qui peut organiser une épreuve de cap ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qui peut organiser une épreuve de cap ? par thierry (invité) (82.255.93.xxx) le 07/09/04 à 22:20:51

J'aimerais que ceux qui savent me disent qui peut organiser une épreuve de cap.
Faut-il être un club FFA, une assoc ou la mairie du coin ?
Faut-il être licencié FFA ?
Auprés de qui déposer son projet ?
Qui l'autorise ?
Ou trouve-t-on la liste des obligations en terme de sécurité ?
ETC...
Je suis avide d'infos
Merci pour ce que vous m'apprendrez car j'ai "une idée derrière la tète".

qui peut organiser une épreuve de cap ? par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 07/09/04 à 23:20:41

Bjr Thierry,

J'ai pas les réponses à tes questions. Mais tu devrais pvr trouver ton bonheur sur le site de la FFA, et plus particulièrement à partir de cette adresse :
http://www.athle.com/asp/mai_html/htm_vie.asp?htmID=1345

CCCP.

qui peut organiser une épreuve de cap ? par boucleduconf (invité) (213.30.131.xxx) le 08/09/04 à 08:59:17

Salut
Pas besoin d'être FFA pour organiser une course. Une association loi 1901 suffis
Ensuite il faut resepecter les conditions des courses hors stades:
- bénévoles sur le parcours,
- envoyer le dossier pour qu'il soit validé (préfecture)
- Service d'urgence ou ADPC sur le parcours
- Médecin à prévoir
- Avoir l'autorisation de la mairie pour le parcours
- Demander les certificats médicaux pour chaque participant
- ...

Le plus compliqué à mon sens reste de trouver les bénévoles


qui peut organiser une épreuve de cap ? par thierry (invité) (82.64.63.xxx) le 08/09/04 à 16:19:45

merci à vous pour ces infos.
Et si cela se réalise, je vous tiendrais informés de mes avancées et éventuelles galères.

vive la cap plaisir !

qui peut organiser une épreuve de cap ? par trottinette (invité) (62.34.189.xxx) le 08/09/04 à 18:21:30

Avant de te lancer plus loin, il ya quelques impératifs que l'on ne t'a pas signalé :
- selon les régions la préfecture peut être très réglementaire et la règle n° 1 dans ce cas c'est l'inscription obligatoire au calendrier départemental des courses sur route.
Cela tombe bien ! renseigne toi c'est actuellement la période de l'établissement des calendriers 2005 dans tous les départements....
Avant de te lancer dans l' aventure trace ton parcours et va donc voir la mairie, les services de la DDE et la gendarmerie, tu pourrais être surpris par quelques restrictions ou routes interdites... Ou tout simplement le chevauchement avec une autre manifestation locale qui pourrais avoir pour incidence l'absence de locaux libres( et çà arrive plus souvent que l'on ne le pense)
Ensuite tu peux te lancer pour ta course...
Bon courage
Christian


qui peut organiser une épreuve de cap ? par boucluconf (invité) (213.30.131.xxx) le 08/09/04 à 18:25:34

Précision,
Trotttinette a raison, il est préférable d être inscrit dans la liste des courses Hors stades...
Tu bénéficieras pour une somme assez faible de matériel (chrono imprimante, brassard, banderolle...)
Par contre ce n'est pas obligatoire. J'ai connu des courses qui n'y étaient pas et qui ont été organisés. C'est la préfecture qui délivre ton autorisation.

Et puis un site internet c'est pas mal pour la promotion d'une course
http://boucleconfluent.neuf.fr

qui peut organiser une épreuve de cap ? par trottinette (invité) (62.34.189.xxx) le 08/09/04 à 20:04:39

Pas obligatoire l'inscription au calendrier route dans la limite de certaines règles:
- Etre une épreuve non compétitive, sans classement ni temps, ni coupes
- Organisée par une 'asso' c'est possible, mais dans la limte des prix de 1500 Euros maxis (et on y compte les T shirts et les coupes... et çà monte très vite) Cependant cette asso dvra toujours respecter la législation et les règles de sécurités "devoir d'assistance aux coureurs" et la demande du certificat médical comme toute épreuve ! (il y va de la responsabilité de l'organisateur)
- dernière possibilité, organiser sur un terrain privé, il n'y a que l'accord du propriétaire à obtenir, pas d'inscription au calendrier et pas de demande à la préfecture mais toujours l'obligation de secours (ne jamais l' oublier)
Maintenant suivantle département et la région la législation n'est pas interprétée de la même manière,je dirai que dans certaines régions du sud ou du centre de la France, la législation est parfois plus légère. Davantage de rigueur dans le Nord, l'Est et l' Ouest de La France...

S'il souhaite organiser une course on ne peut que l'encourager à tenter l'aventure, le plaisir et différent mais c'est que du bonheur

qui peut organiser une épreuve de cap ? par boucleduconf (invité) (80.119.100.xxx) le 08/09/04 à 20:30:37

Je suis du Sud (Toulouse)
L'année dernière une course a été organisée sans qu'elle apparaisse au calendrier.

Au niveau finance, il ne faut pas faire d'excès.
Nous avons des sponsors qui donnent de l'argent (Caisse d'Epargne) et d'autres comme CArrefour qui donnent des Denrées.
On essaie de jongler en faisant beaucoup de choses nous même (comme l'informatique et le chronométrage) sinon on ne rentrerait pas dans nos frais

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge