débutante désabusée...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante désabusée... par laurence (invité) (90.22.137.xxx) le 13/03/10 à 22:01:18

j'étais bien contente de réussir pour la première fois, à courir trois fois par semaine et de suivre un vrai plan d'entrainement pour un 10 km . Mais mon cardio s'entête à me dire que je ne cours jamais en endurance (151 quand je cours tranquille).
donc :
- je n'ai toujours pas compris à quoi sert l'endurance puisque finalement on veut courir vite
- est-ce qu'en courant trois par semaine très doucement (PAR EX :5km heure), ça peut corriger le tir?

débutante désabusée... par (invité) (188.93.46.xxx) le 13/03/10 à 22:03:04

oui

débutante désabusée... par laurence (invité) (90.22.137.xxx) le 13/03/10 à 22:14:03

ouf! merci

débutante désabusée... par Vieux_pistard (membre) (90.39.74.xxx) le 13/03/10 à 23:17:14

151 en courant tranquille c'est bien, pas de quoi être désabusée !

Cependant puisque tu es attachée à ton cardio, et que tu sors 3 fois par semaine, tu peux en profiter pour varier un peu tes sorties:
1 sortie longue et lente en endurance (FC à 140);
1 sortie plus courte avec FC à 150;
1 sortie où tu commence à 140, pour faire une séquence de 10' à 160, et finir de nouveau à 140.

débutante désabusée... par Francois01 (invité) (78.227.44.xxx) le 14/03/10 à 07:01:55

Si tu te passionnes pour la course à pied je te conseille l'ouvrage de Serge Cottereau bien etre et jogging.
Celà te permettra de mieux comprendre la notion d'endurance et de faire moins d'erreurs.Je te laisse le lien du site de M. Cottereau et j'espère que celà t'apportera beaucoup Bonne course François
http://www.serge-cottereau.com/

débutante désabusée... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/03/10 à 09:35:20

151, certes, mais à quel âge?
Et as tu testé ta FCM?

Les valeurs issues de statistiques ne sont pas forcément adaptées à chaque individu: 151 pour l'un (ou l'une), c'est déjà un effort de résistance, pour l'autre, c'est encore un effort d'endurance...

Pour ce qui est de la constitution des entraînements en fond et demi fond, l'endurance reste l'effort qui occupe la majeure partie du temps, mais c'est la VARIETE des efforts qui amène progressivement une progression: après la période d'adaptation à la course par laquelle doit passer tout(e) débutant(e), il ne faut notamment pas oublier de développer son VO2, avec des efforts de type VMA, si on veut pouvoir aller vite dans la durée.

débutante désabusée... par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 14/03/10 à 09:42:20

D'accord avec Daniel.
151 ça ne veut rien dire.
Il faut connaitre ta FCM (à condition qu'elle soit évaluése lors d'un effort maximal)
Et puis courir à 5km/h ne t'apportera pas grand chose si tu veux progresser.
Es-tu essoufflée à 151 puls/min ? Peux-tu tenir une conversation ?

débutante désabusée... par B (invité) (86.208.15.xxx) le 14/03/10 à 09:48:01

je n'ai toujours pas compris à quoi sert l'endurance puisque finalement on veut courir vite
===================================================
Tu as raison de poser cette question car ce n'est effectivement pas logique.
Mais l'entraînement en CAP n'est pas forcément logique...

Disons qu'avant de courir vite il faut courir longtemps et pour courir longtemps il faut courir lentement.
Si tu cours vite dès tes débuts tu vas progresser vite mais aussi très vite stopper ta progression. Il faut varier les allures sous peine de n'être bonne qu'à celle que tu pratiques si tu cours toujours à ma même vitesse.
On peut dire pour simplifier que l'endurance ce sont les fondations de ton entraînement.

un complément au livre de Cottereau ? Le mien ;-)
http://www.brunoheubi.com/

débutante désabusée... par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 14/03/10 à 09:49:37

je n'ai toujours pas compris à quoi sert l'endurance puisque finalement on veut courir vite
===================================================
Tu as raison de poser cette question car ce n'est effectivement pas logique.
Mais l'entraînement en CAP n'est pas forcément logique...

Disons qu'avant de courir vite il faut courir longtemps et pour courir longtemps il faut courir lentement.
Si tu cours vite dès tes débuts tu vas progresser vite mais aussi très vite stopper ta progression. Il faut varier les allures sous peine de n'être bonne qu'à celle que tu pratiques si tu cours toujours à ma même vitesse.
On peut dire pour simplifier que l'endurance ce sont les fondations de ton entraînement.

un complément au livre de Cottereau ? Le mien ;-)
http://www.brunoheubi.com/

Cardio pas sportif : débutante désabusée... par ravav78 (invité) (86.205.148.xxx) le 14/03/10 à 10:31:49

Le médecin n est pas forcément pratiquant : comme tous les sports d endurance la vitesse et la puissance viennent naturellement au fil du temps pourvu qu on soit régulier et persévérant à l entraînement qui doit être fait à petite vitesse mais en augmentant les séances et les distances !!! Quand on sait faire 17 Kilomètres petite vitesse trois fois par semaine le dimanche on est bon sur 10 kilomètres en vitesse !!!

débutante désabusée... par laurence (invité) (90.22.137.xxx) le 14/03/10 à 14:32:48


j'avais trouvé 184 comme fcm max (25'échauffement+monter une côte), et j'ai calculé avec les formules heubi, en endurance je devrais être entre 121 et 147. Pourtant à 151, je me sens bien, je peux papoter effectivement.
j'ai 37 ans (1m50; 48kg)
merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge