4 courses 5 semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

4 courses 5 semaines par Ashdown (invité) (82.65.83.xxx) le 18/02/10 à 22:09:01

Salut à tous

Je cours depuis 2010 ^^ j'ai deux courses à mon actif, 10Km de nice et 10km de cannes. Je m'entraine pour des distances plus longues style marathon et pour ca je me prépare déja pour le semi marathon d'avril de nice.

J'envisage de faire plusieurs courses prochainement
21 mars - 10km de monaco,
27 mars - 13k des foulées d'hermes de fréjus
11 avril - 13km des foules du lac de montoroux
18 avril => objectif, semi marathon de nice.

Est ce que ca fait pas un peu beaucoup? Dois je supprimer un course ou deux? ou en faire une plutôt doucement?

4 courses 5 semaines par Didou (invité) (93.23.45.xxx) le 19/02/10 à 00:31:21

OULA C'est beaucoup trop tu vas te détruire, la compétition max une toute les 2 voir 3 semaines, surtout que tu es novice dans la course à pied, levé le pied sinon tu vas enchainer les blessures suite à une fatigue musculaire, l'objectif premier de la course, il ne faut pas l'oublier c'est l'entretien dans la longévité.

Je sais que l'on est souvent très enthousiaste dans les débuts moi même après mon premier 10km j'ai voulu continuer les courses et je les ai enchainé surtout que les podiums c'est plaisant, mais j'ai pas fait long feu en 3mois avec 1 course chaque semaine je me suis grillé du coup plus de course pendant 5 mois et voila maintenant 3 ans que j'ai repris tranquillement avec 2 course voir 3 par mois et j'explose au niveau chrono.

Donc faut vraiment lever le pied.

4 courses 5 semaines par Vince 22 (invité) (86.220.200.xxx) le 19/02/10 à 10:28:49

"et voila maintenant 3 ans que j'ai repris tranquillement avec 2 course voir 3 par mois et j'explose au niveau chrono." Ben dis donc à 19 ans, tu as déjà bien roulé ta bosse!

4 courses 5 semaines par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/02/10 à 11:00:27

Tu cours depuis 2010, donc seulement deux mois de pratique non ?
Si ton objectif est le semi de Nice, oublie toutes tes courses avant, enfin pas toutes, mais supprime celle du 11 avril, et soit celle du 21 ou du 27 mars.
Fred

4 courses 5 semaines par (invité) (82.127.68.xxx) le 19/02/10 à 11:10:13

==> "dans les débuts moi même après mon premier 10km j'ai voulu continuer les courses et je les ai enchainé surtout que les podiums c'est plaisant"

Ben dis donc, dès tes débuts tu faisais podium sur podium ?

Pas mal...

4 courses 5 semaines par (invité) (213.56.156.xxx) le 19/02/10 à 11:32:36

Bonjour,
L'idéal serait de trouver une course 15 jours avant ton objectif, c'est à dire le 4 Avril. Il faut annuler tes 2 courses du 27/04 et du 11/05. En revanche tu peux garder ta première course. Ta dernière semaine avant le semi doit-être cool (2 footings de 45 minutes et une séance le Mardi ou Mercredi de 2x 8 x 30/30 pour les sensations.

4 courses 5 semaines par Pascal (invité) (90.8.161.xxx) le 19/02/10 à 12:52:41

A toi de voir, mais moi je ferais celles des 21 et 27 mars à fond, et pour celle du 11 avril, soit à vitesse semi soit je l'annulerai et je ferai une petite heure tranquille...
Après tout dépend de ton niveau et de tes capacités de récup...
Pascal

4 courses 5 semaines par Frédéric (membre) (82.123.218.xxx) le 19/02/10 à 14:12:23

Heu, sauf erreur c'est écrit " Je cours depuis 2010 ^^ j'ai deux courses à mon actif, 10Km de Nice et 10km de Cannes. "

Donc a priori relativement débutant en course à pied (ce qui n'exclut pas de bonnes capacités).
Donc une seule course en prépa me semble plus adapté.
Fred

4 courses 5 semaines par (invité) (86.195.200.xxx) le 19/02/10 à 17:53:41

à Didou
"""maintenant 3 ans que j'ai repris tranquillement avec 2 course voir 3 par mois et j'explose au niveau chrono."""
Tu dis de ne pas courir autant et tu annonces faire 2-3 courses par mois. En gros ça fait Blanc-bonnet et Bonnet-blanc!

4 courses 5 semaines par DIDOU (invité) (93.23.45.xxx) le 19/02/10 à 23:19:10

PETITE INDICATION J'ANNONCE FAIRE 2 voir 3 courses sur 4 semaines c'est différent de 4 courses sur 5 semaine.

QUE JE SACHE 2sur4 = 50%
3sur4= 75%

Et en ce qui le concerne 4sur5=80%

il y a quand meme de la marge entre 50 ou 75 et 80 pour lui

4 courses 5 semaines par (invité) (86.195.200.xxx) le 19/02/10 à 23:28:20

Tu chipotes et en plus tu n'es pas convaincant. On s'en fout des %. J'ai vu les courses qu'il avait envie de faire, c'est pas non plus monstrueux. C'est loin d'être l'idéal, mais je connais pire.
En tout cas, tu es à peine logique avec toi-même en disant 2-3 courses par mois, car ça fait quand même 24 à 36 sur 1 an, alors que ce gars parlait d'un truc très ponctuel. Tu vois, quand on veut chercher la petite bête, on la trouve.
24 ça fait 40%
36 " " 71% l'hôpital se fout donc de la charité.

4 courses 5 semaines par Didou (invité) (93.23.45.xxx) le 20/02/10 à 00:16:41

MDR si tu juge que 4 sur 5 = 3 sur 4 = 2 sur 4 on à pas vraiment suivi les mêmes cours de maths au lycée, lol

de plus qui te parles d'une opération ponctuelle tu vie avec lui pour savoir s'il comptait renouveler. Surtout qu'il débute et c'est pas avec des conseils du type "oué ca peut aller 4 sur 5 mais réduit un peu quand même" qu'il va vraiment prendre conscience du risque d'enchainer autant de course, quand tu alterne 3 sur 4 puis 2 sur 4 tu t'accordes 3 semaines de repos sur 8 alors que lui c'est plutôt 2 semaines sur 10 je t'assure que ca fait la différence.

Le jour ou tu te retrouve avec une tendinite ou un isquio éclaté ou un quadri tu regrettes le manque de repos.

Après ce ne sont que des conseils et il sont à prendre pour ceux qu'ils sont mais c'est une l'expérience qui parle d'elle même et le vécu d'une situation similaire.

4 courses 5 semaines par (invité) (86.195.200.xxx) le 20/02/10 à 07:09:44

Quelle expérience? T'en est à combien de semi et de marathons?
Mes cours de maths valent bien les tiens, car tout dépend de ce que tu mets dans les %. Si c'est des 5 ou des 10, tu peux presque en faire toutes les semaines, etc...

4 courses 5 semaines par Ashdown (invité) (82.254.62.xxx) le 20/02/10 à 19:05:24

Merci à tous de vos réponses.

Donc Frederic et Didou ont raisons je suis débutant donc autant y aller cool. Par contre effectivement je parle d'une opération ponctuelle.

Je comprends tout à fait quand vous me dites que forcer entraine un risque de blessure, néanmoins je vais vous poser une question peut-etre naive, mais est-ce que ça fatigue vraiment plus en compétition?

Je veux dire, quand je m'entraine j'ai l'habitude de faire un parcours de 10km quand je le fais en compétition je ne vais pas nécessairement plus vite.

En tout cas, pour suivre vos conseils, est ce que je ne peux pas faire la première course on va dire "à fond" et la deuxième et la troisième les prendre comme des séances d'entrainement comme dit Pascal?
(par exemple y a un 5km que l'on peut faire sur la deuxieme course et une possibilité de relais que je ferai avec des tout débutants sur la troisième)

(et merci à l'invité pour le planning de la derniere semaine)

4 courses 5 semaines par Didou (invité) (93.23.45.xxx) le 20/02/10 à 22:07:19

et bien disons que ce qui n'est pas normal c'est que tu forces autant en entrainement, il ne faut surtout pas que tu te donne autant pendant les entrainements, disons que si tu réalise 45 minutes au 10km en compétition je te conseille de le tourner en entrainement vers les 55 minutes, l'entrainement ne dois surtout pas être aussi rapide que pour la compétition, pour les mêmes raisons qui me pousse à te dire de ne pas faire autant de compétition, tu risques tout simplement de te fatiguer sur le plan musculaire et surtout user des articulations et tes rotules de manière prématuré.

4 courses 5 semaines par (invité) (86.195.200.xxx) le 21/02/10 à 00:04:50

Le Didou, vient encore de lâcher un argument qui tue.:"""Si tu fais un 10 kil en 45', ben à l'entrainement tu le fais en 55'!""". Quelle classe!!

4 courses 5 semaines par Didou (invité) (93.23.45.xxx) le 21/02/10 à 10:31:55

Qu'est ce que tu peux etre lourd voir C... invité alias "je ne sais qui trouverais un intérêt à discréditer didou...hEU!!! Fr..."

Bref quoi qu'il en soit j'en ai marre des abrut... sur ce site qui donnent des conseils inutiles.


Auteur du blog fait moi confiance mieux vaut tourner au ralenti en sortie spécifique sinon tu vas te fatiguer.

Pour te donner une idée je tourne en 33min59 sur 10km, en entrainement je les fait en 45 pas moins et après je travaille ma VMA par des séries de 12*200.

Au final tu t'y retrouvera.

4 courses 5 semaines par Ashdown (invité) (82.249.129.xxx) le 21/02/10 à 12:14:32

Ok merci encore Didou, ça remet pas mal en cause mon entrainement mais bon je vais ralentir mes sorties !

Merci bien!

Et l'invité, pourquoi être aussi agressif? le mec est sympa me file des conseils gratuitement et tu le démontes sans raison. Peut-être se trompe t-il mais si tu m'expliques pas pourquoi je vais logiquement aller dans son sens, non?

allez keep cool

4 courses 5 semaines par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 21/02/10 à 20:35:48

C'est juste que ces fameux conseils qui ont l'air bien sympas ne repose sur pas grand chose, au mieux de vagues estimations au pire du gros pipot.

Ce qui est certain c'est que si tu fais tes entraînements à bloc tu vas te lasser à terme, et lasser ton organisme. Il y a des règles d'entraînement, tu dois travailler majoritairement en endurance et incorporer dans tes séances d'entraînement des passages à bloc mais en respectant certaines règles.

Pour le nombre de course, il n'y a pas de règles précises, tout dépend de la vitesse à laquelle tu les cours mais ce qui est certain c'est que tu dois te faire ou suivre un plan d'entraînement pour les courses à objectifs et si tu fais un plan d'entraînement semi, tu peux pas y caser 4 10kils à bloc. Tu peux bien sur les courir peinard mais tout le monde ne parviens pas à se freiner sur course.

Après à toi de voir si tu veux faire une perf ou pas (notion d'ailleurs très relative). Méfie toi surtout des y'a qu'à faut que ;-)

4 courses 5 semaines par (invité) (86.195.200.xxx) le 21/02/10 à 22:56:00

Je suis bien d'accord avec toi Rannou.
Je suis sas doute un peu excessif car ça devient le bordel dès qu'un zigotto se met à inventer des trucs qui n'ont ni queue ni tête, ou, comme tu le dis, aucun fondement.
Je serai bien curieux de voir où et quand il a fait ses 33'50" quand on a un postulat d'entrainement aussi bizarre.
Libre à toi, auteur du post, de suivre ce qu'il a dit, mais s'il y a une petite partie intéressante dans son conseil, le reste n'est que littérature... à ne pas lire!
Comme le dit Rannou, tu peux très bien faire toutes les courses que tu as prévu de faire, mais il y aura des intensités à respecter afin de ne pas te crâmer et surtout, dans ce cas, veiller à très bien récupérer entre chaque et ne pas surcharger l'entrainement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge