Acharnement !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Acharnement ! par TIJI (invité) (83.194.112.xxx) le 19/03/10 à 22:35:59

Je découvre avec une certaine stupeur l'acharnement des coureurs à pied: Acharnement à poursuivre l'entraînement alors qu'une blessure se profile, persister dans les séances dures alors que le corps réclame repos ou endurance, maintien des objectifs de course au risque de basculer dans une grande fatigue etc ...
Ma question est: Avez-vous UNE fois dans votre vie de coureur, su renoncer à une compétition majeure parce que vous vous sentiez fatigué ou sans jus pour tenir la distance et le chrono ?
Merci pour vos réponses !

Acharnement ! par kristov (invité) (77.198.156.xxx) le 19/03/10 à 23:13:53

Never Ever
je suis toujours allé au bout comme un gros naze.
résultat. une opération du ménisque.

Acharnement ! par Tartiflette (invité) (217.128.222.xxx) le 19/03/10 à 23:21:04

lol !

Droit dans le mur, c'est la devise du vrai dur !

Je plaisante. Mais je trouve en tout cas que ta question transpire quelque peu le reproche (pour l'initiateur du post)

Acharnement ! par Patrick1976 (invité) (83.70.229.xxx) le 20/03/10 à 00:24:52

Post intéressant

J'ai couru mon premier marathon avec une TFL - 3 mois de kiné pour m'en remettre.

Dernier marathon : j'étais malade, et je me suis aligné quand meme. J'en ai chié un max et j'ai raté mon objectif initial.

Acharnement ! par diesel (membre) (79.17.196.xxx) le 20/03/10 à 05:47:41

j'ai abandonné un marathon (mon 5ème) une fois car il faisait trop chaud et je venais de faire un marathon 5 semaines plus tôt. Je me disais des le départ que c'était peut être la course de trop. Si t'es faible mentalement au départ d'un marathon et accepte l'idée de ne pas aller au bout alors t'es pas armé pour le combat et pour aller au bout sauf si c'est ton premier marathon. Quant à renoncer à prendre le départ d'une course à laquelle je suis inscris pour cause de fatigue, JAMAIS sauf empêchement d'une autre nature

Acharnement ! par Vieux_pistard (membre) (90.13.48.xxx) le 20/03/10 à 08:20:24

"Avez-vous UNE fois dans votre vie de coureur, su renoncer à une compétition majeure parce que vous vous sentiez fatigué ou sans jus pour tenir la distance et le chrono ?"

Pas question ! passe encore pour une compétition mineure (genre course à la saucisse ou course de préparation), mais c'est hors de question pour un objectif majeur.
Même fatigué, il faut prendre le départ, et boire le calice jusqu'à la lie pour que l'échec soit complet, et qu'on puisse en tirer le maximum d'enseignements. Si on renonce, c'est souvent le début d'une mauvaise habitude qui va consister à participer au gré de ses humeurs en prenant pour prétexte la fatigue.

Dans le cas d'une blessure, c'est une autre histoire, et là, évidemment, il vaut mieux renoncer.

Acharnement ! par o (invité) (81.49.9.xxx) le 20/03/10 à 08:38:03

c'est plutôt de la VOLONTE! les coureurs qui vont au bout malgré la fatigue ont beaucoup de volonté. courir avec une blessure : effectivement c'est de l'acharnement. ne pas confondre! ;)

Acharnement ! par LePat (membre) (81.49.150.xxx) le 20/03/10 à 11:15:13

.


coureur depuis l'âge de 40 ans, (.... il y a 20 ans de ça !!)j'ai enchaîné au fil des années des dizaines de 10 kil , de Semis,...Marathon de Paris en 2008 (3h47), celui de New York en 2009 (3h54) à 59 balais,....

mais là depuis le début de l'année, je sens que le corps a besoin de repos, j'me traîne...lors des entraînements, et pour demain matin 21 mars, comme les années passées, je me suis inscrit au semi de la Wantzenau, près de Strasbourg.....

.....mais j'ai décidé ce matin même...."de ne pas y aller".

Besoin de récup, besoin de reposer la machine. Fatigué !!!Ma 1ère annulation de course.......mais je reste zen, parce que c'est le bon sens qui parle !!!

Je trouve un peu fou de vouloir prendre part à une course alors que la fatigue prend le dessus.....faut savoir "écouter son corps" !!!
Ces dernières années, j'ai vu trop de blessures, de types sur le carreau ou en soins kiné, pour ne pas avoir un brin de sagesse....

Ce sera pour mieux repartir en mai lors des courses de Starsbourg, en juin pour le Semi du Mt Blanc et en septembre pour le Marathon de Berlin ....pour mes 60 balais tout pile ......et reposé !!!!




.

Acharnement ! par o (invité) (81.49.9.xxx) le 20/03/10 à 12:09:28

@LePat : je t'admire, commencer aussi tard et continuer aussi longtemps chapeau ;) félicitations! tu as raison de laisser la machine se reposer vu comme tu l'as utilisé ^^

Acharnement ! par Faustine (invité) (82.236.66.xxx) le 20/03/10 à 12:13:18

je me prépare pour un 13 km avec une périostite cet après midi. Je sais que ce n'est pas malin mais c'est + fort que moi ... so stupid

Acharnement ! par jc (invité) (83.159.125.xxx) le 20/03/10 à 12:34:23

Savoir renoncer quand c'est nécessaire est le début de la sagesse. On n'est pas à une course près.

Refuser de renoncer alors que c'est nécessaire est le début de la bêtise (et je reste poli). Ennuis en perspective et grosse hypothèque sur les courses à venir.

Renoncer quand ce n'est pas nécessaire est le début de la lâcheté / traîtrise (envers soi-même, envers son engagement personnel)... encore que les termes soient bien forts... la càp mérite-t-elle autant de blabla? lol

Chacun doit savoir quand il doit renoncer ou poursuivre.

Celui ou celle qui n'a jamais à renoncer peut se dire qu'il ou elle n'est jamais à son maximum. Mais ça peut être aussi un choix, tout à fait respectable.

Personnellement j'ai renoncé à un 24h, au bout de ... 8 minutes !! Et j'ai bien fait, j'étais proche de la blessure.

Et je crois que celui

Acharnement ! par Maks (invité) (78.251.228.xxx) le 20/03/10 à 12:43:13

Parfois il faut savoir renoncer a une course plutot que la courir blessé et par la suite trainer une blessure sur 1 an.
Tant pis pour les semaines d'entrainement qui tombent a l'eau , elles serviront de base pour les courses futures , que tu n'aurais pas pu faire si t'avais couru blessé.

Acharnement ! par bec ailé (invité) (90.34.102.xxx) le 20/03/10 à 14:03:43

S'aligner pour un objectif majeur avec un début de blessure, c'est certainement débile, le pb étant bien sûr d'être conscient de cette blessure débutante ou imminente.
En revanche, ne pas s'aligner lorsque l'on se sent moins en forme, c'est comme abandonner en cours d'épreuve, un objectif majeur dès qu'on à la conviction de ne pas réaliser le chrono voulu, ça me paraît inconcevable, question de philosophie, d'éthique personnelle, je rejoins vieux pistard: mieux vaut boire le calice jusqu'à la lie (l'hallali?), finir minable mais finir... On en ressort plus fort pour rebondir!

Acharnement ! par enzo59 (invité) (93.11.148.xxx) le 20/03/10 à 14:12:29

alors d accord avec toi TIJI resultat d un acharnement de course et de rythme tres soutenue fracture de fatigue au bassin indisponobilité 3 mois donc ton analyse est bien fondé savoir ecouter son corps de temps c est eviter de se blesser surtout de pas peter un cable parce que on ne peux plus courrir voila pour moi !!!

Acharnement ! par Valoudou (invité) (81.66.210.xxx) le 20/03/10 à 16:22:13

Oui Tiji, tu as raison mais le problème est qu'on a une petite douleur, on continue, une plus grosse, on y va...on prend l'habitude de s'entrainer avec la douleur donc elle devient " normale" et tant qu'on peut on y va. On est tellement accro / habitué que l'on culpabilise ou que l'on se sent pas bien ds sa tête si on renonce et qu'on ne va pas à une course ou à un entrainement jusqu'au jour où le corps en a tellement marre de te faire signe sans résultat qu'il t'envoie un truc complètement invalidant.
J'en suis un exemple puisqu' une pubalgie ne m'a pas arrêtée même en la traînant 8 mois, le lumbago ne m'a arrêtée que 9 jours et là la hernie discale me cloue au canapé depuis plus d'un mois, que j'ai toujours aussi mal et que je me dis que j'ai vraiment été stupide de ne pas me reposer à temps.
En même temps, on se dit toujours qu'on n'est pas au point de s'arrêter...
Bon discernement à tous de la flemme et de la réelle nécéssité de stopper!

Acharnement ! par TIJI (invité) (83.196.144.xxx) le 20/03/10 à 19:24:09

MERCI pour vos témoignages ! J'ai noté à plusieurs reprises que renoncer est quelqu'en soit le motif, une forme d'échec. Un peu comme un cheval qui se bloque devant l'obstacle au lieu de le franchir !
C'est cette image négative qui se reflète en nous dans ce genre de décision, même lorsqu'elle est justifiée. Et ce n'est pas du tout l'image que nous avons envie de projeter.
Comme vous, j'ai été m'entraîner dûr alors que je relevais de maladie ou de blessure et qu'un jogging m'aurait suffi. Au final, on en ressort bien souvent plus forts, grandis et cela me conforte dans l'idée qu'il faut forcer son corps et son mental.
Jusqu'au moment ou j'aurais tort !!!

Acharnement ! par nounours06 (invité) (83.197.222.xxx) le 20/03/10 à 19:39:21

Il y a le courage qui nous fait surmonter la douleur mais aussi la grande peur de s'arreter quand on sait qu'il est si difficile de se maintenir à son propre niveau alors stopper est significatif de régresser et de devoir refaire tous les efforts déjà fait.

Acharnement ! par LePat (membre) (81.49.150.xxx) le 20/03/10 à 19:46:12

.

....et c'est en prenant de l'âge que tu t'apercevras de l'erreur !!!


.

Acharnement ! par LePat (membre) (81.49.150.xxx) le 20/03/10 à 19:53:25

.

....et donc à mon sens il est important de faire la différence entre la sagesse et l'inconscience,

la force de caractère n'étant pas toujours là où on l'imagine ........

et je crois "TIJI que tu n'as retenu des messages ci-dessus que ce que tu as "bien voulu retenir"....


(enfin c'est juste un avis....cool ...)

Acharnement ! par (invité) (85.69.169.xxx) le 20/03/10 à 23:01:45

c'est déjà un vilain mot, l'acharnement

Acharnement ! par (invité) (81.49.150.xxx) le 21/03/10 à 21:44:14

vilain peut-être ,
....mais c'est quand même le mot qui convient !!!!!

Acharnement ! par Lol (invité) (93.2.128.xxx) le 21/03/10 à 21:48:35

Comme toujours la différence entre le bon et le mauvais, est que le bon connait les limites à ne pas dépasser...

Acharnement ! par jc (invité) (82.248.87.xxx) le 21/03/10 à 21:49:37

D'accord avec Le Pat.

Tu sembles ne retenir que ce qui "t'intéresse". C'est précisément le problème de fond que tu soulevais au départ. il ne faut pas s'acharner quand c'est ou stupide ou dangereux.

Le problème n'est pas de s'acharner ou pas mais d'avoir une bonne lecture ou pas de ce qui t'arrive.

Effectivement, avec l'âge on devient plus raisonnable, et sans doute renonce-t-on aussi à... renoncer, quand on sent qu'on a le potentiel de finir ou de se surpasser.

Acharnement ! par (invité) (81.49.150.xxx) le 22/03/10 à 23:17:28

CQFD total............

Acharnement ! par (invité) (81.49.150.xxx) le 24/03/10 à 01:06:15

et surtout ne pas trop se prendre au sérieux........

Acharnement ! par Telemak (invité) (90.39.94.xxx) le 24/03/10 à 20:23:17

Pour Faustine :
-> Attention à la fracture de fatigue..si tu as une périostite...

a+

Acharnement ! par TIJI (invité) (83.196.18.xxx) le 24/03/10 à 22:29:26

C'est l'anecdocte suivante qui m'a fait réfléchir ... un jeune, pas dans l'âge mais dans son expérience en course à pied me posait les habituelles questions: Combien de fois faut-il s'entraîner par semaine, quelle distance, combien de temps et surtout quelle intensité ? Je voulais absolument lui faire prendre conscience que les sensations d'une séance liée à son intensité sont très variables d'une semaine sur l'autre ...de la vitesse du vent (!!) et des années qui les rendent de plus en plus difficile ...D'ailleurs j'illustrais mon propre exemple en lui disant que c'est plus raide qu'il y a 10 ans de s'enquiller 6X1000m à 20 h sur la piste et que les temps de récupération physique sont plus longs à gérer ensuite. Le gars me répond: Ah, et comment tu adaptes tes séances en tenant compte de cela maintenant ??? Ben, c'est là ou je suis resté sec les gars ... en fait je constate c'est bien; C'est plus dur, c'est sûr ! Mais j'adapte que dalle ! Je continue, pas de négociation possible ... DE L'ACHARNEMENT JE VOUS DIS ! Y m'emmerde ce nouveau avec ces questions !!!

Acharnement ! par (invité) (81.49.150.xxx) le 25/03/10 à 21:54:01

...!!??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge