point de coté

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

point de coté par hakim (invité) (90.47.107.xxx) le 18/02/10 à 12:24:52

Bonjour,

je m'entraine depuis 8 semaine dans l'optique de finir mon premier marathon et pourquoi pas le faire en 4h-4h15

j'etais parti ce matin pour faire 1h soit 15' d'echauffement + 10x2'(r1')+ 15' relachement
Mais au bout de 10'? un point de coté (à gauche) m'a fait ralentir puis arreter. j'ai essayé de repartir apres quelques secondes, pas possible !!
J'ai 1 peu forcer pour finir en courant et rentrer au bout de 20' de course !! je suis trop deg ! 1 seance fichue !
que s'est il passé selon vous ? cela remet il en cause mes faculté à courir et ma progression ? quelle technique pour le faire passer ou prevenir le point de coté ?

P.S: J'ai dejeuné 3h avant d'aller courir, bien bu jusqua 30' avant le depart. a signaler aussi que c'est tres rare que je cours le matin, je suis plutot fin d'apres midi

point de coté par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 18/02/10 à 12:58:52

faire attention à bien réguler la respiration (bien exprier) et eviter de démarrer trop vite sont les premières précautions à prendre pour éviter la venue du point de côté car difficile de s'en débarrasser qd il apparait...

point de coté par bipbip (invité) (92.155.82.xxx) le 18/02/10 à 23:03:40

départ trop rapide et autres facteurs .......mais toujours inexpliqués.......même pour des pro . serres le poing gauche si point a droite en expirant doucement et a fond et inversement.... ça marche mais surtout pas de panique ou alors ...bon courage

point de coté par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 18/02/10 à 23:14:59

On a déjà vu des champions en tête d'un marathon obligés de ralentir à cause d'un point de coté, ça peut arriver à tout le monde.

Pour ma part, j'en attrape parfois lorsd des reprises après plusieurs mois d'inactivité ou lorsque je m'entraine régulièrement et que mon dernier repas est trop proche de la séance. Dans mon entourage c'est courant chez les débutants et parait plus rare chez les personnes entrainées. Le seul truc que je connaisse et qui marche c'est de ralentir et d'arreter de discuter, si quelqu'un à mieux je suis preneur...

point de coté par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 18/02/10 à 23:43:44

Rappel :
Point de côté : à gauche (côté du coeur) et c'est le vrai.
Point sur le côté : à droite. Cela peut être lié à quelques petits PB minimes de santé. Si ce point persiste, ne pas hésiter à aller consulter. Plus souvent et effectivement, le CAP est parti trop vite ou comme ma femme, peine pour respirer face au vent.

point de coté par Didou (invité) (93.23.45.xxx) le 19/02/10 à 00:07:43

Je rectifie le tire pour le message de J2J, pour commencer il faut savoir comment survient un point de côté.

Pendant une course à pied, le sang doit remonter depuis les jambes vers le cœur il doit donc passer par le foie ou par la rate. Or, ces deux organes sont maintenus dans une membrane inextensible. Si trop de sang afflue, l’engorgement provoque un gonflement douloureux.

Donc en cas de d'effort trop élevé, le rythme accélère et le sang afflue trop vite.

En ce qui concerne le point de côté à gauche ou à droite, c'est très simplement explicable le foie se trouvant à droite et la rate à gauche, s'il s'agit de la rate qui ne peut accuser le coup de l'afflux sanguin donc point de côté à gauche et inversement. Voila petit bilan biologie.


Cependant d'autre hypothèse suggère que cela vient qu'une mauvaise oxygénation du diaphragme cependant cela fini toujours par passer par le foie ou la rate.

point de coté par (invité) (89.2.87.xxx) le 19/02/10 à 05:26:11

oui complexe car le point de coté peu etre situé... vers l'épaule. il y a eu un post sur ce fait. justement parfois en compét. je ressens un point à l'épaule DROITE : ralentir, bien inspirer et expirer et ca passe en qq minutes.



point de coté par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/10 à 08:17:17

Un point de coté (en bourse) : à conserver précieusement.
Un point de côté : origine parfois mystérieuse, boire ou manger peu de temps avant peuvent en être l'une des causes.
Fred

point de coté par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/02/10 à 10:09:45

@ Frédéric :
" Un point de coté (en bourse) : à conserver précieusement."

De l'humour?!-)

point de coté par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/10 à 11:06:43

Ha s'il est coté il faut le mettre de côté, c'est prudent.
Fred

point de coté par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/02/10 à 12:38:09

Attention qu'il ne soit pas décoté ensuite!-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge