l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par berogeitabi (invité) (90.8.29.xxx) le 24/04/10 à 15:27:30

Bonjour.
Vous avez pu tous remarquer que depuis déjà quelque temps, les démarches "éco-citoyennes" envahissent la course à pied.
De ce fait, les sites internet et les organisations des courses nous abreuvent de ce concept, quitte à faire preuve d'ambiguité.
Dernier exemple rencontré:
Les courants de la liberté à Caen. D'un côté, tout pour s'inscrire via internet en arguant du fait qu'on va économiser le papier du courrier, de l'enveloppe et du timbre (!), alors même que l'on sait que l'utilisation d'internet augmente considérablement les consommations d'énergie (une étude avait quantifié l'impact en consommation d'énergie d'une recherche G.....E), et de l'autre, au titre de cette économie de papier, la non possibilité d'envoi de dossard par courrier (si, contre 6€!!!). Sauf qu'il est impossible de retirer les dossard le jour de la course. De ce fait, si l'on réside à deux heures de route de Caen, il faut envisager un A/R la veille de la course juste pour retirer le dossard.
je pose la question: Quelle démarche est la moins éco-citoyenne? Est ce l'envoi des dossards par courrier ou un A/R en voiture le samedi pour le retrait et un autre le dimanche pour la course?

Alors quels objectifs pour les organisateurs derrière cette nouvelle manie? Qu'est ce qui les motivent? Si des organisateurs me lisent, je suis curieux de leur réponse.
En tout cas, et pour ce qui me concerne, cette éco-citoyeneté qui s'immisce partout dans ma vie, à tout bout de champ, et sous le moindre prétexte, frise l'overdose de bons sentiments, alors que je la perçois de plus en plus comme de la récupération marketing. Qui est d'ailleurs limite de vouloir nous faire passer pour de mauvais citoyens!
Et d'ailleurs, aucune réponse des organisateurs à mon mail, pourtant aimable, pour leur signaler toute l'ambiguité de leur dispositif.
Quels sont vos sentiments à ce propos?
Ce jour là, j'irais faire mon semi-marathon ailleurs, pour moins cher et sur une course POPULAIRE où l'on peut retirer son dossard le jour de la course.

la pseudo-éco-citoyenneté : L'overdose par cc (invité) (86.212.191.xxx) le 24/04/10 à 21:15:40

Les courses pseudo-éco se multiplient en effet, le problème n'est pas qu'elles soient éco mais bien qu'elles soient pseudo. Mais ça touche tous les domaines, les industries les plus immondes y incluses : Aventis, Danone, Areva, Nestlé, etc. toutes sont vertes, c'est l'effet développement durable, arnaque durable donc.

Certains organisateurs font un vrai effort, progressiste par rapport aux coureurs qui dans leur grande majorité en sont encore au tout-bagnole au tout-malbouffe au tout-plastoc au tout-après-moi-le-déluge.

Par exemple, quand un système de navettes est mis en place, il intéresse trois péquenauds, la bagnole c'est mieux il s'agit d'être à la hauteur de la beauf attitude franchouillarde : bagnole, barbecue, bidoche, etc.

Bref le mode de vie de chacun est non négociable, que chacun continue donc la conscience à peine troublée à prendre sa bagnole pour rejoindre une course quand elle est parfaitement accessible par train, par exemple, et à s'empiffrer de bidoche « pour reprendre des forces ».

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par cop (invité) (81.185.248.xxx) le 24/04/10 à 21:36:19

Bien d'accord avec vous. L'éco-citoyenneté est un prétexte pour se faire de la pub à bon compte et surtout pour faire des économies : combien de banques, d'opérateurs téléphoniques et autres n'envoient plus de factures papier, plus de relevés d'opérations pour de pseudo-raisons écologiques. Bizarrement, les frais bancaires ne baissent pas d'1 centime ; aucune ristourne en contre partie. Il suffit juste de ne pas tomber dans le panneau.
Je ne connais qu'un contre exemple (pour une fois on va dire du bien des impôts) : ristourne de 20 € pour déclaration de revenus en ligne, au moins ça a un sens...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (84.102.241.xxx) le 24/04/10 à 21:53:06

moi par exemple je peux aller dans plein de courses en prenant le train. Non mais ça va pas ? Tu crois que je vais me lever à 5h du mat' pour faire 50 bornes en train ? Faut pas dec'

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 24/04/10 à 22:09:55

C'est clair, completement d'accord avec vous ! Qu'on nous laisse polluer en paix !!!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Vieux_pistard (membre) (90.13.48.xxx) le 24/04/10 à 23:42:50

La démarche qui me semble la plus eco-citoyenne, concernant les compétitions de course à pied, c'est le covoiturage pour se rendre sur les lieux.

La démarche qui me semble la moins éco-citoyenne, c'est de prendre sa voiture tout seul comme un gros blaireau pour aller courir un "eco-trail" à 200 km, plutot que de faire le trail pas eco- qui se trouve à 40 km...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 25/04/10 à 11:55:29

L'eco-citoyenneté c'est dans les gestes quotidiens et récurents, pas dans les évènements exceptionnels.
Utiliser internet créer du co2 c'est vrai, mais moins que d'utiliser sa voiture.
Une recherche sur internet c'est 7 gr de Co2, la recherche complète (donc, pas le simple clic)

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/04/10 à 15:28:55

L'écocitoyenneté est essentiellement une notion EXIGEE par les collectivités qui prennent en charge une bonne part des frais des organisateurs.

Par exemple, la ville de Toulouse conditionne toute subvention d'une manifestation, qu'elle soit sportive, culturelle ou autre, au respect d'une charte écocitoyenne.

Ceci dit, c'est vrai qu'on met l'économie durable à toutes les sauces, même parfois à certaines qui sont antinomiques avec le concept même d'économie durable, telle cette manie de revenir aux gobelets "récupérables", alors que les bouteilles sont déjà toutes récupérables à 100% (à moins qu'on ne se mette à en fabriquer de nouvelles qui ne seraient pas): de toute façon, gobelets ou bouteilles, ce qui est écocitoyen, ce n'est pas de choisir entre les deux, mais de ne pas les jeter n'importe où et de les récupérer par un tri sélectif... Parfois même des mesures qui peuvent parfaitement se justifier dans certains cas, provoquent les effets contraires dans d'autres. Il n'y a pas de vraie économie durable sans réflexion préalable, sans prise en compte du côté social des décisions et, bien entendu sans assurance que le bilan énergétique sera finalement positif.

C'est vrai que dans bien des cas, on est loin du compte et il ne faudrait pas que les contre exemples finissent par dégoûter tout le monde de l'écocitoyenneté...

Pour ce qui est de l'envoi par internet ou de l'envoi papier, même si les ordinateurs sont consommateurs d'énergie, l'acheminement du courrier postal l'est tout autant: ce sont bien les forêts qu'il faut économiser, en utilisant moins de papier et surtout en réutilisant le papier qu'on a jeté (encore un problème de tri sélectif)... Mais il est évident qu'il y a d'abord un service à rendre et que c'est cette notion de service qui doit prévaloir au moment des choix: "économie durable" ne doit en aucun cas être synonyme de "non économie".

Ne pas gaspiller les denrées prévues pour les ravitaillements (par exemple en n'ouvrant les colis qu'au fur et à mesure des besoins) et donner les surplus à la Banque Alimentaire, c'est une démarche d'économie durable des organisateurs qui permet à la fois de faire en sorte que les coureurs ne manquent de rien et d'aider des personnes qui en ont bien besoin.

Pour ce qui est des transports, le covoiturage est en effet un moyen très intéressant, mais lorsqu'on touche une grande quantité de coureurs qui se déplacent entre deux mêmes points, ce sont bien les transports en commun qui sont de loin les plus économes en énergie. Bien entendu, qui dit organisation d'un déplacement en commun dit forcément contrainte de s'entendre préalablement: on n'a rien sans rien, mais c'est certainement aussi çà l'économie durable.

Personnellement, je suis à fond pour une vraie économie durable, mais complètement contre les faux semblants et tout ersatz d'écocitoyenneté.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (79.86.221.xxx) le 25/04/10 à 22:09:55

"La démarche qui me semble la moins éco-citoyenne, c'est de prendre sa voiture tout seul comme un gros blaireau pour aller courir un "eco-trail" à 200 km"

Le gros blaireau, il te dit d'aller te faire met...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 08:37:34

Daniel toi aussi ,donc tu es devenu le Torquemada de l'ecologie ,religion de substitution d'une société déchristianisé.
Ton agumentation sur le papier est fausse.
La pate à papier est issue exclusivement du recyclage et des dechets des scieries .
Si les misereux ne doivent leur salut qu'aux restes alimentaires du marathon de Paris.....Vive la bonne conscience.
Quand au covoiturage pour aller courir à Crest un Trail, cela ne changera pas grand chose pour les ours blancs......
Mais si le grand Yann Arthus Bertrand le dit.....

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 08:41:22

.....
Déchristianisée.
Ton argumentation......

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 26/04/10 à 08:46:26

"Personnellement, je suis à fond pour une vraie économie durable, mais complètement contre les faux semblants et tout ersatz d'écocitoyenneté."
T'as raison! moi itou, mais je suis pas optimiste en ce qui concerne la durabilité, et toi?

Laure est en forme, mais comme elle n'est probablement pas optimiste elle aussi, elle dénonce, ça fait du bien.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (79.86.221.xxx) le 26/04/10 à 09:44:39

Poopa-Zemmour est en forme lui aussi

la pseudo-écocitoyenneté: L'overdose par cc (invité) (77.202.111.xxx) le 26/04/10 à 09:57:39

Une précision : le papier même « 100 % » recyclé, a besoin de fibres de bois neuves pour être produit ; à moins de réutiliser du papier déjà utilisé, on ne peut obtenir du papier entièrement issu du recyclage.

Quant au plastoc, à l'heure actuelle seule une petite partie (environ 1/5) en est recyclée dans ce pays, la plus grande partie échoue en conséquence tôt ou tard dans nos océans et dans les panses des créatures marines (http://www.chrisjordan.com/).

En dehors des trails, où l'on a ses propres équipement et ravitaillement, on peut garder son gobelet avec soi en course (je le fais depuis des années), on n'y perd rien, quand on ne fait pas partie de l'élite.

Quoi qu'il en soit c'est toujours en amont qu'il faut agir — en consommant moins et mieux, d'où une production, et des nuisances moindres — et non en aval (quand le mal est fait), avec des mesurettes symboliques (cobagnolage, tri des déchets, etc.).

Pour ce qui est des épreuves non accessibles en transports en commun, eh bien aucune personne sensée ne devrait s'y rendre (il n'y aurait plus que les cas irrécupérables — oui, ça ferait déjà du monde) ; les organisateurs reverraient alors leur copie. In fine on rouvrirait les milliers de kilomètres de chemins de fer que cette puanteur de bagnole a condamnés au XXe siècle.


l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/04/10 à 10:09:43

Laure:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je dénonce tout autant que toi ce qui a l'odeur et l'aspect du durable mais n'en est pas pour autant.

Pour ce qui est de l'écologie, j'ai toujours eu un respect pour ce qui m'entoure, ce qui en est déjà une première étape, d'abord professionnellement (depuis les années 70, tout de même, donc rien à voir avec la mode actuelle), puisque je suis amené à intervenir sur des projets qui peuvent toujours avoir quelques conséquences sur le milieu, ensuite par conviction (bien avant la constitution des partis écologistes), mais çà ne constitue pas chez moi un prétexte ni une idéologie, mais une façon d'être.

Que l'écologie soit devenue une religion de substitution, je n'y crois pas du tout: il faudrait pour çà que ceux qui considèrent l'écologie comme un moyen pour gagner des voix aux élections soient convaincus que le respect de ce qui les entoure doit passer avant leurs intérêts personnels.

Or, même chez les écolos, il y a toujours des gens pour avoir une conduite inverse.

Que nous soyons dans une société déchristianisée, çà se discute, mais je dois avouer que ce n'est pas le sujet qui me fait lever plus tôt le matin...

Pour ce qui est du papier, il est vrai que la pâte à papier est de plus en plus issue du recyclage et des déchets des scieries, mais c'est loin d'être exclusif: des tas de papiers font encore appel à la bonne vieille technique qui consiste à utiliser les fibres du bois, à grands coups de déforestation, notamment parmi les papiers importés.

Je n'ai pas dit que les miséreux ne devraient attendre que sur les restes alimentaires d'un quelconque marathon... Mais limiter ces restes en ne gaspillant pas les produits et redistribuer ce qui n'a pas été utilisé me parait plus écocitoyen que de mettre tout l'excédent dans les bennes à ordures comme je l'ai déjà vu à maints endroits.

Je suis tout à fait convaincu que le covoiturage pour aller courir où que ce soit en dehors des territoires de ours blancs ne changera pas grand chose pour ces animaux... Par contre une prise en compte dans l'ensemble de nos sociétés des problèmes liés au réchauffement de la planète peut changer complètement leur avenir (et le notre au passage). Ce ne sont pas spécialement les coureurs qui sont visés, mais les habitants de la terre qu'ils sont comme tout un chacun.

Pour revenir à mon post précédent, ce que voient les élus de certaines collectivités dans une manifestation, c'est une occasion de mettre en avant une politique qu'ils défendent: certains sont convaincus et de bonne foi, mais pas tous (loin de là)... De plus, ils ont souvent tendance à s'appuyer sur des clichés plutôt que sur des faits vérifiés: tout est bon pourvu que çà serve leur cause, et là, çà n'a plus rien à voir avec l'écocitoyenneté. Face à ce phénomène de société, le rôle des organisateurs et des coureurs serait plutôt d'aller vers ce qui est vraiment écocitoyen et de le défendre auprès des élus (qui auraient toutes les chances de sauter sur l'occasion pour se faire valoir), ce qui qui n'empêche qu'une course est d'abord une course et que, pas plus qu'elle ne doit polluer le milieu dans lequel elle se déroule, ce n'est pas ce qui l'entoure qui doit la polluer (je pense que là, je te rejoins un peu).

Quant à Yann Arthus Bertrand, je demeure sceptique sur le réel impact de son discours sur notre société... Il ne dit pas plus de conneries que d'autres, mais trop de "bon" discours tue le discours juste... Heuh... là, on s'éloigne singulièrement des courses dites "écocitoyennes".

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Valmy (invité) (90.42.90.xxx) le 26/04/10 à 10:25:41

C'est curieux, j'avais lu que bien au contraire les plantations pour la production de papier était gérées dans le respect de la nature.
C'est-à-dire avec un système de renouvellement des bois coupés qui perte d'éviter la déforestation (En Europe, ailleurs, je sais pas).

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 10:34:00

@ cc
Pour le bois. Dechets des scieries = "Fibres neuves"
Pour le reste tu nous ponds un évangile selon Al Gore.

Production ==> consommation ===> Pollution. Voila le gros bléme...
Quand tu parles de la reouverture des lignes de chemin de fer , tu est démago....
La solution c'est de changer les valeurs des citoyens.


Mais les gens eux y veulent aller aux Canaries,poser leurs bungalows à Juans les Pins, et sourtout CONSOMMER parce que ça c'est tendance ,tes mesures d'eco-citoyenneté c'est la mousse d'un bon demi frais ;ça retombe.....

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/04/10 à 10:37:38

Valmy:
En Europe, c'est vrai... Ailleurs, c'est souvent la loi de la jungle (sauf quand c'est fait avec des aides internationales, auquel cas l'Europe, mais aussi l'Amérique du Nord, font valoir leurs exigences).

Vas demander à la Chine et à bon nombre de pays dits "émergents" d'être écocitoyens!

Le problème, c'est que quand on importe des matières, généralement pour payer moins cher, c'est souvent à ces pays émergents qu'on a affaire... Forcément: ils ont besoin d'émerger!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 26/04/10 à 10:39:55

Dans les pays non émergents, ou non immergés, on peut émarger sur le dos des pays émergents, rageant! non?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 11:11:22

Daniel je suis rassurée tu n'es pas le gros naif que j'avais cru apercevoir lors de ton premier post.
Ouf.
Mais un grand boulot d'éducation reste à faire.....ds ce domaine notamment

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/04/10 à 11:49:04

cc:

Pour le papier la réponse de Laure est tout à fait exacte... en Europe et en Amérique du Nord, mais le problème vient plutôt du côté des autres importations.

Pour les bouteilles d'eau en plastique, elles sont TOUTES récupérables à 100%: le problème n'est pas là, mais dans le fait qu'elles ne sont pas suffisamment recyclées parce que les gens les jettent n'importe où. C'est donc uniquement un problème de tri sélectif.

Si toi tu n'es pas gêné de boire en courant dans un gobelet, certes tout aussi recyclable que les bouteilles, mais bien moins pratique en course à pied, je connais des tas de coureurs qui s'en mettent partout sauf dans la bouche... et au moment où tu jettes ton gobelet, le problème est exactement le même que pour la bouteille: il faut pouvoir le recycler.

Agir en amont, c'est parfait lorsque c'est possible, mais ce sont souvent les conditions de compétition (et oui: une course, c'est avant tout une compétition) qui font qu'il faut que les organisateurs prévoient des mesures qu'ils ne pourront faire qu'en aval, comme le tri des déchets...

Ton couplet sur les transports en communs ressemble plus à une leçon de catéchisme qu'à une réelle évaluation du problème: bien entendu, qu'il faut développer les transports en commun, bien entendu qu'il faut trouver des façons plus écologiques de vivre, mais on ne va tout de même pas tout demander aux coureurs et aux organisateurs de courses!!!

Notamment, le fait qu'on ne puisse se rendre à une manifestation en transport en commun ne doit en aucun cas être un prétexte pour la mettre de côté: le covoiturage, en milieu rural et montagnard, c'est plus économe en énergie que des moyens de transports en communs presque vides et si çà ne suffit pas à certains, ils peuvent toujours s'y rendre à vélo.

C'est à la société dans son ensemble de trouver des solutions: organisateurs et participants des manifestations, qu'elles soient sportives, culturelles ou autres, ont bien entendu leur part de travail à faire, mais ils ne représentent qu'une partie de notre société.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par ouep (invité) (82.224.168.xxx) le 26/04/10 à 12:04:03

A mon avis, qui n'est surement pas la vérité pure, c'est parceque le manque d'information sur le sujet empêche les gens de voir plus loin que le boût de leur nez.
Comment expliquer à une personne pas forcement intéressé par le sujet que la combinaison "PC + electricité + internet + google + transaction bancaire" a un impact carbonne supérieur à une lettre timbrée ?
C'est comme le Sp95 avec 10 % d'éthanol, les gens voit que ça consomme moins et que ça coute moins chère. Conséquence : "je rejète moins de CO² dans l'atmosphère avec ma voiture". Or, il s'avère que l'éthanol est produit à partir de la culture intensive, ce qui est un des pire problème d'un point de vue écologique.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Valmy (invité) (90.42.90.xxx) le 26/04/10 à 12:06:26

Il existe des PC à pédales :-)

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/04/10 à 12:46:54

ouep:
Tu as raison dans bien des cas...

Tu aurais aussi pu te poser la question sur ceux qui présentent l'électricité nucléaire comme économiquement durable: certes, peut-être qu'il y a moins de CO2 qui part dans l'atmosphère, mais peut on vraiment dire que stocker des déchets qu'on est actuellement incapable de recycler et dont la radioactivité durera des siècles à moins d'impact sur l'environnement que l'émission de CO2 engendrée par n'importe quelle autre énergie?

Pour ce qui est du courrier postal, même en étant intéressé au problème, je ne suis pas convaincu que l'énergie totale générée par un message électronique ait un impact pire que la production du papier nécessaire et l'énergie consommée pour l'acheminement du message postal, surtout lorsque je constate qu'une lettre qui part de chez moi, parcourt plus de 100km, passe par deux centres de tri, pour aboutir chez son destinataire habitant une commune voisine (qui certes n'est pas dans le même département).

En réalité, je crois surtout que l'Economie Durable a bon dos et qu'on nous présente sous cet angle des tas d'actions qui n'ont rien à voir uniquement dans le but d'allécher le badaud.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 13:33:35

@ Ouep
.... l'agriculture intensive.....
------------------------------------------------------------
C'est le boulet que traîne l'agriculture française depuis plus de 15 ans.
Renseigne toi un peu .
Chaque exploitation agricole se doit de tenir un plan et une traçabilité phytosanitaire trés draconiens.
Les vrais seuls écologistes se sont les paysans .Rassure toi moi aussi il y a peu j'en avais fait de bons boucs emissaires......

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 26/04/10 à 13:59:18

"Les vrais seuls écologistes se sont les paysans .Rassure toi moi aussi il y a peu j'en avais fait de bons boucs emissaires......"
Enfin d'accord.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par AmadeusZart (invité) (86.76.180.xxx) le 26/04/10 à 14:21:36

- « je la perçois de plus en plus comme de la récupération marketing. Qui est d'ailleurs limite de vouloir nous faire passer pour de mauvais citoyens! »
Si l’écologie a le vent en poupe, force est de constater que c’est surtout pour pouvoir nous vendre ou nous imposer de nouveaux produits, de nouvelles technologies plus « propre ».
Sans enjeux financiers derrière, on n’en parlerais pas autant qu’actuellement.

- « Quels sont vos sentiments à ce propos? »
Comme toi. On nous en fais manger à toute les sauces parce que c’est dans l’air du temps, et que derrière il y a des histoires de pognon à la clé.

- « Les vrais seuls écologistes se sont les paysans »
Je ne suis pas vraiment d’accord.
Pour moi, les seuls vrais écolos, c’est les petites tribus qui vivent en harmonie avec la nature.
Comme les Bushmens, Himbas ou certains peuples amérindiens.
Et quand tu vois le fossé entre leurs mondes et notre culture (paysanne ou autre), tu comprends que l’homme ne pourra sans doute plus jamais prétendre à être un vrai écolo.
La source des problèmes écologiques, c’est l’homme moderne, ses activités et sa démographie toujours croissante.

Après, on peut aussi être Américano-Européen et tenter d’avoir une attitude et un comportement écolo, mais c’est quand même bien différent…

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.67.xxx) le 26/04/10 à 14:30:57

Difficile de rester silencieux devant une affirmation aussi péremptoire : "les seuls vrais écologistes ce (pas se) sont les paysans".

Lier la traçabilité d'une activité et l'écologie n'a guère de sens.

Adopter une méthode initiée par l'industrie ne prouve pas que ce que l'on fabrique, ni la façon dont on le fabrique est écolo.

Ca prouve juste qu'on respecte un cahier des charges, des normes, un suivi en principe rigoureux. C'est déjà pas mal, mais sans plus.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Valmy (invité) (90.42.90.xxx) le 26/04/10 à 15:01:54

Vous savez aujourd'hui "on" ( la société, l'Etat, les consommateurs) demande au paysans de revenir à l'agriculture des années 1930.
Il faut utiliser moins de produit chimique et revenir à une agriculture plus naturelle.
Pourtant à compter des années 1950 c'est le même "on" qui a exigé des prix plus bas et de la nourriture pour tous.
Aujourd'hui ce "on" revient en arrière sur le caractère écologique de l'agriculture et bien entendu accuse le monde agricole d'être à l'origine du problème alors qu'il n'a fait que s'adapter à ce qu'"on" voulait.

Mais bien entendu peu de gens peuvent se permettre de payer - beaucoup - plus cher la nourriture.
Alors comment "on" va-t'il résoudre son problème?
C'est question du jour.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par le candide (invité) (192.223.140.xxx) le 26/04/10 à 15:05:00

il faut cultiver son jardin bordel !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 15:10:00

Montaigne ok pour le (ce sont) Mais pour le reste...
La traçabilité n'est garant de rien du tout ok
_____________________________________________________
Mais je te dis seulement . Les paysans sont les jardiniers de notre pays. Ils le façonnent à la Française.
Quand je me ballade de Beaufort,au col des saisies, ds le marais poitevin, ds la lorraine de ma jeunesse,en Ardéche je suis admirative.
Les industriels agroalimentaires se sont enrichis sur leur dos... Ne me dis pas que c'est JP Coffe ou N Hulot qui sont tes réferences ds ce domaine.

Relis Fernand Braudel et tu verras qu'il n'y a rien à gagner a mépriser les paysans.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Jean Naidaikrédi (invité) (134.157.178.xxx) le 26/04/10 à 15:13:42

C'est peut-être une question de répartition des budget du ménage ?
En 1950 il n'y avait pas la télé, les gens dépensaient peut-être plus pour la bouffe.
Aujourd'hui certains préfèrent acheter à crédit leur home cinéma machin et tout le tralala et rien bouffer à coté.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (79.88.109.xxx) le 26/04/10 à 15:14:01

Grand moment de culture, je vais prendre mon râteau!!!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Rateau-nade de pouffe (invité) (62.39.128.xxx) le 26/04/10 à 15:26:39

Mais n'en fait rien ma soeur, surtout! ça n'est pas toi qui mérite de prendre un bon rateau...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.67.xxx) le 26/04/10 à 15:28:28

@Laure

Si tu avais écrit tout de suite :
"Les paysans sont les jardiniers de notre pays. Ils le façonnent à la Française.
Quand je me ballade de Beaufort,au col des saisies, ds le marais poitevin, ds la lorraine de ma jeunesse,en Ardéche je suis admirative"...

J'aurais répondu tout de suite : OK, sans avoir besoin de lire qui que ce soit, puisqu'il suffit d'ouvrir les yeux, bien que ce soit une vision un peu idéalisée de ce métier.

Aucun mépris pour les paysans, mais ne pas oublier les algues vertes, les nappes phréatiques contaminées par les pesticides et autres engrais... pour que effectivemment on puisse se nourrir à moindre coût.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Me Capello (invité) (192.223.140.xxx) le 26/04/10 à 15:28:59

s'est glissée une faute de frappe

il fallait lire Fernandel et non Fernand Braudel

et ne me dîtes pas que vous le connaissez, ce braudel, je vous crois pas !

pédants !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.67.xxx) le 26/04/10 à 15:31:02

Gravier oui, Braudel non.

Mais c'est le fin du fin de citer l'auteur rare, et inutile.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (109.237.240.xxx) le 26/04/10 à 15:36:01

Pour info en ce moment on trouve des pomelos de Corse à 2€ le kilos à la BioCoop du coin. Ca vous fait 4 belles pieces pour 2€ soit le même prix que les pomelos de Floride chez Carrefour. La grande distribution est le fléau. Luttez bordel !
Quant au social traitre qui utilise les caisses automatiques (il se reconnaitra) je ne le çalue pas.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Josyane Braudel (invité) (192.223.140.xxx) le 26/04/10 à 15:38:44

Fernand, t'es là ?

tu reviens quand dis ? ça fait 10 ans que t'es partie acheter des gauloises avec la petite laure, notre si charmante voisine

ahlalala le temps est long !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 26/04/10 à 15:43:00

"Quant au social traitre qui utilise les caisses automatiques"

"social traitre" aaah! c'est bon, Lénine, Kautsky, que du bon temps.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 15:45:32

Citer un auteur n'est jamais inutile mais indispensable ......
Si Braudel est hors sujet sur ce post ,B heubi l'est aussi sur les FC.
Ce lundi on a un Montaigne pas trés en forme ,pas flambloyant comme d'habitude

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par gustave, le beauceron (invité) (192.223.140.xxx) le 26/04/10 à 15:48:50

et alors les p'tits gars !
qui sait qui veut faire une rave sur ma parcelle en jachère ? vindiou ? je loue pas cher !

j'en ai déjà plein les fouilles avec bruxelles, mais j'aimerais me payer une remorque pour mon zodiac

a vot' bon coeur !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Fernand Baurdel (invité) (217.128.111.xxx) le 26/04/10 à 15:49:12

Allez Zahia, après Ribery, Benzema et Govou, peux-tu t'occuper de 2 nouveaux champions :
Poopa et Montaigne !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par alban pernault (invité) (192.223.140.xxx) le 26/04/10 à 15:52:49

j'ai vu zahia d., en silhouette à la télévision
c'est vrai qu'elle me rappelle Laure

Laure qui cite des rares, et qui se tape des footballeurs !
la tolérance nait de la différence

gloire à Laure !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 26/04/10 à 15:55:04

Euh! merci! si vous voulez laisser Jean pierre Pernod en dehors de vos vaines polémiques c'est bien, non mais!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 15:59:51

Alban je préfére faire le contraire .
C'est plus classe.......

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Frank Ribery (invité) (192.223.140.xxx) le 26/04/10 à 16:06:33

j'ai été cité par Laure, ça m'a couté 200 euros !
'ache !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.67.xxx) le 26/04/10 à 16:10:07

Et voilà Miss Laure qui distribue à nouveau les bons et mauvais points, à l'aune de ses propres valeurs...

Tant qu'à faire du romantisme paysan, teinté de nostalgie, mieux vaut Vincenot que Braudel-machin, auteur illustrissime mais notoirement inconnu des gens ordinaires dont je m'honore de faire partie.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Les Rares est T'humaine (invité) (62.39.128.xxx) le 26/04/10 à 16:16:53

Ah non, nous on s'tape pas les pouffes hein!! Même un chanteur mort comme not' pote Franck Fernand Braudel y veut pas, pour tout laure du monde.
Vive la paysannerie o'gm-isée libre!!!
Vive la cap g-m-isée libre !!!
Vive les pomelos anderson, vive la Floride, vive la transe!!!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Miss Ion un possible (invité) (62.39.128.xxx) le 26/04/10 à 16:21:05

C'est pas Miss Laure Montaigne, c'est Miss Understanding

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Anatole Braudel (invité) (192.223.140.xxx) le 26/04/10 à 16:21:43

Bonjour,

je suis le petit-fils de Fernand.
J'aimerais un peu plus de respect pour sa mémoire.

Quelques oeuvres écrites par mon papi :

1929 : "le krach du mouton, la solution ?"
1964 : "à l'ouest les mouton paissent tranquilles"
1982 : "un mouton ça marche avec des sabots, une moutton c'est sur audi quattro"
1984 : "un jour un mouton m'a dit"
1988 : "mouton qui es tu ?"
1992 en collaboration avec JP Coffe : "un mouton, une alternative au rouge thon"
1993 : avec B.Heubi, "un mouton ça tourne pas rond"
1994 : et la suite, une oeuvre posthume "le rond-point, la seule alternative à la tournante du mouton"


merçi pour lui

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par L'ABduC (invité) (163.173.48.xxx) le 26/04/10 à 16:23:10

C'est quoi la définiton d'un homme ordinaire ? Avoir été abonné au moins une fois à France-Loisirs pour choper le cadeau de bienvenue ou lire la sélection du Reader's digest dans les toilettes ?

C'est quoi la définition du paysan ? Etre gérant-salarié à plus de 5000 € nets par mois d'une grande exploitation beauceronne, vigneron dans le Cognac AOC, agriculteur exploitant en Lozère, éleveur en Auvergne, ouvrier agricole en Bretagne, saisonnier dans les maraîchers du sud-est ?

La citation illustre mais n'argumente pas, c'est un principe de base en réthorique.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.52.xxx) le 26/04/10 à 16:32:15

Mais c'est notre Michel Onfray de Nord qui se reveille .
Tu vois grace à toi lolo j'ai decouvert Elias Canetti (Masse et puissance) .
Un grand merci.Sincérement .
Quand tu ne derailles pas ,tu marques les esprits.
Mais "entre nous" nos lignes sont trops nerveuses pour esperer une accalmie.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Jean Hubert de la Motte (invité) (62.39.128.xxx) le 26/04/10 à 16:32:38

Tu prêches dans le désert, ô Illustre!!!!...
Féefée Brindacide rêve qu'elle sait, mais elle n'a pas fait ses Humanités

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par La parole est d'argent... (invité) (163.173.48.xxx) le 26/04/10 à 16:38:14

Elle pêche par orgueil, mais c'est là un excès inhérent à toute jeunesse.
Il ne faut pas lire Laure (!) aujourd'hui, mais essayer de lire ce qu'elle écrira dans 20 ans, comme l'auteur favori de D.......N.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Alban la classe (invité) (192.223.140.xxx) le 26/04/10 à 16:41:39

et les gars elle a 30 balais Laure, sa jeunesse est derrière, ou dans son derrière, je connais pas vos us et coutumes !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Y vend le Terril (invité) (62.39.128.xxx) le 26/04/10 à 16:41:47

Votre Grandeur, vous êtes magnanime, et je vous reconnoit bien là.
Laure: à dans 20 ans donc! (tire la porte derrière toi en sortant merci)

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Ivan Sonderch (invité) (62.39.128.xxx) le 26/04/10 à 16:44:55

Moi cher Monsieur La Classe, j'ai vraiment mal aux us, à trop respecter les coutumes locales !!!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Aldo (invité) (212.51.171.xxx) le 27/04/10 à 14:50:02

Soyons lucides l'éco-citoyenneté en course à pieds,on y court.
L'ecologie n'est pas seulement envahissante.Elle est en dépit d'un discours qui voudrait la faire passer pour une gamine jeuniste,branchée,cool et sympa,en vérité une opulente notable avare de ses prérogatives.
Laure tu as raison l'écologie est entrée en religion.
Quoi qu'en suggérent les apparences elle vend plus que des marchandises. Elle vous prête(sur gages) un etat d'esprit et un code idéologique de valeurs.Elle fournit,clés en main,logos à gogo et slogans à tout vents.
Matraqués à la chaîne à longueur de sermons médiatiques,c'est trés logiquementque ceux-ci finissent en emblèmes d'identification et de reconnaissance.
Pour les paysans.Repentis,ecoeurés dégoûtés (alban ne mélange pas tout) ils passent enfin à l'action en laissant les activistes écolos dans le neant .
Vive Braudel,vive Laure et vive la France.

Laure , Fais gaff à Alban il est plus coriace que Fench.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.202.xxx) le 27/04/10 à 15:35:23

Aldo Va vite sur le post "ça m'enerve"....
y a des gamins qui s'interessent à la réthorique .
Ils ont besoin d'une bonne leçon .
Ils sont pas méchants.........

En tout cas Aldo c'est la classe .je te nomme "1er figurine de Platre"

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.202.xxx) le 27/04/10 à 15:37:52

Rhétorique excuse Aldo

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (84.102.241.xxx) le 27/04/10 à 19:56:38

@Vamy : les paysans ne sont que des profiteurs du système. Pendant la guerre, ils étaient tous collabos !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Pierre L'avale (invité) (92.155.5.xxx) le 27/04/10 à 20:11:49

Ah non! Pétain n'était pas paysan, moi nan plus d'ailleurs.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (86.76.72.xxx) le 27/04/10 à 21:35:10

et qui fournissait à Pétain, aux boches et aux riches le meilleurs produits du terroir ?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.40.xxx) le 28/04/10 à 08:07:45

-Toi le Maurice Chevalier du clavier ,va demander aux petits enfants D'Alexis et de Louis Graves si leurs grands péres ont fourni des saucissons aux allemands.......)

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (79.86.221.xxx) le 28/04/10 à 09:38:11

Des exceptions. Et le pire, c'est que tous ces paysans qui ont fait fortune au marché noir n'ont pas été fusillés à la Libération ! Certains vivent encore, après avoir engraissé leurs familles, notamment en terres. Les salauds !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/04/10 à 09:59:31

invité 79.86.221.
Tes propos frisent la diffamation: comment peux-tu généraliser sur toute une tranche de population des faits qui ont partagé la France en deux parties?

Bien entendu qu'il y a eu des paysans collabos, mais il en aussi eu des résistants et des qui se planquaient bien dans leur coin pour ne pas faire de vagues... exactement comme dans les villes.

De toute façon, on est bien loin du sujet du fil qui parle de l'écocitoyenneté dans la course à pied!

Si tu veux créer un fil qui parle de tes états d'âme damnée (ou d'âne damé), personne ne t'empêche de le faire...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par black&bosch (invité) (194.2.32.xxx) le 28/04/10 à 11:09:21

C'est un peu fort de reprocher à l'écologie d'être une religion de substitution.

Certe comme dans tout mouvement on trouve des "ayatollas" (souvent des convertis de la dernière heure) qui veulent imposer leur vision de l'Ecologie politique avec un programme de dictature verte, très souvent c'est du green whashing de pacotille (la ouature électrique MDR ...) .

Ce n'est pas possible de généraliser, il y a plusieurs tendances, parfois du dogmatisme, parfois du pragmatisme.

Mais le mouvement néo-libéral-ultra-industiel-ultra-productiviste est bien plus dogmatique que les mouvements écolos , alors qu'on lui reproche très rarement d'être la nouvelle religion du peuple .

Dans les pays industrialisés, la mouvance écolo- décroissante à de plus en plus d'adeptes, souvent par rejet de la société de consommation et par respect des générations futures.

Les trucs que j'aime bien pour faire réfléchir :
================================================
- le site contre-info
- le blog cae free (parfois extrémiste)
- le blog de Fabrice Nicolino (uppercut dans la tronche aux céréaliers dans son dernier billet)
- le dernier film de Coline Serreau
- un reportage sur la décroissance hier soir sur France 5 (c'est autre chose que YAB ou M6)


Par rapport au sujet initial, je suis pour l'autonomie complète en course (pas de ravito), pas cadeau à la fin de la course (T shirt ou autre)

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par valmy (invité) (90.41.242.xxx) le 28/04/10 à 11:19:28

"un reportage sur la décroissance hier soir sur France 5"
Oui, il était bien celui - là.
Mais bon, ils ont oublié deux détail :
- 1. on est 6 milliards... On peut pas tous vivre en petites communautés auto -suffisantes

- 2. En cas de mauvaise récolte, ils vont manger leurs mains (cf, la famine des années 1840 oiu 1850 dans le Capcir, qui est une région isolé, alors que des ressources suffisantes existaient, à moins de 100kms). Les communautés doivent être reliées entre elles, et si possible à large echelle pour éviter ce genre de problème. Donc, il faut introduire les échanges inter-communautés et donc le commerce et donc...merde, on est revenu au système actuel!
En plus, il ont simplement réinventé le village du moyen age.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Valmy (invité) (90.41.242.xxx) le 28/04/10 à 11:39:17

Dans l'article de NICOLINO, c'est pas dans la tronche des céréaliers qui arrive l'uppercut...
Enfin, à mon sens, il oublie que la rentabilité économique au niveau mondial est pour beaucoup dans le changement de l'agriculture, plus que les arrangements entre amis;-)

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.40.xxx) le 28/04/10 à 13:08:15

Je n'ai pas vu le reportage de la sur la 5 hier.
Le grand retour en arriére pour retrouver le "bon vieux temps je n'y crois pas.
Mon arriére grand mére m'a souvent raconté L'arrivée de l'eau......
Avant ,on allait la chercher au puits,c'était lourd,c'etait long,c'etait loin.Avoir l'eau au robinet c'etait magique.C'etait le progrés.ça fait de belles photos,les enfants qui portent les seaux d'eau en revenant du puits.Sourtout s'ils ont des berets et des sabots façon Doisneau des campagnes.L'arrivée de l'eau au robinet ,ça n'interesse personne.Sauf ceux dont ça change la vie......

Aujourd'hui les Capeurs mangent des gels ,des gatosports de chez D4 et pourtant on rêve de fromage à la louche ,et de veaux sous la mére,de saveurs d'antan.On avance à reculons.Le nez dans le doux mouchoir de l'enfance.Mais il n'y a pas de monde de rechange.On n'a pas ça en magasin.C'est ce monde monde-là ,le nôtre (Celui qui nous fait aller au marathon de Dubai).Pas un autre.On peut le changer peut être. Pas l'échanger....

Tout le reste n'est que têmpete ds le bar Hemingway

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.67.xxx) le 28/04/10 à 13:25:24

Pas faux, tout ça.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Hotel de la place (invité) (134.157.178.xxx) le 28/04/10 à 13:52:13

Sur 6 milliards de personnes sur la planète, je serai bien curieux de savoir combien pratiquent et sont même concernées par la course à pied.
Très peu mais alors très très peu, il n'y a aucun intérêt financier recherché dans ce domaine, c'est juste un effet de mode, ça fait plus chic lors des annonces de promotions des courses et sa donne meilleure conscience.

Quant aux dossards dont il n'est possible de retirer le jour de la course, c'est bien évidemment dans le but de devoir réserver un hébergement la veille de la course avec repas si possible chez les restaurateurs du coin, fait marcher le commerce (équitable?).

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (82.245.9.xxx) le 28/04/10 à 14:18:29

Le grand retour en arrière n'est bien entendue pas souhaitable , faut il pour autant faire un grand pas vers le gouffre qui se profile au loin ?
On peut essayer de longer le ravin en favorisant les productions locales, les productions moralement saines, les productions écologiques.
Il est possible de produire et consommer sans écraser les personnes et sans mépriser l'environnement.
Ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir, à condition d'éteindre sa télé, de jeter ses prospectus publicitaires et de se demander comment sont produits nos biens, comment ils sont vendus, et est ce que l'on a réellement besoin de ce que l'on cherche à nous vendre.
Il faudrait aussi cesser de considérer qu'il est normal que tout ce que l'on achéte doit être jeter et changer tous les quatre matins. Carrefour, Unilever, D4, etc... nous vendent ce que l'on accepte d'acheter.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par RSA (invité) (163.173.48.xxx) le 28/04/10 à 14:21:55

... ou ce que l'on a les moyens d'acheter...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (82.245.9.xxx) le 28/04/10 à 14:38:56

toutafé.
mais est ce qu'il est plus cher d'acheter trois fois de la merdouille qu'une fois un produit correct ?
Ceci dit, tu as raisons, on peut supposer qu'un produit propre va être plus cher qu'un produit moins éthique. Néanmoins il y a quand même des phénoménes etranges, un tee shirt Nike, porté par toutes les couches sociales il suffit de faire les sorties d'écoles pour s'en rendre compte, ne coute pas moins cher qu'un tee shirt Idéo, beaucoup moins médiatisé et pourtant la différence de qualité n'est pas en faveur de Nike. Mon fromage de chévre acheté chez le producteur locale, bio, ne me coute pas plus cher qu'un Boursin. Etc...
Par ailleurs au vu des marges effectuées par la plupart des groupes on peut raisonnablement penser qu'une amélioration de la qualité des produits et de leur mode de production sont possibles sans impacts sur le prix de vente finales. Les gros groupes auront juste a accepter de faire un peu moins fortune. Il ne gagneraient qu'un milliard au lieu d'un milliard et demi, les pauvres.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (86.76.72.xxx) le 28/04/10 à 14:41:05

ouais, tous les écolos font des paniers à 300 euros la semaine !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 28/04/10 à 14:52:20

"Carrefour, Unilever, D4, etc... nous vendent ce que l'on accepte d'acheter."

........ou aussi ce qu on a les MOYENS d acheter
tout le monde aiment les belles choses et de qualité
mais tout le mond en a pas les moyens de se les payer ;o)

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par I was a preacher (invité) (163.173.48.xxx) le 28/04/10 à 15:12:17

Je ne connais pas en province, j'ai pas de 4x4 pour visiter, mais en région parisienne, nous voyons de plus en plus de magasins discount s'ouvrir et ne pas désemplir, exclusivement axés sur les FDS et DLC.
A l'intérieur, tu ne trouves pas de produit bio et presque rien de provenance française.
C'est vrai pour les textiles et les produits alimentaires.
J'explique cela par la part importante du coût de la main d'oeuvre dans ces productions. Quelques € de différence entre la France et un autre pays, même lointain, dans les coûts de main d'oeuvre qui représentent jusqu'à 70 % du coût de production, c'est largement suffisant pour dégager de la marge sur les produits importés car, paradoxalement, le coût du transport international est négligeable dans cette vision micro-économique.
Renvoyer le citoyen à sa responsabilité individuelle, c'est un des éléments d'évolution, mais sans action collective (permettez que je verse une larme nostalgique sur les masses populaires de Georges Marchais c'est perso) pour inciter, réglementer, coordonner, il n'y aura pas de valorisation de ces actes individuels.
J'attends toujours la tatane de cap développement durable, qui ne fasse pas qu'axer son discours de promo sur le côté recyclable, mais aussi sur les aspects économiques et sociaux (l'équité qui n'est pas que l'ajustement entre l'offre et la demande mais qui est quoi d'autre ? Le droit pour le paysan chilien de survivre ? Le droit pour l'ouvrier chinois de consommer ? Le droit pour l'enfant pakistanais d'étudier la charia ?...)

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (82.245.9.xxx) le 28/04/10 à 15:13:04

300€ / hebdo, hummm... tu n'aurais pas un probléme d'IMC toi ?
Encore une fois les produits éthiques ne sont pas tous plus cher que les produits de marques produits en semi-esclavage, d'ailleurs nombre de fournisseurs de ce type de produits impose un prix de vente ce qui limite les marges des revendeurs et permet d'avoir des produits propres vendus aux prix des marques habituelles, ce qui est déja cher de toutes façons c'est vrai.
Pour conclure je dirais que le but que nous devrions tous essayez d'atteindre est de reflechir à nos besoins et de changer sa façon de consommer cela ne ne se fait pas forcement d'un coup, sur tous ses postes budgetaires, mais petit à petit on y arrive, on trouve d'autres circuits, d'autres produits, etc...
Sur ce je vous laisse , j'ai ma pelouse monsanto à arroser, c'est qu'il faut chaud en ce moment.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par pour les moutons!!!!! (invité) (83.194.5.xxx) le 28/04/10 à 15:46:03

Alors voila les 4 vous ont contaminé .
Balladur Montaigne pédant donne son avis sur tout et rien.(spécialiste des piles de cardio) .
Daniel rousseau l'entraineur qui c'est fait viré de partout et qui jalouse Bruno h.
Valmy L'avocat et le procureur du forum. un maitre collard en miniature.
Laure. Elle c'est le bouquet bete comme ses pieds.Elle vendrait du poisson avarié .Pédante aussi comme Montaigne .c'est peut etre sa fille cachée.

Et tout les autres qui suivent comme des moutons.

Ne vous prenez pas la tete courez comme moi 3h.15 au marathon ,mais je me prend pas la tete pour savoir si mo gobelet est en bambou recyclable.
Comme la dis un post plus haut vous representez un minorité heureusement.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.67.xxx) le 28/04/10 à 16:11:35

@pour les moutons!!!!! (invité) (83.194.5.xxx)

Tout le monde est ravi de savoir que tu fais 3h15 au marathon, mais comme chacun ignore qui tu es, ça reste un peu vain.

Quant à te prendre la tête, ça doit être difficile...
Faudrait déjà la trouver.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (91.171.34.xxx) le 28/04/10 à 16:24:52

Et des "pour les moutons" ,sans avoir une vision sombre la société il y en a plein les prés.
Alors que faire?
Le marier avec Laure ,voila la solution.
ou alors Montaigne tu le dresses.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (90.25.243.xxx) le 28/04/10 à 16:51:42

La dérive de ce fil, c'est comme la dérive cardiaque sur un marathon, ça atteint des sommets!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (86.215.250.xxx) le 28/04/10 à 17:15:57

Gnan gnan!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Jean michel (invité) (86.215.250.xxx) le 28/04/10 à 19:16:49

"Balladur Montaigne pédant donne son avis sur tout et rien.(spécialiste des piles de cardio) ."

Je connais une dame qui connait très bien monsieur Montaigne, c'est pas vrai! Montaigne n'est pas pédé.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (79.86.221.xxx) le 28/04/10 à 20:01:53

Pour Daniel Rousseau, ça m'étonne pas qu'il se soit fait virer de partout : quand tu as fini de l'écouter parler, c'est l'heure de rentrer de l'entrainement.

Spécial dédicace à Montaigne : t'est un gros con, tout simplement.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 28/04/10 à 20:21:44

Est-ce que l'on a le droit de respirer en courant puis de recracher du gaz carbonique après ?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (79.86.221.xxx) le 28/04/10 à 20:39:39

Non, tu dois porter un kamel bag spécial qui le recycle en permanence. Le système du bag qui recycle est alimenté non par des piles, qui seraient énergivores, mais par ta propre activité, comme une dynamo de vélo.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/04/10 à 23:29:23

"Daniel Rousseau l'entraîneur qui S'est fait virER de partout"
En dehors des fautes d'orthographe, il y a dans cette phrase une affirmation dont j'aimerais connaitre la provenance: d'où ai-je donc pu me faire virer?

Je suis depuis 1962 dans le même club, d'abord comme athlète, puis comme entraîneur et même comme dirigeant (actuellement Président)...
Je fais partie des entraîneurs qui encadrent les stages de jeunes de mon département et de ma région (la semaine dernière, j'étais encore sur un de ces stages)...
Alors d'où ai-je donc pu me faire virer sans que je le sache?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par AmadeusZart (invité) (86.76.180.xxx) le 28/04/10 à 23:31:20

- « Et tout les autres qui suivent comme des moutons. »
- « Comme la dis un post plus haut vous representez un minorité heureusement. »

Ne jamais (rien) remettre en question de sa façon d’être, de penser, d’acheter, de consommer, de vivre, d’exister, c’est aussi le lot quotidien de beaucoup pour qui éco citoyenneté (et citoyenneté tout court) riment avec des choses qu’ils ne veulent absolument pas entendre, ou qu’ils ne savent qu’entendre, parce qu’ils ne veulent « pas se prendre la tête », qu’ils sont absolument réfractaires à une évolution de leurs comportements, qu’ils sont incapables de remettre en cause, inné qu’il est (le comportement).
Aussi qu’ils pensent que leurs « intérêts » sont ailleurs… Dans une forme d’égoïsme totalitaire.

Ils se suivent tous aussi ceux là (majoritaire donc)… euh… (les moutons étant déjà pris) … comme des chèvres ('faut bien les différencier)…

Du haut du ciel, on voit pas trop grand-chose dans leurs manières respectives de pâturer dans les prés, et pourtant, à terme, s’ils reverdissent un peu ou pâlissent irréversiblement, c’est parce qu’une manière de brouter aura pris le dessus sur l’autre…

Pardon à la SPA et aux innocents herbivores ruminants pour cette comparaison imagée, qui en plus d’être insultante, dissimulerait presque la responsabilité et la nature des problèmes ; l’homme et ses comportements.
Mais ce rapprochement parle généralement assez bien aux enfants, et à tous ceux dont la simplicité (ou la complexité) du problème causerait des soucis de compréhensions.

- « Quant à te prendre la tête, ça doit être difficile... Faudrait déjà la trouver. »

Je tendrais aussi (largement) à la même conclusion…

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par ali (membre) (78.248.83.xxx) le 29/04/10 à 01:01:13

L'an dernier, quand je suis allé m'inscrire sur une course (grosse épreuve avec 1500 participants), j'ai demandé s'il était possible que l'on me garde mes affaires, car je devais m'y rendre en vélo... ben oui, le dimanche pas de transports en commun en dehors des villes. On m'a regardé comme un extra-terreste. Comme la course à pied est un sport à l'esprit écolo, je ne m'attendais pas à ça. Donc ça n'a pas été possible. Dommage aussi, que pour la quasi totalité des trails de ma région, appelés aussi "courses nature", la voiture est indispensable pour s'y rendre.

Donc voilà ma remarque : la consigne sur une course, c'est écolo. Pas de consigne exclu tous les gens qui voudraient venir sans voiture.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par jogger1978 (membre) (86.203.155.xxx) le 29/04/10 à 01:38:18

http://www.dailymotion.com/video/x8n2mo_bobo-ecologie-developpement-durable_fun

C'est tout a fait ça

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (79.86.221.xxx) le 29/04/10 à 10:15:07

pareil pour moi ce que dit Ali.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/04/10 à 10:35:46

"quand tu as fini de l'écouter parler, c'est l'heure de rentrer de l'entrainement"
Exactement... C'est un petit truc très intéressant et qu'on utilisait beaucoup quand les cardios et autres prothèses n'existaient pas: tant qu'on est capable de tenir une discussion sans gêne respiratoire en courant, c'est qu'on n'est pas dans le rouge...
Bon, c'est vrai que quand on court seul, on a l'air moins con avec un cardio qu'en parlant aux pinsons... Mais on s'éloigne du sujet du fil... quoi que...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Capitaine Flam (invité) (86.215.186.xxx) le 29/04/10 à 10:45:06

C'est des jaloux, savent pas ce que c'est qu'écrire 5 ou 6 pages d'un trait sans brouillon.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/04/10 à 10:58:56

jogger1978:
Excellente caricature, ce reportage!

Comme toute caricature, çà grossit les traits, mais pour grossir un trait, il faut déjà qu'il existe... et on en connait de ces bobo-écolos...

C'est vrai qu'il y a aussi des pauvres sans voiture (0% CO2 quand ils vont à pied ou à vélo), qui cultivent leurs carottes (0% CO2): dommage que les énergies "gratuites" soient trop chères pour eux...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (86.76.72.xxx) le 29/04/10 à 14:12:07

vous cassez pas la tête à trier votre canette de bière pendant qu'américains et anglais polluent 75000 km2 d'océan (et c'est pas fini).

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.22.xxx) le 29/04/10 à 14:26:59

L'océan et la terre ne sont pas en danger.(ils en ont vu d'autres: Glaciations.....)
C'est peut etre l'homme ds sa "conception" contemporaine qui est effectivement en détresse.......

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (86.76.72.xxx) le 29/04/10 à 14:30:49

les gourmets de Louisiane sont en danger !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Capitaine Flam (invité) (90.58.98.xxx) le 29/04/10 à 14:33:22

Les dinosaures n'avaient pas de mobylette, ils sont claqués quand même, alors nous... hum!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (86.76.72.xxx) le 29/04/10 à 14:36:30

par dinosaures tu veux parler de Montaigne ou de Gégé ?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Capitaine Flam (invité) (90.58.98.xxx) le 29/04/10 à 14:59:11

Que-la-Mon-tai-gne-est-beeeelle!!! le Gégé aussi.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.3.xxx) le 29/04/10 à 15:01:41

Tu en es à combien d'AVC, Poopa ?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Capitaine Flam (invité) (90.58.98.xxx) le 29/04/10 à 15:04:43

Je viens d'aller au cardio (première fois), ECG... échographie..., FEU VERT!!!!!!

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/04/10 à 15:05:12

invité 86.76.72.
Trier les canettes n'a pas qu'un impact écologique... Si on trie un tant soi peu:
- on évite de payer encore plus cher le traitement des ordures ménagères,
- la plus grosse part des déchets est plus propre et tient moins de place dans la maison, ce qui évite d'avoir à sortir une grosse poubelle qui pue...

Même s'il serait bon qu'Américains et Anglais évitent de polluer l'océan, garder un petit coin propre autour de soi évite au moins d'avoir l'air d'une bande de gros porcs.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Marie Noar (invité) (134.157.178.xxx) le 29/04/10 à 15:07:39

C'est dommage que la marée noire actuelle proche des US n'arrive pas plus tard dans l'année, au moment du marathon de NY, pour que l'éco-citoyen coureur puisse encore mieux la voir de l'avion qu'il aura pris pour son aller retour au dessus de l'Atlantique.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Strabon (invité) (163.173.48.xxx) le 29/04/10 à 15:13:33

Je voudrais pas faire mon géographe aérien, mais y viennent d'où tes capeurs ?
Pasque l'européen y passe par le nord pour aller à NY (c'est plus court avec vents portants et moins cher en carburant), l'asiatique y passe par l'autre côté, le sud-américain est au-dessus des nuages et l'africain trop loin sur la mer.
Alors ?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Marie Noar (invité) (134.157.178.xxx) le 29/04/10 à 15:16:22

Strabon,

Tu dois être trop sérieux ou terre à terre pour comprendre que c'était imagé !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 29/04/10 à 15:49:47

Quand je vois la longueur du sujet sur la polution que peux produire un coureur à pied, je suis soulagé de ne pas pratiquer la formule 1.

Un peu plus je trouvais pu le sommeil

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.22.xxx) le 29/04/10 à 16:02:15

Le seul probléme Daniel c'est que toi tu as tout intérêt à pousser aux tris selectifs.( éducation ,famille,enfants certainement......)
Alors que d'autres n'en n'ont rien à faire, tu les a méprisé sur le plan économique ,ils te ferons payer l addition en salopant ton paradis.....
Finalement les pauvres tiennent les riches par les c.......es sur le ring de l'écologie comme le dirait Poopa.
Tu======> Daniel Rousseau c'est aussi une image , evidemment.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (90.40.22.xxx) le 29/04/10 à 16:04:22

les as méprisé....

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Capitaine Palme (invité) (90.58.98.xxx) le 29/04/10 à 16:20:59

Gare à l'huile tueuse..., j'vous en f..trais moi de l'huile de colza ou d'olive, dans vos assiettes en porcelaine, posées sur une table en chêne massif (de la forêt du Tronçais), dans un appartement du 15ème, chauffé à 25° toute l'année.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (109.237.240.xxx) le 29/04/10 à 16:53:24

>Le seul probléme Daniel c'est que toi tu as tout intérêt
>à pousser aux tris selectifs.( éducation ,famille,enfants
>certainement......)
>Alors que d'autres n'en n'ont rien à faire, tu les a
>méprisé sur le plan économique ,ils te ferons payer l
>addition en salopant ton paradis.....
>Finalement les pauvres tiennent les riches par les
>c.......es sur le ring de l'écologie comme le dirait
>Poopa.
>Tu======> Daniel Rousseau c'est aussi une image ,
>evidemment.

Tu sous entend que les pauvres seraient trop con pour aimer leurs enfants ? tss... ne méprise pas les petits salaires steuplé.
L'écologie est un frein à l'enrichissement des riches puisqu'elle oblige a des frais pour être propre.
Les pauvres ne sont pas moins pauvres une fois bourrés d'OGM. Demandes y donc aux petits producteurs sud-amerloque qui se sont fait refourguer gracieusement du Monsanto et qui n'ont plus d'autres choix que d'en racheter chaque année puisque les légumes qu'ils produisent sont désormais stériles.

Pauvres de toutes les nations unissez vous, votez écolos !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.3.xxx) le 29/04/10 à 17:03:36

J'avoue n'avoir rien compris à la dernière sortie de Laure.
J'ai dû louper un chapitre.

Quant à Capitaine Palme, tu sauras que même à Paris, la saison de chauffe commence en octobre et finit en avril. Alors tes 25° toute l'année dans le XVème, pouet-pouet.

Mais tu es pardonné. On ne peux pas tout savoir.
Capitaine Palme, c'est un pseudo qui t'irait comme un gant si tu étais triathlète.

Mais cours-tu, au moins ?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.22.xxx) le 29/04/10 à 17:08:50

Et pourtant Montaigne cela est trés simple à comprendre.
Essaye de cotoyer l' horreur économique tu verras ce que je veux dire........

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.3.xxx) le 29/04/10 à 17:12:54

J'ai côtoyé l'horreur financière, qui engendre le reste...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Capitaine Palme (invité) (90.58.98.xxx) le 29/04/10 à 17:35:26

ça serait pas toi qui doit se taper 150 ans de prison? m'étonne plus!...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.3.xxx) le 29/04/10 à 17:47:19

On écrit : "c'est pas toi qui dois...", mon Capitaine.

Corvée de balai, trouffion Poopa !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Capitaine Palme (invité) (90.58.98.xxx) le 29/04/10 à 17:49:54

"On ne peux pas tout savoir."

Hum!...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Capitaine Palme (invité) (90.58.98.xxx) le 29/04/10 à 17:51:15

Quant à troufffffion...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Montaigne ™ (membre) (90.44.3.xxx) le 29/04/10 à 17:53:21

Ah oui tu as vérifié ?

Bon, je vais balayer avec toi...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/04/10 à 17:57:04

"Daniel Rousseau c'est aussi une image"
Tout à fait... D'ailleurs je suis sage comme une image...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.22.xxx) le 29/04/10 à 18:05:38

La petite famille toute proprette qui trie ses bouteilles le dimanche avant d'aller à la messe ou au Pres catelan .
ça existe.
Mais va à Clichy tu verras les matelas qui brulent .......et ça c'est pas bon ton l'atmosphére.


l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par SERGE92 (membre) (90.44.19.xxx) le 29/04/10 à 18:07:59

Laure à Clichy je ne vois pas de matelas en consumation....sous bois ou en garenne ? :-))

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.22.xxx) le 29/04/10 à 18:12:16

Sous bois Mais là n'est pas le probléme.
Les gens qui ne sont pas respectés , ne se mobiliseront pour notre écologie.
Ne revez pas...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (79.86.221.xxx) le 29/04/10 à 20:00:14

vive la pollution !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (82.245.9.xxx) le 29/04/10 à 20:07:55

Tu sembles considérer que notre écologie n'est pas la leur.
Les gens qui ne respectent pas leur environnement (au sens large, défoncer sa cage d'escalier comme jeter son huile de vidange dans le ruisseau) ne se respectent pas eux mêmes quel respect pourrait il attendre des autres ?
Pour ma part je préfére penser que l'on respire tous le même air, avec ou sans rolex.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 29/04/10 à 20:26:02

Invité au dessus, il me semble que LAURE parle des très pauvres, ceux qui viven avec quelques dollars par jour et qui se foutent bien de l'écologie puisque leur souci au quotidien est de nourrir leurs gosses.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.22.xxx) le 29/04/10 à 20:35:10

Valmy C'est ça .
Ils sont plus de 3 milliards .Quand même..........

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par ali (membre) (78.248.83.xxx) le 29/04/10 à 20:43:32

Ben oui, les plus pauvres pensent d'abord à bouffer qu'à l'écologie, ça n'en fait pas une raison pour ceux qui ont les moyens de faire des choix, de faire n'importe quoi.
En ce moment je sent un vrai regain anti-écolo (tous les prétextes sont bons), et ça fait peine à voir...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par cc (invité) (93.11.242.xxx) le 29/04/10 à 21:09:17

Deux raisons simples à cela : primo la majorité choisit l'intérêt individuel — ce qu'elle croit être tel — à l'intérêt collectif ; secundo la majorité choisit l'intérêt à court terme à l'intérêt à moyen ou à long terme.
Inutile d'espérer que cela change, nous avons assez démontré notre étroitesse d'esprit, engendrant notre incapacité totale à vivre harmonieusement sur cette terre — sans tuer, sans torturer, sans exterminer, sans détruire, sans polluer, bref, sans nuire, de façon générale ; nous sommes d'irréductibles parasites.
Ni les animaux ni les végétaux n'ont besoin de nous ; nous avons besoin d'eux tous pour vivre. Ils ne nous regretteront pas, j'espère juste que nous ne les embarquerons pas tous dans notre suicide collectif.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 29/04/10 à 22:58:34

Pour faire de l'éco-citoyenneté arrêtez la course à pied et mettez vous au tri..........atlhon.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par (invité) (82.245.9.xxx) le 29/04/10 à 23:18:16

l'a raison ali, c'est même une raison de plus pour que tout ceusse qui ont les moyens de le faire favorise l'écochose et le commerce équitable quitte a réduire sa conso et/ou à consommer différement.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 30/04/10 à 09:13:47

En tous cas, il y a au moins un ministre qui est content de lui: si vous voulez une ode à l'autosatisfaction écocitoyenne, voici un petit lien...

http://www.sageret.fr/Actualite-BTP/Actualites-par-themes/Presentation-du-projet-de-loi-Grenelle-II-par-Jean-Louis-Borloo-Ministre-de-l-Ecologie-de-l-Energie-du-Developpement-durable-et-de-la-Mer

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par AmadeusZart (invité) (86.76.180.xxx) le 30/04/10 à 12:28:32

- « En ce moment je sent un vrai regain anti-écolo (tous les prétextes sont bons), et ça fait peine à voir... »
En France, c’est sans doute aussi parce qu’écologie (voulais) rime(r) (ou rimera bientôt) avec de nouvelles taxes ou impôts qui écraseront encore un peu plus les couches sociales inférieures, tout en laissant certains (toujours les mêmes) dans leurs grasses opulences.
On nous montre d’un doigt accusateur parce qu’on allume une ampoule le soir à la maison, et un mois avant et après Noël on nous montre la « féeries » des illuminations des commerces pour rendre les centres villes attractifs et y faire venir consommer.Ces mêmes centre villes ou la mendicité est interdite.
On vante et pardonne toujours aux uns, et jamais aux autres, qu’on se croit devoir éduquer qu’a coups de bâtons.
Les comportements responsables ne sont pas toujours là ou on pense qu’ils sont, c’est avant tout une prise de conscience individuelle suivie d’actions concrètes…

Le « regain anti-écolo » il peut aussi provenir de là… De ce ras le bol entre ce qui est dénoncé ou pas, entrepris ou non. Et du vrai sens que ça prend...

- « Inutile d'espérer que cela change, nous avons assez démontré notre étroitesse d'esprit, engendrant notre incapacité totale à vivre harmonieusement sur cette terre »
cc (invité) (93.11.242.xxx), je ne cite que ce bout de phrase là, mais je suis complètement d’accord avec ton petit paragraphe et ton regard affûté !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 30/04/10 à 12:42:08

Sinon ça gaz ?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Papamadi (invité) (163.173.48.xxx) le 30/04/10 à 12:59:32

Trop pauvre pour être riche et trop riche pour être pauvre, je suis je suis ?... Le mouton noir qu'on tond ?

Mais non, je suis la classe moyenne voyons !

Le jour où je trouve mon héraut, je lui assure 98 % de oui, je suis je suis ?... Le mouton blanc qui tond ?

Mais non, je suis la dictature voyons !

Et 2ème point Godwin pour ce fil, pas mal.

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par AmadeusZart (invité) (86.76.180.xxx) le 30/04/10 à 13:32:50

- « Mais non, je suis la dictature voyons ! »
La maligne dictature économique qui surf sur toutes les vagues, profite du créneau porteur écolo pour tenter d’y développer sa dictature (pseudo) écologique, derrière laquelle elle voudrais se dissimuler ?

Souvent cette « démocratie » ne me comprend plus avec la même force que je ne la comprends plus. Et là aussi, je me sens en dictature !

- « Sinon ça gaz ? »
Prout ou Boum ?


l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.26.xxx) le 30/04/10 à 15:10:22

Quand les ecolos considérent qu il faut ,coûte que coûte,preserver l'environnement et la puretéde l'air;ils represente 95 pour cent de la population.

Quand ils preconisent des mesures draconniennes de réduction des dépenses d'énergie,de limitation de la circulation automobile et de réaffectation à l'aide au tiers monde des investissements industriels: Ils ne representent PLUS RIEN DU TOUT!

Et ça c'est pas de la dictature ni du point Godwing..

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par In requesciat pacem (invité) (163.173.48.xxx) le 30/04/10 à 15:31:24

Connais-tu cet auteur Laure ?
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CHATELET/10825

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Alb' (invité) (192.223.140.xxx) le 30/04/10 à 15:32:56

paraît que la préface est de Fernand Braudel, faut pas hésiter !

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.26.xxx) le 30/04/10 à 15:37:57

En tout cas je connais ce discours.......

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Alb' (invité) (192.223.140.xxx) le 30/04/10 à 15:39:12

Laure c'est qui tes préférés du forum ces temps ci ?

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Marc use (invité) (62.39.128.xxx) le 30/04/10 à 15:44:44

C'est vrai que recommander l'école de Francfort à une saucisse est assez judicieux...

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Laure (invité) (90.40.26.xxx) le 30/04/10 à 15:46:05


Fais moi rever
Le 192 ds les lieux communs . Arf

l'eco-citoyenneté en course à pied: L'overdose par Le Cri de la Carotte (invité) (89.158.215.xxx) le 30/04/10 à 18:35:21

Le problème est qu'il est facile de faire accepter d'éteindre la lumière ou de fermer son robinet quand on se lave les dents.
Par contre, quand il s'agit de faire appliquer des vraies mesures un peu plus contraignantes, là c'est haro sur le baudet, "et ma liberté (de consommer), alors!!".

Si vous avez du temps, voilà un lien vers une conférence de M. Jancovici
http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html

et le lien vers son site
http://www.manicore.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge