1er marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon par jogger (invité) (82.121.176.xxx) le 23/03/10 à 19:17:57

Bonjour,
Voila je cours une dizaine de kilomètres à chaque sortie (environ 4-5 sorties hebdomadaire), il m'arrive parfois de faire des sorties plus longue (21 km max) mais ça reste occasionnel.
J'ai une question, puis-je envisager de faire un marathon, et serai-je capable d'aller jusqu'au bout sans changé mon entrainement ?
Le chrono ne m'intéresse pas ou peu, j'espère juste être sous les 4H.

Merci de vos reponses

1er marathon par francois01 (invité) (78.227.44.xxx) le 23/03/10 à 19:51:25

Bonjour je n'ai pas encore essayé mais avec 40 ou 50 km / semaine je ne vois pas ce qui peut t'empecher de faire un marathon Bon entrainement

1er marathon par jogger (invité) (82.121.176.xxx) le 23/03/10 à 21:40:14

je vais tenter l'aventure apres tout on verra bien
merci de ta reponse

1er marathon par Dave (invité) (211.255.174.xxx) le 23/03/10 à 21:49:12

Bonjour,

Depuis combien de temps cours-tu ?
Et aussi, quand tu dis "sans changer ton entrainement", penses-tu au nombre de sorties ou au contenu de ces sorties ??

Sportivement

1er marathon par thierry94 (invité) (90.61.85.xxx) le 23/03/10 à 22:17:53

vois plutot le hors série de Jogging ! Je ferais mon premier en octobre prochain, avec de toutes autres séances que ce que tu fais actuellement même pour un objectif 4 h

1er marathon par jogger1978 (invité) (82.121.176.xxx) le 23/03/10 à 22:32:32

je cours depuis bientôt deux ans avec une coupure de 2 mois environ, la je retrouve des sensations après 3 mois depuis ma reprise (10 km pour 42mn, je faisait 40 au mieux pour donnée un ordre d'idée, temps sans prétention je suis plus un jogger qu'un véritable coureur).
Je voudrais rester sur la même base d'entrainement car je trouve mon plaisir sur mes sorties, je fais rarement du fractionné (j'aime pas trop), sinon j'accélère dans les montés et change de rythme sur des tronçons de parcours(un ancien collègue me l'avait conseillé), et de temps en temps je me tente sur des sorties plus longue de 15 à 21 km mais a un rythme qui me convient (1h40-45 environs pour 21km sans vraiment souffrir) mais au dessus de cette distance j'ai un peu appréhension, j'ai le sentiment que cela devient vraiment dure après la barrière des 20 bornes alors 42.5 ça m'effraye mais j'ai envie de tenter le coup mais je voudrais pas me blessé.
Donc si t'as des conseils je suis preneur, mon niveau est peut être encore insuffisant, je sais pas mais en fait je veux pas trop changé ma méthode de travail car j'aime courir mais faire du fractionné ou autre exercice répétitif ça me gonfle un peu enfin peut être suis-je obligé d'y passer.
Je pense avoir tout dit a mon propos.

Ps: ma prose est médiocre...désolé

1er marathon par jogger1978 (invité) (82.121.176.xxx) le 23/03/10 à 22:47:53

j'ai eu deux interruptions pardon (une tendinite arrivée apres les premiers mois de course perdu près de 3 mois et la seconde à cause du taff),il m'est arrivé par le passé a devoir faire moins de sortie faute de temps, ce qui explique ma modeste progression), J'ai un peu honte de mes temps quand je lis les messages sur le forum je reconnais que je me sent tout petit
La tout est dit.

1er marathon par (invité) (90.61.238.xxx) le 24/03/10 à 06:24:39

42 '' pour 10 kil, c'est loin d' être ridicule, Ca veut dire en gros 1h35 au semi, 3h20/30 au marathon pour qq d'entrainé. Dans ton cas il te manque des sortie longues

Mon conseil, fais toi un grosse sl ce we 2h15 a 2h30 pour voir comment tu encaisses

concernant le marathon, lances toi. Sur la base de 3h45 au départ pour accélérer au deuxième semi si tu es en forme

1er marathon par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 24/03/10 à 08:21:44

Ne te lance pas dans une sortie longue de 2h15 à 2h30 sans durée intermédiaire (progressivité), ensuite tu pourras effectivement te tester sur une longue durée pour voir.
Fred

1er marathon par jogger1978 (membre) (82.121.176.xxx) le 24/03/10 à 21:35:09

je vais suivre vos conseils.
Merci pour tout

1er marathon par Dave (invité) (211.237.116.xxx) le 25/03/10 à 01:52:14

Coucou Jogger,

Au vu de tes informations, oui je pense qu'il te sera possible de courir ton premier marathon... Après, dans quelles conditions, c'est une autre question ! Personnellement, avec le peu de données que j'ai, je ne me risquerai pas à te donner un temps car je ne sais pas dans quel état physique tu as terminé ton 10km en 42'. Ta performance sur marathon dépend en partie de ton indice d'endurance...

Quant à ne pas toucher le contenu de tes entraînements, il faudra forcément que tu les modifies un petit peu. Tu dois t'entraîner en fonction de ton objecif. Si tu veux courir 42,195 km, il faut que tu t'entraînes dans cet objecitf.
Comme cela t'a déjà été dit, il va falloir que tu ajoutes (de manière progressive, comme Fred te l'a indiqué) de sorties de plus en plus longues (jusqu'à environ 2h30. Certains vont un peu au-delà mais ce n'est pas forcément nécessaire). Aussi, puisque tu n'aimes pas trop le fractionné, continue ce que tu fais déjà, le "fartlek" : c'est à dire que sur tes longues distances, après un bon échauffement, tu varies ta vitesse (en général de manière progessive). Cela est très bon pour ton endurance, ton système cardio, etc.
N'hésite pas à te procurer un plan type de préparation. voici juste un exemple pour une préparation en 12 semaine avec 4 séances (tu remplaceras celle de VMA fractionné par du fartlek) : http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-entrainement-marathon-4seances-12sem.html

Bon courage et reviens nous donner des nouvelles !

1er marathon par jogger1978 (membre) (82.121.176.xxx) le 25/03/10 à 02:02:04

je vais jeter un œil dessus, et essayer de suivre tes conseils...Un gros Merci de prendre le temps de répondre ça fait plaisir et ça motive.

1er marathon par (invité) (81.240.145.xxx) le 25/03/10 à 13:03:09

Quatre à cinq sorties, c'est tout bon. Il faut cependant varier les plaisirs (fractionné, variations d'allures, etc) et surtout privilégier quelques sorties longues, comme celle de 21km que tu fais: dans les 8 à 12 dernières semaines, il faut en faire une par semaine au moins, et peut-être deux ou trois un peu plus longues (22/23). Avec un tel entraînement, tu devrais terminer un marathon sans problème. Fixe-toi un objectif réaliste pour le premier (4h par exemple) afin de prendre du plaisir. Cela te permettra d'améliorer ton temps dans le suivant

1er marathon par o (invité) (83.137.242.xxx) le 25/03/10 à 13:13:16

tu pourrais tenter 3h45 voir 3h30, après c'est toi qui vois! avec ton entraînement actuel, il te manquerait juste les sorties longues, mais ça tout l'monde te l'a déjà dit! concernant ton niveau.. soit pas "modeste" ya pire! mais ya meilleur aussi.. aller bonne prépa!

1er marathon par jogger1978 (membre) (81.48.84.xxx) le 30/03/10 à 02:14:21

Voila j'ai fait ma première longue sortie ce week 2h02 pour un peu plus de 25km (25.4 selon ma montre gps, oui j'ai acheter ce gadget pour connaitre ma distance parcouru), les sensations étaient bonnes, quelques difficultés dans les cotes (c'est un peu vallonné par chez moi), mais aussi des descentes un peu abruptes parfois dure à contrôler, mais dans l'ensemble j'etait bien c'était agréable et profitait même de contempler paysage et niveau souffle j'étais très a l'aise.
Mais voila, c'est le lendemain que j'ai senti mes genoux douloureux, et fatigués, une drôle de sensation, est-ce lié a cette sortie peut être prématuré ou encore mes nouvelles chaussures (qui sur 10km me semblaient parfaites).
Les douleur semble avoir disparu en fin de journée, je vais faire mon footing demain pour voir j'ai voulu laissé mes guiboles au repos aujourd'hui
J'attend vos avis avec impatience

1er marathon par vantousos (invité) (79.94.242.xxx) le 30/03/10 à 08:05:10

Bonjour,
Il est fort probable que tes chaussures"nouvelles" y soient pour quelque chose.J'ai eu mal au deux genoux après ma sortie de 2h 45' avec mes Mizuno wave precision 9 alors qu'avec mes Asics numbus 10 pas de problème particulier aux genoux sur la semaine précédente de 2h30'.
En règle générale il faut tester ses chaussures plus de 100 km avant de les utiliser sur longue distance.
Bonne continuation
SLTS
GD

1er marathon par jogger1978 (membre) (81.48.84.xxx) le 30/03/10 à 18:44:20

merci du conseil, c'est dommage car je l'ai trouvais bien agréable, bon je vais reprendre ma vieille paire en attendant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge