Courir à la même vitesse ou rester dans une zone de pulsation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à la même vitesse ou rester dans une zone de pulsation par (invité) (78.250.112.xxx) le 24/04/10 à 22:15:11

Bonsoir,

Je débute un programme d'entrainement 10km.
Le problème est que lorsque j'essaie de maintenir un certain %age de ma FCM, cela m'oblige à ne pas avoir une allure régulière...
J'ai presque 1 minute de différence au km entre le début et la fin.
C'est normal ou il faut que je cherche à courir régulièrement?

Courir à la même vitesse ou rester dans une zone de pulsation par cedric (invité) (86.197.69.xxx) le 24/04/10 à 22:23:01

tu ne nous donnes pas bcp de renseignements sur toi.
Apparemment tu ne cours pas depuis longtemps , peut être.

Pour améliorer ton endurance à intensité plus élévée , tu dois faire des séances de vma courte (séries de -400m) et vma longue (séries type 8*600; 6*1000; 4*1500).

De cette manière ton augmentera ta capacité à tenir un rythme plus soutenu à intensité plus élévée.
tes séances seraont alors du type 20'en endurance , 2*10' à 80% de FCM, toujours suivi de recup en endurance.

espérant avoir donné quelques infos utiles

cedric

Courir à la même vitesse ou rester dans une zone de pulsation par (invité) (62.201.142.xxx) le 24/04/10 à 23:22:37

En fait je cours irrégulièrement depuis quelques années et là j'ai décidé de structurer mon entrainement avec un programme. Celui-ci comprend des séances d'1 heure "d'endurance fondamentale" a une certaine fc. Le problème c'est que si je me base sur la fc, et que j'essaie de rester dans une zone particulière, je vais courir de moins en moins vite...
Alors que si j'essaie de courir à une vitesse régulière, ma fc augmente.

Sinon, pour les séances de vma il y a pas de problème. C'est juste pour le rythme "footing" que j'ai ce dilemme.

Courir à la même vitesse ou rester dans une zone de pulsation par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/04/10 à 09:58:28

Le fait qu'en une heure de course la FC augmente est tout à fait normal.

La FC est un indicateur parmi d'autres et de toute façon, lorsqu'on court pour améliorer ses performances, il ne faut pas rester fixé sur son cardio mais considérer que c'est la vitesse qui prime: si on se sert de la FC pour calculer le plan d'entraînement, l'objectif de séance à se fixer c'est une vitesse à suivre qui soit compatible avec la plage de FC qui sert de référence et c'est à cette vitesse qu'il faut se tenir. On ne réussit peut-être pas dès le premier essai mais, avec l'expérience, çà devient automatique.

Toutefois, si tu t'es trompé dans ton objectif et que tu ne peux suivre ce rythme, il ne faut surtout pas hésiter à en changer: si tu es au dessus de ta FC prévue pendant une toute petite partie de ton entraînement, çà n'a strictement aucune importance, par contre si pendant un tiers de ton entraînement tu es au dessus (ou trop en dessous), ce n'est plus du tout la séance prévue.

Personnellement, lorsque je concocte un plan d'entraînement, les séances comportant des durées dépassant les 45mn comportent toujours des plages d'allures différentes : je ne demande pas aux athlètes exactement la même chose en début, au milieu et à la fin de la séance. Ainsi, c'est beaucoup plus facile à suivre...

Même si l'allure en compétition se doit d'être régulière, il est toujours bon, à l'entraînement, de décomposer sa course en séquences et d'être capable de répondre aux sollicitations extérieures: le jour de la course, le parcours n'est jamais rigoureusement plat, il peut y avoir du vent et il y a en principe des concurrents à côté qui influent sur le rythme, même si on est concentré sur son programme (sans çà, d'ailleurs, çà serait plutôt chiant!).

Bien entendu, une séance n'est qu'un tout petit élément d'un plan d'entraînement: les équilibres qu'on doit nécessairement trouver entre les différentes allures sont à trouver, période par période, sur l'ensemble du plan.

Courir à la même vitesse ou rester dans une zone de pulsation par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 25/04/10 à 11:49:26

C'est la dérive cardiaque qui fait ça.
Trouve toi une plage de FC, commence à courir au niveau bas de cette plage pour finir au niveau haut.

Courir à la même vitesse ou rester dans une zone de pulsation par (invité) (78.250.96.xxx) le 25/04/10 à 12:14:22

Merci pour vos réponses, la prochaine fois je chercherai plutôt à maintenir l'allure qu'à rester à la même FC.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge