Au sujet du travail à allure spécifique en prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Au sujet du travail à allure spécifique en prépa marathon par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 24/04/10 à 13:18:46

Salut!

Je prépare un marathon pour le mois de juin, et j'aimerais avoir votre avis éclairé sur la question suivante.
Quand il s'agit de travailler l'allure spécifique, pourquoi le faire sous forme de fractions de quelques kilomètres plutôt qu'en une fois?
J'ai l'impression pour ce qui me concerne que je commence à entrer dans l'allure passé 30mn, et qu'une heure à allure spécifique est beaucoup moins violente que des séries sur prépa 10km. Est-ce dangereux de trop pratiquer l'allure spécifique?

Merci d'avance pour vos avis ; )

A+

Au sujet du travail à allure spécifique en prépa marathon par (invité) (90.44.14.xxx) le 24/04/10 à 14:01:41

Pour le marathon j'ai toujours fait l'allure marathon en une seule fois (entre 10 et 15K); personnellement je n'en abusais pas, juste histoire de bien connaitre l'allure, ce sont les entrainements entre vitesse semi et vitesse 10K qui étaient les plus importants

Au sujet du travail à allure spécifique en prépa marathon par SERGE92 (membre) (83.204.213.xxx) le 24/04/10 à 14:17:50

non ce n'est pas dangereux bien au contraire.....cela t'évitera de partir sur un mauvais rythme , souvent trop vite! ton organisme sera parfaitement adapté à cette allure et tu en seras d'autant mieux , tu auras même l'impression sur le premier semi d'être en ballade....il ne faudra surtout pas vouloir accélérer car les secondes gagnées se transformeront sur la fin du parcours en minutes perdues ......

Au sujet du travail à allure spécifique en prépa marathon par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 24/04/10 à 14:57:47

Je ppense qu'on le fractionne car c'est assez dur à faire. Dans les plan de Herbert Steffny (il a un livre de training du marathon), on commence à 8km, puis 10, 12 jusqu'à 15, la semaine suivante, c'est une course de semi qui facilite un peu la tache, sinon j'ai essayé de faire une fois en allure marathon pendant 20km tout suel, très dur moralement, mais physiquement, ça passe.

Au sujet du travail à allure spécifique en prépa marathon par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 24/04/10 à 15:28:56

Ah la bonne nouvelle!
Merci pour ces retours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge