de la cap au trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

de la cap au trail par chantal (invité) (83.152.1.xxx) le 07/09/04 à 21:59:39

bonsoir à tous
je cours depuis 6 mois route au début et puis stade ensuite
10 km 48 mn je me sens bien dans cette allure je prends mon temps pour progresser mais j aimerai bien faire du trail . Comment je dois evoluer pour pratiquer plus tard
le trail ?????? MERCI a vous

de la cap au trail par SergeB (invité) (80.119.221.xxx) le 07/09/04 à 22:16:37

Bonjour,
Les trails, ça n'a rien à voir avec un 10 km.
Dans un premier temps, il faudrait que tu augmentes le volume de tes sorties.
Il y a trail court (20km) jusqu'à l'ultra trail de 150 km comme l'UTMB.
Dans un premier temps fait des trails courts, et monte en distance avec le temps (et les années).
Ca dépend aussi de la façon dont tu t'entraines aujourd'hui (nombre et durée de tes sorties)

de la cap au trail par Le_Sanglier (invité) (194.51.20.xxx) le 08/09/04 à 08:49:16

J'ai eu la même envie très rapidement, je préfère et de loin gambader en pleine nature que sur les routes, bien que j'aime ça aussi.
Le meilleur moyen pour transiter, c'est de commencer par les courses nature, ce n'est pas trop long, pas trop dénivelé, l'ambiance est bonne, et on est en pleine nature. Il y en a un peu partout en France.
Les trails peuvent venir ensuite, en commençant par les courts comme le dit SergeB, et les moins dénivelés. Après tu peux augmenter la longueur, et ensuite la difficulté.
Pour les entrainements, ne pas hésiter à passer du temps en forêt, camelback au dos, tant pis pour les petits regards ahuris de certaines personnes ;)

de la cap au trail par Rémi (invité) (194.206.49.xxx) le 08/09/04 à 10:26:46

Bonjour,
au niveau physique, il n'y a pas de différences énormes entre la course sur route et le trail. Il est possible de trouver des courses sur route très longues, très dures et très valonnées, et des trails très courts, et très plats.
A mon avis, la différence se fait surtout au niveau de l'esprit :
- sur un trail, toute course est nouvelle : tu ne peux jamais comparer les temps que tu as effectués entre deux courses différentes.
- sur un trail, étant donné que les kilomètres ou les % d'effort ne sont pas indiqués, et étant donné que les ravitaillements sont rares, la gestion de l'effort est beaucoup plus difficile. Pour faire un trail, tu dois beaucoup mieux te connaître que pour faire une course sur route.
- enfin, et c'est le plus important, tu viens sur un trail pour apprécier l'environnement naturel (forêt, montagne, bord de mer...)dans lequel tu cours.
Pour les trails très valonnés, très longs ou sur des terrains difficiles à pratiquer (ex : éboulis ou neige en montagne), certains entraînements particuliers sont indispensables !
Ceci dit, vu ton passé assez récent en course à pied, tu n'en est pas encore vraiment à ces entraînements spécifiques.
Comme le disent SergeB et Le Sanglier, commence d'abord par des courses nature (autrement dit des trails très faciles : 10km à 15km sur terrain facile). Pour cela une préparation type semi-marathon convient parfaitement.
Ensuite, et selon ta capacité à te faire plaisir et à supporter une charge d'entraînement plus importante, tu peux envisager d'augmenter les difficultés. A mon avis, il n'est pas raisonnable d'envisager une course commme Les Templiers, par exemple, avant au moins 3 à 4 ans de pratique, en passant progressivement de une à au moins cinq séances par semaine.
Bonne progression !

de la cap au trail par gjoss (invité) (62.200.28.xxx) le 08/09/04 à 10:42:16

Bonjour,
Je profite de ce message pour faire de la pub pour une course nature organisée par mon club le 19/09/2004, dans la superbe forêt de Compiègne organisée par l'ASPTT Compiègne.
Distance de 13 kms.
ça se trouve en picardie, donc si Chantal, tu n'habites pas trop loin, c'est le moment de venir découvrir une course nature .
Renseignements sur: http://perso.wanadoo.fr/asptt-compiegne/
Bye

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge