douleur péronier latéral

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur péronier latéral par proger (invité) (83.193.199.xxx) le 20/02/10 à 15:46:22

Bonjour


J’ai 57 ans, et je m’entraîne pour le semi marathon de La Rochelle le 21 mars 2010. Mais, depuis 2 mois, j’ai mal au niveau du péronier latéral droit, au dessous du péroné droit sur 10 cms environ, mais, c’est supportable pendant une heure de footing, je peux continuer tout de même à courir. J’ai consulté mon généraliste, j’ai pris des anti inflammatoires, passé du voltarène, du flextor tissu gel, j’ai vu 2 fois mon ostéopathe, puis, je suis allé consulter un podologue du sport qui l’a fait des semelles orthopédiques, et m’a dit que j’étais supinateur. J’ai essayé 2 fois mes chaussures neuves avec mes semelles, j’ai toujours mal après 2 essais, mais moins….Le problème, c’est qu’avec mes semelles, j’ai des échauffements sur les 2 côtés internes des pieds à la limite des ampoules. J’ai contacté mon podologue qui va me raboter mes semelles lundi…

Puis-je espérer la guérison ? Dois-je arrêter ma préparation du semi marathon pour le 21 mars ?

Qu’en pensez-vous vous ?

Je vous remercie pour vos conseils

douleur péronier latéral par (invité) (88.173.81.xxx) le 21/02/10 à 22:36:29

bonjour,
ça ne te fait mal que qd tu cours ?
as tu parfois des douleurs sur l'arrière de la cuisse ou dans la fesse ?

douleur péronier latéral par Boby59 (invité) (134.214.132.xxx) le 22/02/10 à 11:36:54

C'est une douleur typique des coureurs ayant une foulée supinatrice.
En quelque sorte, cela est du aux jambes arquées.

A mon avis, la guérison passe nécessairement par des semelles orthopédiques adaptées, avec un renfort important côté externe du talon.

douleur péronier latéral par proger (invité) (86.213.61.xxx) le 22/02/10 à 13:59:53

Merci. Je me suis fait faire des semelles orthopédiques la semaine dernière chez un podologue du sport. Je les ai essayées...Au bout de 30 minutes j'ai des échauffements sur les côtés intérieurs des pieds, à la limite des ampoules et cela à chaque pied. j'ai fait une nouvelle séance de footing...Même problème !!. J'ai RDV avec mon podologue cet après midi qui doit me les raboter...Impossible de courir avec mes semelles orthopédiques au delà de 30 minutes !!!

douleur péronier latéral par (invité) (194.4.232.xxx) le 22/02/10 à 15:14:01

il faut quand même un temps d'adaptation pour des semelles...tes appuis et toute ta posture se trouvent modifiées du jour au lendemain, c'est peut-être pour ça aussi que ça coince au-delà de 30 minutes...après la durée d'adaptation varie selon les personnes et le type de correction mais il y a des cas où il faut savoir être patient

douleur péronier latéral par Boby59 (invité) (134.214.132.xxx) le 22/02/10 à 15:46:21

Sans dire de bêtises, il me semble que les podologues (sérieux) préconisent un temps d'adaptation d'1 mois.
Et que dans leur tarif ils prennent en compte les modifications ultérieures sur les semelles. Donc ce n'est pas pour rien.

Sans aller jusqu'à 1 mois, il est tout à fait normal d'avoir une gêne importante au début, puisque la semelle orthopédique est une prothèse, donc elle corrige la position naturelle du pied, ainsi que de la jambe voire du bassin.

Si on y réfléchit, les semelles doivent faire basculer ton pied vers l'intérieur, donc évidemment la voute plantaire est plus en appui qu'auparavant. Cette sensation nouvelle provoque forcément des douleurs et des ampoules, reste à voir ce qu'il en sera après adaptation.

Mais l'essentiel est de voir si le problème ayant causé la blessure a été corrigé.

douleur péronier latéral par proger (invité) (86.213.63.xxx) le 25/02/10 à 14:07:13

Merci pour vos réponses...Après rabotage de mes semelles réalisé par mon podologue, je n'ai plus d'ampoules, je n'ai plus mal sous la plante des pieds. Mais, mon problème de douleurs au niveau du péronier latéral droit, c'est à dire au niveau du muscle juste au dessous du péroné droit n'a pas été résolu...J'ai toujours mal, très légèrement au repos, mais plus après avoir fait une séance de 1h 1h30
de footing. Cela fait 3 mois que j'ai cette douleur qui est supportable tout de même...Je peux courir, mais, j'ai un peu mal continuellement...Et, je prépare le semi marathon de La Rochelle dans 3 semaines ?? Merci pour votre réponse. Que faire ?

douleur péronier latéral par dossardpref (invité) (80.12.110.xxx) le 25/02/10 à 14:31:34

6 semaines de repos avec 2 séances de kiné par semaine et le mal est passé (pas de semelle mais chaussure foulée universelle)
Bon courage

douleur péronier latéral par proger (invité) (83.193.66.xxx) le 26/02/10 à 13:18:14

Pouvez-vous me dire quel type de problème je rencontre ?
Quelqu'un a t-il déjà eu cette douleur ? Comment est-elle apparue ? Et pourquoi ? Je suis très déçu. Merci à tous pour votre réponse...

douleur péronier latéral par (invité) (88.173.81.xxx) le 28/02/10 à 22:25:26

Tu dis avoir mal au repos.
Tu as mal au niveau du péronier latéral mais est ce lui qui te fait mal, est ce que sa contraction contre résistance te fait mal ?
As tu mal assis, allongé ? As tu parfois des douleurs plus haut (arrière de la cuisse, fesse) ? Ca pourrait être des douleurs d'origine sciatique.
Va voir un kiné. Que ce soit une tendinite, une contracture, une sciatique, il y a des choses à faire.
Et si c'est une tendinite, le premier traitement c'est le repos (pas la semelle pour courir plus), à la limite fais du vélo mais évite ce qui te réveille la douleur.
bon courage

douleur péronier latéral par kiki17 (invité) (90.60.212.xxx) le 01/03/10 à 07:42:32

Bonjour, je ne sais pas si cela va d'aider mais moi aussi j'ai eu recours à un pedo sur la rochelle et le port de semelles a été un vraie catastrophe meme apres les avoir remodifiées. j'ai tout enlévé, acheter de nouvelles chaussures , acheter encore mais 10 fois moins cheres des semelles juste amortissantes, ma tendinite est partie et surtout les douleurs au pied droit, bon maintenant j'ai une periotiste au tibia droit mais je me soigne. le port de semelles ne va pas à tout le monde. Un certain podo sur la rochelle va un peu vite à mon gout pour faire des semelles à 120 €, on a peut etre le meme !!! Moi aussi je fais le semi de la rochelle et comme toi, j'espere pouvoir y participer sans trop de douleurs. je te souhaite bon courage.

douleur péronier latéral par proger (invité) (90.11.232.xxx) le 01/03/10 à 18:14:28

Bonjour à tous,
J'ai fait ma longue" samedi dernier pour ma préparation du semi de La Rochelle le 21 mars...50' endurance, 25' à 85% de ma FCM soit 155 pulsations environ, et 50' encore en endurance...J'avais presque plus mal au péronier latéral...Mes semelles du podologue me sont très profitables. Demain, 30' en endurance+3 fois 8' à 85%-90% de ma FCm avec récupération de 2' entre chaque série, puis, 10' en endurance. Merci

douleur péronier latéral par Nico (invité) (203.109.219.xxx) le 05/03/11 à 08:18:43

Pour ceux qui ont eu ce problème de péronier, est-ce que la douleur s'étendait sous le pied latéralement (sans aller sous la voûte plantaire), sur la partie du pied qui touche le sol? Je ne sais pas si j'ai ce problème mais je ressens comme une boule sous le cuboïde mais rien au niveau de la malléole. De plus je ne sens cette douleur qu'à la marche et un peu en position debout mais pas du tout en étant assis.....

merci pour votre aide!

douleur péronier latéral par Yo (invité) (82.247.81.xxx) le 02/12/11 à 22:20:17

J'ai exactement le même problème. Je joue au rugby et depuis environ 2 ans j'ai mal au peronier latéral ce qui m'enpeche même parfois de courir. Les étirement me soulage et les massage aussi mais un fois terminée le mal revien. Je fait 100 kg et il est impossible pour moi aujourd'hui de courir sur le goudron.
Je suis désespéré et les semelle ne mon pas convaincu.. Je me demande si le vélo pourrait m'aider à affiner ce muscle et stopper la douleur.

Merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge