Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Fan23 (invité) (79.93.27.xxx) le 12/04/10 à 16:53:24

Salut tout le monde,

Je viens de finir le marathon de Paris (en 4h27) mais avec des douleurs horribles aux pieds m'ayant tapé 20 bornes avec d'atroces ampoules forcément douloureuses.

D'où ma question : Comment bien préparer ses pieds pour un marathon ? (car je remet ça en mai et en juin pour 2 nouveaux semi)

Je pense acheter de nouvelles chaussures (les anciennes ont déjà parcouru 2 marathons et 2 semis, et ont quelques années malgré leur état qui semble malgré tout pas trop mal).

Quelles autres précautions ?
Mettez vous divers pansements pour prévenir les ampoules sous la plante des pieds ?

J'ai aussi eu 2 ampoules à cause des frottements entre 2 orteils, comment les en empêcher ? J'avais mis un bout de compresse sur mes 2 petits orteils encore sensibles de mes activités sportives d'à côté, c'est surement la cause de mes ampoules mais je suis pas sur de ne pas en avoir sans ces compresses (ça m'est déjà arrivé).

Sauvez moi, j'en ai assez de souffrir inutilement lors des courses je me contenterais volontiers de mes mollets ^^

Merci
Germain

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (193.46.85.xxx) le 12/04/10 à 17:08:21

Creme Akileine Nok que tu trouve en pharmacie, et t'aura plus aucun problème de frottement, ampoule,...

Des chaussettes spéciales aussi c'est pas mal...

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Fan23 (invité) (79.93.27.xxx) le 12/04/10 à 17:24:09

Comment marche cette crème, quel effet a t-elle ?
et surtout faut-il l'appliquer la veille de l'épreuve ou pendant un mois avant ou autre ?

Je n'avais pas de chaussettes particulières, ça peut réduire les frottements ? j'ai lu aussi que mettre 2 paires de fines chaussettes était efficace ?

Merci pour les réponses :)

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (79.93.27.xxx) le 13/04/10 à 00:36:48

Je vais aller trouver ça en pharmacie alors, merci aux éventuels compléments de réponses :)

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par DocKepler (invité) (88.181.70.xxx) le 13/04/10 à 07:59:51

Oui, j'avais déjà entendu parler des 2 paires de chaussettes. Il faut mettre en fait une paire de chaussettes genre mi-bas avec une paire de chaussettes normales. Après, il faut tester en entrainement pour voir si ça convient...

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (89.89.171.xxx) le 13/04/10 à 08:58:36

Dans le livre d'heubi il y a une section la dessus, il propose un tannage avant la course, un vrai petit programme quoi. J'ai jamais testé mais ça me semble particulièrement approprié à ton problème. Ca doit peut-être pouvoir se trouver sur son site.

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par superlapin (invité) (83.199.60.xxx) le 13/04/10 à 09:04:56

1ère chose : prends 1 à 1&1/2 pointure au dessus, ton pied doit être très à l'aise dans ta chaussure, tu dois pouvoir glisser un doigt derrière ton talon ! Pendant des années j'ai couru avec des chaussures trop courtes (ma pointure de chaussures de "ville"), même avec des running haut de gamme. Ex : je fais du 43, je chausse des runnings en 44,5 ! Pas d'ampoules, voire peu. Après tu choisis des chaussettes de qualité, je mets perso des Xsocks très au point. Enfin, pour les grandes courses semi et marathon, je mets des pansements épais sur MES endroits névralgiques, qu ine sont pas forcément les mêmes pour tous.
Des ampoules sous la plante des pieds, c'est curieux pour toi. Qu'est-ce que tu mets comme runiing ?

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 13/04/10 à 09:12:17

Pour la crème, pour marathon et semi, tu l'applique juste avant, au moment de t'habiller, rien de plus simple, et ca marche nikel, en plus l'avantage de la crème c'est qu'elle n'est pas réservé qu'au pied, tu peux en mettre partout ou il y des risques d'échauffement

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (79.93.27.xxx) le 13/04/10 à 09:42:06

Merci pour vos réponses :)
Je vais investir dans la crème et dans de bonnes chaussettes !
Je vais également changer mes running avec lesquelles j'ai couru 2 marathons et 2 semis, tiens question subsidiaire :

Quelle est la durée de vie d'une paire de running ?

Mes running sont des kalenji plutôt de bonne facture c'était pas le premier prix.
Pour prendre une taille et demi au dessus j'aimerais beaucoup malheureusement c'est quasiment impossible (!!) pour moi étant donné la taille de mes pieds ! En chaussure de ville je chausse déjà du 46.5 et je n'ai jamais vu de chaussures au delà de 47 dans les magasins que j'ai fréquenté, dur dur.

Merci à vous !

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (86.70.178.xxx) le 19/04/10 à 23:57:38

Pour la durée de vie des runnings je dirais 1000 kms maxi. Perso je les change au bout de 800 kms. Pour ce qui est des runnings légères destinées au fractionné et 10 kms (ex Asics DS)je dirais moins encore...

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (57.66.138.xxx) le 20/04/10 à 09:21:43

un tannage pour un semi ? Je vois pas l'interet...

Serre tes chaussures, mets éventuellement un peu de crème et basta.

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (212.155.238.xxx) le 20/04/10 à 09:46:50

je pense perso que les chausettes sont tres tres imortante j'utilise les "haute gamme" de chez D4 les 800 ou 900 je sais plus et je n'ai JAMAIS d'ampoules mais hier j'avais oublié ma paire de chaussette et un copain ma donc preter un paire mais tres fine resultats apres ma seance de fractionné une superbe ampoule sous la voute plantaire donc aujourd'hui "compeed"

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Ben12 (invité) (92.149.92.xxx) le 17/04/14 à 12:04:38

Perso j'utilise de la crème anti frottement que j'applique tous les jours 1 semaine avant l'épreuve à mes pieds.
Le jour de l'épreuve:
- Je protège les endroits pouvant frotter avec un pansement "double peau"
- Je m'enduit le pied de crème "il faut que quand tu marche au départ tu la sente fortement présente.

Avec cela tu es tranquille.
Ciaoooo

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/04/14 à 12:16:11

d'abord bien choisir ses chaussures : le pied ne doit surtout pas bouger dedans, donc éviter de prendre des pompes trop grandes contrairement à l'idée reçue...
ampoules entre les orteils : entourer les orteils avec du sparadrap avant le départ.
ampoules sous la plante : enduire très grassement de crème nivéa.

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 13:39:37

les pompes (un peu) trop grande c'est quand même bien pour le trail, sinon dans les descentes tu risques d'avoir les orteils qui frottent, et au bout de 2h, 3h, 4h de course je t'explique pas le carnage...un bel ongle bien noirci qui se barre tout seul...

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/04/14 à 13:46:49

@ boubou
tu as bien lu le titre du post? qui te parle de trail?

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par hollyoak (membre) (109.221.80.xxx) le 17/04/14 à 13:56:27

Je ne me suis pas méfié sur mon semi dimanche et au bout de 5km ça commençait à piquer dans les pieds...à l'arrivée deux énormes ampoules partant de la base des pouces avec perçage (enfin quelques heures plus tard) à la base du pouce. Impossible de trouver des Compeed ou équivalent à la bonne taille, du coup pendant 3 jours d'atroces douleurs ! J'ai fini par mettre des pansements Scholl "ampoules talon" hier et ça va mieux, en fait je pense que c'est l'évolution normale.

Alors à mon débit, les chaussures (GT-2000/2) étaient plutôt neuves mais testées en SL quand même, pas le même rythme je pense. J'avais pris une taille supérieure (12 au lieu de 11.5US en Adidas/Skechers, mais Asics taille un poil plus petit) à la normale pour être bien à l'aise et je pense que si ça a aidé pour le confort ça n'a pas été bon pour les ampoules ! Bref, la prochaine fois, crème type NOK !

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 14:01:30

@SuperD

Et ta soeur?

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (2.3.237.xxx) le 17/04/14 à 14:05:24

Boubou, le beauf parfait: tu peux sortir

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 14:24:38

Tu te répètes d'un topic à l'autre

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par (invité) (90.83.84.xxx) le 17/04/14 à 16:53:59

moi aussi je souffre beaucoup avec ce probleme, la solution pour moi;
tanner mes pieds m-15
creme nok m-10
pas trop serrer mes chaussures

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par MicA (invité) (139.149.1.xxx) le 17/04/14 à 16:59:50

idem :
je mets des Xsocks. Pour les grandes courses semi et marathon, je mets des pansements/sparadra sur MES endroits névralgiques, qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous.

Decat fais aussi des chaussettes pas mal... faut compter au moins 12e mais tu as une paire qui va te durer... plusieurs marathons/compet et qui va t'éviter les ampoules.
Pour moi Tannage naturel lors de la préparation à la course.
Mais bon j'ai qd même des chtites ampoules qui apapraissent . mais pas trop génant.

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 17/04/14 à 17:00:32

Bonne paire de chaussettes ! J'en ai avec lesquelles j'ai des ampoules au bout d'1h30. D'autres avec lesquelles je fais 4h sans problème (en particulier avec tissage spécifique). Ensuite, les pieds se tannent assez naturellement en courant et comme dit : crème Nuk et tout va bien.
Perso, je cours avec des chaussures très peu serrées (lacets Xtenex)

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/04/14 à 17:54:00

"tanner mes pieds m-15"
avec cette méthode on risque l'ampoule profonde (sous la peau durcie) et ça c'est pire que tout :) quasi impossible à percer, très très longue à disparaître... je ne le souhaite à personne.

Préparer ses pieds pour un semi ou marathon ? par hollyoak (membre) (109.221.80.xxx) le 17/04/14 à 21:57:21

Un article intéressant/amusant sur la crème NOK ici :http://www.poupouneinmakeupland.com/blog/la-fabuleuse-histoire-de-la-creme-nok/ - je vais m'en équiper dès que les ampoules de mon semi seront dissipées...intuitivement on se dit que ça risque de faire un peu plus "glisser" dans la chaussure à chaque foulée qu'à la normale, non ? Enfin il vaut mieux ça que ce soit la peau qui frotte contre la chaussette !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge