Le piège du deuxième coureur...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le piège du deuxième coureur... par Jean-Pierre (membre) (80.83.62.xxx) le 09/09/04 à 21:48:21

Bonsoir à tous,

Ce matin j'ai réalisé un cross d'environ 5 km (rien de bien méchant) dans le cadre d'une journée sportive organisée par mon lycée, il s'agissait d'une boucle à effectuer 2 fois.

Le scénario plus au moins idéal, je mène la course dès le départ, un coureur à mes cotés, on a distancé le 3ème d'une 100ène de metre dès la première boucle. J'accélère, le deuxième coureur suit le mouvement, derrière moi. Nous arrivons à 400m de l'arrivé, je suis toujour premier; et c'est là que je me fais piéger alors que nous sortions d'un petit chemin de foret en pente descendante, le deuxième coureur (que je croyais pouvoir décrocher sur les derniers 200m) ma dépassé et à fini par gagner une dizaine de mètres, mes jambes ne répondaient plus, je parvenais pas à lancer un sprint final pour le poursuivre...J'ai fini deuxième.

Rien de bien extraordinaire comme course... mais bon, j'ai l'impression d'avoir été vitcime d'une erreur tactique courante. Je pensais pas qu'il allait tenter ça ! j'aurais du lancer le sprint final en premier peut-être ? j'aurais peut-être du être derrière lui au cours de la course... (je trouve ça trop risqué...) Je sais pas.

Qu'en pensez-vous ? s'agit-il d'une erreur courante, quel sont les moyens de parer (tactiquement) ce genre d'attaque, cela vous est-il déjà arrivé ???

sportivement

Le piège du deuxième coureur... par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 10/09/04 à 14:07:33

Bonjour,
du classique de chez classique.
Il te laisse faire la course et il se cale dans ta foulée.
A l'approche de la ligne, il te passe.
Ca arrive souvent, pas à moi, je ne joue pas les premirèes places, je n'en ai pas les capacités.
Ce qu'il faut faire, c'est des relais, tu mêmes la course quelques instants et le second reste dans ta foulée.
Ensuite, il prend le relai et passe devant pour mener la course tandis que toi tu te cales dans sa foulée à ton tour.
Mais il faut qu'il soit d'accord!!
S'il ne veut pas prendre de relais, tu peux ralentir pour le forcer, mais tu risques de te faire remonter par le 3ème...
C'est la tactique pure et dure.
J'ai un ami qui a mené ainsi sur le Trail Blanc en 2003 avant de se faire passer sur la fin alors qu'il avait mené ainsi quasiment toute la course.
Il y a de quoi avoir les boules !!!!

Le piège du deuxième coureur... par Jean-Pierre (membre) (80.83.59.xxx) le 10/09/04 à 14:53:57

Bonjour,

Voilà qui confirme mes soupçons... J'essaierai de pas me faire avoir le prochaine fois que l'occasion se présente...

Le pire c'est que j'avais tellement ''peur'' de gagner que finir deuxième m'a finalement soulagé l'esprit...

sportivement

Le piège du deuxième coureur... par CQFD (invité) (168.143.113.xxx) le 10/09/04 à 15:28:29

Oui enfin la méthode la plus efficace que je connais pour contourner le piège du deuxième coureur, c'est encore de courir tout seul...

CQFD (tjs là pour vous donner de bonnes idées :-)

Le piège du deuxième coureur... par Pierrot (invité) (195.93.102.xxx) le 10/09/04 à 15:57:53

A moi non plus, ça ne risque pas de m'arriver pour la première place, mais quand j'étais coureur cycliste, ça m'est arrivé moult fois. Ces mecs s'appelaient "les suceurs de roues". N'avaient pas bonne réputation. J'en ai même vus, jetés à coups de pompe (à vélo!). Il y avait toujours des sous en jeu, des primes....et à l'époque, j'étais devant. Alors, on essayait de raisonner, sinon de "finasser". Le risque de ralentir, oui, en passant derrière. Puis de démarrer, séchement, pour lâcher le pot de colle. C'est plus facile à vélo à faire. En CAP, on l'a déjà dit, le phénomène de "l'abri" joue moins et les suceurs de foulées sont plus rares, non ?

Le piège du deuxième coureur... par KIRUI (invité) (62.244.88.xxx) le 10/09/04 à 16:15:33

moi je serais plus le 2 éme coureur...le suceur de roues quoi...une solution pour toi lui laisser imprimer le rythme sur la fin dernier kilo quoi puis aux 200 lancer le sprint, mais tu pars quand tu es derriere lui, car il faut profiter de la surprise et là tu mets une grosse caisse pour lui faire mal au moral et aprés tu gére plus
mais gagner cela s'apprends tu verras !!

Le piège du deuxième coureur... par (invité) (invité) (193.248.85.xxx) le 10/09/04 à 20:11:10

en conclusion : sucer c'est tromper !
( bon c'est ou la sortie ? )

Le piège du deuxième coureur... par Bill C. (invité) (81.56.46.xxx) le 10/09/04 à 20:26:07

Y a pas de honte à sucer ou.. à se faire sucer (croyez-en mon expérience ;-)

Regardez par ex comment Kelly Holmes a gagné les 800 et 1500m lors des JO ? Doit-on pour autant la qualifier de vilaine "suceuse" ( euh, j'veux dire à la course à pied, bien sûr ;-) ? Elle a tout simplement fait preuve d'une très grande intelligence de course, d'une utilisation optimale de ses talents et d'un meilleur sens tactique que ces adversaires. Elle était donc bien la meilleure... et a parfaitement mérité ses victoires même si elles furent acquises en grillant ses adversaires dans les derniers mètres.

Bill C. (Docteur es sucette en tout genre)

Le piège du deuxième coureur... par boucleduconf (membre) (80.119.97.xxx) le 10/09/04 à 20:27:07

En tout cas sa conduite est discourtoise
Moi, vous m'entendez, jamais mais alors JAMAIS j'ai dépassé le 1er dans une course... ni le 2eme
Je respecte la hierarchie

;)

Le piège du deuxième coureur... par sam78 (membre) (213.103.83.xxx) le 10/09/04 à 22:16:04

Tu as raison Boucleduconf, il faut respecter la hiérarchie ;-), plus sérieusement, il est vrai qu'en CAP sur piste, le fait de mener peu être pénalisant mais il faut quand même bien voir qu'il n'y a aucune commune mesure avec le vélo ou, là pour le coup, mener est carrement désavantageux. quand à la course sur route, être devant ou derrière son compagnon de course, sauf en cas de vent fort, le bénéfice n'est pas prouvé. A la limite ça peut être rassurant ou source de motivation de suivre, mais contrairement au vélo, c'est tjs le plus fort qui gagne, que se soit à l'usure ou au finish.
A+

Le piège du deuxième coureur... par Jean-Pierre (membre) (80.83.59.xxx) le 11/09/04 à 13:21:39

Je dirais que c'est le meilleur qui gagne (pas le forcément le plus fort)... (Si on joue sur les mots...;)

sportivement...

Le piège du deuxième coureur... par Jean-Pierre (membre) (80.83.59.xxx) le 11/09/04 à 13:22:12

Je dirais que c'est le meilleur qui gagne (pas forcément le plus fort)... (Si on joue sur les mots...;)

sportivement...

Le piège du deuxième coureur... par (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 11/09/04 à 13:28:03

salut, il fallait le tester une fois sufisait dans l endroit le plus difficile du parcours; s'il etait encore coller a toi alors c'est qu'il etait costaud donc tu aurrais du le faire passer le relais, s'il refuse tu leve le pieds, t'inquiete s'il voulais gagner il aurrait passer devant et tu avais juste a t'habriter derriere lui!!
fais gaffe aussi des fois y en as qui joue le bleufff, il font croire etre mal en poussant de grand souffle et ils sont tres costaud!!! c po grave tu t'es fais avoir comme moi dans mes debuts mais je suis sur que tu aurra ta vengeance un jour de plus si il etait passer pour te donner un cou de main vous aurrez fais un exelent temps...

Le piège du deuxième coureur... par (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 11/09/04 à 13:28:06

salut, il fallait le tester une fois sufisait dans l endroit le plus difficile du parcours; s'il etait encore coller a toi alors c'est qu'il etait costaud donc tu aurrais du le faire passer le relais, s'il refuse tu leve le pieds, t'inquiete s'il voulais gagner il aurrait passer devant et tu avais juste a t'habriter derriere lui!!
fais gaffe aussi des fois y en as qui joue le bleufff, il font croire etre mal en poussant de grand souffle et ils sont tres costaud!!! c po grave tu t'es fais avoir comme moi dans mes debuts mais je suis sur que tu aurra ta vengeance un jour de plus si il etait passer pour te donner un cou de main vous aurrez fais un exelent temps...

Le piège du deuxième coureur... par jo (membre) (83.152.197.xxx) le 11/09/04 à 13:37:44

a ma derniere course, a la derniere cote, jété pas tres bien et jme suis mis deriere juska la fin de la cote et 1km apres la cote et apres jme suis remis a coté de lui et aux dernier km, bizarement, il été plus marké ke moi et je lais lachés...héhé ;)

Le piège du deuxième coureur... par Manu le Malin (invité) (168.143.113.xxx) le 11/09/04 à 14:03:28

Super, Jo, t'es vraiment un champion ! Enfin avec encore un p'tit effort et surtout après la participation à qqes cross, ça devrait pouvoir le faire ;-)

Plus sérieusement, j'en profite pour te féliciter pour ton blog que je trouve très réussi. Je me demande vraiment où tu vas chercher ttes ces animations et ces photos...

m&m

Le piège du deuxième coureur... par jo (membre) (83.152.197.xxx) le 11/09/04 à 14:06:58

merci, je chopes ca un peu partout sur le net et merci encore, j'm bien faire la course deriere....lol ;) mm si c'est rageant pour celui qui temmene dans sa foulées héhé

Le piège du deuxième coureur... par kikicourt (membre) (62.147.69.xxx) le 11/09/04 à 17:20:45

Quand j'étais plus jeune (18 ans, ****** ca fait loin ça), j'ai fait la même chose que toi, sur la même chose que toi:

J'ai mené mon cross du lycée jusqu'au dernier tour, et j'ai attendu le deuxième (je me demande toujours pourquoi je l'ai attendu, peut-être parceque je ne voulais rien prouver...) et ce salaud, voilà ti pas qu'il sprinte à 200m de l'arrivée sans que je réagisse...

donc, j'ai fini deuxième comme un, comme un, comme toi quoi (lol), et ça m'as m'a un peu déçu sur le coup et je m'en suis bien remis maintenant...mais je n'ai pas été assez combattif on va dire, pas assez égoïste pour le laisser tout seul dans son caca et remporter se cross.

Le but du jeu dans la course est de gagner donc il à fait le bon choix c'est tout et je n'en veut pas à ce mec là (si un peu qd même)

Le piège du deuxième coureur... par jo (membre) (83.152.197.xxx) le 11/09/04 à 17:43:29

a la diférence que moi jlé dépacé le mec !! héhé

Le piège du deuxième coureur... par kikicourt (membre) (62.147.68.xxx) le 13/09/04 à 14:32:19

salaud jo ! c'était ptètre toi le mec que j'ai attendu et qui m'a dépasssé alors ...

lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge