conseils prépa marathon perturbée pour 3h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils prépa marathon perturbée pour 3h par seap (invité) (90.62.121.xxx) le 31/03/10 à 18:34:58

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt depuis une semaine suite petite élongation aux ischio qui guérit petit à petit (et c'est bien peu de le dire...)...

Je devrais reprendre d'ici dimanche.
Problème: il ne va me rester que 5 semaines de prépa avant mon marathon.
J'etais parti sur 10 semaines. 3 premières semaines axés VMA et euil, deux semaines d'arrêt donc, et il restera 5 semaines. Pas encore fait de réelles sorties longues.
Je visais 3h pour un précédent record à 3h15, sachant qu'en fin de seconde semaine de cette prépa, j'ai amélioré mon record sur semi à 1h21.

Mes questions:
- est ce que 3h reste envisageable malgré 2 semaines sans presque rien en plein milieu de la prépa?
- comment optimiser les 5 semaines restantes (avec une redescente à 10 jours, et une reprise qui va forcément être un peu poussive)?
- avez vous déjà vécu un truc dans le genre, et qu'est ce que ca a pu donner?

En vous remerciant d'avance !

conseils prépa marathon perturbée pour 3h par (invité) (90.44.74.xxx) le 31/03/10 à 18:47:10

As tu fait quelquechose pendant ces 10 jours ou tu ne pouvais pas courir ? velo, natation ,.....

Si tu n'as rien fait du tout je dirais qu'il faut compter au minimum une semaine de reprise sans trop forcer, alors il se peut que cela soit difficile encore que à mon avis si tu as fait 1h21 au semi tu as de la marge pour être sous les 3h; en temps normal je dirais que tu peux etre sous 2h55
Si tu as pu t'entretenir l'objectif est tout à fait réalisable si tu es bien guéri

conseils prépa marathon perturbée pour 3h par (invité) (90.62.121.xxx) le 31/03/10 à 18:57:44

j'ai fait une séance de natation (1,5 km), de la muscu (gainage, abdos...), rien de plus

conseils prépa marathon perturbée pour 3h par (invité) (90.44.74.xxx) le 31/03/10 à 19:06:54

Effectivement c'est pas beaucoup mais tu ne perds pas tout en 10 jours sauf si tu as abusé cote bouffe
A mon avis si tu es guéri il faut compter 3, 4 footings de reprise avec quelques lignes puis un peu de 30-30;
Ensuite je ferais essentiellement du seuil, un peu d'allure marathon et 2 ou 3 sorties longues de manière à commencer l'affutage 10 jours avant ton marathon (la VMA ce n'est plus la peine) mais tu dois adapter eb fonction de ce que tu ressens

conseils prépa marathon perturbée pour 3h par seap (invité) (90.62.121.xxx) le 31/03/10 à 19:20:32

merci pour tes réponses.
c'est vrai que ca fait peu, mais j'ai trouvé que la natation (je nage que la brasse...), c'etait pas top pour une elongation au ischios...
je me tate un peu pour le vélo... c'est jouable?

sinon pas trop abusé sur la bouffe, mais perdu à mon avis bcp d'énergie psychologiquement (impatience qd tu nous tiens !)

apres pour la reprise, c'est vrai que la VMA c'est peut etre pas a faire en priorité, mais dommage, niveau vitesse j'etais pas mal...

merci en tout cas

conseils prépa marathon perturbée pour 3h par Eric95 (invité) (86.217.57.xxx) le 31/03/10 à 22:01:07

Pour l'avoir vécu, attention à la reprise après une élongation aux ischios. Après 15 jours d'arrêt et en raison des vacances, j'ai couru 3 jours de suite sans faire du long et uniquement en endurance. Résultat : rechute et 2 nouvelles semaines d'arrêt.Il faut vraiment reprendre doucement.
En revanche, avec l'arrêt et la reprise progressive, j'espère me tromper mais je trouve que cela sera difficile de passer de 3h15 à 3h. Il faut en effet passer de 4'37" au kilo à 4'15" sur 42km,ce n'est pas du tout le même rythme sauf si tu as fait les 3h15' en touriste.

conseils prépa marathon perturbée pour 3h par seap (invité) (90.62.121.xxx) le 31/03/10 à 22:10:08

merci pour ta réponse
c'est vrai qu'au niveau reprise, j'ai un peu l'appréhension de la rechute et de reprendre trop tôt, on verra bien...
concernant les 3h15, je les ai fait avec deux arrêts pour crampe, j'étais surement sur une base de 3h10... c'est plus mon récent temps sur semi qui me fait espérer 3h.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge