besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon par Jay Jay (invité) (82.127.135.xxx) le 17/03/10 à 19:34:22

Bonsoir,
Je poste ce soir pour avoir vos avis...... Je prépare le MDP, je suis à ma 9° semaine de ma prépa en 12 (4 sorties semaines); samedi passé, sortie longue de 2h15, super bien passée, allure de 5'/kilo nickel à 80% de FC (objectif 3h30), très bonnes sensations, bref le pied ! Repos dimanche, lundi footing tranquille de régénération dans l'après-midi, et dans la soirée, mollet un peu douloureux (sur le côté intérieur), assez dur, à mi-chemin entre la gène et la douleur, genre si je n'y pense pas je ne sens rien. Pas gonflé, hormis une grosse veine bien apparente, toute petite sensibilité à la palpation.... Pansements occlusifs (film alimentaire) lundi soir et mardi soir, cet après-midi je retourne courir pour "prendre la température", jambes lourdes et pas de jus, mais pas de douleur, et pas de soucis pour accélérer un peu..... Au moment où j'écris, mêmes sensations que lundi soir.
Mes questions sont :
1) d'après vous, c'est quoi cette petite merde que j'ai chopé(je sais, vous n'êtes pas kinés et je n'ai qu'à aller faire un IRM, mais le tps d'aller voir le doc et de choper un RDV, j'ai le temps de m'inscrire pour le MDP 2011) ? Petite blessure, ou bien (comme je n'ai pas eu de soucis pour faire 10 bornes cet a-midi mais que je n'avais pas de jus) ce sont mes jambes qui me disent d'y aller mollo et de lever le pied ?
2) Il me reste 2 grosses semaines dans ma prépa : sortie longue de 2h20 ce samedi, et sortie d'1h45 samedi d'après. Que feriez-vous ? J'ai déjà remplacé le seuil de cet après-midi par une sortie cool, mis une croix sur la sortie en EF de demain, dois-je considérer que le gros de ma prépa est fait, et patienter jusqu'à samedi prochain pour faire celle de 1h45 et zapper celle de ce samedi-ci (fais chier, elle compte pas pour rien celle-là....) ?
D'avance merci !

besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon par tony (invité) (81.64.44.xxx) le 17/03/10 à 20:11:49

slt
les symptômes me font penché pour une ptit contracture musculaire, ce qui n'a rien de grave.
si tu insistes sa ne partira pas, si j'étais toi je couperai 3-4 jours pour repartir de plus belle, sa ne peut te faire que du bien.
bon courage

besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon par (invité) (82.247.64.xxx) le 17/03/10 à 20:30:41

Salut,

la même chose que Tony, apparemment contracture, repos total 3/4 jours, hydratation et massage de la zone, puis repars sur un ou deux footings cools avec 1 jour de repos entre pour voir si tout est ok, veille à bien soigner ton échauffement et tes étirements en fin de chaque séance.

Si tout est ok, repars sur la fin de ton programme, toujours en insistant sur les échauffements et les étirements, tu peux également continuer les massages.

Bonne chance.

besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon par Jay Jay (invité) (82.127.135.xxx) le 17/03/10 à 20:35:21

Merci pour vos 2 messages ! Quid de la sortie longue de samedi que je ne ferai donc probablement pas ? Je sais qu'il ne faut pas vouloir rattraper le temps perdu en cas de blessure pendant une prépa marathon, mais dois-je garder la sortie de 1h45 samedi 27 telle quelle, ou la rallonger un petit peu (genre couper la poire en 2 et faire 2 heures) ?
(Je viens de me relire, je crois que j'ai moi-même répondu à ma question ....... ;-) )

besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon par (invité) (90.61.220.xxx) le 17/03/10 à 21:00:25

Sauf erreur 80% de fc me parait beaucoup pour ton allure as42 non ?

besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon par o (invité) (81.49.9.xxx) le 17/03/10 à 21:59:11

à mon avis t'as un peu trop forcé sur ta sortie longue à allure marathon tout le long. je pense qu'il faudrait que tu lèves un peu le pied au risque de te griller (un peu dans le même cas que toi, même objectif, mais d'autres douleurs..) bon repos et bonne fin de prépa! ;)

besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon par Laurent59 (invité) (81.66.152.xxx) le 17/03/10 à 23:53:03

Aïe Jay Jay, d'après ta description ça ressemble effectivement à un début de contracture. Il ne faut surtout pas forcer dessus et te contraindre - je sais que c'est dur, surtout maintenant - à couper les quelques jours nécessaires, pour mieux repartir après.
Je n'ai pas plus de lumières que toi, mais dans la même situation je crois que j'effectuerais la dernière sortie longue en la rallongeant quelque peu si bonnes sensations...Sur ta sortie de 2h15 à allure 3h30, tu as peut-être été un peu gourmand? De fait (et je pense que tu as raison), tu as décidé de bosser à allure 3h30, mais ça ne s"est pas fait de toute évidence sans te causer un surcroit de fatigue! Accroche-toi et patiente 3/4 jours et va tester tes guiboles ensuite. ça va passer, t'as la caisse pour 3h30, et si tu passes 3h40 le 11, t'auras tout de même gagné 1/4 d'heure. Une super progression de toute façon...Bon rétablissement Jay.

besoin d'avis / blessure pendant prépa marathon par Jay Jay (invité) (82.127.135.xxx) le 18/03/10 à 06:48:39

Merci pour les messages !
@ Invité : Non, il me semble que 80% de FC, c'est dans les clous pour l'allure marathon (mais je peux me tromper aussi)...
@ Laurent : Merci pour les encouragements !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge