Faut-il s'échauffer avant un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 26/03/10 à 10:52:15

A partir de quel objectif de temps, doit-on s'échauffer avant un marathon ?
3h ?
3h15 ?
3h30 ?
Je suppose qu'après 3h45 c'est inutile compte-tenu de la faible différence de vitesse entre l'allure marathon et la vitesse footing.

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 26/03/10 à 11:13:10

Me concernant 3h45 (11km/h) à 3h30 (12km/h) serait en effet une limite concernant la nécessité (vivement conseillée) d'un échauffement.

Après comme d'habitude, cela dépend également de ton coureur et parfois le but purement "physiologique" de l'échauffement n'est pas recherché en priorité et il s'agit plutôt alors d'une période propice à se concentrer sur sa course ...

Ce n'est que mon avis perso

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par jcot (invité) (62.39.91.xxx) le 26/03/10 à 11:38:49

Un échauffement est toujours bénéfique avant un activité physique. Il faut préparer le corp à l'effort même peu intense. Il faut lui envoyer les signaux pour qu'il se prépare à l'effort.

Après en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort, l'échauffement s'adapte.
Pour des personnes qui courent en 4h et plus, il n'est peut-être pas utile de courir pour s'échauffer... mais on fera plus volontier une petite marche pour le réveil musculaire, des assouplissements, étirements légers et un bon massage pour préparer les muscles.
Da plus dans l'échauffement il y un part importante de pshycologie : un coureur peu avoir besoin de reproduire les mêmes gestes (rituels) pour ne rien oublier et rentrer petit à petit en mode "compétition". D'autres non.
C'est à chacun de trouver ce qui lui convient.

Perso (2h27) je fais 15'-20' trés cool + étirements + massage + 3-4 lignes droites de 50m (pas au taquet = cool)pour faire monter le coeur et délier la foulée avant de rentrer dans le sas

juliencottinrunning.over-blog.com

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 26/03/10 à 11:50:05

Une quinzaine de minutes à petite allure pour moi, avec quelques accélérations.
Fred

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par judu12 (invité) (84.14.108.xxx) le 26/03/10 à 11:52:23

A mon sens sens un échéauffement ne peut étre que bénéfique et même conseillé quel que soit la disciline ou la distance pour démarrer dans de bonne condition
Comme il est important après de s'étirer pour une meilleure recup

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par Dare (invité) (194.51.20.xxx) le 26/03/10 à 11:56:27

Perso, etant dans le sas des 4h30
j aurais deja un super echauffement d un bon paquet de kilometres avant de pouvoir esperer "etendre" ma foulée
alors s echauffer avant aucun interet
evidemment il en va autrement pour ceux qui courent + vite

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 26/03/10 à 12:09:37

Je serai à Cheverny, j'aurai donc tout le loisir de m'échauffer.
Habituellement, je cours doucement une dizaine de minutes pour un objectif de 3h20 mais je me posais la question de l'utilité de cet échauffement.
Pour mon pote Christian qui court en 2h42/2h44, la question ne se pose pas. Non content de s'échauffer 20 à 30' avant le marathon, une fois son marathon terminé, il va rechercher nos potes retardataires pour les aider à terminer !
Pour mes protégés qui visaient environ 4h, j'ai leur ai conseillé de ne pas courir avant le marathon mais de partir légèrement en dedans le 2 premiers km. Cela a fonctionné, ils ont tous terminé entre 3h52 et 3h55.

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par D.......N (invité) (82.126.3.xxx) le 26/03/10 à 15:25:41

Ce n'est pas inutile de faire un petit footing de 20'. En plus de pouvoir faire quelques assouplissements, ça te permet de faire les derniers ajustements: La petite voire la grosse com; supprimer les petites raiseurs restantes de la nuit; rentrer dans ta bulle.

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par (invité) (83.206.196.xxx) le 26/03/10 à 15:27:55

Ca sert à rien de s'échauffer avant, sauf si tu veux battre le record.

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 26/03/10 à 15:37:33

@(invité) (83.206.196.xxx)
Le record de la course ou mon record ?
Si c'est mon record, j'y compte bien ;)

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par Montaigne (invité) (80.125.176.xxx) le 26/03/10 à 20:31:21

Picsou, tu ouvres un fil en posant une question et que diable tu y réponds suite a quelques interventions!!!!
Que diantre il faut rester discret.....

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par (invité) (90.44.74.xxx) le 26/03/10 à 21:00:08

Perso je me sentais super, mon échauffement a été de 7,8 minutes de footing et j'avais tout de suite envie d'accelerer, j'ai rajouté 2 lignes et c'était tout et j'ai fait 2h35; alors à mon avis l'echauffement doit être minimal , si on est bien l'allure marathon est facile au début quelquesoit son niveau

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par Montaigne ™ (membre) (90.44.0.xxx) le 29/03/10 à 08:59:46

Tiens, le benêt de service a encore frappé :
-----------------------------------------------------------
Montaigne (invité) (80.125.176.xxx) le 26/03/10 à 20:31:21

Picsou, tu ouvres un fil en posant une question et que diable tu y réponds suite a quelques interventions!!!!
Que diantre il faut rester discret.....
-----------------------------------------------------------
Correction de la copie :

- "suite a quelques" ----> "suite à quelques"
je passe sur quelques autres détails de style ou de présentation.

Alors, le benêt, toujours en mal d'identité ?

Ca se soigne.

Faut-il s'échauffer avant un marathon ? par (invité) (91.187.73.xxx) le 29/03/10 à 11:42:45

Salut,

Je vaux 4h20 sur marathon, donc je ne devrais pas m'échauffer beaucoup, mais voilà, j'ai toujours plus souffert dans les 10 premiers km que dans les dix derniers... J'ai vraiment du mal à prendre mon allure marathon dès le début. A Paris, je n'ai pas pu démarrer avant 10 km à cause du monde, mais celui que j'ai fait avant et celui d'après on était 90 et 300, alors j'ai fait ma course comme j'ai voulu. Avant j'ai trottiné 15 minutes, mais ça ne m'a pas empêchée les deux fois de faire quelques km juste devant la voiture balai. Pas génial pour le moral... Ensuite j'ai doublé beaucoup de monde (entre 25 et 30% des coureurs) et j'ai fini sans faiblir, mais pour la prochaine fois j'aimerais faire un marathon en démarrant à l'allure prévue tout de suite. Dans mes sorties longues, je mets bien 30 minutes en endurance avant de me sentir bien pour passer en allure marathon, mais est-ce que je dois prendre le risque de trottiner 30 minutes avant d'attaquer 42 km? Ou c'est mieux de continuer comme jusqu'a maintenant et passer quelques km à douter, si ensuite tout le reste de la course se passe très bien ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge