Du semi au marathon en 7 semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Du semi au marathon en 7 semaines par yomapoitiers (invité) (93.16.203.xxx) le 08/04/10 à 05:35:22

Bonjour à tous les fondus du bitume

En vue de ma préparation à mon premier marathon (30 mai) j'avais programmé un semi que j'ai couru lundi (Châtellerault dans le 86). Objectif : moins de 2 heures, temps officiel 1h59'52
L'idée n'était pas d'aller vite, mais de tenir mon allure de marathon, que je compte boucler en 4h.
Seulement les 15 derniers jours avant ce semi ont pas été top, une gastro et un décès dans la famille qui m'a fait me déplacer 3 jours, bref pas couru les 15 jours ! Du coup les jambes furent lourdes dès le 11ème km, mais j'ai géré, et ça n'a pas empiré, j'ai même légèrement accéléré sur la fin pour boucler en 2h.

Là l'idée est d'améliorer mon endurance, avec des sorties prévues : 2h20 le 18 mai, 2h45 la semaine suivante, 34km début mai. Ca c'est pour la sortie du dimanche matin, mais sinon je prévois 2 à 4 sorties dans la semaine, de 30' à 1h.

Ca me semble un peu léger et je crains de "souffrir" le jour J... Qu'en pensez-vous ?

Merci

Du semi au marathon en 7 semaines par (invité) (193.46.85.xxx) le 08/04/10 à 14:42:46

Deja avec ton temps au semi, je dirai difficile de faire moins de 4h...

Ensuite sur tes sorties longue aussi c'est un peu bisard
_2h20 le 18 mai => ok, peut etre un peu court.
_2h45 la semaine suivante, soit le 25, cad à une semaine du marathon ? celle la tu peut la laisser tomber c'est trop proche
_34km debut mai, à ta vitesse, à peu prés 10km/h, ca plus de 3h ... beaucoup trop...

Du semi au marathon en 7 semaines par (invité) (82.127.68.xxx) le 09/04/10 à 09:15:08

à mon avis il s'est trompé en écrivant, il voulait dire 18 avril.

Du semi au marathon en 7 semaines par El Magnifico (invité) (83.206.80.xxx) le 09/04/10 à 09:46:40

"Déjà avec ton temps au semi, je dirai difficile de faire moins de 4h..."

Bah, non puisqu'il a fait son semi à allure marathon et pas en perf'.

Du semi au marathon en 7 semaines par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 09/04/10 à 10:06:31

Tu vas courir le Futuroscope je suppose ?
A mon avis 34 km en sortie longue c'est bien trop long, raisonne en terme de durée et non pas en distance, 2h30 / 2h40 c'est largement suffisant (certains arrivent certes à ce kilométrage de 34 à 35 km dans ce laps de temps, mais pas dans ton cas).
Fred

Du semi au marathon en 7 semaines par yomapoitiers (invité) (93.16.203.xxx) le 11/04/10 à 06:56:01

Bonjour à tous

Désolé, je m'étais trompé, il fallait lire AVRIL pour les dates d'entraînement, et non pas MAI.
Seule la sortie de 34-35km (que je prévois d'une durée de 3h au moins) était prévue début mai, les 2 autres de 2h20 et 2h45 en avril donc.

Effectivement j'ai couru le semi sur mon rythme de marathon, du moins celui que j'aimerais bien avoir le jour J, pour le marathon du Futuroscope (tout à fait). Ca a été un peu dur car les 15 jours qui précédèrent ce semi je n'ai pas couru en raison d'ennuis divers, mais, si je prends ma dernière sortie d'entraînement, 15 jours avant ce semi, j'avais fait 18km en 1h45, rentré frais comme un gardon.

Ce matin je vais me faire une sortie d'une heure, car je fais un test d'effort demain à 15h (conseillé par un médecin) et que j'ai une légère gêne qui est apparue à un talon donc je vais voir dans quelle mesure je la sens en courant. Sortie tranquille, 9km/h, terrain souple...

Si tout se passe bien jusque demain soir, alors je reprends cette semaine mon planning d'entraînement, en me gardant la sortie de 3h (plutôt que chercher à faire 34 ou 35km). Si vous pensez que je peux m'en tenir à cette "grosse" sortie test, alors je ne chercherai pas à aller plus loin, pour ne pas non plus me crâmer avant le marathon. Faut dire que si la chaleur arrive, il va aussi falloir gérer avec ça, pour ne pas être déboussolé le jour J.

Ceci étant dit, j'ai bien récupéré de mon semi. J'ai pu travailler dès le lendemain (travail physique), un peu trop d'ailleurs. J'ai refait une petite sortie d'une demi heure, qui m'a montré quand même qu'il y avait encore à récupérer...

Bon allé, bonne chance à tous les participants pour le Marathon de Paris.

Du semi au marathon en 7 semaines par Vazy ! (invité) (211.255.173.xxx) le 11/04/10 à 08:24:50

Bonjour,

Au vue des différentes infos données sur ton semi (pas d'entrainement pendant 15 jours, allure marathon, etc.), il me semble que si tu t'en tiens à ton entrainement de manière régulière jusqu'au marathon, sans te cramer justement !, en n'oubliant pas de lever le pied la dernière semaine, tu pourras le boucler en 4h, sauf événement exceptionnel.

Bon courage et bon test pour demain !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge