classer la difficulté d'un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

classer la difficulté d'un marathon par momo (invité) (193.50.72.xxx) le 04/03/10 à 10:42:15

pouvez vous classer par ordre de difficultés les 5 plus "grands" marathon français?
la rochelle<paris<st michel<nice<marseille

etes vous d'accord?
je ne classe pas le medoc qui est qd même particulier

classer la difficulté d'un marathon par Yannick65 (invité) (81.252.22.xxx) le 04/03/10 à 11:05:28

1- Paris est pour moi le plus facile car tu ne cours jamais tout seul et tu n'est pas trop géné grâce aux SAS.
2- La Rochelle : plat mais 2 boucles, c'est usant.
3- Nice : parcours plus roulant cette année.
4- Mont St Michel : départ le matin cette année mais toujours des passages sur chemins.
5- Marseille : peu de monde et 2e boucle très monotone.

classer la difficulté d'un marathon par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 04/03/10 à 11:20:22

Pour moi le plus facile des 5 est le Mt St Michel, malgré son passage dans les polders, mais il est plat du début à la fin.
Attention, changement de départ cette année, parcours un peu différent pour le début de course.
Paris, très "chiant", surtout les passages en souterrain et l'arrivée au bois de Vincennes.
La Rochelle, c'est vrai les 2 boucles sont un peu tristounettes, surtout la partie dans le port des Minimes.
Marseille, je ne sais pas, je le fais cette année, mais je crois que le parcours a changé.
Enfin, Nice-Cannes, le top du top, mais pas facile, facile...
Je crois que tu as oublié Reims dans ta liste....

classer la difficulté d'un marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 04/03/10 à 11:32:55

Le final de Paris se court dans le bois de Boulogne (légèrement prolongé cette année). Quant à la Rochelle, depuis 2007 le passage le long du port des Minimes a été remplacé par la large avenue légèrement en retrait, je suppose qu'il y avait des problèmes de fluidité sur le quai le long du port de plaisance.
Fred

classer la difficulté d'un marathon par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 04/03/10 à 11:45:29

Evidemment que c'est Boulogne, au temps pour moi.
Par contre, en ce qui concerne la Rochelle, je confirme c'est bien cette grande avenue derrière le port des minimes qui est mortelle d'ennui....

classer la difficulté d'un marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 04/03/10 à 11:50:37

Oui le passage sur le quai était plus agréable, mais vu l'étroitesse de l'endroit je pense qu'ils ont modifié pour des raisons de fluidité, de même pour le premier passage dans le parc Cherruyer qui a été supprimé.
Fred

classer la difficulté d'un marathon par Bobi (membre) (86.199.155.xxx) le 04/03/10 à 12:05:41

Salut,
J'ai fait dans l'ordre les marathons du mont st michel, de paris et de la rochelle.
Les trois sont extra plats et je pense que la qualité du revetement a un importance infime pour 99% d'entre nous.

Pour moi c'est la date de ces marathons qui doit dicter vos choix. La Rochelle début decembre, Cancale en juin, Paris en avril... c'est un choix à faire. Il faut tenir compte du jour de la course mais aussi la prépa (perso je trouve plus sympa de se preparer quand les beaux jours arrivent plutot que l'inverse).

classer la difficulté d'un marathon par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 04/03/10 à 12:22:09

LA ROCHELLE est super roulant quand même. Peut etre le + roulant?

classer la difficulté d'un marathon par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 04/03/10 à 16:07:42


J'ai fait le mont saint michel, la Rochelle et Paris.
Les trois se valent au niveau relief, avec tout de même un léger avantage au mont saint michel qui commence par décendre légérement et ensuite c'est tout plat.

La Rochelle possède aussi un autre désavantage, il y a beaucoup de virage par rapport aux deux autres et c'est vrai que pour la régularité,le fait d'aller longtemps tout droit évite les relances.

Finalement c'est à Paris que j'ai mon meilleur chrono.
Mais il n'y a pas grande différence (4' entre le mont et moins bon et Paris).
Et la météo étais vraiment meilleure.
Très froid à La Rochelle et pluie et vent au mont Saint Michel.

classer la difficulté d'un marathon par Rick (invité) (82.121.15.xxx) le 04/03/10 à 18:52:57

J'ai juste fait Paris et la Rochelle.

A la Rochelle j'ai nettement plus souffert : oui c'est roulant, oui c'est plat, mais alors le vent de coté quand on longe la mer c'est horrible. Et un peu de pluie gelée et un peu de froid qu'on ne retrouve pas en avril à Paris.

classer la difficulté d'un marathon par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 04/03/10 à 19:09:07

Mais la météo est un facteur fluctuant, il y a eu des éditions du marathons de La Rochelle tièdes, notamment en 2006, et Paris arrosé (en 1999 par exemple).
Sur le plan du profil je trouve ce circuit propice à une bonne performance (mes trois meilleurs temps de 2004 à 2006 hormis Paris en 2009), surtout depuis la suppression du passage dans le parc au premier tour, et la modification du côté du faux-plat des pompiers (5e et 26e km).
De Reims, couru une seule fois en 2003, je conserve le souvenir d'un parcours très monotone, avec une fin usante (modifiée depuis je crois), en montée pour rejoindre le parc des expositions.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge