c'est grave docteur ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

c'est grave docteur ? par poulpe (invité) (81.64.229.xxx) le 06/09/04 à 21:44:04

Chers forumistes,

Comment dire : J’ai eu une petite soirée bien arrosée samedi dernier ; Bon, je vous raconte sans rentrer dans le détail : ça devait être un apéro bien tranquille, et puis c’est rapidement devenu un traquenard avec moulte vodka et cigarettes ( alors que je suis très sage depuis 2-3 mois ), j’ai mis pour quelques heures entre parenthèses toutes mes bonnes intentions pour la saison 2004 – 2005…

Réveil tardif = pas la très grande forme, faut reconnaître ; repas, et puis un petit footing histoire de se décrasser mais alors vraiment très lent. Pas besoin de ça pour préparer le semi de St Denis du 3 Octobre (déjà un peu de mal à suivre mon plan d’entraînement)….je vais surement me replier sur les 20kms de Paris (en faisant 10kms à St denis)

Donc j’ai 2 questions :

1) La repercussion de ce type de soirée est elle durable sur l’organisme, ou bien a-t-on évacué 90% avec le footing du lendemain ??

2) J’aimerais savoir comment vous faites pour concilier ce genre de soirée avec une pratique « sérieuse » de la course à pied :
Est-ce que, c’est :
- Jamais un verre d’alcool / jamais une cigarette
- Jamais d’excès
- Jamais dans les 15 jours / 3 semaines avant une compétition
- Pas de limite particulière ; vous arrivez à éliminer avec un bon footing le lendemain

Merci de vos témoignages !
P

c'est grave docteur ? par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 06/09/04 à 21:50:59

Salut le Poulpe,

pour moi c'est : jamais un verre, jamais une cigarette. C'est interdit par le Komintern ;-)

c'est grave docteur ? par GRAAL (invité) (81.185.72.xxx) le 06/09/04 à 21:54:12

j'avoue

je ne crache ni sur le jaja, ni sur les gateaux secs...

en revanche pas de tabac et assimilés, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque parfois !

la vie est courte !

je pèse 72 kgs au lieu de 70.5 ... et bien tant pis !

ceci dit je ne serai jamais un grand coureur

bien à vous tous

c'est grave docteur ? par Hervé (invité) (195.93.102.xxx) le 06/09/04 à 22:01:34

Salut ! c'est clair que c'est jamais bon de prendre une cuite en general ! Mais rassure toi ! je ne te dis pas ça pour t'encourager a de telles soirées car c'est vrai que le foie est fortement sollicité lors de ce genre de soirée et que cet organe joue un grand role dans l'effort de la course a pied ! d'ici ton epreuve du 3 octobre, tu n'auras plus aucunes séquelles de cette soirée bien arosée !! Mais ce n'est pas vrai qu un simple footing élimine 90 % des méfaits de l'alcool et des cigarettes ou autre !! Mais en général, au bout de 3 jours, avec un peu de repos, tu redeviens normal !! Le seul hic, c'est que tu dois decaler ton programme d'entrainement... de 2 ou 3 jours ! donc rien de bien méchant pour une epreuve dans plus de 3 semaines ! Mais c'est clair que 15 jours avant ton epreuve, il faut etre sérieux et faire bien attention ! 15 jours avant, tu dois faire de bonnes séances qualités et tu ne peux pas te permettre de fausses notes ! et la derniere semaine axées sur la récuperation ne tolererait pas d'ecart !! Mais serieusement, exceptionnelement, y a rien de bien méchant ! C'est pas une raison !!! lol

c'est grave docteur ? par Delphine (invité) (80.119.212.xxx) le 06/09/04 à 22:08:51

Salut poulpe,

Pour moi c'est jamais de cuite, jamais de cigarette. Par contre un petit verre de temps à autre oui, et des petits excès parfois aussi. Y'a pas de mal à se faire du bien. Et comme il a été dit bien souvent: la vie on ne la vit qu'une fois alors....
Euh dis donc je comprends mieux ton envie de vouloir dormir PENDANT la course ;-)
Amicalement
Delphine

c'est grave docteur ? par jess (invité) (62.147.169.xxx) le 06/09/04 à 22:12:23

Salut! Je suis malheureusement comme toi incapable de concilier la fête et la course. Pour courir plus vite que l'escargot il faut que je dorme suffisamment et que les exces de bouffe et d'alcool soient vraiment tres rares. Je ne cours plus les lendemains de fête, ca me fait plus de mal que de bien!
jess

c'est grave docteur ? par Chica (invité) (80.13.85.xxx) le 06/09/04 à 22:34:22

Hello Poulpe ... ben tu poses des questions toi :-)) non, sérieusement, pour moi c'est réponse N° 4:

"- Pas de limite particulière ; vous arrivez à éliminer avec un bon footing le lendemain "
Voilà ... comme disait Delphine ... "on ne vit qu'une fois ... "
Bisous
Chica

c'est grave docteur ? par Frédéric (invité) (217.128.42.xxx) le 07/09/04 à 09:53:41

Bonjour,
Tiens pareil la même chose pour moi également aussi.
Fred

c'est grave docteur ? par NicolasCMS (invité) (83.112.17.xxx) le 07/09/04 à 09:59:20

Je ne bois ( normal pour un polonais ) et ne fume pas.

C'est pour ça que j'ai pas de copine... je suis un "vieux".

NicolasCMS

c'est grave docteur ? par GGBI (invité) (81.50.226.xxx) le 07/09/04 à 10:51:52

Bonjour,

Pour moi, c'est jamais de cigarettes.
L'alcool, de temps en temps lorsqu'il y a une soirée, je me lache.
Par contre jamais dans la dernière semaine avant une course.
Une fois, j'avais reçu de la famille deux jours avant une course et j'avais un peu trop bu.
Résultat j'ai fini les 20 Km en marchant.

c'est grave docteur ? par Chica (invité) (217.128.48.xxx) le 07/09/04 à 13:19:33

Bon ... eh bien je devrais peut-être revoir ma consommation d'alcool ... euhhh ... je vous ai dit que je ne courais plus depuis un bon moi et demi déjà ? ... pour blessure quand même, pas pour consommation excessive ...
Chica

c'est grave docteur ? par Laurent (invité) (193.52.24.xxx) le 07/09/04 à 15:14:54



Bonjour,
Frédéric après Chica : "Tiens pareil la même chose pour moi également aussi."

Sans blague ! remarque, le contraire aurait été étonnant. Mais t'aurais dû ajouter AVEC pdt que tu y étais....

Laurent.




c'est grave docteur ? par Frédéric (invité) (217.128.42.xxx) le 07/09/04 à 15:35:10

Oui oui, avec, comme, pour, heu… quoi d'autre?
Quand je pense que je n'ai même pas terminé ma bouteille de Bourgueuil à midi, pfffff.
Fait beaucoup trop chaud pour courir, j'irai demain matin à 6h31.
Fred

c'est grave docteur ? par Rinti (invité) (83.155.182.xxx) le 07/09/04 à 17:00:28

Rassure-toi, Poulpe, d'ici le 3 octobre les effets de ta soirée seront évaporés.
Après une soirée arrosée, la course du lendemain est souvent laborieuse, car les muscles et les tendons ont du mal à répondre (attention aux blessures en ces moments de fragilisation). Ta sortie tranquille en footing me parait la bonne solution.

Pour ma part, j'évite de me "lâcher" dans les phases d'entraînement spécifiques pour mes objectifs principaux, et limite les excès d'alcool dans le dernier mois (bien qu'en vacances les 2 dernières semaines, je me suis contenté en tout et pour tout de 2 verres de cidre, car les 100 km de Millau aprochent à grands pas).
Mais sitôt la course objectif passée, le régime se desserre complètement

c'est grave docteur ? par Rémi (invité) (194.206.49.xxx) le 07/09/04 à 17:08:11

A mon avis, les effets d'un bon repas bien arrosé sont inexistants après deux jours, trois jours maximum, surtout dans le cas où un entraînement normal est maintenu : donc pas de cuite dans les trois jours qui précèdent une course !
Après ce type d'excès, les entraînements sont simplement un peu plus difficiles. Il est donc préférable de privilégier l'endurance pendant deux jours.
D'autre part, par expérience personnelle et en regardant autour de moi, je crois qu'une pratique sportive importante et régulière rend l'organisme plus robuste aux excès !
Autrement dit : faire de la course à pied permet de se faire plus plaisir en mangeant et en buvant ! De plus, le plaisir et le bien être font réellement partie de la préparation du coureur !
Mais ce n'est pas une raison pour être alcoolique ! Je ne parle pas ici de cuites quotidiennes ou régulières !
Rémi

c'est grave docteur ? par Chica (invité) (81.49.163.xxx) le 07/09/04 à 20:59:27

Bonsoir Rémi ... rien à ajouter à ce que tu dis ... bon, je signe où ? :-)) allez j'y vais, mon verre de rouge qui m'attend (naaaan ... je plaisante) Bonne soirée
Chica

c'est grave docteur ? par poulpe (invité) (81.64.229.xxx) le 07/09/04 à 22:32:42

Niquel : "le plaisir et le bien être font réellement partie de la préparation du coureur !" ; ça c’est une phrase qui me plait bien !
P

c'est grave docteur ? par Calexico (invité) (212.180.0.xxx) le 08/09/04 à 01:09:46

Le vin (le bon of course, mais surtout bien accordé avec le met) est un bon complément de carburant pour le corps et l'esprit du coureur, bien entendu comsommé avec modération, 20cl d'elixir par jour c'est du polyphénol en barre ! ;-)
Le must du Dr Calex quelques jours avant la course étant d'accorder un bon liquoreux ou vin doux naturel du style Maury avec un excellent fondant au chocolat...la fête aux polyphénols en quelque sorte...
Bref je m'égare, le truc à éviter même sans être coureur, ce sont bien sur les mélanges de fin de soirée ou de début de soirée pour les plus jeunes à la recherche du cocktail démoniaque, car ensuite l'étanchéité saute pour un moment !
Maintenant je vous dirai qu'une bonne Corona, gros sel, ciron vert, tabasco, jus de viande de bison macéré, ça vous démonte un homme avant une course et ça vous le remonte après ;-)
Aïïïe Carammmmba ! J-4 avant le médoc ça travaille les neurones ;-)
Par contre la clope, longtemps que je l'ai dégagée, de la m.... concentrée en barre, le fumeur étant le dernier à ne pas penser qu'il est un drogué, et souvent c'est trop tard...par contre un petit cigarillo de temps en temps why not ? mais sans pourrir le gustatif et l'olfactif de mes convives s'ils ne sont pas ok, question de respect et de savoir-vivre.
Dernier point, pour peu qu'un fumeur soit amateur d'oenologie, il devra rapidement faire le deuil de la cigarette avant et après le repas, sous peine de flinguer définitivement son échelle du goût et des saveurs ainsi que son portefeuille par la même occasion, faut-il être maso ou stupide ? ou drogué ?
Conclusion un peu hard mais justifiée, si t'en fumes, et bien t'en bouffes aussi, de la m.... !
alors me direz-vous la Cap dans tous ça ? ben s'abstenir de courir le lendemain d'une cuite mal négociée après quelques cigarettes au bec au réveil... sinon ça pourrait se finir en accident cardio-vasculaire même à 25 ans ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge