comment se déroule un duathlon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment se déroule un duathlon? par Francois (invité) (invité) (194.250.177.xxx) le 13/09/04 à 11:39:35

Bonjour,
en fin de mois je vais me lancer un mon premier duathlon (25/09/04 Duathlon de Sorbiers 42). Je connais très peu la discipline mais comme je fais du vélo et de la course à pieds je veux tenter.
Je ne sais pas trop comment se déroule le changement de matos? et les choses auquels il faut bien penser avant de ce lancer... Si une ame charitable peut me donner qq infos..

Merci par avance

comment se déroule un duathlon? par Marie (invité) (82.122.168.xxx) le 13/09/04 à 15:57:26

ciao !
alors déjà, bravo, c'est super que tu te lances pour 1 duathlon !!!!
la première épreuve est la course à pied, donc là, tout est normal.. ensuite, tu vas devoir prendre ton vélo dans un parc à vélo... là c'est cho-time !!! changement de chaussures, mettre le casque... bref, c'est une question de rapidité.. et d'entrainement... et ensuite meme chose à l'envers avant de repartir pour la course à pied...
personellement, je fais mes duathlons en équipes, donc je ne suis pas habituée aux changements, j'espère que qqn pourra t'en dire+, et... bon courage !

comment se déroule un duathlon? par moi (membre) (80.11.186.xxx) le 13/09/04 à 16:01:49

Salut,

Une bonne chose à savoir, quand tu reprendras ton vélo, ne sois pas inquiet si tu as l'impression d'être une tortue en course à pieds les premieres centaines de metres. Au contraire tu dois avoir cette impression.
Cela s'explique par le fait que tu passe d'une fréquence de jambres rapide (en vélo) à une plus lente (en course à pieds).
Une fois que tu sais ça, tu n'as plus qu'à t'amuser et en profiter à max

comment se déroule un duathlon? par 17.7 (invité) (212.254.253.xxx) le 13/09/04 à 16:31:48

HELLO !
bravo pour ton initiative. Comme décrit ci-dessus cela consiste en une épreuve où se succède un effort en course à pied, un parcours vélo et retour pour de la course à pied. Si tu possède une bonne base "cap" et routière ton effort devra se porter sur les transitions... la règle d'or est de ne pas se baisser pour ne pas provoquer un effet d'étourdissement lié à l'intensité de l'effort. Aussi il faut apprendre à coordonner les mouvement rapidement mais sans stress...
rester debout et enlever les chaussures avec les pied mais sans les disperser ni les retourner ( pense à la troisième portion ! cap) et mettre le casque simultanément (Ton casque soigneusement déposé sur le guidon de ton vélo la sangle bien déliée...) d'un point de vue pratique tu dervas définir si tu prérères prendre ton vélo les chaussures déjà clipées ou bien chausser au sol et courir la zone de changement (le top, serrage rapide par bande "velcro". Le mieux est de tester !! Une astuce très utile consise à retirer les lacets de tes chaussures et installe en lieu et place une élastiques de pantalon de survêtement sport avec un simple serrage rapide retirée d'une vielle veste d'hiver par ex. Ainsi tu ne perds pas de temps à lacer et délacer tes chaussures de "cap", hop dedans et tu tires l'élastique ! profite de la portion vélo pour t'hydrater et éventuellemt manger mais attention de consommer quelque chose tester à l'entraînement car courir l'estomac chargé est une aventure bien désagréable. Enfin entraîne ton organisme à changer d'effort, pour ce faire travaille sur des intervalles de 10 min.cap, 10 min vélo,10 min cap etc... sur 1h00 à 2h00, c'est très contraignant car ainsi tu apprends très vite la routine des transitions... crois-moi c'est une belle aventure et je te souhaite de prendre beaucoup de plaisirs, à bientôt pour les échos
17.7

comment se déroule un duathlon? par 17.7 (2) (invité) (212.254.253.xxx) le 13/09/04 à 16:49:33

HELLO !
bravo pour ton initiative. Comme décrit ci-dessus cela consiste en une épreuve où se succède un effort en course à pied, un parcours vélo et retour pour de la course à pied. Si tu possède une bonne base "cap" et routière ton effort devra se porter sur les transitions... la règle d'or est de ne pas se baisser pour ne pas provoquer un effet d'étourdissement lié à l'intensité de l'effort. Aussi il faut apprendre à coordonner les mouvements rapidement mais sans stress...
rester debout et enlever les chaussures avec les pieds mais sans les disperser ni les retourner ( pense à la troisième portion ! cap) et mettre le casque simultanément (Ton casque soigneusement déposé sur le guidon de ton vélo la sangle bien déliée...) d'un point de vue pratique tu dervas définir si tu prérères prendre ton vélo les chaussures déjà clipées ou bien chausser au sol et courir la zone de changement (le top, serrage rapide par bande "velcro". Le mieux est de tester !! Une astuce très utile consise à retirer les lacets de tes chaussures et installe en lieu et place une élastiques de pantalon de survêtement sport avec un simple serrage rapide retirée d'une vielle veste d'hiver par ex. Ainsi tu ne perds pas de temps à lacer et délacer tes chaussures de "cap", hop dedans et tu tires l'élastique ! profite de la portion vélo pour t'hydrater et éventuellemt manger mais attention de consommer quelque chose tester à l'entraînement car courir l'estomac chargé est une aventure bien désagréable. Enfin entraîne ton organisme à changer d'effort, pour ce faire travaille sur des intervalles de 10 min.cap, 10 min vélo,10 min cap etc... sur 1h00 à 2h00, c'est très contraignant mais ainsi tu apprendras très vite la routine des transitions... crois-moi c'est une belle aventure alors, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisirs, à bientôt pour les échos
17.7

comment se déroule un duathlon? par 6 (invité) (62.147.113.xxx) le 14/09/04 à 00:10:54

Mais pourquoi vous ne gardez pas les mêmes chaussures ?
ça à l'aire sympa sinon, il faut une licence spéciale pour participer ?
Il y en a sur Paris ?
Bon je vais aller voir "duathlon.com" un de ces 4...

Cédric

comment se déroule un duathlon? par 17.7 (invité) (212.254.253.xxx) le 14/09/04 à 11:45:03

hello !
je comprends parfaitement ton interrogation sur les chaussures, mais il s'agit essentiellement d'une question d'efficacité. Une chaussure de course à pied possède une semelle souple et spécifique en fonction du type de coureur que nos sommes. Lorsque tu pratiques le cyclisme assidument, le rendement maximum s'obtient par le biais d'une technique de pédalage basé sur une double action poussée/traction. L'aternance de ces actions n'est réellement obtenue que par le port d'une chaussure à semelle rigide avec clip automatique. voilà très brièvement pourquoi il est préférable de changer les "bacs à orteils", amicalement
17.7

comment se déroule un duathlon? par LudoRunner (invité) (invité) (195.68.34.xxx) le 14/09/04 à 11:52:49

Salut 17.7,
Je vois que tu connais bien le duathon, le pratiques-tu régulièrement?
Comment me conseillerais-tu pour préparer un duathlon sera mon 4ième le 17 octobre. Je le connais trés bien c'est d'ailleurs pour cette épreuve que je m'entraine toute l'année. Je n'ai pas de grande ambition mais je souhaiterai cette année améliorer mon temps sur ce Du. Il y 4 7 km de CAP valonné puis un allez de 14 km de cote (450m de dénivelé) à vélo puis retour par la même route et enfin 3km de plat. Les plus rapides tournent en moins 1h28min le tout, je suis plafonne à 1h38min.
Amitiés sportives.

comment se déroule un duathlon? par 17.7 (invité) (212.254.253.xxx) le 14/09/04 à 12:05:50

hello !
je comprends parfaitement ton interrogation sur les chaussures, mais il s'agit essentiellement d'une question d'efficacité. Une chaussure de course à pied possède une semelle souple et spécifique en fonction du type de coureur que nous sommes. Lorsque tu pratiques le cyclisme assidument, le rendement maximum s'obtient par le biais d'une technique de pédalage basé sur une double action poussée/traction. L'aternance de ces actions n'est réellement obtenue que par le port d'une chaussure à semelle rigide avec clip automatique. voilà très brièvement pourquoi il est préférable de changer les chaussures!, amicalement
17.7

comment se déroule un duathlon? par 17.7 (invité) (212.254.253.xxx) le 14/09/04 à 13:16:52

ludorunner,
je vis en suisse où les disciplines telles que le triathlon et le duathlon sont relativement populaires. Pour ma part, le sport représente davantage une hygiène de vie qu'un but en soi. Pour répondre à ta question, j'ai en 2002 participé aux épreuves de la coupe suisse de duathlon avec un succès très relatif ! Toutefois je peux t'assurer qu'en matière de sensation ce furent les plus belles épreuves auxquelles j'ai participé, tout sports confondus. Comme tu as pu t'en rendre compte c'est un sport complexe car les deux types d'efforts combinés nécessite une morphologie très spécifique. En résumer il faut être assez léger pour ne pas être handicapé sur les parties "cap" et puissant pour emmener du braquet sur la partie cyclisme. Si je peux me permettre, essaie de trouver tes allures au seuil pour chaques disciplines et travail essentiellement cet aspect avec une grande base de foncier. La vitesse tu peux en faire mais plutôt dans un but ludique (si cela est possible ?!). Ce qui est très important c'est de solliciter ton organisme aux transitions et mieux sur les régimes de compétition. Pas besoin de faire de long intervalles, 10 min/10 min suffisent sur 1h00 - 1h30 une fois dans la semaine (en insitant sur les trois première minutes). Lors des compétitions cherche à produire un effort homgène et garde ton calme sur les transitions.
Aujourd'hui je me suis totalement converti à la course à pied pour des questions de disponibilité (famille, travail et !!! finances). je te souhaite beaucoup de plaisirs et bientôt
17.7

comment se déroule un duathlon? par LudoRunner (invité) (195.68.34.xxx) le 14/09/04 à 14:01:34

17.7
Merci pour ces bons conseils.
Pour parler de gabarit c'est la nature qui décide ; moi je suis lourd (78kg pour 1m90) mais je ne peux pas descendre plus bas sans perte de rendement, donc je suis un coureur lent.
Mais dit moi c'est bien en Suisse à Zofingen que ce déroule le championnat du monde de Duathlon !

comment se déroule un duathlon? par 17.7 (invité) (212.254.253.xxx) le 14/09/04 à 14:10:40

effectivement Zoffingen est le cadre du championnat du monde longue distance cette année... pour davantage d'info je t'invite à parcourir le site www.trisuisse.ch, tu auras un aperçu de l'actualité dans les domaines du tri et du duathlon. bonne lecture
17.7

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge