endurance et %fcm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance et %fcm par Le novice (invité) (86.66.23.xxx) le 13/04/10 à 11:23:49

Bonjour à tous, je cherche des conseils sur l'endurance et le %fcm.

J'ai bien lu qu'il fallait courir doucement pour évoluer, mais justement j'ai l'impression de régresser!

J'ai 35 ans, la seule course que j'ai faite était un 10 km, à la ronde d'Enghien de ce w-e, en 50mn. Mon cardio m'indiquait une moyenne de 166b/mn, avec un max de 185b/mn. Je me suis parfois retenu, jugeant que c'était trop élevé pendant la course, que je ne tiendrais pas assez longtemps, mais j'ai été agréablement surpris de tenir correctement jusqu'au bout à cette vitesse (je suis fumeur aussi...)... Je me suis dit ensuite que je peux évoluer car à l'arrivée j'étais plutôt à l'aise (je vise le marathon de Senart en fait, ce 1er mai).

Hier je suis parti pour une sortie d'1h40, en endurance, entre 110b/mn et 140b/mn. Eh bien tout cela m'a paru exténuant dès le départ, je me sentais les jambes lourdes et de la fatigue, alors que la veille j'étais très à l'aise à une vitesse plus importante. Je suppose que cela est lié aussi à la fatigue de la veille (et de la semaine d'avant aussi, car j'ai couru 6 jours sur sept) mais ce n'est pas la première fois que j'ai cette sensation de courir doucement et de me trouver limité, ou plutôt d'avoir la sensation de régresser (je crois même que c'est le cas, ça baisse ma vitesse générale, j'ai plus de mal ensuite!!!)!

Donc, mes questions : à quelle % de fcm faut-il courir en endurance, pour les sorties longues?

Je serais au marathon de Senart le 1er, je serais au semi ce dimanche à Vitry. On m'a conseillé de courir le semi en endurance, mais encore une fois, à quel %fcm cela correspond-il?

A quel %fcm court-on un marathon?

Merci de vos réponses, je suis un peu perdu, j'ai envie d'aller au bout du marathon et de faire un bon temps par rapport à moi-même, je ne voudrais pas me rater!

endurance et %fcm par Le novice (invité) (86.66.23.xxx) le 13/04/10 à 12:15:16

Elle est à ce point inintéressante ma petite question?

endurance et %fcm par 5manu49 (invité) (217.109.53.xxx) le 13/04/10 à 12:21:53

Voilà ce qui arrive quand on a pas de culture de course à pied, et que l'on lit trop de forums! laisse tomber ces histoires de fréquence cardiaque, et court un peu plus au feeling...
tu as les jambes lourdes le lendemain d'une course, c'est un peu logique non!

endurance et %fcm par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 13/04/10 à 12:35:00

Le lendemain d'un 10km il faut mieux se reposer que courir 1h40 :-) C'est normal que tu sois fatigué avec tout l'acide lactique accumulé dans les muscles après un 10km.

Les fréquences sont généralement les suivantes:
10km: 95§ FCM
Semi: 90% FCM
Marathon: 85% FCM

Mais ceux sont des normes; ca peut varier suivant l'entrainement, l'état de fraicheur, et aussi durant l'épreuve elle-même... Sur marathon ou même semi, il est conseillé de commencer plus doucement. Sur un 10km, si on est bien échauffé, on peut assez facilement tenir cette fréquence dès le début.

endurance et %fcm par Le novice (invité) (86.66.23.xxx) le 13/04/10 à 12:46:49

D'accord, merci à tous les deux! Je me disais aussi qu'un 10 km c'est peu, et donc... mais je veux bien que ma question ne soit pas si judicieuse.

Merci Paul pour cette réponse précise qui m'aide bien!

Et merci Manu, tu n'as sûrement pas tort...!!!! Je vais m'écouter aussi un peu plus...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge