Vitesse pour semi de préparation au marathon??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par philasse (invité) (92.132.179.xxx) le 13/03/10 à 19:29:06

Bon en fait tout est dit dans la question: j'ai demain un semi (semi de rambouillet)dans le cadre de ma 6ème semaine de préparation au MDP (objectif 3H45). A quelle vitesse dois-je le courir?
Merci de votre aide

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 13/03/10 à 19:37:01

Je fais aussi celui de Rambouillet dans le cadre de la prépa mdp.

En fait pas vraiment de réponse à ta question car il y a plusieurs approches du semi de préparation pour un marathon.

Certains vont le faire en semi chrono pour se jauger mais le risque de blessure ou de fatigue post semi est là.

D'autre vont faire la première moitié à allure marathon et la deuxième à allure plus rapide voire allure semi.

Et d'autres (dont je fait partie) vont le faire à allure marathon. C'est la formule que je préfère car ça fait une sortie longue à allure objectif et si tu fonctionnes au cardio, à la fin de ton semi si tu es à 80-82% FCM c'est que ton allure objectif marathon est bien choisie sinon il faut la réviser. Ca permet de savoir si ta prépa à été bonne à 4 semaine du marathon

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par philasse (invité) (92.132.179.xxx) le 13/03/10 à 19:48:38

ouis ton approche me parait bonne...J'ai un objectif de 3h45 et en fait j'ai peur de me griller sachant que les 2 prochaines semaines sont les plus durs de la préparation!

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par (invité) (90.25.109.xxx) le 13/03/10 à 19:58:11

Déjà donné le renseignement:
J-5 semaines: semi allure semi chrono.
J-4 semaines: 10 ou 11 kms allure marathon, le reste libre.
J-3 semaines: tout allure marathon.

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par korsakov (invité) (82.120.82.xxx) le 13/03/10 à 20:35:33

J'ai eu à répondre à la même question au semi de Paris dimanche dernier. Je l'ai couru à mon rythme des 20 kms de paris...en prévoyant une semaine plus légère après ; je suis dubitatif sur la méthode qui consiste à courir à l'allure marathon, la moitié de la distance quatre ou cinq semaines avant, mais tout est une question de mental...en tout cas, je me sens parfaitement bien en termes de récupération six jours après le semi et j'ai prévu ma plus longue course dimanche en 8... à toi de juger, il est vrai aussi que j'avais choisi le semi de paris plutôt que celui de rambouillet pour les cinq semaines d'écart avec le MdP

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par philasse (invité) (92.132.179.xxx) le 13/03/10 à 21:05:44

l'idée de faire une semaine allégée après un semi à allure semi me parait bonne également mais n'est-ce pas de trop à J-4 semaines? En principe je devrais enchainer avec 2 grosses semaines...

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par cop (invité) (79.84.122.xxx) le 13/03/10 à 21:49:52

pour moi, c'est allure marathon :
ça fait une sortie longue mais sans se rentrer dedans, donc sans taper dans tes réserves, ce qui permet de bien enchainer pour le dernier cycle de prépa marathon.
L'autre intérêt majeur, c'est de te préparer à courir un semi super à l'aise, en te retenant d'accélérer alors que ça te semble facile, ce qui est une répétition de la phase la plus difficile à gérer dans un marathon : le premier semi, celui qui va te permettre de passer le mur des 30 ou de te le prendre pleine poire!

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par christian77 (invité) (77.203.185.xxx) le 13/03/10 à 23:32:07

bon du coup je vais courir un semi à J-3semaines du marathon et donc je dois le courir à allure marathon d'autant que les 3 semaines qui viennent de s'écouler étaient les plus dures de la préparation et je trouve que j'ai de très bonnes sensations dans les sorties longues, mis à part que je les trouve très longues...
je vise 3h30 et pensais que c'était trop ambitieux mais je fais mes sorties de 30km à 12,3 km/h de moyenne et ça va bien (3 sorties en 3 semaines de ce type) donc 12 km/h avec l'ambiance et surtout les ravitos qui ne sont pas là à l'entrainement, ça doit passer.

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par Runner69 (invité) (195.212.29.xxx) le 16/03/10 à 15:44:41

Pour moi c'est à l'allure semi-marathon. Cela me permet d'evaluer mon temps marathon et confirmer qu'il est conforme à mes attentes.
En résumé, j'enlève un km/h à ma vitesse moyenne semi pour évaluer mon temps marathon.
Le semi à 4 semaine du marathon permet de voir si mes objectifs marathon sont bien réalistes. Dans tous les cas cela fait une séance plus rapide qui ne pourra que m'apporter de la vitesse - bien entendu moyennant un minimum de récuperation dans les jours qui suivent.

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 16/03/10 à 15:53:53

Comme Runner69
Semi couru à 13,63 km/h, objectif marathon : environ 12,65 km/h

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par K (invité) (57.66.138.xxx) le 16/03/10 à 17:34:35

Est-ce que cette règle consistant à retirer 1km/h inclus une marge de sécurité ? Êtes-vous au taquet à cette allure marathon ?

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 16/03/10 à 17:56:13

Cette règle est valable pour moi mais pas pour mes 2 potes qui ont couru autour de 1h19 (16 km/h) à Rambouillet.
Celui qui a terminé 20 secondes devant l'autre a réalisé (record) 2h59 (14,14 km/h) à La Rochelle alors que le second y a réalisé 2h44 (15,43 km/h).
Tout dépend de ton indice d'endurance mais ce n'est pas tout car le premier malgré un entraînement parfait est, à chaque marathon, victimes de crampes invalidantes qui plombent ses perfs.

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par PP (invité) (92.132.179.xxx) le 16/03/10 à 20:56:44

J'ai couru également le semi de rambouillet (très agréable! et bonne organisation).
Résultat: 1h51 soit 5mn18 au kilo. Je suis pour l'instant un plan en 3h45 pour le MDP(5mn20/km). J'ai le sentiment que je devrais revoir mon objectif pour aller vers un object de 3h55-4h...
Votre avis

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par (invité) (86.215.244.xxx) le 16/03/10 à 21:11:32

Pour moi le semi de prepa c'est environ 1km/h plus vite quel'allure marathon, et si je vois que c'est trop dur sur la fin je ralentis un peu pour ne pas griller la fin de ma préparation.

Vitesse pour semi de préparation au marathon?? par K (invité) (57.66.138.xxx) le 17/03/10 à 10:54:14

PP >>> t'as couru ton semi à allure marathon ou alors t'étais à fond ?

Si t'étais à fond, partir sur 3h45 avec un semi de référence à 1h50, c'est pas possible.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge