Préparation marathon en 6 semaines?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation marathon en 6 semaines? par FX (invité) (83.202.72.xxx) le 22/02/10 à 23:56:23

Bonjour à tous,

Je viens de me blesser en pleine préparation marathon de Paris (je sais, on ne parle que de cette course sur ce site ;). Je suivais un plan sur 10 semaines commencé fin janvier-début février.
Après un arrêt de 7 jours et quelques footings de reprise, je devrais reprendre ce week-end.

Sachant:
1) que j'ai fait une saison de cross entre novembre et janvier qui s'est assez bien passée (développement VMA; travail en endurance - entre 70 et 80 km/semaine; progrès nets sur cette période)
2) sur mes 2 premières semaines d'entrainement que j'ai faites mes performances étaient assez encourageantes ( séances au seuil sur 5km en 17'30" et 3*3000 en 10'15"; footing long 1h30 à 13km/h sans gênes particulières)
3) que ma blessure était superficielle - une élongation légère - et donc devrait me permettre de reprendre dans des conditions très correctes;
4) que je suis hyper-motivé (je visais 2h40'; là j'avoue je ne sais plus trop...)

Quelle démarche pensez-vous être la meilleure pour optimiser ma préparation au marathon de Paris sur les 6 prochaines semaines?

Merci d'avance à tous ceux qui m'éclaireront! C'est dur d'essayer de s'entrainer seul parfois!

FX

Préparation marathon en 6 semaines? par Runner (invité) (212.198.237.xxx) le 23/02/10 à 00:28:36

No problem, reprends en essayant de te rajouter une séance par semaine si tu as le temps, pour combler progressivement le retard : soit tu reprends la semaine que tu devais faire fin février comme si de rien n'était (7 jours d'arrêt, c'est pas énorme), soit tu reprends progressivement et tu essaies de combler ton retard avec des séances supplémentaires...

Juste une remarque : je suis novice, je prétends pas avoir forcément raison, mais... pour quelqu'un qui vise 2H40, je vois pas l'intérêt d'un footing "long" à 13 KM/H... Tu devrais plutôt le faire à 14 voire 15 KM/H, non ?

Préparation marathon en 6 semaines? par FX (invité) (83.202.72.xxx) le 23/02/10 à 10:36:51

Merci de ta réponse.

Le footing long à 13km/h: j'avoue que je le fais aux sensations de manière à "faire" du kilométrage sans fatigues inutiles (il me semble qu'il est plus important de faire de bonnes séances au seuil). 2h40 au marathon, c'est juste 15,86 km/h, donc pas si "loin" que ça de 13km/h.

Maintenant, c'est mon premier marathon, alors, on verra.

A+

FX

Préparation marathon en 6 semaines? par (invité) (83.202.72.xxx) le 23/02/10 à 23:54:45

Petit up si certain ont des idées sur la question...

Préparation marathon en 6 semaines? par Runner (invité) (212.198.237.xxx) le 24/02/10 à 00:07:08

Mouais... je suis un tout petit peu sceptique... Il y a quand même un écart important entre 13 et 15 KM/H : 13 KM/H, ca veut dire environ 3H15 au marathon, soit plus d'une demi-heure par rapport à ton objectif !
Perso, j'ai un record en 2H57, établi après...10 marathons ! Pour égaler mon record, désormais, j'ai besoin d'une préparation sérieuse, tandis que je peux courir un marathon en 3H30 sans vraiment le planifier... Tout ca pour dire que si tu te fais des séances de 13 KM/H, tu risques de t'habituer à un mauvais rythme et d'en baver après le 30è km le jour de la course.
Si ta séance ne dépasse pas 1H30, je pense que tu as intérêt à la faire à un rythme marathon pour t'habiuer au grand minimum à cet effort que tu veux faire pendant 2H40...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge