VMA mais pour combien de temps ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA mais pour combien de temps ? par Thunderstorm (membre) (90.23.160.xxx) le 30/03/10 à 14:31:09

Vitesse Maximale Aérobie... Donc c'est la vitesse associé à l'apport maximum en oxygène, celle qui n'en demande pas plus qu'on ne peut lui en fournir, sans tenir compte de l'apport énergetique, ok donc en théorie je peux courir indéfinement à ma VMA tant que j'ai du combustible ? Avec de l'eau sucré ? Dites-moi ce que je n'ai pas compris svp... Pourquoi la VMA se calcule-t-elle sur 6 min ? Si je suis mort au bout de 6 min c'est justement parceque j'ai dépassé cette VMA non ? Je m'embrouille !

VMA mais pour combien de temps ? par Thunderstorm (membre) (90.23.160.xxx) le 30/03/10 à 14:39:24

J'ai cherché mais j'ai du mal à faire rentrer cette notion dans ma caboche !

VMA mais pour combien de temps ? par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 30/03/10 à 14:41:56

Aérobie : sans dette d'oxygène, guère tenable plus de 6 minutes. Au delà, à vitesse égale, effort en anaérobie.
Et sur de plus courtes distances on peut dépasser sa vma, sur sprint par exemple.
Fred

VMA mais pour combien de temps ? par (invité) (212.180.75.xxx) le 30/03/10 à 14:43:15

Pour simplifier la VMA c'est la vitesse maxi qu'on peut soutenir 6min.

VMA mais pour combien de temps ? par Thunderstorm (membre) (90.23.160.xxx) le 30/03/10 à 14:54:12

Mais c'est nul, ça sert à rien, ça me fais une belle jambe, pourquoi on a inventé un truc pareil ?!! Ca mérite pas son nom, ça représente rien physiologiquement !!! Je me firais à ma FCM. Merci :)

VMA mais pour combien de temps ? par Thunderstorm (membre) (90.23.160.xxx) le 30/03/10 à 14:55:38

"sans dette d'oxygène" ? C'est quoi le facteur limitant alors ?

VMA mais pour combien de temps ? par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 30/03/10 à 14:57:56

Si, cela correspond à quelque chose de physiologique...
Cela permet de structurer ses entraînements et ses allures, il y a une corrélation entre la vma et la fréquence cardiaque.
Fred

VMA mais pour combien de temps ? par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 30/03/10 à 15:00:14

" "sans dette d'oxygène" ? C'est quoi le facteur limitant alors ? "
Entre autres, la capacité de ta pompe (coeur) à transporter l'O2. Dans ce cas, dette d'O2.
On atteint VO2 max un peu avant d'atteindre 100 % de vma, plus ou moins proche.
Si ce n'est pas physiologique...
Fred

VMA mais pour combien de temps ? par Obamo (invité) (79.94.45.xxx) le 30/03/10 à 15:07:52

"Mais c'est nul, ça sert à rien"

Oui, c'est ça !
Si la VMA ne sert à rien, ta cervelle encore moins....

VMA mais pour combien de temps ? par Thunderstorm (membre) (90.23.160.xxx) le 30/03/10 à 15:08:00

On pourrait très bien le faire avec un donné un peu plus représentative, je trouve. Il y a une part de respiration anaérobie lactique, probablement important dans un 6 min en VMA.

VMA mais pour combien de temps ? par Obamo (invité) (79.94.45.xxx) le 30/03/10 à 15:12:07

Elle est négligeable...

VMA mais pour combien de temps ? par Thunderstorm (membre) (90.23.160.xxx) le 30/03/10 à 15:18:17

"Entre autres, la capacité de ta pompe (coeur) à transporter l'O2. Dans ce cas, dette d'O2"

Si le corps utilise l'o2 pour faire battre le coeur plus vite ya moins d'o2 à fournir au muscle ? Il fait quoi exactement ? Un shoot d'epinephrine et le rendement est optimal ! C'est tjrs les poumons le pb !

"si la vma sert à rien... ton cerveau encore moins"
C'est pour un meilleur rendement en O2 :D

VMA mais pour combien de temps ? par Obamo (invité) (79.94.45.xxx) le 30/03/10 à 15:21:46

La VMA est une représentation simple d'évaluer la puissance maximale aérobie qui conditionne tout en endurance...

VMA mais pour combien de temps ? par (invité) (85.69.169.xxx) le 30/03/10 à 15:48:44

On peut maintenir sa vma, entre 6' et 8' selon les capacités de chacun, c'est physiologique et c'est réellement sur cette notion essentielle qu'il faut s'entraîner, tout en surveillant aussi ses pulsations cardiaques aux différentes vitesses.
Il ne sert strictement à rien de chercher à comprendre, il faut appliquer au quotidien pour progresser.

VMA mais pour combien de temps ? par Obamo (invité) (79.94.45.xxx) le 30/03/10 à 15:50:23

"Il ne sert strictement à rien de chercher à comprendre"

Si, cela évite de mourir idiot...

VMA mais pour combien de temps ? par Thunderstorm (membre) (90.23.160.xxx) le 30/03/10 à 16:16:14

Elle est pas tant négligeable que ça, on l'utilise ds les fractionnés non ? J'avais lu un truc sur les lactates dans les fractionnés hier mais je m'en souviens déjà plus ^^

VMA mais pour combien de temps ? par Thunderstorm (membre) (90.23.160.xxx) le 30/03/10 à 16:45:48

"Les efforts de fractionné court peuvent paraître violents pour les néophytes, ce travail est indispensable à une progression les bienfaits tirés de ces séances seront :
- physiologique : adaptation à l'effort de l'organisme qui s'habituera à resynthétiser les déchets de la dégradation musculaire.
- Amélioration cardio-pulmonaire
- mécanique : allongement et meilleure efficacité de la foulée pour un effort identique
- psychique : meilleure mental dans la dureté d'un effort"

http://www.athle.com/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=6252

"La méthode permet aux athlètes de s'entraîner à rythme intense sur une durée plus importante que lors d'une séance continue à vitesse constante[2] et d'améliorer leur endurance cardiovasculaire dans les domaines aérobie et 'anaérobie lactique'."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fractionn%C3%A9

Les dechets issus de la degradation musculaire, c'est les lactates je crois (que le foie retransforme en glycogène ou glucose ?).

Pour l'intêret de courir à 60-70% de sa VMA... j'ai trouver un truc je sais pas si c'est bidon ? Soit disant 6 sprint de 30", 3fois/semaine aurait les même effets sur la santé que plusieurs 45 minutes... Ouai ça pourra jamais améliorer les perf comme un 60%VMA long ?

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2008111499

Après il parait que les nageurs gagne en endurance,euh aussi ils produisent de l'acide lactique...
Parcontre un sprint de seulement 10 seconde c'est anaérobie alactique d'après wiki

VMA mais pour combien de temps ? par Obamo (invité) (79.94.45.xxx) le 30/03/10 à 17:07:27

L'objectif d'une séance VMA est de mettre le corps en consommation d'O2 maximum le plus longtemps possible...

Cela fait travailler toute la chaine :
- capture d'O2 (système respiratoire)
- transport d'O2 (système cardio-vasculaire)
- consommation d'O2(groupes musculaires)

VMA mais pour combien de temps ? par Montaigne ™ (membre) (90.44.7.xxx) le 30/03/10 à 17:10:20

Après tout, on peut refuser la VMA, on peut nier la FCM, il restera toujours la VFC...

VMA mais pour combien de temps ? par Obamo (invité) (79.94.45.xxx) le 30/03/10 à 17:14:46

Moi je nie caragua...

VMA mais pour combien de temps ? par (invité) (85.69.169.xxx) le 30/03/10 à 18:15:53

Obamo,
chercher à comprendre ne va pas éviter à certains de mourir idiots, surtout en matière de VMA et de meilleure manière de s'entraîner pour progresser, ce qui compte ce sont les résultats obtenus et sur le long terme, courir n'est pas si compliqué, il faut surtout du bon sens, de la motivation, de la méthode, du courage, de la volonté, et avoir une bonne constitution, bien solide pour éviter de se blesser.
A part cela, c'est facile.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge