prepa 1er semi et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prepa 1er semi et marathon par judu12 (invité) (217.167.134.xxx) le 19/02/10 à 09:28:53

Encore moi,

Dans mon cas je vais préparer un 1er semi et un 1er marathon qui sont rappoché ( 6 semaines) dois privilégier la prepa semi et ne commencer celle du marthon qu'après sur 6 semaines
Ou au contraire privilégier prepa marathon complète sur 9 semiane et donc basculer de la prepa semi à celle du marathon à 3 semaines du semi ?


Merci de vos conseils .

prepa 1er semi et marathon par (invité) (82.247.64.xxx) le 19/02/10 à 09:37:38

Salut,

Tout dépend de tes objectifs sur ces deux courses, et de ton passé sportif(notamment de coureur)et en courses.

Mais comme ton semi se trouve à six semaines de ton marathon, tu peux inclure ce semi dans ta préparation marathon.

Tu peux au choix le faire à fond, faire la première partie à allure marathon et la deuxième à bloc, partir prudemment et accélérer progressivement...

Ce semi est à mon sens à envisager comme une sortie longue de ton plan, il te donnera de bonnes informations sur l'objectif chrono que tu as choisi pour ton marathon,te permettra de voir si tu as bien absorbé et encaissé ta prépa, tester en conditions de course tes ravitos etc...

A toi de voir.

prepa 1er semi et marathon par judu12 (invité) (217.167.134.xxx) le 19/02/10 à 10:03:56

Ce sont pour les des 1eres exp donc pas d'ambition chrono mais juste l'envie passer le cap de ces distances.
Je pense effctuer le semi comme une sortie longue en accélérant peut etre a la fin si reste du jus

Démarage prepa marathon a 3 semaine du semi, il vaut quand même mieux attaquer avnt un prepa semi, non ?

Je cours depuis des année mais pas a grosse fréquence 2 fois semaines voire qu'une par période si manque de temps + 1 séance basket, envisage 3 séances à l'avenir sutout en
période de prepa spécifique, voire en plus 1 séance basket
le dernier mois (reprise saison, faible niveau)
Je peux courrir + d'1heure en footing sans forcer
Vaut 48 min au 10 pour le moment mais marge de progression car reprise cap serieuse depui 2/3 semaine seulement et quelques kilos à perdre.
De plus le semi n'est que mi sept et le marathon fin oct.

prepa 1er semi et marathon par (invité) (82.247.64.xxx) le 19/02/10 à 12:39:56

Voilà mon conseil, à pondérer en fonction des avis de coureurs plus aguéris:

Tu peux inclure ton semi dans ton plan d'entrainement marathon, s'il est couru comme une sortie longue, avec une accélération progressive sur la deuxième moitié.

L'idéal serait que ton semi soit placé à 4 (voir 5) semaines de ton marathon.

Mais comme c'est une première expérience, tu peux envisager un plan marathon de 10 à 12 semaines, y inclure ton semi ( en allégeant peut-être la semaine où ton semi est placé) , observer trois jours de repos, puis repartir pour la fin de ton plan.

Mais surtout pense à ne pas trop verser dans l'euphorie sur ton semi, envisage le comme une sortie longue, et si tu te sens bien, accélère progressivement sur la deuxième moitié.

Le mieux est d'avoir un plan plus ou moins structuré, pour pouvoir progressivement t'amener à tes deux objectifs.

Voilà, en attendant l'avis des autres.

prepa 1er semi et marathon par Pascal (invité) (90.8.161.xxx) le 19/02/10 à 12:59:56

C'est sûr qu'il faut que tu envisages ce semi dans ta prépa marathon.
Vu tes temps sur 10, cela devrait t'emmener dans les 1h50 à mon avis sur un 1er semi en le courant à fond. Après le problème, c'est que tu risques d'avoir bien mal aux jambes et de compromettre ta prépa marathon.
Alors ce que je ferai, c'est courir le semi à allure marathon pour faire de la distance et valider ma VS marathon.
Bon courage
Pascal

prepa 1er semi et marathon par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/02/10 à 18:16:12

@ Pascal :
Oui, 1h50mn au semi c'est jouable.
Mais comment veux-tu qu'elle cours un semi à allure marathon : elle n'a pas d'objectif, il me semble!

prepa 1er semi et marathon par Pascal (invité) (90.8.161.xxx) le 19/02/10 à 20:17:15

Oui je comprends jéj, mais il va bien falloir qu'elle essaye de s'habituer à courir à VS42 et pour cela essayer de se donner un objectif réaliste même si je te l'accorde ce n'est pas facile pour un 1er marathon (quoiqu'on peut avoir une petite idée quand même...allez 4h30 ce sera pas loin du compte...)
Bonne soirée
Pascal

prepa 1er semi et marathon par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/02/10 à 20:42:55

A mon humble avis, plus de 4h00mn!!!
Règle J2J : distance x2 : 1km/h en moins.
Avec 48mn au 10km, c'est l'estimation raisonnable.
Ce qui ne remet pas en cause qu'un marathon, il faut le terminer avant tout!

prepa 1er semi et marathon par judu12 (invité) (217.167.134.xxx) le 20/02/10 à 09:56:14

Précision
Pourquoi vous dites "elle",
pour info je suis un homme !!! MDR

prepa 1er semi et marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 20/02/10 à 10:00:17

Il me semble que dans un autre post je te proposais de remplacer ta séance basket par un entraînement en endurance lors des huits dernières semaines.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge