talonnette semelles ortho = douleurs genou ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

talonnette semelles ortho = douleurs genou ?? par piana (invité) (134.59.170.xxx) le 29/03/10 à 15:57:53

Bonjour à tous,

Encore une discussion de plus sur les douleurs au genou et le port de semelles ortho...
Mais j'aurais tout de même aimé avoir vos expériences.

Je suis très pronatrice et j'ai toujours porté des semelles avec une très grosse correction.
J'ai eu des ajustements dans le passé pour des raideurs à la cheville, périostites, mais j'avais trouvé plus ou moins l'équilibre.
J'ai changé de semelles début décembre et pour la 1e fois j'ai eu une talonnette de 0.5 cm pour compenser ma jambe gauche plus courte de 1 cm. Le déséquilibre du bassin est bien visible à la radio.

Dans les 2 mois qui ont suivi, ça allait plutôt bien, mais sans trop m'en rendre compte, je suis passée de 3 sorties à 4 par semaines, tout allait bien. Une petite gène au genou a commencé à s'installer, au niveau de la rotule. J'ai fait un break d'environ un mois, avec quelques séances de vélo, me disant que j'avais passé mon seuil fatidique des 3 sorties par semaines. J'ai même passé un IRM, tout est normal, même pas de tendinite. Aucune douleur au repos, mais des douleurs si je cours dans les côtes, à la fin et le lendemain des sorties (raisonnables, sorties de reprise). Les douleurs sont encore dans la rotule et dans le creux poplité (mais rien à ce niveau là à l'IRM non plus).
Je n'ai pas vu le médecin du sport après l'IRM mais je lui avait demandé si les douleurs pouvaient venir de ma talonnette. Peut être que mon genou était habitué à mon corps "tordu" et que rajouter 0.5 cm a bougé l'équilibre ??
Le doc m'a dit que c'était peu probable et que quand on voyait mon bassin, on avait vraiment envie de corriger...

Si vous avez eu des corrections de ce genre, avec talonnettes, avez-vous eu une adaptation, par ex 0.2 cm tous les mois, ou avez vous bien supporté le changement d'un coup ??

Prochain RDV dans 15 jours, et ostéo d'ici là, histoire d'avoir fait le tour ;)

merci d'avance pour vos témoignages !

talonnette semelles ortho = douleurs genou ?? par piana (invité) (134.59.170.xxx) le 29/03/10 à 19:23:15

personne ???
je sais, je suis bavarde, mon post est trop long pour donner envie de le lire....

talonnette semelles ortho = douleurs genou ?? par piana (invité) (134.59.170.xxx) le 01/04/10 à 16:05:05

pour remonter un peu...

talonnette semelles ortho = douleurs genou ?? par jfchti (membre) (77.195.1.xxx) le 01/04/10 à 22:32:05

salut piana,
il faudrait savoir pourquoi on t'a mis une talonette si tout allait bien!!
en effet tu as une jambe courte de 1cm, mais si il n'y a pas de douleurs pourquoi corriger?
le fait d'en avoir mis une a forcément eu une incidence sur ta posture et tes appuis.

talonnette semelles ortho = douleurs genou ?? par pola (invité) (90.45.137.xxx) le 02/04/10 à 08:17:46

Moi pour un décalage de 12mm j'ai des semelles de 4 mm et tout va bien...Il faudrait peut être revoir le podologue

talonnette semelles ortho = douleurs genou ?? par piana (invité) (82.243.160.xxx) le 03/04/10 à 16:18:25

merci pour vos réponses, ça me conforte un peu dans mon idée.

je revois le médecin du sport le 12, c'est lui qui m'a envoyée chez son collègue podologue. Il m'a dit lors du dernier rdv que ça l'étonnerait que la talonnette soit la cause du probleme et vu le décalage, la correction ne peut etre que bénéfique...
du coup j'avais pas osé re-contacter directement le podo pour avoir son avis mais je pense qu'apres le 12 je le ferai.

en tous cas merci !

talonnette semelles ortho = douleurs genou ?? par olivier (invité) (93.22.204.xxx) le 15/09/10 à 23:02:59

J'ai les mêmes douleurs que tu décris (coté interne du genou + limite interne poplité) qui sont venues assez brutalement suite à des sorties en montagne. J'ai pensé la même chose car j'ai des semelles suite à une tendinite du Tendon Ach. droit. Le podo m'a fait des semelles avec talonnettes afin de soulager le tendon, mais ça fait 6 mois que je les ai, la tendinite est partie mais pas la talonnette. Je passe l'IRM genou ce vendredi et je retourne voir le podo la semaine prochaine pour une correction suite à début de périostite sur jambe droite, je lui parlerai de mon problème.

A noter que la douleur que tu décris apparait chez moi sur la jambe qui n'avait pas besoin de correction car pas de pb du tendon d'Achille dessus.
Mon médecin du sport ne voit pas à quoi est due cette douleur, le testing ne fait rien ressortir.

Avant les semelles, je n'ai jamais ressenti la moindre douleur au genou malgré des sorties > 1h30.

Ou en es-tu de ton diag?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge