Pose du pied - Talon Vs Avant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pose du pied - Talon Vs Avant par tony (invité) (92.136.154.xxx) le 06/04/10 à 15:59:50

Bonjour,

Je assez sujet aux tendinites, je cours (fond) depuis toujours en posant d'abord le talon puis en déroulant le pied vers l'avant, je pensais que c'était le bon moyen pour avoir un bon amorti, est-ce finalement tout faux ? Faut-t-il d'abord poser le pied par l'avant ?

Merci.

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (81.252.22.xxx) le 06/04/10 à 16:02:34

seuls les kenyans peuvent se permettre de pauser l'avant du pied avant le talon !!!!!
si tu cours pas à 20 km/h, tu poseras le talon en 1er, comme 99% des coureurs !!!

Pose du pied - Talon Vs Avant par Jo (invité) (80.118.7.xxx) le 06/04/10 à 16:18:35

Ha?
1%

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 16:57:15

si les coureurs des hauts plateaux, pausent à plus de 20 km/h, ils pourraient courir encore plus vite sans pause.
La pose du pied est naturellement et généralement, et instantanément, talon/plante/avant du pied et poussée, ceux qui posent d'abord l'avant du pied sont les sprinters et quelques exceptions comme Hailé, mais il est vrai que la tendance actuelle, veut nous faire avaler, que le mieux est de courir sur la pointe des pieds, pour faire moins de bruit, sans doute...

Pose du pied - Talon Vs Avant par Rick (invité) (129.175.5.xxx) le 06/04/10 à 17:03:39

Je cours sur la pointe et je supine.
Je fais partie des 5% des 1%, et les commerciaux n'ont pas de chance avec moi.

Cela dit, je suis sujet aux tendinites

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (82.229.107.xxx) le 06/04/10 à 17:03:58

j ai esssayer 10 km sur l avant du pied resultat periostite . je ne réessayrai pas lol

Pose du pied - Talon Vs Avant par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 06/04/10 à 17:11:37

j'ai été voir une course samedi , les 2 premier ont fait les 10 km en amortissant sur l'avant pied...il termine les 2 en moins de 30 min au 10..

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 17:20:02

Oui, et les autres ?

Pose du pied - Talon Vs Avant par zepp (invité) (192.134.133.xxx) le 06/04/10 à 17:20:49

Avez-vous déjà essayé de courir pieds nus ?
C'est très instructif. On se rend compte assez rapidement que le déroulé "talon-plante-pointe" qui semble évident avec les chaussures ne l'est plus du tout, et qu'on court naturellement en posant le pied soit à plat, soit sur l'avant...

Pose du pied - Talon Vs Avant par tony (invité) (92.136.154.xxx) le 06/04/10 à 17:21:18

>Faut-t-il d'abord poser le pied par l'avant ?

Je voulais dire milieu-avant (mid stirke).

Pose du pied - Talon Vs Avant par zepp (invité) (192.134.133.xxx) le 06/04/10 à 17:22:29

... pour plus d'infos : un article d'un journal suisse (mais intéressant quand même) :
http://www.lematin.ch/guide/sante/courez-pieds-nus-258212

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 17:24:30

OK, pour la plante en premier, mais pas la pointe.

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 17:30:20

L'illustration de cet article, montre une pose du pied nu, talon extérieur en premier, les explications ne sont vraiment pas convaincantes, maintenant chacun peut croire ce qu'il a envie de croire, et se forcer à courir sur les pointes, on vera les résultats dans quelques années, s'il y a moins de blessés chez les médecins.

Pose du pied - Talon Vs Avant par Valmy (invité) (90.42.73.xxx) le 06/04/10 à 17:32:51

Sur la pointe, oui, pour une course courte.
Au bout de quelques minutes ça doit commencer à sérieusement allumer les mollets, mais peut-être est-ce possible avec de l'entraînement.

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 17:38:09

Tout le monde peut s'efforcer de courir sur la pointe des pieds, après il faut voir si c'est plus efficace, si on court plus vite et longtemps et quelles sont les sensations ensuite, ceux qui tentent l'expérience nous en diront un peu plus, dans quelques mois.

Pose du pied - Talon Vs Avant par tony (invité) (92.136.154.xxx) le 06/04/10 à 17:40:13

L'étude est ici: http://barefootrunning.fas.harvard.edu/index.html

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (86.212.94.xxx) le 06/04/10 à 17:41:09

nous sommes des animaux et les animaux courent sur la pointe sauf que depuis "quelques années" nous nous sommes redressés et avons inventé les chaussures et qu'il faut l'avouer c quend même plus confortable et moins traumatisant.

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 17:44:00

Jamais vu un éléphant courir sur la pointe de ses grosses pattes, ni l'hippopotame et pourtant ils cavalent très vite les bougres, il est vrai qu'ils n'ont pas de godasses.

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (86.212.94.xxx) le 06/04/10 à 17:46:15

et les félins maître de la course tu crois que sur le talon ils iraient aussi vite.

Pose du pied - Talon Vs Avant par tony (invité) (92.136.154.xxx) le 06/04/10 à 18:00:17

Le but serait d'encaisser moins de chocs (pas de courir plus vite).

Deux points intéressants de cette étude:

- Training Tips: http://www.barefootrunning.fas.harvard.edu/5BarefootRunning&TrainingTips.html

- Actuellement pas de preuve sur une diminution éventuelle des blessures: "Well-controlled studies are needed to determine whether barefoot running results in fewer injuries."

Pose du pied - Talon Vs Avant par Valmy (invité) (90.42.73.xxx) le 06/04/10 à 18:03:39

Les félins sprintent, ils font pas du fond.
Les grands herbivores ne sont pas morphologiquement comparables à l'Homme (pas plus que les félins d'ailleurs).
La comparaison avec les animaux n'a donc aucun sens.

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 18:14:01

C'est clair
Certifier que de se réceptionner sur le talon, pèse plus que de se réceptionner sur l'avant du pied, au niveau de l'impact (3 fois le poids du corps à chaque impact), est un point de vue assez déroutant, le poids du corps retombe de la même manière, que ce soit sur le talon ou sur l'avant du pied, de dire que la pointe amortie mieux et réduit la pression de 40 % , ne peut convenir.
On retombe toujours au sol, avec le même poids, l'impact est identique, tout l'argumentaire, c'est pour vendre de nouveaux concepts de chaussures, et puis c'est tout, il faut bien trouver des explications pour changer les choses.

Pose du pied - Talon Vs Avant par Valmy (invité) (90.42.73.xxx) le 06/04/10 à 18:22:51

il me semble quand même que la foulée est mieux amortie sur l'avant pied par le jeu de la cheville et du mollet.
le pied touche le sol sur l'avant et l'avant pied se relève forcément, le mollet se tend et amortit ainsi le choc, comme un ressort.

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 18:26:16

L'avant du pied prend la totalité du choc dans ce cas, même si le mollet joue un rôle de ressort, l'impact se fait bien en premier, le ressort ensuite.

Pose du pied - Talon Vs Avant par Valmy (invité) (90.42.73.xxx) le 06/04/10 à 18:31:08

Ben oui, il prend tout le choc mais il l'amorti par l'effet de ressort, je pense pas que le talon fasse de même.
Le talon n'utilise pas d'effet ressort mais un effet de déroulement, il transforme la force en la transformant en mouvent de rotation.
Ca me parait moins efficace de manière empirique. Je n'ai évidemment pas de certitude.

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 20:30:57

rien de meilleur qu'un impact au sol sur une plus grande surface, plein pied, amorti talon et déroulé total du pied pour une poussée compète. On ne parle pas de réception sur la pointe, ni sur le talon, les mollets jouenet leur rôe de ressort de toute façon.

Pose du pied - Talon Vs Avant par lalpiniste (membre) (193.248.160.xxx) le 06/04/10 à 21:41:17

Le talon, c'est de l'os; aucun renvoi, aucun amorti.
Poser en plante, et là il y a de l'amorti, et vu que le déroulé du pied se fait en l'air avec pose plante, l tendon d'achille joue son rôle de ressort; il amortit et renvoie une partie de l'énergie.

Pose du pied - Talon Vs Avant par forunner (invité) (90.26.184.xxx) le 06/04/10 à 21:45:32

j'aurais du poster ici, mon post concerne le même sujet en fait , une extension sur le choix de la godasse

http://www.courseapied.net/forum/msg/80508.htm

Pose du pied - Talon Vs Avant par (invité) (85.69.169.xxx) le 06/04/10 à 23:40:29

L'amorti du talon, c'est la semelle des chaussures qui l'assure, c'est pour cette raison qu'elles sont assez conséquentes, mais comme je l'ai signalé, l'idéal est de poser le pied quasiment à plat, plante et talon en même temps, en tout cas , c'est ainsi que j'ai toujours couru, depuis plus de 260000 kilomètres, et tout va bien au niveau de mes articulations, de mes tendons, de mes pieds, de mon bassin, et de ma colonne vertébrale, aucun signe de faiblesse (poil au ...)

Pose du pied - Talon Vs Avant par golgoth (invité) (79.88.232.xxx) le 19/04/10 à 00:34:44

tendon d'achille trop court, ma marche et surtout ma course se font exclusivement avec l'avant du pied (aucun deroulé sur le talon) je peux vous citer en vrac les soucis d'un tel style de course.
Sur 10 km : aucun souci majeur et ce serait même plutôt un avantage bien préparé avec nok et vomero.
21 km (a une allure moyenne de 12km/h environ) : apparition d'ampoule; cale important aux pieds, et surtout des contractures à la voute plantaire en fin de course qui taquinent 2 à 3 jours.
d'une manière générale plus de "facilité" à l'entorse, des douleurs lombaires récurrentes et des petits soucis musculaire ciblé aux mollets de temps à autre.
mais je souligne qu'il s'agit d'une course naturelle pour moi et j'ignore les conséquences à forcer sa nature pour adopter une telle course.

Pose du pied - Talon Vs Avant par Cizia (invité) (90.29.35.xxx) le 19/04/10 à 07:54:39

Sujet intéressant pour moi qui suis sujet aux périostites ( des deux jambes , j'ai pas de bol ... )

Juste une petite remarque histoire d'étaler ma culture ;-)
Un éléphant ne coure pas
C'est d'ailleurs le seul quadrupède qui ne coure pas
Il va au pas , au trot , mais jamais au galop

@+

Pose du pied - Talon Vs Avant par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 19/04/10 à 11:23:38

Bonjour,
Depuis quelque temps je me suis mis à la course pieds nus ; L'attaque de la foulée par le talon est impossible (aucun amorti), on le fait donc naturellement sur l'avant-pied (zone large entre la voûte et les orteils) ; l'amortissement se fait (1) par les tissus de l'avant-pied et (2) par absorption et restitution d'énergie au niveau de la voûte plantaire ; Au début, faute d'entraînement, les mollets "tirent" un peu, mais ça passe assez rapidement.
Le mouvement est très naturel et souple dès lors qu'on passe d'une course en "cycle arrière" en "cycle avant", i.e. en levant davantage les genoux et en posant le pied bien à l'aplomb du corps (Un site très intéressant sur la biomechanique de la course cycle avant / cycle arrière : volodalen.com).
Après, chacun voit midi à sa porte... :-)
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge