Vitesse pour une débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse pour une débutante par inazumette (invité) (85.169.42.xxx) le 21/02/10 à 13:53:34

Bonjour,

Je suis un ejeune femme: 32 ans, 1,57 m, 54 kilos.
Après quelques mois d'arrets (6 mois), je reprend la course à pieds. Objectif: perte les 3 kilos que j'ai pris en 6 mois ;(
Aujourd'hui, j'ai couru 1 heure et fait 7,3 km.
Je trouve que je cours vraiment pas vite.
A quelle vitesse, dois courir un débutant d'après vous?

Merci d'avance

Vitesse pour une débutante par kiwi (invité) (109.209.15.xxx) le 21/02/10 à 14:10:20

bonjour !
c'est très bien, déjà, que tu aies couru 1 heure non-stop ....dans la mesure où tu ne vises pas une compétition, peu importe le temps que tu mets ....il faut surtout pour le plaisir et bien gérer ses mouvements, sa posture, bref, apprendre à se connaître dans l'action de la course .....l'essentiel c'est de courir le + régulièrement possible et tu amélioreras naturellement ta vitesse ; moi je vais faire mon 1er semin dimanche 7 mars prochain à Paris !!! j'ai déjéà, au cours de mes entraînements couru la distance de 20 ..21 kms ....mais c'est sûr que, dans l'ambiance de la course, c'est autre chose .... cordialement ..MArtine

Vitesse pour une débutante par (invité) (90.61.165.xxx) le 21/02/10 à 17:02:40

penses peut être à étalonner tn podometre ou vérifie la distance sur gmap. sinon une heure de footing lent, a 9km/H ou 7km/H ou 11km/h perso on s'en fout... le principe est qu'il soit lent

Vitesse pour une débutante par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 21/02/10 à 19:32:33

- « A quelle vitesse, dois courir un débutant d'après vous? »
Il n’y a pas de vitesse particulière à adopter. Chacun son tempo.
La tienne te servira de base et de référence dans tes futurs progrès.
Plus que perdre quelques kilos et adopter un jour une moyenne horaire particulière, je te conseille plutôt de t’appliquer à trouver du plaisir dans tes sorties.
C’est sans doute le plus difficile pour un débutant ou quelqu’un qui reprend.

Vitesse pour une débutante par inazumette (invité) (85.169.42.xxx) le 21/02/10 à 22:06:35

Merci pour vos réponses...

bon vous avez raison, je vais aller à mon rythme et essayer de m'améliorer..
et peut être même faire "la parisienne" en septembre ;D

le plus dur pour moi c'est la motivation de courir ..toute seule.
Souvent, je tiens 2 mois puis après j'arrête, parce que c'est pas marrant toute seule..

merci encore
bonne soirée

Vitesse pour une débutante par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 22/02/10 à 20:26:25

- « le plus dur pour moi c'est la motivation de courir ..toute seule.
Souvent, je tiens 2 mois puis après j'arrête, parce que c'est pas marrant toute seule.. »
C’est quelque chose qui s’apprend (courir seul), et c’est plus facile et évident chez ceux qui ont un tempérament de solitaire, ou des besoins de libertés à combler.

Tu as plusieurs solutions, si tu n’arrives pas à développer une âme de sportive solo et contente de l’être.
La première, c’est de te trouver quelqu’un qui rechigne à courir pour ces mêmes raisons qui font arrêter d’ailleurs beaucoup de coureurs armés de leurs seules bonnes volontés. De préférence du même niveau ou presque. Cela peut-être stimulant que de partager l’effort, les sensations, la découverte, l’apprentissage. D’effacer un peu les réticences récurrentes originelles, et de s’armer ainsi psychologiquement au cours des sorties en duo, à celles en solo.
Ce n’est sûrement pas toujours évident à dénicher.

Autre solution palliative ; écouter de la musique sur tes entraînements. Pour te motiver, te bouger, te faire oublier ta solitude temporaire, ta solitude dans l’effort.

Te donner des objectifs (avec une petite compét) est aussi un truc pour arriver à te motiver seule.

Je fais quelques sorties régulièrement avec ma sœur en me mettant à son niveau.
J’aime bien la voir se découvrir et prendre plaisir dans sa pratique sportive. C’est un moment de partage simple, mais très précieux.
Je cours la plupart du temps tout seul, parce que j’adore ça tout brut, parce que c’est ainsi que je trouve en moi « l’harmonie » sportive qui me satisfait. Que je fais ce que je veux.

Il y a des tempéraments et des personnalités qui s’épanouissent plus facilement que d’autres dans ce sport individuel. Personne ne part avec les mêmes armes, et pourtant, elles sont accessibles à la plupart, pour peu de savoir comment les trouver, ou de s’en donner le temps.
Là est sans doute la difficulté qui te le rend encore inaccessible !

Sans négliger aussi que certains ne sont pas du tout fait pour « ça ». (Ce qui n'est probablement pas ton cas !)

Bonne chance, et bon courage !

Vitesse pour une débutante par inazumette (invité) (85.169.42.xxx) le 23/02/10 à 21:11:09

Merci pour ta réponse et tes encouragements...
j'ai déjà essayé de courir en musique, mais en fait j'aime bien écouter le bruit qui m'entoure (la ville, le bois, etc..)je suis compliquée hein? ;D

je pense qu'en effet, il faut que je me trouve une motivation, un but..une course ou un temps à améliorer, ça me semble bien me correspondre.

au plaisir..

Vitesse pour une débutante par AmadeusZart (invité) (86.70.17.xxx) le 24/02/10 à 10:12:47

De rien. C’est le but du forum. D’ailleurs, n’hésite pas à venir ici régulièrement pour y trouver de la motivation, quelques idées et conseils sympas.

Non, tu n’es pas si compliquée. Je trouve même ça bien si tu aimes (aussi) écouter et être attentive aux bruits alentours (chants des oiseaux, vent, frémissement des feuilles). Cela montre que tu a des petites capacités à courir en solo.
Ressentir le vent dans les cheveux, la pluie ou la chaleur du soleil sur la peau, les chaussures qui croquent dans la neige ou s’enfoncent dans la boue…
Pleins de sensations à découvrir encore peut-être…

Tu peux effectivement te fixer une petite course à l’année. J’ai fais comme ça en débutant. Un petit 6,5 km populaire local. Avec mon état d’esprit de solitaire de toujours en plus c’est vrai !
;-)

Vitesse pour une débutante par carapace (invité) (85.168.200.xxx) le 24/02/10 à 10:50:14

@inazumette
je cours lentement aussi et m'en fais une raison; petit conseil si tu veux faire une course : viens participer à la course du château de Vincennes (http://www.sportpassionevenement.com/courses/coursechateau), tous les niveaux sont représentés, le parcours très agréable et l'arrivée est dans la cour d'honneur sur un tapis rouge

Vitesse pour une débutante par inazumette (invité) (93.17.47.xxx) le 26/02/10 à 10:37:26

@ carapace
ah ouais carrément ça me dit bien...

bon ben voilà objectif trouvé ;D

Vitesse pour une débutante par inazumette (invité) (85.169.42.xxx) le 28/02/10 à 13:09:49

@ AmadeusZart

Merci pour tes conseils..
je vais aussi essayer de changer souvent de parcours d'entrainement...pour eviter l'ennui.

Vitesse pour une débutante par AmadeusZart (invité) (77.192.143.xxx) le 28/02/10 à 13:35:17

Si tu as l'habitude de faire une boucle, tu peux aussi la prendre dans l'autre sens, pour modifier légèrement les difficultés auxquels tu t'es habituée.
Tu peux aussi te créer (ou faire un simple repérage) des circuits. (Avec le temps d’aujourd’hui c’est parfait).

http://www.openrunner.com/

Ce site utilise la cartographie Google.
Attention toutefois ; elle n’est pas en temps réelle. Il peut y avoir des chemins (ou des routes) qui n’existent plus, ou on été modifiés.
Mais dans ma campagne, c’est utile et efficace.
Cela permet de se créer des boucles, avec des kilométrages différents.
De dénicher des coins sympa.

Vitesse pour une débutante par inazumette (invité) (93.17.47.xxx) le 05/03/10 à 13:46:31

@ AmadeusZart

Cool ça..je vais essayer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge