Passe de 85% de la FCM à 70 ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passe de 85% de la FCM à 70 ? par hello59 (invité) (86.198.250.xxx) le 28/02/10 à 15:43:39

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai commencé la course à pied il y a 3 semaines environ, j'ai immédiatement investit dans de bonnes chaussures, et un cardio.
J'ai calculé ma fcm grâce à la méthode 226 - 18 = 208
Je n'ai pas un passé de grande sportive même si je pratique un activité sportive au moins 1h par semaine depuis mon plus jeune âge, mon surpoids n'aidant pas, je cours a 85% de ma fcm.
Je n'arrive pas à descendre à 70, j'essaie de réduire ma vitesse au maximum mais rien à faire, je ne descends pas au dessous de 175.
Malgré tout je cours 40 min, 3 fois par semaine, sur environ 4km.

Maintenant que je vous ai raconté ma vie, j'en viens à ma question.
Est ce que je continu de courir comme ça, et avec l'entraînement ça va descendre ou ( je sais pas ) ?

Passe de 85% de la FCM à 70 ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 28/02/10 à 15:50:13

Salut,

Déjà cette la formule permettant de déterminer sa FC max est empirique, 2 personnes données à un age égal n'ont pas forcément la même FC, d'où l'aberration. Il y a de fortes chances que tu la surestimes.

Il y a pas mal de messages relatifs à ce sujet sur le forum, essaie de faire une recherche ou de chercher des documents sur le net. Pour résumer tu dois t'efforcer de courir en endurance, dans une fourchette entre 140 et 150 bpm tu devrais pas trop te tromper quelque soit ta FCM.

Passe de 85% de la FCM à 70 ? par SERGE92 (membre) (82.124.133.xxx) le 28/02/10 à 16:03:26

Il faut que tu essaies de courir un peu moins vite....même si pour "tenir" le cardio il se peut que tu doives marcher pendant quelques minutes avant de repartit TRES doucement pour que tes puls ne remontent trop rapidement.....au fil des semaines tes périodes de marche seront de plus en plus courtes et éloignées les unes des autres.....ce passage obligé est très frustrant car tu auras l'impression de plus marcher que courir mais indispensable pour progresser harmonieusement; de plus cette conduite favorisera l'utilisation des lipides comme carburant prioritaire.....
Patience et Persébérance devrait te procurer le Plaisir de courir

Passe de 85% de la FCM à 70 ? par (invité) (86.199.19.xxx) le 28/02/10 à 18:18:24

On n'est loin d'être égaux devant ce 220-âge (H) ou 226-âge (F).

Vu 2 gars en test cardio hier pour un prépa d'un marathon (pour finir). footing en côte de 250m, (3 fois montée descente) puis 3 X encore plus vite avec descente rapide, puis 2 fois très vite, descente vive et enfin 1 dernière à bloc.
L'un 38 ans: maxi 180 théorie 182
l'autre 41 ans: maxi 187 théorie 179.

Partant de là, il faut savoir si:
1- ton maxi correspond à la théorie.
2- tu es à l'aise ou non quand tu montes dans les tours.

Malgré tout, comme dit Serge92 Le Sage, quitte à marcher, il faut t'en tenir à 70-75% de tes capacités actuelles (même éronnées) pour être sûre de progresser. En effet, allez trop vite, te mène vers le sur entrainement et tu ne verras tes puls baisser que lorsque tu seras hyper fatiguée.
Pour mes 2 gars, j'ai établi un cheminement basé uniquement sur le cardio car ls ne sont pas coureurs et ne souhaitent pas forcément le devenir, donc tout va être fait en douceur.
Dans un premier temps: footing-marche pour garder le cardio entre 125-135. Au delà, marche.
En parallèle, ils auront des séquences de 30"-30" mais aussi du travail sur 2-3-4-5' répétés aux alentours de 85-90%.
Il faut donc être sage ++ au début.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge