Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Kyew (invité) (57.66.138.xxx) le 08/03/10 à 11:06:21

Bonjour à tous,

Je me suis fixé l'objectif de faire le marathon de Paris. Lors de mon inscription en octobre dernier, je comptais le faire en 4 heures. Je précise que j'ai commencé à courir en juillet dernier sans passé sportif.

J'ai fait le semi de Boulogne en novembre en 1h45. J'ai donc revu mon objectif pour le marathon : 3h50.

Au fil de ma préparation depuis janvier, j'ai progressé au point de faire 1h38m30 au semi de Paris hier. J'ai fini très frais.

Il me reste 3 semaines de préparation et 2 semaines de repos avant le marathon. Est-ce raisonnable de modifier mon allure spécifique ? J'ai fait les 7 premières semaines avec une allure marathon de 11,5km/h. Je pense en fait pouvoir m'approcher des 12km/h d'après mes chronos. Trop tard pour changer ? Trop ambitieux ?

Merci pour vos retours.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Faustine (invité) (195.7.120.xxx) le 08/03/10 à 11:21:38

Fais attention aux changements de dernière minute et ne t'emballe pas trop en partant trop vite car tu risques d'avoir les jambes coupées et de faire une contre perf.
J'ai une copine qui a vécu exactement ton cas l'an dernier.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 08/03/10 à 11:30:40

Garde ton objectif (éventuellement 3h45) qui est raisonnable et en adéquation avec ton niveau du moment ; il te permettra si tu t'y tiens de faire une bonne première expérience du marathon.
Tu auras ensuite tout loisir de mettre progressivement la barre plus haut.
Ce serait une grosse erreur de vouloir viser 12 km/h cette fois à mon avis.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par (invité) (82.247.64.xxx) le 08/03/10 à 11:40:55

Effectivement se méfier des changements de dernières minutes, même si ton état de forme actuel te laisse présager un meilleur temps.

Tu es dans le sas 4h (tout comme moi, j'ai à peu près le même temps que toi sur semi, 1h38mns mais qui date de 10 mois et je vois au travers de mes entrainements que j'ai progressé), rien ne t'empêche de voir au 30 ème comment tu te sens et d'aller chercher moins de 4h, car à mon avis c'est entre le 28ème et le 32 ème que tout commence et que tout se joue.

Pour ma part je préfère la jouer modeste car même si les sensations aux entrainements sont bonnes, c'est une première expérience;ça peut relativement bien se passer tout comme ça peut être un véritable calvaire c'est pour cela que j'essaye de prendre tous les paramètres en compte (alimentation, hydratation, soin des pieds et des petits bobos, test des gels, récupération, respect des allures et la liste est longue).

Tu auras tout le temps d'améliorer ton chrono par la suite, tu auras déjà une première expérience qui te servira.

Bon courage.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 08/03/10 à 11:47:07

Peu de coureurs en 1h38 réussissent -3h30 au marathon surtout pour une première tentative.
Pour ma première expérience sur marathon, j'avais couru le semi en 1h38 et j'étais parti sur des bases de 3h45 au marathon, 4 semaines plus tard. Au 25ème km, je me suis senti en pleine forme et j'ai accéléré pour terminer en 3h38. J'ai doublé de nombreux coureurs sur les 17 derniers km, c'était grisant.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Phil (invité) (81.252.156.xxx) le 08/03/10 à 11:52:12

Je trouve que viser 4h quand on fait 1h38'30 au semi c'est ridicule.
Tu dois pouvoir faire 3h40 sans aucun problème, et meme plutot 3h35...
Apres, si tu veux faire un footing de 42 bornes, c'est ton probleme, mais je vois pas l'interet de faire un marathon completement en dedans. Il est encore largement temps de réviser tes allures pour viser 3h40.
Pour ton info, avec 1h43 au semi, je fais 3h44 au marathon, et en finissant "facilement" et avec un negative split qui me laisse penser que j'étais vraiment pas à fond sur marathon.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Kyew (invité) (57.66.138.xxx) le 08/03/10 à 11:57:15

Par chance, je suis dans le sas 3h45 car quand je me suis inscrit il n'y avait plus de place en 4h00.

L'objectif serait donc de partir sur une base de 3h45 et d'accélérer légèrement dans les 15 derniers kilomètres pour approcher les 3h40 si j'ai les jambes.

Je me pose la question car j'ai fini le semi de Paris sans avoir tout donné. J'ai suivi le meneur 1h40 jusqu'au kilomètre 19 et j'ai mis la gomme car j'avais les pattes pour finir à fond. Autrement dit, je suis un peu déçu de m'être sous-estimé.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par (invité) (82.247.64.xxx) le 08/03/10 à 12:20:46

C'est tout le problème d'évaluer son allure de course pour une première expérience, avec comme repère un ou deux semis.

Après en fonction du plan d'entrainement choisi, on peut juger au fil des semaines ( et du semi de prépa ) si l'objectif qu'on s'était fixé est jouable ou non.

Comme tu es dans le sas 3h45 et non 4h, le problème est réglé en partie, ce temps est plus en adéquation avec ton résultat sur semi, et si tu te sens bien au delà du 30/32 ème, les 3h40 seront peut-être jouables.

Après je pense que tu auras tous les sons de cloche possibles, 3h45 c'est sous évalué, ou l'inverse; au vu des discussions que j'ai eu avec divers marathoniens, la véritable course commence aux environ du 30 ème, tu peux très bien le gérer ou t'effondrer totalement.

Ton semi est un bon repère de ton état de forme, la suite de ton plan et ton état de fraicheur le jour j te serviront à atteindre ton objectif.

Humilité et respect des consignes ( allure, ravitaillement, récup etc...) tels sont les mots qui guident ma préparation pour arriver dans les meilleurs conditions le jour J.

Bonne chance en tous cas.




Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par (invité) (62.39.228.xxx) le 08/03/10 à 14:20:53

attention du semi au marathon, on double la distance!
Pour un "débutant" sur la distance il convient d'être très prudent afin d'éviter le MUR.
Autant sur semi la fin n'est généralement pas trop un problème pour quelqu'un d'entrainé, mais sur marathon il y a souvent un petit combat avec soi-même après le 30eme/35eme.
Pour ma part, je courre le marathon au cardio, je commence à 79/81% FCM pour finir à 85/88% FCM.
Tu peux peut-être partir sur la base de 3h40 et accélérer après le 30eme en fonction du ressenti?

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Runner (invité) (212.234.97.xxx) le 08/03/10 à 15:09:52

Tu peux viser mieux que 3H45, si ta préparation est sérieuse, ce qui semble le cas...
En 5 semaines, tu as le temps de passer tes séances à 12 KM/H puisque tu as déjà commencé ton entraînement depuis longtemps, et viser un temps entre 3H30 et 3H40.
En fonction de la manière dont tes entraînements se passeront à 12 KM/H, tu choisiras progressivement s'il vaut mieux viser 3H30 ou 3H40...

Par contre, l'erreur à ne pas faire, c'est de prétendre vouloir "accélérer" si tu te sens bien après le 30è... Le plus important dans un marathon, c'est la régularité... Après le 30è km, si tu te sens bien, tu gardes le même rythme, mais c'est plus dur d'accélérer, on s'est habitués à tenir un rythme, on ne peut pas augmenter facilement avec la fatigue... Le meilleur objectif, on le fixe au départ, pas au 30è...

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Kyew (invité) (57.66.138.xxx) le 08/03/10 à 19:17:29

Oula, beaucoup d'avis contradictoires ! Merci quand même pour vos retours.

Il me reste 3 semaines pour fixer une stratégie de course. Je verrai bien en fonction de mes sensations. Mais c'est certain que si j'ai les pattes pour faire un 3h40, je vais pas me gêner. De toute façon, je vais souffrir alors autant optimiser mon temps.

De là à tenter un 3h30, je ne pense pas. Sur un semi, j'aurais eu tendance à dire "ça passe ou ça casse" mais sur mon 1er marathon, je ne vais pas tenter le diable.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 08/03/10 à 20:20:00

Sage décision !

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par TRITS (invité) (87.231.42.xxx) le 08/03/10 à 20:32:58

tu veux encore un autre témoignage?

moi l'année derniere au semi de préparation à 5 semaine avant le MDP
1h48 sans fatigue, limite un peu frustré de mettre retenu
pour pas tout cramer....
ensuite c'était mon premier marathon.
du 12km/h de myenne jusqu'au 32ème kilomètre,
et là tu vois tout ceux qui s'arrete et tu flippes.
puis j'ai pris le mur, dur , tres dur, j'ai finis même par marcher et j'ai finis en 4h02.
franchement l'important pour un premier marathon c de le finir bien , pour prendre ces marques, pour le prochain...

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par Kyew (invité) (88.182.98.xxx) le 08/03/10 à 21:47:48

Merci pour ce témoignage très intéressant.

Cela dit, partir sur une base de 12km/h avec 1h48 au semi, c'était un peu osé, voire suicidaire, non ?

Je vais essayer de rester humble et ne pas m'enflammer, ni au départ, ni par la suite.

Marathon : changement d'objectif à 5 semaines de la course par 95spitfire (invité) (87.91.254.xxx) le 08/03/10 à 22:01:29

Je vais compléter avec mon propre témoignage. J'ai aussi terminé le semi d'hier en 1h39'18", en restant frais ce matin... et je n'ai jamais terminé un marathon en moins de 3h45 !!
Mauvaise prépa, mauvaise endurance, mauvaise gestion de course... je ne sais. Cette année, je retente pour la 3èm fois (à Londres) de descendre sous les 3h45 alors que le temps d'hier pourrait me laisser croire que les 3h40 sont atteignables...
Et bien, on verra au 32èm... Il est aussi facile de gagner 4 mn dans les 10 derniers Km si on est parti un peu lentement, que d'en perdre 20 si on parti trop vite !!
Donc, je vais partir sur du 5'20/km jusqu'au semi et après... ??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge