Apprendre à souffrir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apprendre à souffrir par Kyew (invité) (88.182.98.xxx) le 13/04/10 à 00:07:42

Après mon echec au MDP, j'ai clairemnt compris que j'étais faible psychologiquement. J'ai perdu 10 à 20 sec par kilometre à partir du 25e car j'ai cédé du terrain mentalement. Faut dire qu'on a beau se motiver avant de partir, il est très compliqué de garder son allure quand la douleur se fait sentir. Avec mes 9 mois de course à pied sans passé sportif, difficile de savoir gérer ces moments.

Aussi, je me suis dit que je suis rarement confronté à la douleur à l'entrainement et c'est peut-être ce qui me manque. Depuis que j'ai attaqué en juillet dernier, j'ai fait 2 plans semi et 1 plan marathon. Soit pas mal d'endurance, sans réelle douleur.

Ma question est donc de savoir vers quel type d'épreuve me tourner pour travailler la composante "douleur/mental". Plutôt du trail avec des séances en côte et des relances ? Plutôt de la vitesse avec un 10K ?

Merci d'avance pour vos retours

Apprendre à souffrir par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 13/04/10 à 00:09:30

"j'ai clairemnt compris que j'étais faible psychologiquement" pas de déduction hative, un échec ne veut rien dire, tout le monde peu craquer un jour.

Apprendre à souffrir par (invité) (82.124.178.xxx) le 13/04/10 à 00:21:25

je ne pense pas qu'il y ait des entrainements 'specifiques 'douleur! en faisant des series, l'effort tres soutenu peut faire mal, sur un 10km, idem...en fait partout si l'on tend à depasser ses limites, mais le but du jeu n'est pas 'd etre dans le dur' mais d'adapter son entrainement à sa capacité reelle et de gerer la compet en fonction, à mon avis; apres, c'est une histoire de motivation, d'experience, de tenacité....pas specifique à la Cap, certains acceptent de se faire mal, d'autres non

Apprendre à souffrir par FRED (invité) (77.194.13.xxx) le 13/04/10 à 07:07:25

salut,
j'ai rencontrer ce fameux murs (si c'est ça) au 25eme kms, je suis passé de 4'17/km a 5'30/km en 3 kms, 17 kms dans l'agonie. Je pense être une personne avec un mental a tout épreuve et pour tant je n'ai pas pu empêcher ma perte de vitesse. Si tu a finit ton marathon comme moi j'ai pu le finir, la est la valeur de ton mental. le reste est une question soit d'entrainement, d'objectif mal situé ou encore d'alimentation. c'est en forgeant que devient forgeron.

Apprendre à souffrir par diesel (membre) (79.35.123.xxx) le 13/04/10 à 07:29:36

tu écris "Avec mes 9 mois de course à pied sans passé sportif, difficile de savoir gérer ces moments." et donne ainsi la réponse à ta défaillance : manque d'expérience en CAP et sûrement un départ trop rapide pour taper le mur aussi tôt. Rien à voir avec la faiblesse psychologique. Bien au contraire tu finis dans la douleur alors que tu souffres dès le km 25. C'est plutôt très fort mentalement car tu fais 17 km dans la douleur ! bonne recup

Apprendre à souffrir par Kyew (invité) (57.66.138.xxx) le 13/04/10 à 09:31:06

Justement, j'ai du mal à analyser ma course.

J'ai pas pris réellement de mur car je suis passé de 5'03 au mile à 5'10 à partir du 25ème et jusque 5'20 dans les derniers kms. C'est pas un craquage total, juste une fatigue qui commence à faire mal au jambes.

Est-ce que mentalement j'ai pas su tenir le rythme ? Est-ce que je me suis sur-estimé et suis parti un peu vite ?

En tout cas, je dois travailler mon 2eme semi, bien trop lent. Est-ce que faire perdre du temps sur le 1er semi m'en fera gagner sur le second ?

Apprendre à souffrir par (invité) (82.124.178.xxx) le 13/04/10 à 09:40:07

il ne s'agit pas de 'faire perdre du temps' sur le 1er semi mais de respecter son allure sur les 42km, donc connaitre sa capacité juste, sans sur ou sous estimer, c'est tout le travail de prepa! bonne recup

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge