Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par Roméo (invité) (82.248.210.xxx) le 19/04/10 à 09:16:37

Bonjour,

Pour un 1er marathon ( la prudence s'impose ? )
en utilisant une montre cardio,
faut-il de préférence d'après vous,
se guider sur la FC à ne pas dépasser,
ou bien sur la vitesse à ne pas dépasser pour finir dans le temps défini par divers moyen de calcul et tableau en fonction de ses performences sur distances plus courtes ?
merci pour vos réponses et informations

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par (invité) (193.253.141.xxx) le 19/04/10 à 09:50:10

Se fixer une allure marathon et s'y tenir.

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par (invité) (217.108.33.xxx) le 19/04/10 à 10:02:03

pas besoin de cardio

ton entrainement doit te permettre te connaitre ton allure au km il faudra juste t'y tenir à plus ou moins qq seconde

la ceinture du cardio sera toujours genante vers la fin du parcours et si le signal saute tu vas avoir l'impression de ne plus avoir de repére

je te conseil entrainement avec cardio si tu souhaites, mais marathon sans cardio

je dis ça car déjà testé, au bout du 15km la ceiture du cardio a fin autour de ma taille tellement c'était genant

A+

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 19/04/10 à 10:12:53

A mon avis, tu suis la vitesse fixée par ton objectif de temps mais tu peux contrôler que les pulsations ne dépassent pas les 85 % de FCM durant les 30 premiers kms.
C'est comme cela que je viens de battre 3 fois consécutivement mon record sur marathon malgré une VMA en légère baisse.

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par (invité) (194.199.172.xxx) le 19/04/10 à 10:29:15

pour moi c'est essentiel le cardio :
j'estime que ma consommation d'energie est directement liée à ma FC. En moyenne, mes sorties à allure marathon se faisaient entre 161 et 163 bpm.
Du coup
- soit je suis en dessous, et je peux un peu accélérer
- soit je suis un peu au dessus(163-165) et je peux garder l'allure, mais attention à bien manger aux ravitos
- soit je suis encore plus haut et il me faut ralentir pour ne pas faire une hypo=mur du 30ème.
ça nécessite de bien se connaître, j'ai donc fait beaucoup de sorties à allure marathon (parfois jusque 1h30).
Par ailleurs, je sais que ma FC dérive dans les 10 dernièrs kilomètres jusque 165-168, et il me faut donc des solides ravitos aux 30è et 35ème km.

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par (invité) (91.187.72.xxx) le 19/04/10 à 11:14:27

Moi aussi, bien que je détermine mon allure marathon à l'entraîment, je cours avec un cardio. Je n'ai pas les yeux rivés dessus, mais j'y jette un coup d'oeil de temps en temps pour voir si je ne suis pas dans le rouge. Cependant, il vaut mieux se baser sur la vitesse prévue que sur la FC, parce que suivant les personnes, le stress peut vraiment faire monter les pulsations, surtout au début.

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par (invité) (194.199.172.xxx) le 19/04/10 à 11:17:47

oui, le stress fait monter les puls, mais il fait aussi monter la consommation d'energie à mon avis. Donc même si la cause des FC élevées est autre que la vitesse (chaleur, stress, vent, altitude, fatigue...), si on veut éviter un coup de barre au 30è, mieux vaut rester fixé sur le cardio que sur l'allure.

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par (invité) (212.155.238.xxx) le 19/04/10 à 15:03:55

"mes sorties à allure marathon se faisaient entre 161 et 163 bpm."
tu as combien de FCM?

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par (invité) (91.187.80.xxx) le 19/04/10 à 15:05:11

Non, justement je ne crois pas que les pulsations supplémentaires dues au stresse fassent augmenter considérablement la dépense d'énergie. Je préfère donc me baser sur la vitesse prévue et aussi sur ma respiration. Je veux dire que si je respire comme à 85%, je garde cette allure, même si le stress fait que je suis à 88%.

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par (invité) (90.18.27.xxx) le 19/04/10 à 21:07:05

moi , mon cardio s'est emballé des le début et meme dans le sas de départ et je ne l'ai jamis vu redescendre en dessous de 90% et j'étais pourtant très bien pendant tout le marathon , alors le cardio en compette ..........terminé

Pour un 1er marathon ... conseil sur utilisation cardio par Jay Jay 59 (invité) (195.25.169.xxx) le 20/04/10 à 09:10:57

Pour mon 1°, ma FC s'est emballée dés le début mais je l'avais volontairement caché sur mon cardio, et j'ai bien fait : j'ai pu garder mon AS42 sans problèmes jusqu'au bout malgré les puls assez hautes. Pour mon 2° à Paris, tout était normal, le facteur stress-je-pars-dans-l'inconnu du 1° marathon rentre beaucoup en jeu à mon sens.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge