Entraînement 100km, rythme lent pénible à tenir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement 100km, rythme lent pénible à tenir par fringale (invité) (92.129.47.xxx) le 15/04/10 à 10:35:43

Est-ce normal, docteur ?
Est-ce normal d'être en difficulté sur un parcours plat (de chez plat) de 56 km courus à un peu plus de 10 km/h, alors qu'un marathon en 3h20 ne me laisse pas dans un état aussi minable ?

Entraînement 100km, rythme lent pénible à tenir par BrunoHeubi (invité) (86.192.149.xxx) le 15/04/10 à 11:33:49

Hello !

Je ne suis pas docteur mais je peux te dire que tu touches du doigt la problématique de la VITESSE SPECIFIQUE.
Celle qui permet d'expliquer pourquoi un marathonien de haut niveau ne fera pas forcément un bon cent bornard.
Hé bien ça fonctionne aussi à l'inverse.
C'est pourquoi,en ce qui me concerne en ce moment, je m'efforce d'apprivoiser mon allure 24h qui est lente par rapport à mes allures habituelles.

Bon courage !
Bruno Heubi

www.brunoheubi.com

Entraînement 100km, rythme lent pénible à tenir par fringale (invité) (92.129.47.xxx) le 15/04/10 à 11:49:19

Merci pour cette réponse.
Il s'agit donc de "maîtriser" cette vitesse spécifique, qui serait un peu vécue comme une autre nature à dompter.
Cette maîtrise, si elle s'acquiert, j'imagine qu'il faut "bouffer" des km en spécifique.

Entraînement 100km, rythme lent pénible à tenir par BrunoHeubi (invité) (86.192.149.xxx) le 15/04/10 à 12:19:45

Cette maîtrise, si elle s'acquiert, j'imagine qu'il faut "bouffer" des km en spécifique.
==============================================
Entre autre...
Ou trouver des moments pour la placer habilement. Par exemple des retours au calme de séance que tu peux allonger.
C'est ce que j'ai fait ce matin après une séance d'Endurance Aérobie

Entraînement 100km, rythme lent pénible à tenir par nonoito (membre) (81.93.17.xxx) le 15/04/10 à 14:05:37

Etant aussi en entrainement pour un 1er 100 bornes, j'ai eu du mal à baisser on rythme (3h30 sur marathon).
Au bout de 4 mois, j'ai réussi à "tomber" à 9,5 km/h, je viens de faire le MDP sans soucis et parfaite fraicheur à ce rythme.

Pour se faire, je fais 5 sorties par semaine à allure recherchée. Au début, j'étais perturbé car moins en forme que plus vite.
Maintenant mon rythme cardiaque est tombé (125 puls / mn) et je suis super à l'aise.
Il faut apprivoiser la zone cible et avoir en tête que l'écart type autour de la zone optimale est très faible (ie, si l'on s'entraine à 9km/h, on est bien entre 8,8 et 9,5 ~ en course).

Il me reste 4 semaines pour arriver à finir de caler mon allure à 9km/h ce qui est mon objectif 100 kms.

Entraînement 100km, rythme lent pénible à tenir par fringale (invité) (92.129.47.xxx) le 15/04/10 à 16:36:35

Il s'agit pour moi aussi de mon 1er 100km.
Je pensais (en début d'année) à celui de Chavagnes...
Puis, le temps passant, les 5 ou 6 kg qui persistent, et cette foutue allure qui me pose problème, font que je me laisse davantage de délai.
Les cent km du Semnon fin septembre,feront l'affaire...si affaire il y a. (Autre avantage, mon fils ainé habite à 15km du départ.)

Je suis partisan des sorties longues, ou très longues (suivant le niveau)...certes, difficiles à digérer, mais qui forgent le mental et qui, à terme, devraient bien pouvoir rôder l'organisme à ce type d'épreuve.

Je n'ai que 7 annnées d'expérience en CàP, dont 2 en blessures et reprises chaotiques. Je suis donc un jeune/vieux coureur(55 ans), friand de conseils et de retours des autres expériences.

Amitiés.




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge