Apports de la natation au coureur moyen

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apports de la natation au coureur moyen par eric (invité) (78.120.157.xxx) le 07/04/10 à 18:48:52

Bonjour,

Je fréquente depuis quelques mois ce forum, où on apprend bcp de choses, merci!! Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais je la pose quand même...de toute façon je pense que c'est une question assez "ouverte"

Je nage depuis beaucoup plus longtemps que la cap, que j'ai commencé il y a quelques mois seulement; j'ai participé à deux courses de 10 km où j'ai fait un temps honorable mais rien de plus. Je suis donc un coureur débutant/moyen.

Or depuis que je cours, j'ai tendance à faire moins de natation...trois séances de cap en moyenne/semaine et une fois de temps en temps une séance de natation (trois fois par semaine de natation ou au moins deux); j'aimerai savoir ce que la natation peut apporter à un coureur moyen comme moi? Cela me motiverait encore plus pour continuer à nager.

Je précise ma question: je sais que nager est bon pour la récupération, mais au delà de ça est ce qu'une séance de natation peut vraiment faire partie d'un programme de cap? Par exemple au niveau de la capacité respiratoire? ou je ne sais quoi d'autre. (J'ajoute aussi que je nage que le crawl).

Merci d'avance pour vos réponses!!
sportivement

Apports de la natation au coureur moyen par (invité) (78.120.157.xxx) le 07/04/10 à 18:50:49

petite erreur dans mon message: je voulais dire qu'avant de me mettre à la cap, je nageais deux ou trois fois/semaine
désolé!

Apports de la natation au coureur moyen par theo (invité) (160.92.7.xxx) le 07/04/10 à 19:15:46

Bonjour,

La natation permet de travailler :
- le cardio (donc avantage en course)
- le gainage (avantage en course)
- le torse de manière général (c'est bien d'avoir de bon bras).

Cdt

Apports de la natation au coureur moyen par (invité) (88.167.124.xxx) le 07/04/10 à 19:25:37

Voici une réponse qui peut paraitre idiote et donc attends des commentaires :
la natation dévéloppe les muscles du haut du torse donc c'est du poids en plus qu'il faut se trimballer en CàP

Apports de la natation au coureur moyen par Speez (invité) (81.252.19.xxx) le 07/04/10 à 19:25:56

Dans une optique de coureur moyen qui veut se faire plaisir, il y a pas de mal à nager.

Mais une séance de natation n'a pas de réel intérêt dans une préparation spécifique de course à pied.

Inclure de la natation dans son entrainement durant une certaine période (par exemple en fin de saison ou l'hiver) peut avoir un intérêt pour améliorer sa condition physique générale (renforcement du système cardiovasculaire et gainage par exemple). Mais prendre de la masse du haut du corps n'a pas d'intérêt en cap (au contraire d'ailleurs).

Et il n'y a pas de transfert direct entre cap et natation (les muscles utilisés étant tout à fait différents, si ce n'est la ceinture abdominale comme je viens de le dire).

Quitte à chercher un sport plus complémentaire, il faut certainement aller vers le vélo plutôt que la nat.


.

Apports de la natation au coureur moyen par (invité) (86.68.40.xxx) le 07/04/10 à 19:44:31

L'intérêt de la natation est double :
- travailler le coeur
- se renforcer (gainage) tout en restant souple.
Par ailleurs, j'ai l'impression de ne plus me blesser depuis que je fais de la natation : plus de périostite ni de tendinite.

Apports de la natation au coureur moyen par Thunderstorm (membre) (90.51.240.xxx) le 07/04/10 à 19:48:03

"Par exemple au niveau de la capacité respiratoire.."

A mon avis c'est bon pour l'expansion de la cage thoracique, la force du diaphragme, éviter les reflux gastrique, grace à la pression et le fait de retenir sa respiration. Les paroi du coeur doivent probablement s'epaissir pour les effort de type anaerobique lactique (je suis pas sur de ce que je dis),
t'apprend à ton organisme à gerer son oxygene, le coeur ralentit pour pas en consommer trop (ça c'est un reflexe, cortex reptilien? :o ), ça peut jouer sur ta frequence cardiaque, mieux que la course je sais pas mais un peu d'alternative ça fait pas de mal (quand t'as une blessure ça peut-être bien ). Les coureurs alterne bien entre seance endu et fractionnés. la natation renforce peut être les articulations aussi ? les jours ou t'as mal au pieds etc...

Parcontre le trichloromachin chose... le chlore c'est pas bon pour les poumons, mais c'est négligeable comparer à le benefice que la nage à sur l'organisme. Et la masse musculaire que tu gagne en nageant n'est pas faite pour la course mais si ça t'empeche d'avoir la peau sur les os comme certain coureur (s'ils pouvaient, il se débarasseraient de leurs bras)...

Je suis absolument sur de rien.

Apports de la natation au coureur moyen par humanbeing (invité) (88.188.1.xxx) le 07/04/10 à 20:00:49

La natation me permet de récupérer en reposant les articulations(genoux, chevilles). J'y vais doucement, je laisse "glisser". Bon pour le gainage, le dos, le haut du corps en général, la respiration. Et ça me permet de varier les sensations :)

Apports de la natation au coureur moyen par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 07/04/10 à 20:29:39

et puis franchement je suis à deux séances apr semaines depuis 15 mois, et j'ai pas pris un gramme...
Non, pour prendre du volume en muscle à la natation, je pense qu'il faut y aller gaiment et faire beaucoup de fractionnés courts.
Si on nage surtout en endurance et pas trop souvent, la prise de masse est...nulle.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge