FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par Totoro (invité) (84.14.115.xxx) le 18/03/10 à 19:18:11

Bonjour,

je lis partout qu'il faut courir en fonction de sa FCM et notamment avoir son allure de récupération à 75%

C'est normal si mon cardio monte très rapidement ? J'ai ma FCM à 195, dès que je cours, ça monte à 165 (soit 85%), même si j'ai l'impression d'être à l'aise, de courir sans effort et de respirer facilement (je peux tenir 1h sans problème comme ça).
Faut que je m'inquiète ? Faut que je ralentisse suffisamment pour essayer de vraiment respecter ce seuil de 75% ?

Merci d'avance

FCM par Waz (invité) (90.34.247.xxx) le 18/03/10 à 21:21:14

Es tu sur de ta FCM soit 195?

FCM par Totoro (invité) (84.14.115.xxx) le 19/03/10 à 09:50:51

ben, je me suis basé sur mes séances de fractionné. 4 intervalles avec le dernier à 3'30''/km pendant 4'20, le plafond n'a jamais dépassé 195. Ce n'est pas parlant ? il faut que je fasse un autre test ? Parce que je crachais mes poumons à ce moment là...

Je pose cette question parce que, jusqu'à présent, je m'étais basé sur mon allure pour m'entraîner, et je prenais comme vitesse de récup 5'30''/km (c'est l'allure où je vais bien. Pour donner une idée, le 20km de Paris, je tourne en 1h40 sans forcer). Or à cette vitesse, mon cardio est déjà à 165. Pour en rester aux 75%, je suis obligé de trottiner. Mais vraiment trottiner.

En lisant partout, il en ressort que c'est en fonction de sa FCM qu'il faut courir, point sur lequel j'ai tout faux. Mais si c'est le cas, j'ai un pb de cardio ou je cours mal ?
Parce que soit j'ai un cardio qui monte très vite au moindre effort et faut-il m'inquiéter ? Soit je cours en me mettant direct dans le rouge et dans ce cas dois-je ralentir (je visais les 4h pour le marathon, dois-je revoir à la hausse ?)

Merci d'avance pour mes questions existencielles :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge