Historique du début d'une passion et demande de conseils...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Historique du début d'une passion et demande de conseils... par coyote28 (invité) (212.180.54.xxx) le 07/09/04 à 12:00:28

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Yohan, j'ai 27 ans et je me suis mis à la CAP depuis environ 4 mois.
Je vais vous raconter ma petite histoire qui ,je pense, peux vous interresser et vous demanderais quelques conseils à la fin.
Tout a commencé le 24 janvier 2003.
Il est 17h et je quitte le travail place d'Italie avec comme idée d'aller profiter du début de la période des soldes afin de compléter ma garde-robe qui a tendance à voir le nombre de jeans disponibles diminuer à cause de l'usure prématurée au niveau des cuisses que génére ma surcharge pondérale.
Je rentre chez Mr Celio, bien décidé à me porter acquéreur de deux superbes jeans un noir (ça aminçis soit disant) et un bleu délavé (à la maniére de ce que fait Mr Levi). Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que je ne faisais plus du 46 mais bel et bien du 48.
Après moults tergiversations (ça taille petit chez Célio hein ???), je décidais de me porter tout de même acquéreur de ce qui semblait alors être le signe le plus ostensible de ma malnutrition, de mon laisser aller et surtout de mon absence totale d'activité physique. Métro, boulot, bouffe, ordi et dodo rythmaient ma vie.
Je rentre chez moi, et je pense que c'est lors du trajet retour effectué en métro que j'ai commençé à réfléchir à ce qui venait de se passer. J'avais toujours eu tendance à penser que j'étais naturellement grassouillet et tant que je taillais du 46, cela ne m'inquiétait pas outre-mesure (j'ai des copains normaux qui font du 42), mais là, 48, ça commence à devenir plus que sérieux.
Il est 18h30 quand je rentre chez moi et je regarde alors le frigo. Il n'est rempli bien entendu que de bonnes choses. Des carrés savoyards pour agrémenter la salade, du saucisson, du pâté et plein d'autres aliments, dont l'apport calorique suffirait amplement à contenter l'appétit gargantuesque d'un sumotori faisant une crise de boulimie.
Et là, le déclic se fait. A l'image d'un fumeur excédé par ses crises de toux et l'éniéme ultimatum du médecin qui jette ses dernières cigarettes, je vide le contenu de mon frigo dans le sac poubelle et je pars faire les courses, bien décidé à changer radicalement de vie.
Le premier achat ne sera pas de la nourriture, mais ce fameux outil qui entrave la liberté de l'homme moderne plus certainement que des fers au pied, j'ai nommé la balance électronique.
Je passe en caisse et mon caddy contient alors :
- un pése-personne
- un litre d'huile d'holive
- un litre de vinaigre de noix
- trois sachets de salades
- douze mousses taillefine 0%
- un paquet de Spécial K de Kellogs aux fruits rouges
- six litres de lait écrémé

Je rentre donc chez moi et ne perds pas de temps pour monter sur la balance qui m'annonce un poids auquel je n'étais pas préparé : 98 kilos.
Et oui, cela faisait bien deux ans que je ne m'étais pas pesé et là je dois l'avouer, les rares petites voix qui me soufflaient au creux de l'oreille que l'apparence physique, on s'en fout, n'avaient plus qu'à se taire.
Je n'étais plus qu'à deux kilos du quintal !!!
Je me préparais alors un plan de guerre et je décidais de manger comme ceci :
- Matin : - Un bol de Spécial K avec du lait écrémé + un café
- Midi : - Une entrée de crudités + Poisson ou viande blanche avec des légumes + café
- Soir : - Une salade + une mousse taillefine 0% + café

Un mois passe et le résultat est là : 10 kilos en moins sur la balance qui affiche plus fièrement 88 kilos.
C'est à ce moment là que se passe le deuxième déclic. Je reçois dans ma boîte aux lettres une éniéme publicité pour une salle de fitness proche de chez moi et je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête, j'y prête attention.
Je me rends donc sans attendre dans ce haut lieu de la culture physique et franchement enchanté par l'ambiance qui y régne et par la perspective de perdre plus facilement d'autres kilos, je décide de m'inscrire.
Désormais, je garde le même régime alimentaire, mais je rajoute comme activité physique du lundi au vendredi :
- 45 minutes de vélo
- 1h de stepper
- 45 minutes de rotex

Six mois plus tard, les résultats dépassent mes espérances, et j'estime même avoir été trop loin, je pése alors 63 kilos pour 1m80 et il est alors temps que je me remette à manger de façon normale.

Je me dis qu'il faut que maintenant que j'ai un peu de marge, je vais pouvoir enfin faire autre chose : arrêter de fumer.
Le 12 août 2003, il est 14h et je fume donc ma dernière cigarette au bord du lac d'Embrun.

Les mois passent et si mon alimentation a changer, j'ai aussi changer l'activité physique. Désormais, je fais plutôt de la musculation que du cardio, mais je sens que je commence à me lasser de la salle de fitness.
Tourner en rond au milieu de toutes ces personnes qui ne font que parler de poids, de protéines, de gainer ... commence à me taper sur les nerfs et il faut que je passe à autre chose.

Un dimanche matin du mois d'avril 2004, je regarde à la télé le départ du marathon de Paris, et je me dis qu'un an auparavant, je n'aurais jamais pu imaginer faire quelque chose comme ça, et là, j'ai une envie qui monte en moi, celle d'être comme ces 30000 personnes sur le tarmac parisien l'année prochaine plutôt que devant ma télévision.
Je commence à me renseigner sur Internet, concernant l'entraînement à adopter, l'équipement à acheter et au hasard de mes pérégrinations webiennes, je tombe sur un site internet qui contient des comptes rendus de courses.
Je ne m'imaginais pas alors que des gens pouvaient courir des 100 kilométres, des 24 heures, des raids à la Réunion, la Martinique et ailleurs.
Lire ces comptes rendus m'ont provoqué un autre déclic, les émotions que vivent ces zanimos, je veux les ressentir, moi qui ait été prisonnier de mon corps depuis le début de mon adolescence, je veux comme eux en repousser les limites.
Je ne sais pas si je pourrais un jour me faire aussi mal que L'Papy aux 24 heures de St Fons, ou finir comme L'Toutou le raid de la Réunion, mais il m'apparait alors clair que je n'ai plus le choix, je vais m'entrainer dans le but de courir le marathon de Paris en 2005.

Début mai, je commence l'entrainement, mais comme tout débutant non conseillé, j'en fais trop et je me blesse au genou (tendinite du fascia-lata) ce qui m'immobilise tout le moi de mai. Une paire de semelles orthopédiques (je suis trés pronateur) plus tard, je reprends l'entrainement et participe à ma première course fin juin. Une petite course de 6670 m lors de la corrida de Lucé que je finis en 29'13''.
Depuis la fin aôut, je suis un entrainement téléchargé sur le web et je m'y tiens le plus sérieusement possible et tout se passe bien.
J'hésite encore, mais je pense m'inscrire pour les 20 km de Paris le 17 octobre pour voir où j'en suis.

Pour résumé, aujourd'hui je mesure 1m80, je pése 67 kilos et je ne fume plus, comme quoi la volonté paie.

Maintenant que vous savez qui je suis, je vais demander deux trois conseils aux plus expérimentés d'entre vous :

1) Pour s'entrainer, vaut-il mieux s'appuyer sur le FCMax où la VMA ?
2) Est-il utile pour moi de faire un test VMA/FCM (gratuit avec Polar et New Balance par exemple) ?
3) Dois-je m'inscrire dans un club ?
4) 3h30 au marathon de Paris en 2005 est-il un objectif raisonnable si je suis sérieux à l'entraînement ?

Merci d'avance.

Historique du début d'une passion et demande de conseils... par serge (invité) (213.162.18.xxx) le 07/09/04 à 12:15:52

pour ceux qui voudraient lire les recits du papy et du toutou, c'est par ici : www.42kms.com

Historique du début d'une passion et demande de conseils... par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 07/09/04 à 12:17:28

Salut Yohan,

Le moins qu'on puisse dire est que tu ne fais pas les choses à moitié. En tout cas, bravo pour ce témoignage fort sympathique...

Des réponses à tes questions d'un jogger encore peu expérmimenté :

1) Pour s'entrainer, vaut-il mieux s'appuyer sur le FCMax où la VMA ?

Amha, FCM pour l'endurance fondamentale et plutôt VMA pour le travail qualitatif

2) Est-il utile pour moi de faire un test VMA/FCM (gratuit avec Polar et New Balance par exemple) ?

Oui, ça paraît judicieux sans oublier que tu peux le faire tt seul...

3) Dois-je m'inscrire dans un club ?

pas forcément, mais ça peut aider.

4) 3h30 au marathon de Paris en 2005 est-il un objectif raisonnable si je suis sérieux à l'entraînement ?

Ca paraît qd même très ambitieux, vu ta perf sur le 6,7km. mais bon, vu ton tempérament, cela n'est peut-être pas totalement infaisable... Tt dépend de tes prédispositions physiques qu'on ne connaît pas. En tout cas, fais attention à ne pas trop en faire tt de même. La CAP est aussi un école de patience ! Une idée que j'essaie aussi parfois sans trop de succès de me rentrer dans la tête... ;-)

En tt cas, bonne chance à toi, CCCP.

Historique du début d'une passion et demande de conseils... par Coyote28 (invité) (213.223.200.xxx) le 07/09/04 à 14:31:03

Merci pour tes conseils, je vais de ce pas m'inscrire pour faire un test. Cela vous donnera plus d'infos pour me dire si 3h30 est raisonnable ou irréaliste.

Historique du début d'une passion et demande de conseils... par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 07/09/04 à 14:42:09

Bonjour Yohan,

Bravo pour ce superbe parcours, car cela n'a pas du être facile tous les jours, compte tenu du point de départ... Entièrement d'accord avec CCCP sur les réponses, et la nécessité d'être patient, surtout si tu n'as commencé la CAP qu'il y a 4 mois.

Les 20 km de Paris sont peut-être un peu ambitieux, et ils risquent de relancer ta tendinite TFL (je connais...). Essaie plutôt une distance plus courte, puis inscris-toi au semi-marathon de Paris 2005 puis au marathon, en suivant un plan type 3h45 (pour un premier, c'est déjà pas mal). Tu verras bien en fonction de ta forme si tu participes à ce marathon ou au suivant (mais inscris-toi assez tôt, car cette année il était complet plus d'un mois auparavant). Et pour la TFL, n'oublie pas de boire beaucoup.

Bonne chance pour la suite.

Pierre

Historique du début d'une passion et demande de conseils... par Jérem (invité) (194.57.174.xxx) le 22/11/04 à 14:59:00

Ah bah pkoi tu raconte ta vie ? ta trop de cheveu toi mon gars !

Historique du début d'une passion et demande de conseils... par LAURENT (invité) (80.11.117.xxx) le 22/11/04 à 16:46:11

salut YOHAN

Je ne suis pas tres experimente en course a pied, en ce sens que je ne m'interesse que tres peu a la VMA ou tout autre donnée scientifique.
Je pense(betement) que la course a pied c'est ressentir son corps sans trop se compliqué avec tous ces chiffres.
Bref, je réponds surtout a ta derniere question : félicitaiton pour ton inscription, mais tu n'as pas fait le plus dur ....
Sache que mon premier marathon a Paris en 2002, j'ai mis 4h12 et qu'aujourd hui je suis descendu a 3h10
Mais avec 2 années d'entrainement
aussi je pense que pour ton premier tu dois garder un seul objectif :FINIR
pour la performance, tu verras bien apres
et bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge