Changement de foulée et tendon d'achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement de foulée et tendon d'achille par Arno (invité) (83.137.242.xxx) le 16/02/10 à 16:21:51

Bonjour,
après 2ans 1/2 de pratique, j'ai pas mal augmenté mon entrainement depuis le début d'année et l'assimile très bien. Néanmoins je me rends compte que ma foulée a pas mal changée, d'une foulée plus ou moins "à plat", je suis passé à une foulée totalement sur l'avant du pied, le talon ne touchant presque jamais le sol... celà me convient bien car ça m'apporte du dynamisme et une meilleure allonge je trouve. Par contre le hic est que je ressent une gène au tendon d'achille pour deux raisons:
- les pieds étant plus en extension, la partie arrière de mes chaussures frottent sur le tendon
- les tendons sont plus solicité et je crains l'arrivée prochaine d'une éventuelle tendinite (malgré le fait que je sois léger, 64kgs)...

quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure et qu'a-t-il fait pour que la transition de foulée se passe sans problème? dois je me forcer à alterner les foulées ou juste attendre que mon corp s'adapte? que faites vous pour éviter le frottement des chaussures sur le tendon (je pense bien à un pensement mais peut etre existe-t-il autre chose...)?

Merci

Changement de foulée et tendon d'achille par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 16/02/10 à 16:27:48

Je ne sais pas quelle distance tu pratiques, mais si c'est du long, tu fais tout à l'envers: passer d'une foulée "à plat" à une foulée sur la pointe, c'est toutle contraire de ce qu'il faut faire, courir sur la pointe n'étant jamais très bon, cf les difficultés d'adaptation de Gebre sur Marathon.....

Changement de foulée et tendon d'achille par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 16/02/10 à 16:30:47

et tu oublies la raison principale d'une tendinite: les efforts répétés, tu dis toi-même que tu as augmenté le kilométrage, faut peut-être pas chercher plus loin; quant à changer radicalement sa foulée pour un coureur de fond, j'y crois pas trop... tout au plus on rase plus le sol quand on fait des longues distances

Changement de foulée et tendon d'achille par Arno (invité) (83.137.242.xxx) le 16/02/10 à 16:32:20

je fais du 5 et 10kil, donc ni long, ni court... (bien que j'envisage d'attaquer un cycle 1500/3000 après les cross pour gagner en vitesse...)

Changement de foulée et tendon d'achille par Arno (invité) (83.137.242.xxx) le 16/02/10 à 16:36:26

oui, je connais les risques de tendinites liées à l'augmentation de l'entrainement et essaie de limiter leurs arrivées par une bonne hydratation, des étirements, chaussettes de récup, glace, massage à l'arnica etc... une nouvelle fois, je ne me force pas à changer de foulée, ça vient tout seul (par contre je pourrai me forcer à garder une foulée à plat, ou à alterner si celà est nécessaire...)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge