Reprise de course à pied; mais est ce que je sais courir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise de course à pied; mais est ce que je sais courir? par Alexandre (invité) (41.76.40.xxx) le 09/03/10 à 16:39:00

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider avec un pb :

J'ai 35ans et cela fait près de 9ans que je ne fais pas (ou très très peu) de sport. Auparavant j'avais fait du foot pendant 10ans (arbitre de foot... celui qui court le plus).

Aujourd'hui je veux reprendre le sport et la course à pied. J'ai telechargé sur mon Iphone un programme de remise en état avec reprise progressive (Programme : du canapé à 30mn de course. Fraction de 45s de course, 10s de repos, etc.. )
Je progresse et je courre plus lontemps.

Malheureusement je pense m'être fait une tendite au genou gauche. J'en cherche la cause et je la trouve pas.

je me demande si ma position de course est la bonne. En fait, je me demande si quand je courre, je ne tombe pas de tout mon poids et donc ceci provoque ma douleur (d'ailleurs il y a 15j, c'était douleurs aux tendons rotuliens sur les deux genoux).

Ma question est assez simple (ne vous moquez pas de moi) : comment court-on? Quelqu'un peut il me décrire les différentes positions (comment on pose les talons, jusqu'où on monte les genoux, les foulées, ...)

Merci par avance pour votre aide.

Alexandre

Reprise de course à pied; mais est ce que je sais courir? par (invité) (90.46.61.xxx) le 09/03/10 à 16:47:03

j'avais le même problème lorsque j'ai repris la cap, je te conseil de consulter un podologue du sport avec mis en place peut être de semelle orthopédique.
cela à régler pas mal de problème de tendinite pour ma part.
cela dit sa n'empeche pas de se blésser mais la reprise du sport trop intensif après des années d'arret peut expliquer il faut être patient.
il y a plein de positions de course et en tant qu'ancien arbitre et footeux je ne pense pas que la position y soit pour quelques chose
lorsque l'on voit le nombre de personnes qui court differement difficile de dire quel es la bonne position.
je te conseil néanmoins de bien dérouler la foulée du talon jusqu'a la pointe, de bien placer tes mains dos epaule pour un bon equilibre et d'écouter ton corps lorsqu'il a besoin de repos

Reprise de course à pied; mais est ce que je sais courir? par Olfo (invité) (194.51.20.xxx) le 09/03/10 à 17:15:12

... et boire de l'eau ... et changer de chaussure pour un modèle adapté à ta foulée ... et changé encore plus vite de chaussure si elle sont vieille ...

Reprise de course à pied; mais est ce que je sais courir? par Alexandre (invité) (41.76.40.xxx) le 10/03/10 à 06:52:29

Merci déjà pour ces débuts de piste.

Je ne pourrai pas aller voir un podologue du sport car je suis expatrié à l'Ile Maurice (bon, c'est vrai, il y a pire). Donc ça n'existe pas içi (je sais même pas s'il y a un medecin du sport sur l'Ile).
Je vais essayer de me prendre en charge en demandant à un généraliste de me faire faire un IRM pour voir l'étendu des dégâts sur mes tendons puis j'irai voir un kiné assez répute içi.

Pour les chaussure, elles sont neuves (Nike Run) et je cours sur le l'herbe.
Je bois à la fin des séance car je digère pas du tout les boissons pendant l'effort (en plus c'est l'été actuellement).

Pour la position, il est vrai que je m'interroge. D'un coté j'ai couru pendant dix ans sans le moindre soucis (sauf une fois où j'avais fais une saison de dingue et j'avais terminé... sur les rotules). Mais je pensais que les tendinites étaient plutot dûs à des chocs et le seuls que je voyais c'étais le choc de mon corps (je ne suis pas en surpoids, 173 pour 73kg).

Hier, après ma séance (la première depuis 15j) j'avais assez mal au genou. Puis la douleur est parti au fur et à mesure (au bout de deux heures j'avais presque plus mal). Mais au reveil ce matin, la cata. grosse douleur permanente.
Si quelqu'un à des pistes je suis preneur.

Merci encore.

Reprise de course à pied; mais est ce que je sais courir? par AmadeusZart (invité) (86.76.176.xxx) le 10/03/10 à 22:34:36

- « Ma question est assez simple (ne vous moquez pas de moi) : comment court-on? »
Rassure toi, peu se moquerons de ta question, et d’ailleurs, pas mal de personnes se la pose !
Certains disent effectivement qu’il y a une attitude générale à adopter, et que la prise de contact avec le sol doit susciter un intérêt particulier, puisque c’est elle qui est souvent la source des blessures.
(On me corrigera si je dis des bêtises).

Parait-il qu’il serait plus approprié de poser la running à plat, ou légèrement sur l’avant pieds, en évitant absolument de planter le talon puis de dérouler le pied.
C’est évoqué sur les discussions qui vantent les « bienfaits » de courir pieds nus.

Pour l’attitude générale des foulées, il ne faut pas chercher à les faire trop longues (une année, j’ai eu une inflammation du ménisque du genou droit, à priori à cause de ça).

Si tu tiens a éviter de boire juste avant l’effort, veille tout de même à très bien t’hydrater quelques heures avant tes sorties. C’est vraiment important. Déjà parce qu’il fait chaud là bas (veinard) et si ton corps n’est pas assez hydrater avant tes efforts, crampes et blessures peuvent guetter...

Visite aussi ce petit lien ;

http://www.conseils-courseapied.com/rubriques-course-a-pied/tendinite-blessure-entrainement-course-a-pied.html

Pour le reste, on ne sais pas trop bien comment tu a gérer ta reprise ; le nombre de sorties par semaine, leurs durées et intensités…

Il va de soi qu’il faut commencer tout doucement, avec de petites distances pour des sorties pas trop longue, à un rythme tranquille, histoire de réhabituer ton corps et tes muscles aux efforts…
Et tenir ce cap pendant un bon moment, avant d’augmenter ce que tu voudras, progressivement, en fonction de tes sensations.

Dans ton cas, si tu as déjà une tendinite et une grosse douleur au genou, il convient de consulter ton généraliste et de lui en faire part.
Aussi, offre toi absolument (déjà) un bon gros break, histoire de reposer tout ça, de guérir de tes blessures, pour essayer de mieux repartir ensuite.

Bon courage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge