entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par odilon (invité) (83.137.242.xxx) le 08/03/10 à 15:36:00

Bonjour,
Suite à une opération du ligament croisé du genou droit, il s'est produit un phénomène classique sur mon genou gauche: inflammation du cartilage pour avoir trop porté le poids de mon corps sur la jambe gauche durant la rééducation.
Cette douleur s'est manifestée en décembre, du coup j'ai retardé le début de mon entrainement jusqu'à mi-février en attendant qu'elle passe, avant de m'apercevoir que des sorties d'une heure à 12-13km/h n'empiraient pas la douleur.
Je précise qu'avant l'opération je courais 10 à 13 kms deux fois par semaine à 13km/h.
Hier, à court de préparation j'ai terminé les désormais célèbres 23,7kms de Rueil Malmaison à 11,86km/h (en 1h59'40) après être parti sur des bases de 13,5 km/h et avoir du lever le pied après 7kms à cause de muscles endoloris et peu préparés.
Comme j'ai forcé je ne pense pas pouvoir recourir avant le weekend prochain le temps que les courbatures passent. Mon problème n'a jamais été le souffle, j'ai fini le semi avec le même RC qu'après un footing de 30 mn.
Bref, est-ce que ce semi peut compter comme ma sortie longue pour la préparation de mon premier marathon, même si je fais une pause de 6 jours de repos total? A cause des douleurs et des courbatures, je pense faire encore 6-7 sorties d'1h30 d'ici au 11 avril mais pas plus. Prendrais-je alors un risque démesuré de blessure musculaire en courant le marathon si peu préparé? (J'ai 25 ans.). Je mise tout sur mon souffle et ma jeunesse!

Merci par avance pour votre avis

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par odilon (invité) (83.137.242.xxx) le 08/03/10 à 15:39:14

Encore une chose, je précise n'avoir pour objectif pour le marathon que 4h20.

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par (invité) (82.247.64.xxx) le 08/03/10 à 16:08:03

Ah si on pouvait tous miser sur notre souffle et notre jeunesse pour un marathon :)

On peut en effet considérer ce semi comme une sortie longue, mais en le plaçant dans un plan plus ou moins structuré pour arriver le jour j en pleine possession de ces moyens. Tu es normalement sensé en avoir fait avant et en faire après. ( sur une durée allant de 1h35 à 2h15/2h30 en y incluant de l'allure marathon )

Reste à savoir ce que tu as fait avant ce semi (2 sorties de 10 et 13 kms si j'ai bien compris), ton entrainement précédent ta blessure, ton passé sportif etc...bref tout un tas de renseignements qui t'aiguilleront vers la réussite ou non de ton objectif.

Dans un plan classique, suite au semi préparatoire, après deux ou trois jours de repos, tu dois pouvoir reprendre un entrainement plus ou moins normal, mais là tu nous dis que tu as des courbatures et que tu ne penses pas reprendre avant 6 jours.

Si tu avais des douleurs musculaires et que tu étais un peu juste physiquement et au niveau de ta préparation, je te laisse imaginer dans quel état tu seras au bout de 30 bornes...

Je ne te dis pas ça pour te faire bien au contraire, mais au vu des éléments que tu nous donnes tu sembles un peu juste.

après pourquoi pas?

prends bien soin de ta récupération, n'essaye surtout pas de rattraper le temps perdu en multipliant à outrance les sorties longues, mais varie ton entrainement et inclue dans les sorties longues qu'il te reste à faire de l'allure marathon...après advienne que pourras.

Suivais-tu un plan?

Bonne chance

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par odilon (invité) (83.137.242.xxx) le 08/03/10 à 16:37:29

Merci pour votre réponse.

En fait pour le semi-marathon j'avais seulement couru 13kms le dimanche d'avant et 7kms 3 semaines avant à allure basse pour tester si ma douleur au cartilage allait empirer. Comme je l'ai écrit je n'ai jamais eu de problèmes d'endurance, c'est toujours les douleurs musculaires liées à mon amateurisme qui me font ralentir, et aussi les douleurs aux orteils car je fais du 47 et dans ces conditions impossible de trouver des chaussures avec une pointure en plus! Mais j'ai un passé sportif conséquent.

Je ne peux pas faire de programme d'entrainement sérieux car je finis le travail 95% du temps après les horaires de fermeture des parcs et je préfère courir le moins possible sur du bitume. Mais je pensais faire encore 6 sorties avec 3 d'1h30 à allure marathon et 3 de 2h15 à allure plus modérée.
J'ai surtout peur de me déchirer un muscle en forçant trop sur la douleur, est-ce que je cours ce risque si je termine les 10 derniers kms du marathon en roue libre à 7,5-8kms?

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par (invité) (82.247.64.xxx) le 08/03/10 à 17:03:52

Donc si j'ai bien compris tu vas faire uniquement 6 sorties d'ici au marathon de Paris?
j'espère que je comprends mal car sinon tu risques d'avoir mal aux jambes :)

Ce n'est pas ton amateurisme qui te te fait avoir les jambes douloureuses mais le fait de ne pas avoir un entrainement régulier et progressif; de plus tu risques aussi de te refaire mal à l'un de tes deux genoux.

Le but n'est pas d'aller courir 1h30 à allure marathon, c'est là où tu vas te griller, mais d'incorporer d'une part des portions durant ta sortie longue à allure marathon, par exemple sortie de 1h45 avec 3 x 20 mns à allure marathon; et d'autre part de travailler d'autres allures: endurance, endurance active, allure marathon, seuil etc... mais si tu cours une ou deux fois par semaine, en courant comme un forçat, je crains que tu ne manques de travail foncier, qui s'acquière tout au long de l'année et durant ton plan d'entrainement spécifique marathon.

Combien fais-tu de sorties par semaine? à quelle vitesse?
Quels étaient tes entrainements avant ta blessure?
Comment as-tu déterminé ton objectif de 4h20?

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par odilon (invité) (83.137.242.xxx) le 08/03/10 à 18:04:20

Non, c'est bien ça, j'aimerais faire plus mais c'est déjà le 11 avril et je dois attendre que les courbatures passent!

Avant la rupture du ligament croisé (non liée à la course à pied) je courrais deux fois par semaine, les trois quarts du temps une heure à 13-14 km/h. Ensuite après 6 mois d'arrêt post-opératoires j'ai recommencé à courir selon le bon vouloir de mon autre genou. Et c'est seulement après avoir constaté que courir longtemps n'empiraient pas la douleur que j'ai ré-envisagé de courir le marathon.

Pour l'objectif de 4h20, c'est seulement 10km/h arrondi à la baisse avec les aléas des ralentissements par la foule.

Je sais que j'aurai mal, mais si j'ai une chance de le finir alors je veux le faire. Ca ne me dérange pas de boiter pendant deux semaines après par manque de préparation et de foncier, tant que je ne risque pas une blessure musculaire sérieuse.

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par (invité) (82.247.64.xxx) le 08/03/10 à 18:35:26

Avec deux entrainements hebdomadaires, certains te diront que ça fait vraiment juste pour envisager une participation à un marathon et ma petite expérience en course à pied, agrémentée des discussions que je tiens avec mes partenaires de course (marathoniens ou autres) me poussent à croire qu'ils ont raison.

Alors bien sûr on est tous différents, au niveau de l'entrainement, de la récupération, de nos capacités naturelles à la pratique sportive notamment de la course à pied, de notre passé sportif etc...je pourrais te citer plein d'autres éléments qui influent sur la réussite ou non d'un objectif sportif, mais au vu des éléments que tu nous donnes, de la blessure qui a été la tienne, de ta perf sur semi tu devrais partir avec comme seul objectif de le finir, je sais ça peut paraitre frustrant mais il faut des fois faire avec.

Cela étant dit, la volonté peut t'amener à faire de grandes choses, à te surpasser, mais pour une première expérience sur marathon, l'humilité face à l'évènement et au défi que cela représente est de rigueur.

La notion de plaisir guide pour beaucoup ma pratique de la course à pied, et même si mon temps sur semi me laisse penser que je pourrais valoir mieux sur marathon que je ne l'envisage actuellement ( sas 4 h pour marathon de Paris ), que je m'entraine 4 fois par semaine, avec sorties longues de 1h50 à 2h30 et que mes sensations sont bonnes, je veux quand même un peu profiter de l'évènement et finir convenablement.

J'aurais tout le temps d'améliorer mon temps et de revoir mes objectifs à la hausse.

Il est difficile d'évaluer une performance pour une première expérience sur marathon avec si peu de recul; tu parles d'aléas de course, je pense que beaucoup de néo-futur-ex marathoniens parcourant ce site peuvent te citer ces petits aléas qui peuvent te pourrir une course, de la petite ampoule qui se transforme en grosse cloque qui saigne, aux douleurs gastriques, en passant par les crampes de tous les côtés, le mur du 30 ème qui te cloue sur place etc.....

Tu auras beaucoup d'avis, des positifs et des négatifs, reste à te forger une idée la plus proche de la réalité et de tes capacités pour appréhender au mieux cette course et arriver fin près le jour J.

EN tous cas bonne chance pour la suite.

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par (invité) (81.57.141.xxx) le 08/03/10 à 21:48:47

C'est pas jouable, c'est foutu, vends ton dossard, mets toi au jardinage !

entrainement pertubé pour le marathon de Paris, encore jouable? par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 09/03/10 à 15:10:09

"Je sais que j'aurai mal, mais si j'ai une chance de le finir alors je veux le faire. Ca ne me dérange pas de boiter pendant deux semaines après par manque de préparation"

Quelle bêtise...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge