coupure annuelle le point

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

coupure annuelle le point par forunner (invité) (90.33.1.xxx) le 28/02/10 à 14:23:14

bonjour,

j'ai lu sur ce forum et sur d'autres sites des avis contraire sur la question.

Apres mon prochain trail je pourrais faire cette coupure.

mais nulle part je ne trouve d'arguments scientifiques à son bien fondé.

j'envisageais une semaine de repos physique total, puis 3 ou 4 séance de VTT en douceur et de piscine par semaine.

Qu'en pensez vous ?
est ce nécessaire ?

avez vous des liens sur des études parlant de cette coupure annuelle ? sa nécessité etc.

merci

coupure annuelle le point par AmadeusZart (invité) (77.192.143.xxx) le 28/02/10 à 14:46:18

- « mais nulle part je ne trouve d'arguments scientifiques à son bien fondé. »
- « avez vous des liens sur des études parlant de cette coupure annuelle ? »
Pas besoin de tout cela ! Il suffit de s’écouter soi même, c’est tout, et de savoir être raisonnable. Parfois on en ressent tout simplement le besoin, c’est évident.
Une coupure annuelle totale d’au moins un moins m’est indispensable. Mais chacun aura ses idées et besoins…
Il m’est arrivé de ne pas en faire du tout (de coupure) pendant un petit peu plus de 2 ans, et à la fin, j’étais totalement émoussé…
Le repos physique et mental, c’est important.
J’ai eu aussi longtemps pour habitudes (de longues années) de couper 6 mois par an, car je ne voulais pas courir autrement que sous le soleil.
Et je m’en contre balançais des éventuelles conséquences sur ma progression ou mon niveau.
(Plaisir loisir en priorité chez moi).
D’ailleurs, cela ne l’influençait pas. Il fallait juste le temps de m’y remettre, ce qui est l'affaire de quelques sorties de reprises.
Mais bon, c'est mon avis de pur amateur.

coupure annuelle le point par AmadeusZart (invité) (77.192.143.xxx) le 28/02/10 à 14:48:35

- « Une coupure annuelle totale d’au moins un moins m’est indispensable. »
Zoups ! J’ai fourché jai voulu écrire ;
une coupure annuelle totale d’au moins un MOIS m’est indispensable…

coupure annuelle le point par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 28/02/10 à 15:25:36

Il m'est arrivé fréquemment de couper volontairement un mois (pas de sport du tout), manifestement sans dommage ni sur ma forme physique ni sur mes capacités de course ensuite.
Fred

coupure annuelle le point par forunner (invité) (90.33.1.xxx) le 28/02/10 à 15:45:25

oui mais est ce nécessaire ? utile ?

coupure annuelle le point par (invité) (87.90.74.xxx) le 28/02/10 à 23:00:13

A long terme ca parait nécessaire, déjà pour entretenir la motivation et pour reposer ton organisme (fatigue et petits bobos imperceptibles)
Perso, j'attends toujours la coupure avec impatience physiquement je suis crevé à la fin de la saison et nerveusement aussi ! (je fais d'autres sport a raison de 3/4 fois par semaine pdt 3-4 semaines en général)
Maintenant si tu ressens cette coupure comme une frustration, tu peux peut être prolonger et couper qd tu sentiras un coup de moins bien !

coupure annuelle le point par Frédéric (membre) (82.123.218.xxx) le 28/02/10 à 23:53:26

Pour moi cela évite la saturation mentale et physique. Je coupe après mon marathon d'automne (lorsque j'en cours un).
Sinon réduction importante à la même période, en décembre.
Fred

coupure annuelle le point par (invité) (200.105.186.xxx) le 02/03/10 à 01:40:11

Et par curiosite les champions du monde des course de fond et plus, il font des pauses? de quelle durée? totale?

coupure annuelle le point par (invité) (62.201.135.xxx) le 02/03/10 à 10:24:52

Les coureurs de fond je sais pas mais les pistards type baala, tahri, c'est généralement 4 semaines sans aucunes contraintes (aucun sport programmé, du sport "loisir détente" si l'envie se fait sentir sinon repos)

coupure annuelle le point par jake (invité) (195.93.102.xxx) le 04/04/10 à 09:17:12

Sérieusement une coupure annuelle parait necessaire dans tous les cas ( 3semaines à 1 mois ) plutôt en hiver ( décembre par ex ) pour les coureurs de fond et plutôt en été pour ceux qui pratiquent la CAP sur terrains accidentés.
Certains disent même qu'une deuxième coupure d'une quinzaine de jours est très bénéfique

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge