1er semi un gros échec, pas le moral :(

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er semi un gros échec, pas le moral :( par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 18/04/10 à 21:08:14

Je viens de faire mon 1er semi cet après midi.

Je pensais être bien préparée, je cours 30 à 40km par semaine en 3 ou 4 séances. En général, 10km sur parcours avec dénivelé. J'ai fais plusieurs fois 15km et 4 fois 20km.

Je visais 2h15 à 2h20 ce qui n'est déjà pas extraordinaire, mais j'avais assez confiance. ET la, je sais même pas pourquoi, j'ai fais 2h42, j'ai très vite calé (vers 6km, mal au ventre, envie de vomir) j'ai beaucoup marché. J'ai jamais calé à 6km !!!

Je ne pensais pas être stressée, mais je l'étais surement un peu et en voyant que je me suis arrêté si vite, je me suis découragée, sur la fin, j'avais du mal à respirer tellement j'avais une boule dans la gorge, les larmes aux yeux tellement je me suis déçue.

Ca m'a vraiment fait perdre confiance en moi. Qu'est ce que vous me conseillé pour reprendre l'entrainement derrière et reprendre un peu confiance en même temps?

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (82.122.217.xxx) le 18/04/10 à 21:11:24

C'est ton premier semi , tu n'aurais jamais du te fixer un objectif ou alors selui de finir tout simplement ...
Prends du plaisir en courant au lieu de te fixer des objectifs dès tes premières courses !!

1er semi un gros échec, pas le moral :( par SERGE92 (membre) (82.124.178.xxx) le 18/04/10 à 21:12:15

Le mieux serait de te rapprocher d'un club et/ou d'un entraineur ce qui devrait te permettre de progresser en ayant des conseils judicieux et personnalisés....

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (88.163.91.xxx) le 18/04/10 à 21:12:25

un seul conseil : Arrête !!!
2h42 sur semi, ça ne s'appelle plus de la course à pied !
désolé

1er semi un gros échec, pas le moral :( par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 18/04/10 à 21:22:27

Le dernier invité sans nom, vas te faire voir! G rien d'autre à dire, si t'as rien d'autre à dire la ferme passe ton chemin!

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (88.163.91.xxx) le 18/04/10 à 21:27:43

bah non je confirme : 2h42 ça fait moins de 8km/h.
tes messages tu les mets sur le forum de ton choix mais pas sur un forum de course à pied, par respect pour ceux qui courrent !!!

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (78.250.62.xxx) le 18/04/10 à 21:30:01

Je pense que 30/40km par semaine pour un semi en 1h15/1h20 n'est pas suffisant... A moins que tu as une aisance naturel... Je ne te connais pas. Mais voilà mon point de vue.

Bonne continuation. :)

1er semi un gros échec, pas le moral :( par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 18/04/10 à 21:31:22

J'en ai déjà vu plusieurs dire qu'ils couraient en dessous de 8 et on se fait pas les nerfs sur eux, moi je réponds que au truc qui m'intéresse, pas pour faire chier le monde. Ensuite forcément si je dis que j'ai foiré, c'est que j'ai foiré, j'ai marché sur toute la fin, quand je courais GT pas a 7km/h hein. Je comprends vraiment pas les connards dans votre genre qui n'ont rien d'autre à faire que critiquer.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par rodec (invité) (92.134.95.xxx) le 18/04/10 à 21:32:05

Bien répondu, bonne réaction, ne te laisse pas démolir par ce genre de zigoto !
Repose-toi 4 ou 5 jours, digère ta déception (tu en auras d'autres, comme tout le monde) et reprend l'entrainement. N'en as-tu pas trop fait avant ce semi ?

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (62.201.142.xxx) le 18/04/10 à 21:32:11

Waouh !!! 2h42, t'es tout juste dans les 200 premier au MDP.
MDR

1er semi un gros échec, pas le moral :( par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 18/04/10 à 21:32:30

Merci pour les conseils, de ceux qui en donnent! :)

1er semi un gros échec, pas le moral :( par SERGE92 (membre) (82.124.178.xxx) le 18/04/10 à 21:32:43

Un peu de respect pour les uns et les autres....

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Ippo92 (invité) (82.124.181.xxx) le 18/04/10 à 21:51:31

C'est un classique sur ce forum :
Un coureur débutant vient parler de ses soucis de coureur débutant. Rien de plus normal.
En réponse, y' a toujours quelques imbéciles qui, par provocation, viennent se moquer de ses modestes résultats.
Au lieu d'avoir des phrases de réconfort, on se retrouve avec des remarques plus que limites.
Pour en venir à l'auteur de ce post, il faut relativiser : ce n'est QUE de la course à pied. Pour la majorité d'entre nous, il s'agit d'un loisir. On court d'abord pour se faire plaisir.
Si tu t'entraînes régulièrement comme tu le fais, les résultats viendront.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par AshDown (membre) (90.37.42.xxx) le 18/04/10 à 21:59:53

J'avoue que je trouve les gens qui critiquent gratuitement, légèrement agacant, tout le monde n'est pas forcément un grand sportif! Relativisons! JE croyais que l'essentiel c'était le dépassement de soi? J'en connais pas beaucoup qui continuerait sur 15km en ayant craqué au bout de 6, c'est ce qui me parait etre le point positif Véro.

Bon, bah t'as foiré, bah ca arrive. Essaye de comprendre, as tu changé quelque chose dans ton entrainement juste avant? N'es tu pas arrivée fatiguée? Ne t'es tu pas mis la pression inutilement?

A force de vouloir trop bien faire, de trop calculer, on en oublie que courir c'est un geste naturel : un pied devant l'autre! La simplicité absolue!
Pense aux maitres yogis, ou à ces gens qui semblent avoir une grande sagesse, une aisance dans la vie(grands musiciens, grands sportifs, artistes...), ils pronent la simplicité, il ne faut pas essayer de sortir du naturel, c'est ce qui fait qu'on est détendu.

Aujourd'hui visiblement ton corps a dit stop parce que quelque chose le contrariait, comprends quoi, perds pas espoir et accroche toi à ton plaisir.

Quand à ceux qui te disent que tu sais pas courir, je suppose que les Kenyans qui arrivent 1h avant eux au marathon se disent "putain mais il se sont arretés visiter le louvre ou quoi?" mais par respect pour chaque personne ils n'en disent rien.

D'un autre coté, comprends également que l'on puisse gentiment se moquer de ta performance, il n'y a pas de quoi dramatiser, cela ne reste, pour la majorité d'entre nous qu'une detente. Pas la peine de s'enerver ^^

En deux mots : peace! enjoy!

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Nicolas (invité) (78.113.178.xxx) le 18/04/10 à 22:02:17

Courage Vero, la cap n'est pas une science, il y a des jours sans.
De plus, erreur classique, avais tu le ventre vide pour cette course ? Si tu avais mangé trop peu de temps avant (moins de 3 heures), avec le stress en plus ce n'est pas étonnant.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Piermer (invité) (90.37.120.xxx) le 18/04/10 à 22:04:52

Verotassin .. c'est bien dommage que certains bourricots - à qui je souhaite de flancher totalement un jour au point de ne plus mettre un pied devant l'autre- se permettent de donner leur point de vue!
Ce genre de comportement de pseudo sportif du dimanche m'afflige et bien que je ne m'exprime que très peu sur d'autres posts je ne peux m'empécher de t'encourager à poursuivre tranquillement et déjà te reposer .
Ensuite certainement un rapprochement vers un club pour t'aider à t'entrainer en fonction de tes possibilités .
Tu ne pourras que progresser et puis le temps et la patience sont les meilleurs soutiens pour repartir.
Les grands objectifs ce sera pour un peu plus tard sans souci! bon entrainement

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Mit mit (membre) (90.63.82.xxx) le 18/04/10 à 22:08:56

Alors tout d'abord remettons les choses à leur place car en moins de 10 échanges c'est le dawa sur ton post.

1)(88.163.91.xxx) c'est pas très cool de ta part de vanner ainsi notre consoeur - elle en a galéré presqu'à en chialer mais au bout du compte elle l'a terminé son semi. Allez, fais un zoubi à Véro et une tape dans le dos pour qu'elle reparte.
2)(78.250.62.xxx) tu as répondu à côté! La Véro elle veut pas courir le semi en 1h15/20 mais 2h15/20 ce qui, par définition, annule ton post qui demande à la demoiselle de faire plus de 30/40 km par semaine. 1h20 pour un semi, non mais tu l'entends Véro!!!!!
3) (62.201.142.xxx) alors toi tu lis la boulette de (78.250.62.xxx) et tu fonces droit dans le mur. Avant de vanner, apprends à lire et surtout comprendre les posts auxquels tu te crois le roi! sale gamin.(claque sur la nuque)

Enfin, Véro - je trouve que tu as eu du courage de finir ce semi avec un début de course difficile et l'envie de tout plaquer. A toi de rebondir sur ce demi échec qui n'en reste pas moins un souvenir certes négatif mais au bout du compte constructif.
Ne dit-on pas "ce qui ne tue pas rend plus fort"?
Allez nenette, comme le dit si bien rodec, repose-toi durant quelques jours et en milieu de semaine rechausse les godios et en avant Guigamps!!!
Et dire que j'ai couru 13km ce matin et je ne suis pas fichu d'en faire 20 sans me faire mal au genou alors qu'une minette les fait en chialant - c'est t'y pas misère ça!

Mit² ;-)

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (88.163.91.xxx) le 18/04/10 à 22:19:46

lis ça !!!
www.decitre.fr/gi/43/9782754010443FS.gif

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Kris92 (membre) (93.2.131.xxx) le 18/04/10 à 22:28:17

Mal au ventre, envie de vomir. Comme quelqu'un l'a dit ici, il faut peu chercher sur ton alimentation. Comment t'es tu entrainée ? Comment t'es tu alimenté depuis jeudi ? qu'as tu mangé le jour J ?

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Dav (invité) (211.255.171.xxx) le 18/04/10 à 22:57:30

Coucou Vero,

Tout d'abord, je veux te féliciter d'avoir terminer ton semi... La plupart d'entre nous auraient abandonnés au 6ème kil. ou pas loin après (y compris les imbéciles qui se la pètent ici !). En ce sens, c'est tout de même une victoire !

Je te conseille de relativiser cet événement : il n'est pas un fin en soi, seulement le début d'une série qui sera longue ! Il est vrai que l'idéal aurait été que tout se passe très bien mais les déconvenues font partie de notre vie et de notre expérience... et grâce à elles, même si c'est douloureux dans tous les sens du terme, nous pouvons avancer.

Enfin, quelques questions pratiques pour la forme : était-ce ta toute première course (qui expliquerait un stress anormalement excessif) ? Qu'en a-t-il été de ton alimentation ? N'es-tu pas partie trop vite ???

Voilà, bon courage et surtout bon repos !

David

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Meven (membre) (90.62.44.xxx) le 18/04/10 à 23:11:45

Si ça peut te rassurer Vero, mon premier semi, j'ai fait 2h03. Un certain enfer pour finir les 3 dernier kilomètre. Mais c'était normal, je n'était pas du tout préparé pour cette distance. Mon 2ème semi, 1h46. Et pas du tout d'impression de ne pas voir la fin. Donc entraine toi bien et ça viendra.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par knecker (invité) (83.203.167.xxx) le 18/04/10 à 23:56:53

Les mauvais jours tout le monde connais, courage ça ira mieux une autre fois.
Par contre tu dis courir 4Okm pas semaine et je trouve cela extraordinaire au vu du chrono que tu ambitionnes sur semi.
Je ne sais pas pourquoi tu cours, chacun a ses raisons: stress au travail, perte de poids, entretien physique, passion, courir plus vite que le voisin, impressionner la voisine... Toujours est il que l'important reste de prendre du plaisir à ce que l'on fait, alors il y a du plaisir à atteindre un objectif c'est sûr mais ce n'est pas le principal selon moi.
Ps: j'espère que ce n'était pas un level

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (91.180.209.xxx) le 19/04/10 à 01:42:44

Bravo Véro, Dis toi bien que tu n'as pas abandonné en dépit de la difficulté, et c'est très positif car cela signifie que tu acceptes la souffrance. Aucun doute, tu progresseras et passera même vite sous les 2h00.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (86.76.215.xxx) le 19/04/10 à 07:42:54

Bravo Véro, tu as terminé ta course, c'est déjà un aboutissement. Il ne faut pas so focaliser sur le chrono. Il faut plutôt éviter de souffrir inutilement et prendre du plaisir, et là visiblement ça n' pas été la cas du a l'alimentation notamment. Et puis il a fait un extrèmement chaud hier après-midi, tout le monde était largement en deça, a part les 3 premiers. Courage, te prends pas la tête

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Caroline (invité) (82.229.29.xxx) le 19/04/10 à 08:12:36

Salut Vero,
Tout d'abord un grand bravo parce que tu as terminé sans rien lâcher. Tu aurais pu abandonner comme le font beaucoup. Mais non, tu as passé la ligne avec ce que tu avais dans le ventre ce jour-là. Tu as de la volonté et c'est le plus important en compétition. Maintenant il te faut travailler encore mais comme il faut (club, entraîneur à distance, livres sur l'entraînement).
Je rejoins Kris92 sur l'alimentation, qui est un point primordial, surtout en course en pied. Mal au ventre et envie de vomir -> vas chercher du côté de ton alimentation avant et pendant la course.
Bon courage et tiens-nous au courant de tes progrès, ça fermera le bec à certains!
Caroline.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par gavroche (invité) (90.46.32.xxx) le 19/04/10 à 08:27:34

bonjour véro

alors moi je fais partie des tortues de ce forum, mon premier semi je l'ai fait aussi dans le même temps , et je m'entrainais 30 kms /semaine.
c'est largement suffisant pour faire un semi.

et tu étais peut être épuisée car tu dis que tu as fait 4 20KMs mais combien de temps avant le semi.
pour préparer un semi des sorties longues de 1H30 suffisent amplement.

tu peux trouver un plan ici www.athlete-endurance.com.

et aussi est en surpoids? et quel est ton age? moi j'ai 55 ans et donc si j'arrive à faire 2H au semi je serais contente.

il y a des centaines de courses jusqu'en novembre, tu peux essayer d'ici 2 mois , d'en retenter 1, ou même fais un 10KMS , ça te fera faire de la vitesse et ça te donnera une idée.
faut jamais rester sur un" échec".
bon courage, tu vas y arriver, faut juste un peu de temps.

bonne journée

1er semi un gros échec, pas le moral :( par captra (invité) (80.70.42.xxx) le 19/04/10 à 09:14:10

Salut,
Je te félicite d'avoir fini car bon nombre ne finisse pas dés qu'il se sente dans un jour "sans". Ca ne m'etonnerai meme pas que "invité" est déjà abandonné une fois car il se sentait pas bien et ne voulait pas etre "ridicule" devant son temps.
Moi hier j'étais au semi d'annecy et nous étions 3300 au départ et seuleument 2745 à l'arrivée... Alors je te félicite d'etre arrivé.
Pour le prochain, ne te fixe pas de temps et essaye de te reposer la semaine d'avant.
Je vais faire un petit CR sur mon blog du semi d'annecy si ca interesse. http://captra.over-blog.fr

1er semi un gros échec, pas le moral :( par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 19/04/10 à 09:16:03

Merci, à tous mes messages d'encouragement ;).
Euh, non je ne suis pas en sur-poids et je n'ai que 28ans, donc je n'ai aucune excuse sur ces points là. Mais en tout cas, je ne lâche pas, je me repose qlq jours et repends derrière sans chrono peut être! et je retenterais un semi dans 2 ou 3mois.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par OLIVEH (membre) (195.25.32.xxx) le 19/04/10 à 09:52:41

Allez Vero courage....
reprends ton entrainement et le prochain semi passera mieux.. as tu fait d'autres courses avant ? 10kms ? peut etre etais tu tres stressée avant cette course ? comme dit plus haut le principal est de profiter... donc vas y tranquille.. ne te fixe pas d'objectif et tout ira bien ...

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Laure (invité) (90.40.166.xxx) le 19/04/10 à 10:12:35

Vero ,on est en France et depuis longtemps on a le culte de Raymond Poulidor.Alors pas de problémes.

Ds une Course il y a plusieurs Vainqueurs:
1)Le ou la plus rapide.
2)Le plus gros
3)Celui qui "vomis"le plus.
4)Le mieux déguisé.
5)Le plus pauvre.( Souvent avec le short rouge adidas coton + le tee short cetelem)
6)........

=====> Il suffit de trouver sa catégorie.......

1er semi un gros échec, pas le moral :( par OLIVEH (membre) (195.25.32.xxx) le 19/04/10 à 10:14:32

5)Le plus pauvre.( Souvent avec le short rouge adidas coton + le tee short RICARD !) :)


1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (90.6.161.xxx) le 19/04/10 à 10:18:58

ce qui est sur c'est que la catégorie ou il y a le plus de suspens, c'est la caté: le plus con! parce qu on est tous au niveau

1er semi un gros échec, pas le moral :( par franckderrien (invité) (195.220.86.xxx) le 19/04/10 à 10:19:29

Bonjour ,

En fait je dis bravo à Véronique car elle a fini son semi marathon , beaucoup auraient surement abandonné à sa place !

Comme disait Pierre de Coubertin : " L'important n'est pas gagner mais de participer"

Ne te décourage pas Véro et bonne continuation dans la course à pied !

Peut être à un de ces jours au détour d'un semi marathon ou d'un marathon !

Bonne journée
Franck Derrien

1er semi un gros échec, pas le moral :( par soft-apple@hotmail.com (invité) (41.140.25.xxx) le 19/04/10 à 11:22:41

Salut VeroTassin !
Je te félicite d'avoir persévéré et terminé ton 1er semi !
Je suis comme toi débutant en cap et, comme toi, j'ai couru hier mon 1er semi que j'ai terminé en 2h02, ce qui me satisfait...
Je comprends qu'un sentiment d'échec pour un 1er semi peut être décourageant, mais sache qu'avoir terminé et ne pas avoir cédé à la difficulté est déjà en soi un bon signe pour tes courses futures, d'autant plus que tu es encore jeune (comme moi).
Je pense qu'il faut maintenant que tu te remettes en question : les distances parcourues pendant ton entrainement sont-elles bien mesurées ? Peu-être étais-tu fatiguée avant de courir ton 1er semi ? Hydratation pendant la course ? alimentation avant la course...

Voila, encore une fois bravo et bon courage !

1er semi un gros échec, pas le moral :( par julien21 (invité) (82.244.157.xxx) le 19/04/10 à 16:53:07

Coucou véro!!

Bravo Véro, le principal était que tu finisse.Moi, j'ai couru mon premier semi hier à Annecy (ce fut dur avec la chaleur), mon premier objectif était de le finir, mon deuxième était de le faire en moins de 2h, j'ai mis 2h05, je suis un peu déçu par contre je me suis peu entrainer.

Courage Véro, il faut jamais se décourager.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (57.66.138.xxx) le 19/04/10 à 17:05:05

"L'important n'est pas gagner mais de participer"

La phrase de looser par excellence...

Faut savoir reconnaitre ses défaites et/ou ses échecs. C'est comme ça qu'on apprend.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par francois01 (invité) (78.227.44.xxx) le 19/04/10 à 17:10:09

Bonjour quelle a été ton alimentation avant et pendant l'épreuve et surtout combien de temps avant la course as-tu mangé ?
Ton entrainement se fait-il à ta vitesse de compétition ?
Il faut comprendre le pourquoi de ta contre performance

1er semi un gros échec, pas le moral :( par nina (invité) (90.56.135.xxx) le 19/04/10 à 17:28:19

bonsoir et bien moi j ai completement rate le semi d annecy qui n est pourtant pas tres difficile ; d hab je met 1 h40 / 1h45 et hier 1h59 allez savoir pourquoi ! alors vero laisses parler les imbeciles et refais un semi !

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Laure (invité) (90.40.166.xxx) le 19/04/10 à 17:29:48

@ 57 66 138
Tout à fait.
Mais y a au aussi:
C'est ds la défaite que l'on progresse.
Mes erreurs seront mes victoires de demain..........

.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Laurette (invité) (87.67.119.xxx) le 19/04/10 à 18:04:13

Quel est l'intérêt de poursuivre quand on ressent si tôt que rien ne va ? Surtout quand on a un peu d'expérience.

Quel est le bénéfice de terminer à 7,8 km/h et d'en avoir gros sur la patate et venir s'épancher ici ?

Le mieux aurait été d'arrêter les frais et de garder ses forces et son moral pour les replacer dans une course du week-end d'après.
Ca s'appelle être réaliste et humble aussi ...

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 19/04/10 à 18:09:01

Afin d'oublier cette "épreuve", je te conseille de multiplier les petites courses entre 5 et 10 km sur lesquelles tu éprouveras du plaisir, qui te permettront de retrouver de la confiance et de "désacraliser" la compétition.
En fonction des résultats sur ces courses, tu pourras adapter ton objectif afin de ne pas finir dans le même état.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (86.74.36.xxx) le 19/04/10 à 18:10:22

Bonjour,

@88.163.91.xxx et @87.67.119.xxx

Le sport, c’est pour tout le monde, c’est comme respirer, vivre ou manger.
On a tous le droit de faire de la CAP, même si on court (ou marche à 5 km/h).Les courses hors stade sont ouvertes à tous.
Je signale juste que le nuage volcanique au dessus de notre tête est peut-être pour quelque chose. Lors de mes entraînements de samedi et ce jour lundi, j’ai eu des pulsations supérieures d’au moins 20 ppm, allez savoir Charles.

Bravo à toi Véro, et bonne continuation !

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Laure (invité) (90.40.166.xxx) le 19/04/10 à 18:22:58

On est vraiment ds le principe de Peter ou même ds celui de Dilbert avec tes explications.....

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 20/04/10 à 09:21:12

@Laure
Que viennent foutre les principe, de Peter et de Dilbert ici ?
Tu sembles confondre "incompétents" et "débutants" !

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Dr Alban (invité) (192.223.140.xxx) le 20/04/10 à 09:29:01

aux ignares qui citent le baron de coubertin de mes 2

c'était un nazi
il voulait pas des meufs aux J.O.

alors bordel arrêtez de citer cet abruti !

1er semi un gros échec, pas le moral :( par AshDown (membre) (90.37.42.xxx) le 20/04/10 à 09:40:39

C'est serieux? POur Coubertin?

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Laure (invité) (90.40.197.xxx) le 20/04/10 à 09:51:28

@ Picsou
Cela etait destiné à invité 86 74 36 qui est peut etre debutant mais sourtout incompétant .(L'histoire du nuage pour expliquer une contre performance.....)
Donc ces 2 principes ne sont pas hors sujet!!

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (90.40.197.xxx) le 20/04/10 à 09:53:37

incompétent......

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Dr Alban (invité) (192.223.140.xxx) le 20/04/10 à 09:54:16

@ashdown
oui oui ya un peu de vrai faut chercher !
d'ailleurs cette phrase qu'on lui prête n'est pas de lui non plus !


@Laure
si tu te justifies auprès de Picsou, c'est que t'es amoureuse ou admiratrice. Dans les 2 cas c'est grave.
Je n'ai rien d'autre à ajouter. Honte sur toi.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Sabwig (invité) (159.245.16.xxx) le 20/04/10 à 10:03:53

Bonjour Laure, je pense qu'il ne faut surtout pas te décourager. J'ai vécu un peu la même chose l'an dernier pour mon 1er semi : je m'étais entraîné 4 fois par semaine pendant 2 mois (10km à chaque fois) et j'avais fait plusieurs sorties longues de 18 km, sans le moindre problème, tout en facilité. Et le jour du semi, éh bien j'ai craqué vers le 6ème km : plus de jambes, des frissons partout, bref la galère. J'ai fini malgré tout en 2h10, en marchant énormément sur les 5 derniers km.
Après coup, je crois que 1°) j'étais très stressée car c'était ma 1ère course, 2°) je suis partie beaucoup trop vite, entraînée par le flots de courreurs plus rapides que moi 3°) j'avais quasiment pas dormi la nuit précédente et je m'étais très très mal alimentée....
J'ai refait un semi 6 mois après, que j'ai fini en 1h55, sans aucun problème ou fatigue.
Surtout ne te décourage pas !

1er semi un gros échec, pas le moral :( par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 20/04/10 à 10:05:11

Je n'ai jamais rendu personne responsable de mon échec, j'ai bien dis "JE me suis plantée", je cherche à connaitre mes erreurs, pas à me trouver des excuses.
J'ai juste envoyé balader ceux qui me disent d'arrêter de courir parce que je suis nulle. Et à ceux là, je leur souhaite de se ramasser pour de bon très bientôt!

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Dr Alban (invité) (192.223.140.xxx) le 20/04/10 à 10:12:15

Véro, on peut faire l'amour ? ya moyen ?

1er semi un gros échec, pas le moral :( par (invité) (90.37.120.xxx) le 20/04/10 à 10:59:00

Vero ... encore un fois ce n'est pas un échec bien au contraire ! et laisse bien bavarder : la preuve tu as retrouvé ton moral de battante. le reste suivra !
Il faut partir du principe que lorsqu'on se lance dans ce genre de question sur un forum tout est ouvert entre ceux qui te réconforteront et ceux qui en remettent une bonne couche histoire de lancer une polémique gratuite.
Dans un dépotoir (et je suis poli qd je parle d'internet ) il faut bien trier et s'extraire pour apprécier le vrai du faux!

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Tipiou (invité) (80.239.242.xxx) le 20/04/10 à 21:35:07

Tout d'abord ton premier semi a tout de même été couronné de succès puisque tu es allée jusqu'au bout : ce qui est de loin le plus important et qui n'est pas donné à tout le monde !

Comme cela a déjà été écrit plus haut, le premier point important à respecter est de terminer ton dernier repas au moins trois heures avant le départ de la course. Aujourd'hui, pour moi, ce repas est seulement constitué de pâtes, d'une banane accompagné d'un verre d'eau ou de jus d'orange (j'évite les sucres rapides, types sirop ou soda). Je ne sais pas si c'est idéal ou pas, mais ça me convient très bien. Puis, pendant l'heure et demie avant le départ, je bois environ un demi litre de boisson.

Ensuite, en ce qui concerne les soucis digestifs et de gestion de rythme, j'ai également connu ça lors de mon premier semi. J'ai bien démarré... jusqu'au 4ème kilomètre où ça tournait moins rond... puis ça a commencé à vraiment partir en live à partir du 10ème kilomètre... Il m'a ensuite fallu 7 ou 8 kilomètres pour me ressaisir, mais le mal était déjà fait.

Après la course, j'ai pensé que ces difficultés étaient apparues pour deux raisons :

- départ trop rapide : au moment du départ, j'ai dû être grisé par l'ambiance et le rythme général et je suis quasiment parti sur un rythme de 3000 m et non pas sur un rythme de semi.

- ravitaillements mal gérés : lors des premiers ravitaillements, je me suis précipité sur l'eau (par peur de la déshydratation ?) et à chaque fois, j'ai avalé goulûment un verre complet. Ceci a occasionné une lourdeur dans l'estomac accompagnée d'un floc-floc sympathique.

Pour les semis suivants, j'ai donc fait attention à cela :

- Je pars sur le rythme que j'ai programmé et je ne cherche surtout pas à suivre le coureur qui est devant moi, même s'il ne va ne serait-ce qu'un pouillième de kilomètre heure plus vite que moi. Je reste calé sur mon rythme ! Si je trouve un autre coureur qui va à mon rythme, je cours en sa compagnie. Si je sens qu'il accélère un tout petit peu trop et que ce rythme part sur une base trop rapide, je lève immédiatement le pied avant de me trouver dans le rouge.

- A chaque ravitaillement, je prends mon verre et tranquillement je bois l'équivalent d'une bonne gorgée d'eau. Pas plus. Puis je jette tranquillement le gobelet à la poubelle ;-)

Dès mon deuxième semi, j'ai mis tout cela en pratique et cela s'est très bien passé. Au fur et à mesure, je commence à mieux me connaître et à mieux gérer ma course (surtout en refaisant la même course d'une année sur l'autre) et doucement les temps s'améliorent. Généralement, sur les deux derniers kilomètres je dépasse beaucoup de coureurs qui m'avaient doublé plus tôt dans la course.

Donc pour résumer : ne pas partir trop vite et ne pas se surcharger l'estomac. Pour le rythme c'est vrai que ce n'est pas évident d'y voir très clair sur les premiers kilomètres, du fait de la masse de coureurs. Mais dans ton cas, si tu penses finir vers 2h20, il faut juste t'imposer de faire les trois premiers kilomètres en 20 minutes environ.

Reprends tranquillement l'entraînement, essaye de faire un semi sans autre objectif que celui de te faire plaisir en suivant les conseils qui pourront t'être donnés ici et je pense que tout devrait bien se passer. Souvent ça se passe bien quand on arrive détendu au départ, sans objectifs chronométriques qui peuvent "prendre la tête" et tout faire rater. Pense juste à partir doucement pour avoir un rythme où tu te sens bien (un vrai rythme d'endurance), sans te laisser griser par le rythme du départ.

Bon courage et bonne course.

1er semi un gros échec, pas le moral :( par christian77 (invité) (77.203.213.xxx) le 21/04/10 à 00:15:11

Salut Véronique
moi je dis respect pour ta performance car les règles du jeu sont de partir au coup de feu puis de franchir la ligne d'arrivée en ayant parcouru la totalité de l'épreuve ; c'est fait et tu n'es pas dernière puisque certains ont abandonné et ce n'est pas ton cas.
On a tous notre limite un jour et on a tous un jour l'impression d'avoir échoué, c'est humain.
Un seul conseil : n'abandonne pas car ton courage montre que tu as un mental d'acier, que ta volonté de franchir la ligne d'arrivée a démontré, n'en déplaise aux abrutis qui sur ce forum cherchent à te montrer le contraire.Repars à l'entrainement, en suivant les conseils d'un entraineur ou ceux des nombreux sites de CAP qui proposent des plans adaptés et je suis certain que tu va progresser et te surprendre!
A bientôt sur les routes. Christian

1er semi un gros échec, pas le moral :( par Abja (invité) (93.13.235.xxx) le 21/04/10 à 00:29:50

Ouai, les gens qui postent des messages débiles se desservent plus qu'autre chose.
No comment.

Pour en revenir au sujet: mal au ventre ça pardonne pas.Et ça arrive.
Avant hier, j'ai eu la jambe gauche à l'agonie à cause de ma basket qui a pété son amorti, voilà, ça aurait pu arriver en course.

Ca arrive à tout le monde. Comme dit plus haut, persévérer, repartir, ton corps ne te fera pas toujours défaut. Tu en attendais trop de cette course. Mais une course ce n'est qu'une course. C'est du vent. Le plus important c'est dans la continuité, ce que la course à pied t'apporte. Et ça, ça ne sera jamais une défaite.
Il n'y a rien de plus beau que courir. Et courir nous ramène à nos limites.

Et 8 kilomètre heure quand on est malade c'est courir.

D'habitude je fais mon 10 kilomètres en 35 minutes, avec une jambe qui répond plus, ça descend à 10 kilomètres heure mais je suis fier de ne pas m'être arrêté et tant pis du quand dira t-on, c'est le dernier de mes soucis car je sais le combat que j'ai mené et l'acharnement qu'il faut pour courir malade.

Alors accroche toi!!

1er semi un gros échec, pas le moral :( par abja (invité) (93.13.235.xxx) le 21/04/10 à 00:31:27

et même quand on est pas malade d'ailleurs... y'en faut pour tout le monde et tous les niveaux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge