Questions de débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions de débutante par Giulia (invité) (77.207.56.xxx) le 16/02/10 à 11:52:36

Bonjour à tous,
Je suis une jeune femme de 24 ans (héhé, Giulia est un prénom italien ;) ). Je viens de me mettre à la course à pieds pour plusieurs raisons :
1) ras-le-bol des nuits fractionnées, même si au final, j'ai mon compte global en heures de sommeil : les nuits fractionnées sont gênantes quand je dois me lever tôt, par exemple quand j'ai un rendez-vous !! Sur ce point, ça s'est nettement amélioré depuis que j'ai commencé il y a 5 jours de cela.
2) Le stress me coupe l'appétit (euh, je passe pour une extraterrestre aux yeux de ma famille, puisque parmi ma mère, ma soeur, le concubin de ma soeur et moi je suis la seule à avoir tendance à maigrir, tous les autres ont tendance à grossir car grignotent sous l'effet du stress, alors que le stress me coupe l'appétit), et le traitement que je prends coupe l'appétit aussi, ce qui n'arrange pas les choses et me vaut parfois d'être rappelée à l'ordre par ma généraliste et/ou ma psy.
Là encore, sur ce point, je ressens une amélioration, en espérant qu'augmenter la dose de mon traitement ne fera pas tout foirer (on est obligé d'y aller mollo au début avec ce traitement, sous peine d'effets secondaires graves).
3) Si je reste trop sédentaire, je deviens intenable pour ma famille (je suis diagnostiquée TDAH, nom technique donné pour la maladie des enfants hyperactifs)
4) Rester trop sédentaire, ça ne fait de bien à personne (et ma mère est bien trop sédentaire, alors qu'elle est en surpoids de 8kg + diabète)
5) la motivation triviale mais ô combien importante pour moi, mon permis, sachant que je fais partie des cas qui ont besoin de passer une visite médicale (et le traitement que je prends a des effets sur le coeur, donc si je peux également contrebalancer ces effets, je ne vais pas cracher dans la soupe !! D'ailleurs, on ne me l'avait pas donné quand j'avais fait ma péricardite l'hiver dernier).

Voilà pour ma petite présentation ;)


Je passe aux questions de débutante :
-du footing, c'est considéré comme quel niveau d'activité : faible, modéré ou intensif ? Sachant que je peux parler, mais que je transpire comme une dingue au bout de 3 à 5mn.
-j'ai mal à la tête après l'effort, et seule la caféine me soulage. Sauf que j'aimerais éviter un max d'en prendre parce que ça s'additionne au traitement que j'ai + la caféine me fait perdre du poids. Bon, un coca caféiné au bar avec les copains, c'est ok, mais si je crève d'envie de boire du coca, ce sera la version décaféinée (et en plus, psy comme généraliste me demandent d'y aller archi-mollo avec la caféine). Comment éviter les maux de tête après l'effort ?
-je mets un tee-shirt, un sweat-shirt (mais qu'il soit en polaire ou pas ne change rien au problème) et mon anorak pour courir, et mon tee-shirt sent le fauve après l'exercice, chose que ma mère supportera difficilement dans la buanderie familiale.
Que faire ? Faut-il enlever mon anorak ?
-comment calculer ma fréquence cardiaque ? J'ai lu les topic du forum à ce sujet, mais je suis encore ++++++++ perdue que si je n'avais rien lu sur le sujet.....



Merci d'avance de votre aide

Questions de débutante par (invité) (90.25.239.xxx) le 16/02/10 à 14:28:24

Commence par tomber les épaisseurs, à moins que tu ne sois dans une région à T° moins-moins! auquel cas, tu mets un truc technique isolant, mais respirant.
Un bandana autour du cou, un bonnet, des gants si tu as froid et déjà, tu transpireras moins ou au moins pas dès le début de ta séance.
Voilà pour le côté pratique.
Pour le reste, c'est doucement, doucement et encore doucement.
Le but premier, c'est le volume tranquille afin d'avoir une base saine.
Au début, 3 séances par semaine de 40-45' semblent être à ta portée. Ne cherche pas à faire plus de trajet un coup sur l'autre. L'essentiel est de terminer avec le sentiment de pouvoir en faire un peu plus, mais, c'est là le paradoxe, il faut savoir se contenter du peu pour améliorer le bien futur.
Les boissons à base de caféïne sont perturbantes car diurétiques et c'est pas bon pour le sport en général. Mais boire beaucoup en variant les eaux est plus que recommandé.
Même si cela te parait routine de faire le même type de séance 3 X/sem sur 3-4 semaines, ce fond de commerce te permettra rapidement d'envisager ce qui fait notre bonheur de capeur, les variations d'allure. Mais ça, on t'en parlera un peu plus tard. Passe d'abord ton 1er échelon sans te prendre la tête, mais en restant sérieuse et l'envie ne disparaitra pas, quelle que soit la motivation qui t'a fait démarrer cette aventure.
Bon courage et fais simple!

Questions de débutante par PtiteLulu (invité) (195.144.94.xxx) le 16/02/10 à 16:09:39

Hello Giulia,
Voilà mes impressions, non professionnelles mais je pratique pas mal:

"-du footing, c'est considéré comme quel niveau d'activité : faible, modéré ou intensif ? Sachant que je peux parler, mais que je transpire comme une dingue au bout de 3 à 5mn."

Ca dépend un peu de ton rythme et de la régularité de tes sorties. Transpirer est un processus normal (mais tu es peut-être trop couverte).

"-j'ai mal à la tête après l'effort, et seule la caféine me soulage."

Bois bien pendant et après l'effort, normalement ça devrait aider - même si ça me paraît un peu curieux comme symptôme.

-je mets un tee-shirt, un sweat-shirt (mais qu'il soit en polaire ou pas ne change rien au problème) et mon anorak pour courir, et mon tee-shirt sent le fauve après l'exercice, chose que ma mère supportera difficilement dans la buanderie familiale.
Que faire ? Faut-il enlever mon anorak ?

Tu peux enlever quelques couches à mon avis. Le coton a tendance à garder l'odeur, je trouve à titre personnel. Essaie les tissus synthétiques performants et faits spécialement pour la course à pied, ils laissent mieux passer l'air. Si par "anorak" tu veux dire "K-way", je pense que tu coures avec un sauna portable sur le dos, ce n'est pas du tout une matière respirante.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge