Fréquence cardiaque sur le semi de Lille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque sur le semi de Lille par yomapoitiers (invité) (83.177.130.xxx) le 07/09/04 à 14:52:33

Bonjour,

Je suis un ancien asthmatique. A 10 ans, je faisais 100m et je ne pouvais plus trop respirer. Je haïssais la course, d'autant plus que j'étais moyen avantagé...
La croissance aidant, mon rapport taille/poids s'est "normalisé" et j'ai commencé à apprécier le sport. Le vélo initialement. J'ai pas mal augmenté ma capacité respiratoire, ne fais plus d'asthme, et arrive à une fréquence cardiaque au repos de 50ppm.
Cependant quand je cours, ma FC est toujours très élevée. Donc j'essaie toujours departir molo, tranquilou, c'est à dire à 9km/h et 150ppm.
A vitesse de croisière, je suis entre 165 et 170ppm, mettons 10-11km/h.

Samedi, semi de lille. Ca faisait 4 jours que j'avais pas couru, exprès, j'avais bien dormi, bien déjeuner 2h30 avant, j'étais bien avant le départ.
Sauf que dès que je suis parti, j'étais à 175ppm et une envie de "pisser". J'ai du pisser après 1.5km, juste après le virage. Je me suis dit que ça allait aller après ça.
Et bien non.
Je n'ai plus eu envie, mais ma FC n'est pas redescendu, mais alors pas du tout. D'ailleurs les 10 derniers km, j'ai pas descendu en dessous de 180, plutôt 185 même, et le dernier kilomètre au dessus de 195, alors que j'ai pas accéléré !
J'avais pas de jambes samedi. Pas mal, mais pas de jambe. Comme si mes jambes étaient pas motivé. J'avançais, c'était pas trop pénible, mais je pouvais pas accéléré. D'ailleurs j'avais prévu d'accélérer aprs le ravito de mi-course, mais vu ma moyenne (9.6km/h), j'ai pas eu de ravito, et j'ai pas réussi à accélérer du tout. J'ai suivi deux femmes qui couraient bien régulier, et je les remercie au passage si elles se reconnaissent là (z'ont du faire autour de 2h10).

Bref voilà, je me demande comment il est possible que mon rythme cardiaque soit si élevé (c'est pas dangeureux d'ailleurs ?), alors que je n'ai pas l'impression de forcer. Je ne dis pas que je me balladais, non, mais à titre d'exemple, j'ai mis 1h48 en 1998 pour le semi de Lille, et là j'avais forcé, surtout vers la fin.

Niveau chaleur, j'avais moyen chaud, le parcours étant bien ombragé. J'ai connu pire avec un rythme cardiaque plus bas donc je ne pense que ça vienne de là.

Le stress (mon premier semi depuis 6 ans), ouais, mais je doute que ça puisse avoir une telle influence sur TOUT le parcours.

En plus, ces 3 dernières semaines, j'avais travaillé mon rythme cardiaque, je courais toujours à 70% de FCmax (192).

185ppm pendant 10km, ça fait quand même pas mal, avec des sensations "bonnes".

Des conseils pour contrôler un peu tout ça ?

Fréquence cardiaque sur le semi de Lille par Farfadet (invité) (81.185.103.xxx) le 07/09/04 à 19:16:02

Personnelement sur semi je commence toujours assez haut (vers 170) surtout à cause du stress puis le rythme monte tranquillement jusqu'à mon maximum. Le stress joue c clair. Tu aurais aussi du prendre ton repas plus tot (au moins 3 heures avant la course), la digestion demande un effort au niveau cardiaque et n'est pas trop compatible avec la course (le corp ne peut pas tout faire)
Pour le reste il faut que tu connaisses ta fréquence cardiaque maximum. Mais si celle ci est élevée et si tu n'as pas craqué sur la fin de course tout est normal.

Fréquence cardiaque sur le semi de Lille par david (invité) (80.170.217.xxx) le 07/09/04 à 22:13:14

sur semi tu commence toujours haut en puls mais le tout c de ne pas trop monter par rapport à ton seuil....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge