Stratégie de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Stratégie de course par Eric (invité) (77.206.59.xxx) le 12/03/10 à 22:23:09

J'avais une petite question, qui peut s'apparenter à un peu de "stratégie" (tout est relatif) mais qui est surtout liée à vos sensations de course. (et c'est ça le plus important).

D'après, lorsque l'on se fixe un temps au kilomètre lors d'un semi (exemple: 4'20''/km), vaut-il mieux partir "comme un fer à repasser", genre 20 ou 30 secondes de plus au kilomètres (soit environ 4'40'' ou 4'50''/ km pendant 5 km), et finir "comme un bolide" sur les derniers km (vers 4'00'') ou bien conserver une énorme constance, à savoir 4'20" du début à la fin (à quelques secondes près, bien sur) ?

Ma question est sous-entendue "pour finir le mieux possible, pour avoir les meilleurs sensations," etc... Je fais appel à vos habitudes, vos expériences etc... Voir un petit peu ce que vous en pensez. J'ai ma petite idée sur la question, mais les certitudes, ce n'est pas mon truc, alors j'aime bien remettre en cause ma façon de faire.

Stratégie de course par cop (invité) (79.84.122.xxx) le 12/03/10 à 22:32:28

Comme pour toute course, je préfère partir un peu plus lentement, mais pas avec de tels écarts ; si tu vises 4'20", tu peux partir en 4'25" et finir en 4'15" ou 4'10". La distance du semi qui t'épargne la notion de mur du marathon permet de rester sur un rythme régulier.
Passer de 4'40" à 4'00 me semble être un écart bien trop important.

Stratégie de course par cedric (invité) (83.205.96.xxx) le 12/03/10 à 22:43:30

perso ,depuis que je suis des plans ça fonctionne pas mal.

Si tu te bases sur 4'20 au km sur semi , pars de suite sur cette base dès le début et restes constant le plus longtemps possible , quitte à lacher les chevaux vers le 19e si tu sens que tu en as sous le pied , tu peux avoir de bonnes surprises à l'arrivée.

Stratégie de course par (invité) (83.113.192.xxx) le 12/03/10 à 22:53:56

ok avec cedric

Stratégie de course par kiki (invité) (88.179.77.xxx) le 12/03/10 à 23:04:01

Bonjour,
je pense que je vais me faire tirer les oreilles par de vrai capeur.
a mon avis, il faut courir a une allure constante en lachant tout a la fin car ca ne sert a rien d'accelerer puis de recuperer apres et de reprendre une allure plus soutenue(en competition).
moi "je sais vous allez dire que ca ne sert a rien" quand je m'entraine,mes sortie font 1H a chaque fois, je garde toujours a meme allure a savoir 13km/h et comme a ca apres quand je fais des courses (petite experience 2 courses seulement,le PV 2009et Les 4 chateaux2009)ca me permet d'avoir une allure constante et de bien ressentir ma courses.
Je pense qu'une allure constante est une course que l'on 'controle'.
a dimanche a rambouillet.

Stratégie de course par (invité) (83.113.192.xxx) le 12/03/10 à 23:14:07

kiki: tu es dans le vrai
faudrais juste un peu varier tes entrainements

Stratégie de course par El Magnifico (invité) (86.73.235.xxx) le 13/03/10 à 11:05:50

Ca dépend un peu de la "cylindrée" de chacun. Si tu es comme moi, du genre "diesel", tu peux partir en dessous et faire un negative split en finissant bien plus fort la seconde partie.

Il m'arrive de faire les 2 ou 3 premiers kilos en 4'40/4'50 voire 5' pour une AS21 de 4'30.
D'ailleurs, sur certaines courses sans sas, on est parfois obligés de partir lentement à cause de la densité du peloton.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge