courir le soir et dormir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir le soir et dormir par défigirl (invité) (213.36.129.xxx) le 06/09/04 à 13:49:05

je n'ai pas d'autre créneau que le soir pour courrir (cause boulot et enfants à confier).

Je fais uniquement de l'endurance (par goût). Or dès que je dépasse 30 à 40 mn, je n'arrive plus à m'endormir. parfois, je n'en dors pas de la nuit.

Pourquoi? Y'a-t-il des trucs pour l'éviter?

précision : je n'ai jamais fait de cap trop régulièrement, mais je m'y suis mise récemment en vue du Marseille/ Cassis que je souhaite finir. En gros j'suis débutante avec un défi qui risque d'être difficile à tenir dans ces conditions.

merci de votre aide.

courir le soir et dormir par Rémi (invité) (194.206.49.xxx) le 06/09/04 à 14:46:40

En principe, ce sont les séances qualitatives qui entraînent des difficutés pour s'endormir.
Es-tu bien en endurance durant tes séances ?

courir le soir et dormir par Delphine (invité) (80.119.212.xxx) le 06/09/04 à 14:49:13

Bonjour,

J'ai exactement le même souci que toi. Si je cours le soir je fais la java toute la nuit. C'est pour cela que j'ai repris mon ancienne habitude de courir le matin à jeun...Ca ça me convient à 100%. Malheureusement d'ici quelques mois, je ne pourrais peut être plus courir le matin:/ Donc oui oui oui si certains ont des conseils a donné, je suis toute ouïe.
A+
Delphine

courir le soir et dormir par defigirl (invité) (213.36.43.xxx) le 06/09/04 à 15:02:43

t'as peut-être raison Rémi, je ne suis peut-être pas en endurance. En fait je n'ai pas de cardio. Je me cale simplement sur un rythme qui ne me semble pas trop dur et qui me permet de courir longtemps (1h-1h15 à 8km/h avec pas mal de dénivellé quand même(280m). Voilà après je dis que c'est de l'endurance sans trop connaître, et aussi parce que si c'en n'est pas à ce rythme, c'est vraiment la cata!

Peut-être que je pourrais essayer d'aller moins vite encore (comme ça au moins mon mari pourra marcher à côté avec les enfants :0)))

courir le soir et dormir par diogenes (invité) (164.2.255.xxx) le 06/09/04 à 15:12:00

exactement le meme probleme... je suis aussi preneur de recettes miracles !

courir le soir et dormir par Linda (invité) (83.112.22.xxx) le 06/09/04 à 15:16:09

Bonjour,
J'avais déjà répondu à cette question la semaine dernière, mais ma réponse n'est pas scientifique je vous le précise tout de suite, elle est basée sur du long vécu, et fondée sur une application sur "le terrain"

Voilà, ce que vous tous appelez les endorphines, moi j'appele ça de la surcompensation.

Lorsqu'on fait du sport pendant plus de 30', 4à5h après on est en "surcompensation", en pleine pêche quoi, autrement dit lorsqu'on fournit cet effort, 5h après il produit son effet de "haute forme".
Ce qui veut dire, que le soir si on court vers 19h il faudrait se coucher avant 23h, car tout de suite après l'effort on pourrait facilemnt dormir mais 4 ou 5h après trop tard!!!
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs occasions, j'ai fait de la compétiion à très haut niveau (en sport de combat) et à chaque fois que je connaissais l'heure de mon passage, j'allais justement courir 5h avant, et, effectivement j'étais en pleine forme au momment du combat.

Toutes les fois, où je n'ai pas pu respecter cette plage horaire, je n'avais plus du tout les memes sensations...
Ceci dit, j'ai aussi transmis ce phénomène à tous mes compétiteurs et cela marche aussi sur eux.

Donc, essayez cette formule...sachant qu'elle peut varier de +ou- 1h
Bonne nuit les petites
LINDA
ps : Delph', ton mari devait être ravi lors de tes insomnies!! heu d'ailleurs, ta fille à un an je crois?ça ne fait qu'un an que tu cours le matin?
bon je m'en vais..........courir....le soir aussi

courir le soir et dormir par Rémi (invité) (194.206.49.xxx) le 06/09/04 à 15:24:09

En fait, 280m de dénivelé positif est à peu près équivalent, en temps, à 2,8 km. Bien sur, sur un parcours en boucle, on regagne un peu en descente, mais beaucoup moins que ce que l'on a perdu en côte.
Ta vitesse moyenne de 8km/h doit donc être à peu près équivalente à 10km/h sur du plat, ce qui n'est pas la même chose.
De plus, dans les côtes courtes, il y a de fortes chances pour que tu te mettes "dans le rouge".
Pour prendre sa FC sans cardio, il suffit de s'arrêter , et de prendre son pouls sur 10 secondes. Le cardio n'est vraiment utile que pour connaître sa FC en permanence.

courir le soir et dormir par Delphine (invité) (80.119.212.xxx) le 06/09/04 à 15:39:13

Kikooo,

Eh eh sacrée Linda! Non je cours le matin depuis toujours. Par contre j'ai couru le soir lorque j'ai repris en octobre dernier... et ça ne m'a pas bien réussi...Euh bébé a du être fait un matin alors si mes calculs sont bons ou en début d'après midi! LOL!
Alors il est vrai qu'il y a un coup des endorphines. mais moi j'ai un autre "souci" quand je cours: je bois pour éviter la déshydratation...Enfin ce n'est pas un souci quand je cours le matin mais le soir oui! Car en plus de la java, je passe ma nuit sur le trône...
Linda tu cours toujours le soir???

Bises sportives aussi ;-)

Delphine

courir le soir et dormir par Linda (invité) (83.112.22.xxx) le 06/09/04 à 16:06:44

Pour répondre à ta réponse Delph' non je ne cours pas le soir....mais j'ai mon entrainement de boxe le lundi soir...et je vois dans quelle étagère je suis.....jamais couchée avant 3h du mat'
Et je cours le matin à l'aube où la rosée du matin se réveille, où les oiseaux chantent... et où les militaires sortent de leur tanière !! (miam miam)
Juste regard des yeux, parce que je ne peux toujours pas les ratrapper... mais j'm'entraine pour ça....
Blagues à part je maintiens mon histoire de surcompensation des 5h après.
bises

courir le soir et dormir par Florian (invité) (81.51.237.xxx) le 06/09/04 à 16:17:38

Je confirme ce que vous dites... Je ne suis pas fatigué jusqu'à 1h-2h du matin si je cours à 19h ou 20h que ce soit de l'endurance ou du fractionné. Alors que je me lève tôt (7-8h en vacance) et ne fais pas la sieste pour essayer d'accumuler volontairement de la fatigue et pouvoir dormir la nuit suivante.
Linda c'est interessant ta remarque sur la surcompensation. Cepandant ce n'est pas forcemment la raison de mes insomnies car dimanche matin j'ai fait un 10km et pourtant pas moyen de m'endormir le soir.
Mais dorénavant je vais essayer de courir plus tôt dans la journée.

courir le soir et dormir par Sandra (invité) (193.242.5.xxx) le 06/09/04 à 16:44:58

Je suis d'accord avec Linda. Pour les insomnies, je ne peux rien dire, mais quand tu dis que juste après un entraînement on peut facilement dormir c'est exact.
Je cours env. 1h-1h30 et j'arrête vers les 19h30. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis endormis sur mon canapé à 21h00. La CAP me fatigue énormément, mais j'aime bien cette fatigue. Cela ne fait pas longtemps que je m'y suis mise, mais je vais m'accrocher.

courir le soir et dormir par Linda (invité) (83.112.22.xxx) le 06/09/04 à 17:01:11

Florian, je pense que pour ton cas de ne pas avoir dormi ce dimanche, je pense que c'est parceque tu es tout simplement en vacances et que tu ne "traines" pas la meme fatigue des jours où tu es en activité, de ce fait la course que tu fais le matin a "rassasiée" ta forme, et l'effet surcompensation dure plus longtemps.

Sandra, il est très normal que la course à pied te fatigue, et je suis d'accord bonne fatigue, car ton organisme est en train de réagir à ce qui lui arrive, donc toutes les cellules se mettent en action, et celles qui dormaient se réveillent et te rendent donc fatiguée, mais dans 1 mois si tu t'accroches (il le faut, c'est trop bon!!)tu te sentiras de moins en moins fatiguée, car tu auras obligé ton organisme à réagir autrement.Et tu verras aussi apparaitre l'effet surcompensation.
Bises sportives
LINDA

courir le soir et dormir par jess (invité) (62.147.169.xxx) le 06/09/04 à 17:45:51

salut! merci pour tes explications linda! interessant!
Il faudrait que j'aille courir a 2h du mat alors! mdr
jess

courir le soir et dormir par Delphine (invité) (80.119.212.xxx) le 06/09/04 à 20:54:18

Bonsoir,

Au sujet de s'endormir juste après avoir couru, j'avais lu je ne sais plus trop où, que pour récupérer il était bon de faire une mini sieste de 15 minutes après course. Moi je n'ai jamais eu le temps d'appliquer ceci...A voir.

A+

Delphine

courir le soir et dormir par poulpe (invité) (81.64.229.xxx) le 06/09/04 à 21:04:07

l'idéal étant bien sût de dormir PENDANT la course (pour faire d'une pierre 2 coups), mais toujours difficile à réaliser en particulier en compétition (avec les bousculades)...
P

courir le soir et dormir par GRAAL (invité) (81.185.72.xxx) le 06/09/04 à 21:08:38

dans l'ensemble je n'ai pas de souci pour m'endormir avec la Cap et je cours souvent vers 19-20H voire plus tard

en revanche, je peux vous dire que quand je faisais du rugby (entrainement vers 20H00, je ne dormais pas de la nuit. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté

bien à vous tous

courir le soir et dormir par defigirl (invité) (213.56.31.xxx) le 07/09/04 à 13:50:18

en gros si je résume il faut s'arranger pour dormir immédiatement après avoir couru et éviter de forcer et favoriser vraiment l'endurance.

Pas évident tout ça.

Le mieux, ce serait d'avoir une douche au boulot pour courir le midi.

Rémi : merci de tes encouragements. Je cours par plaisir mais mon orgueil en prenait quand même chaque fois un petit coup en rentrant quand je constatais le temps que je mettais. Enfin, si tu me dis que ça correspond à 2,8 km de plus, c'est moins ridicule.

courir le soir et dormir par Rinti (invité) (83.155.182.xxx) le 07/09/04 à 17:31:27

C'est marrant, mais courir le soir après le boulot, pendant 1h15 à 1h45, même en ajoutant à certaines périodes des répétitions à 85%-90% de ma FCM (séances au seuil), ne m'empêche pas de dormir le soir.
Au contraire, après les étirements, la douche, le dîner, je m'endors sans problème avec le corps complètement relâché : la physiologie est décidément une science bien compliquée.

courir le soir et dormir par jess (invité) (82.64.77.xxx) le 07/09/04 à 17:47:28

oui c'est bizarre qu'on ne réagisse pas tous de la même façon! les stressés de nature sont peut-être plus sensibles à ces insomnies dûes aux entrainements tardifs. De toute façon, au bout de quelques semaines, on est tellement fatigué qu'on peut dormir n'importe quand.
jess

courir le soir et dormir par romainl'invité (invité) (94.239.49.xxx) le 05/11/17 à 15:06:20

Bonjour,

j'ai exactement le même problème et je pense avoir trouvée l'explication toute simple derrière cela : pratiquer une activité physique (ici courir) élève la température corporelle. Après un footing la température de votre corps qui s'est élevée pendant la course va mettre un certain temps à redescendre, or malheureusement pour dormir notre température ne doit pas excéder une certaine température sinon on ne trouve pas le sommeil.

courir le soir et dormir par (invité) (31.7.253.xxx) le 05/11/17 à 15:10:38

donc il faudrait sortir courir 4/5 heures avant une compet ? (qui serait pas à 8h du matin bien sur)

courir le soir et dormir par caneslak (invité) (78.250.163.xxx) le 05/11/17 à 16:40:05

Le même problème, je ne peux pas m'endormir minimum 6 heures après la fin de l'effort. Le coeur s'emballe encore tout simplement.

Du coup pour remédier au problème je ne fais presque plus de séances VMA ou tout autre séance qui arrache le coeur le soir... je remplace ça par des sprints (trop court pour faire monter le coeur), assouplissements ou bien musculation, et je dors bien mieux. Mon coeur est peut-être un petit peu moins performant mais si c'est la prix à payer pour une bonne récup pourquoi pas

courir le soir et dormir par (invité) (90.109.232.xxx) le 05/11/17 à 17:55:15

"Après un footing la température de votre corps qui s'est élevée pendant la course va mettre un certain temps à redescendre, or malheureusement pour dormir notre température ne doit pas excéder une certaine température sinon on ne trouve pas le sommeil."

Pour accélérer la redescente de la température corporelle, il suffit de rester dehors après la sortie, sans renfiler de vêtement supplémentaire (sauf si fort vent froid) de marcher lentement et de ne rentrer qu'au premier frisson, ou dès la première sensation de frais (en général, dans le 1/4 d'heure qui suit l'activité, selon la température et la saison) : au delà, c'est souvent (hormis en période estivale) s'assurer de prendre un coup de froid.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge