Comment savoir si on peut se lancer sur un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment savoir si on peut se lancer sur un marathon ? par Parisien93 (invité) (159.245.16.xxx) le 16/03/10 à 16:42:56

Bonjour, j'ai fait plusieurs semi-marathon, et j'espère pouvoir faire un jour un marathon.

Mais je me demande s'il faut se sentir parfaitement à l'aise à la fin du semi pour pouvoir commencer à songer à un marathon ou est ce que les sensations sur les 2 distances sont complètement décorrélées ?

J'avoue qu'à l'heure actulle, quand je finis un semi, je me verrais mal enchainer avec la même distance de nouveau !

Merci de vos réponses !

Comment savoir si on peut se lancer sur un marathon ? par (invité) (83.112.155.xxx) le 16/03/10 à 16:45:15

tu ne cours pas au meme allure sur semi et sur marathon, ce n'est pas comparable.
il faut surtout que tu fasses des sortie longue, ce n'est pas avec des semi que tu peux savoir.
combien vaux tu sur semi?

Comment savoir si on peut se lancer sur un marathon ? par K (invité) (57.66.138.xxx) le 16/03/10 à 17:31:27

Tout le monde peut faire un marathon.

Suffit de le vouloir...

Comment savoir si on peut se lancer sur un marathon ? par Bebert (invité) (155.140.133.xxx) le 16/03/10 à 17:35:25

Essaye une séance d'entrainement de 25% plus longue en temps que ton semi, en footing. Si t'as un cardio, ton rythme doit rester autour de 70% de ta fréquence max, quelque soit ton dénivelé, quitte à ralentir fortement.

Après ca essaye de faire un petit test, genre 15 minutes à allure marathon. Comme estimation tu peux prendre ton allure semi et y ajouter 15% ( c'est beaucoup mais pour une premiere, vaut mieux etre prudent ).
Si tu les tiens sans problème, ca devrait etre ton allure et tes séances de base pour préparer ton marathon.

Au fur et à mesure, augmente la 2ème partie, soit en allongeant la partie marathon, soit en collant après 15 minutes à allure semi.

Après y'a plein d'écoles sur les séances longues. Pour moi 1.5 fois mon temps sur semi ca me suffit, au dela ca me gave.
Mais j'en sais qui se tape des sortie quasi de la durée de leur marathon.
C'est probablement utile, vu qu'ils me mettent 1/4 h dans la vue, mais faut etre motivé pour des séances pareilles !

Comment savoir si on peut se lancer sur un marathon ? par Piermer (invité) (90.41.188.xxx) le 16/03/10 à 18:44:39

L'analyse de Bebert est bonne et surtout cohérente! Ne pas chercher à vouloir faire 42 bornes à l'entrainement mais bien tenir un bon rythme un peu au dela des 25km peut être une fois 30 ( passage tjrs un peu délicat!)
L'endurance (evident mon cher Watson!)est surtout le point important à améliorer quitte à se lancer parfois sur des marches (actives) longues sur une journée par ex pour affiner sa résistance. Je pense enfin qu'il ne faut pas se lancer sur un marathon (pour faire "comme") au risque de ne pas le terminer ou souffrir stupidement au lieu de partir serein sur le parcours en le gérant pour en garder un bon souvenir pour mieux recommencer!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge