renseignement parcours semi de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

renseignement parcours semi de Paris par (invité) (90.63.125.xxx) le 06/03/10 à 15:24:52

C serait bien d'avoir le ressenti de certains sur le parcours du semi. Le profil sur le site du semi ne me parle pas trop. En allant chercher mon dossard hier, j'ai pu voir que les 2 premiers kilo sont en descente (je suis de chartres donc j'ai fait l'aller/retour). Et après? Y a t-il un passage à redouter? Merci pour toutes vos infos

renseignement parcours semi de Paris par Frédéric (membre) (83.202.127.xxx) le 06/03/10 à 16:42:21

Le parcours du semi-marathon de Paris a été légèrement modifié, suite aux travaux de voirie sur le boulevard Soult (construction de la voie pour le tramway).
Le départ est toujours sur l'esplanade du château de Vincennes, en léger faux-plat favorable puis défavorable.
Après le zoo, cela descend vers la Pte Dorée (2e km) puis ça remonte un peu vers la place Daumesnil.
Ensuite ça descend rue de Reuilly puis Faubourg St-Antoine jusqu'à Bastille (5,5 km), c'est très roulant.
Puis c'est tout droit et plat rue St-Antoine puis rue de Rivoli jusqu'au demi-tour après l'hôtel de Ville (7e km).
Quai de l'hôtel de Ville, quai de Gesvres (question, est-ce qu'on descend sur la voie Georges Pompidou ? Peu importe finalement) puis boulevrad Bourdon pour revenir à la Bastille, 9,5 km.
Virage à droite rue de Lyon, avenue Daumesnil, à partir de la mairie du XIIe cela monte un peu durant 400 mètres vers la place Daumesnil (12e km).
Virage à droite puis à gauche pour la descente de la rue Taine, puis à gauche rue de Charenton où cela remonte à nouveau durant 200 mètres (13e km).
Passage Pte de Charenton puis c'est l'orée du bois par l'avenue de Gravelle, en limite de Charenton (14e km).
A partir du 15e km c'est en faux-plat défavorable jusque vers le plateau de Gravelle (17,5 km), secteur un peu usant.
Après le point culminant de la course, cela descend le long de l'hippodrome avant de virer à droite dans la ligne droite opposée, au 18e km.
C'est ensuite tout plat jusqu'au rond-point où l'on tournera à gauche pour passer derrière l'Insep en léger faux-plat favorable (19e km).
A la différence des éditions précédentes où le parcours continuait tout droit vers le château, au niveau de l'obélisque il faudra tourner à droite, passer devant la cartoucherie, puis tourner à gauche avenue du Tremblay avec un passage en léger faux-plat défavorable (20e km).
Ultime virage à gauche avenue des Minimes (attention aux potelets en bois !) et au léger rétrécissement de la chaussée, puis après une légère incurvation à gauche l'arche d'arrivée sera visible sur la partie gauche de l'avenue des Minimes, environ 250 mètres avant l'esplanade du château.
A propos d'arche, les éditions précédentes il y avait une arche au 20e km, que certains prenaient pour l'arche d'arrivée. Soyez donc attentifs aux indications kilométriques.
Le parcours modifié est globalement roulant, comme le précédent.
Lorsque j'écris que cela monte c'est toujours légèrement, rien d'important.
Objectivement les parties les moins faciles sont successivement la montée avant Daumesnil (3e km), celle entre la mairie du XIIe et la place Daumesnil peu avant le 12e km, la petite bosse rue de Charenton avant le 13e km, puis le faux-plat usant du plateau de gravelle.
Il y a quelques portions en descente, avant le 2e km, après Daumesnil au 12e km puis après Gravelle vers le km 17,5.
Pour les futurs coureurs du marathon de Paris, du départ au demi-tour à hôtel de Ville le parcours du semi emprunte à contresens celui du marathon (km 3 à 11 environ), puis c'est la même chose de la rue de Charenton à l'arrivée, ce qui correspond (à contresens donc) au km 12 à 20 du marathon.

Attention vers 1,8 km avant la Pte Dorée au rétrécissement à gauche puis à la chicane au niveau du boulevard Poniatowski, en plus c'est en descente.

Bonne course !

Fred

renseignement parcours semi de Paris par Pedro_2004 (invité) (83.202.191.xxx) le 06/03/10 à 18:07:52

Attention, il faut en garder un peu sous le pied, notamment pour la montée avenue Daumesnil vers la place Felix Eboué et pour la rue de Charenton.

Cette portion n'était pas particulièrement agréable l'année dernière du fait d'un début de pluie et du vent défavorable.

Pour demain, le vent est annoncé NE, ce qui pourra peut-être gêner un peu avenue de gravelle, mais serait favorable pour le finish.

Bonne course !

Pierre

renseignement parcours semi de Paris par gavroche (invité) (90.46.131.xxx) le 06/03/10 à 18:12:08

bonjour,

salut fred, petite rectif, on ne descend pas sur la voie georges pompidou,

après le quai de gesvres,on continue par le quai des célestins et quai henri IV, et
ensuite bd bourdon etc...

je confirme parcours facile sans difficultés majeures.

bonne course à tous

renseignement parcours semi de Paris par Frédéric (membre) (82.123.92.xxx) le 06/03/10 à 18:32:40

Oui je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de la voie G. Pompidou, on reste en hauteur sur les quais.
Fred

renseignement parcours semi de Paris par (invité) (90.63.125.xxx) le 06/03/10 à 19:12:24

Merci pour ces précisions très fines et précieuses. De ce que j'ai compris, il faudra savoir gérer et encaisser corectement les kilo entre le 11ème et le 17ème. J'espère que le vent ne sera pas trop génant car toujours si j'ai bien suive, il sera défavorable sur cette portion!!!
J'y vais avec un objectif de 1h17. Au vu de cette aalyse, il faut mieux partir direct sur les bonnes bases car la 2ème partie est plus difficile. Au regard des perf des années précédentes, c'est ce que j'avais constaté. Bonne chance à tous pour demain matin.

renseignement parcours semi de Paris par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 06/03/10 à 22:00:15

Oui, vent de nord est prévu, défavorable au retour, et froid en plus.
Fred

renseignement parcours semi de Paris par (invité) (90.46.91.xxx) le 07/03/10 à 06:56:26

est ce que vous êtes chauuuuudddddsssss ? :D

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge