débutante à 50 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante à 50 ans par néophyte (invité) (82.120.25.xxx) le 14/09/04 à 19:55:22

bonjour, j'ai commencé la course à pieds depuis un mois, mais seule, j'aimerais avoir l'expérience d'autres personnes de mon âge.
MERCI

débutante à 50 ans par Tonyrun (membre) (212.234.218.xxx) le 15/09/04 à 14:39:25

(Je me permets de relancer ce post qui est resté sans réponse) !

débutante à 50 ans par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 15/09/04 à 16:42:48

Un texte trouvé sur le web au hasard du surf...

Courir courir courir, d’accord, c’est mon seul leitmotiv. C’est vrai, je ne m’étais jamais demandée ce qui pouvait me pousser à cumuler autant de pas. Il n’y a pas d’utilité propre à ce geste, je cours, c’est comme une évidence, cela s’impose à moi. Mes jambes réclament leur exercice quotidien, c’est comme ça. Mon corps s’enlise, s’asphyxie s’il reste inactif plus de vingt quatre heures.

Pourquoi m’a-t-il dit que je courrais pour fuir le temps qui passe ? Il est à coté du sujet : j’ai commencé la course il y a plus de dix ans... A l’époque, peut-être ai-je voulu chasser mes sempiternels kilos superflus ? J’ai troqué le repas du midi contre des kilomètres de souffrance. Puis je me suis habituée, mon souffle est devenu plus régulier, mon coeur s’est calmé, mon organisme a trouvé une vigueur nouvelle. Je suis devenue une autre femme. Avec la fonte de mon enrobage si familier, ma silhouette est devenue légèrement androgyne. Mes hanches se sont estompées, mon ventre est devenu plat, mes seins se sont mis à flotter dans le bonnet C. J’ai du changer la plupart de mes vêtements. De toute manière, ils ne me correspondaient plus. Mon mari s’est mis à me regarder telle une étrangère. Je ne pensais pourtant pas avoir modifié ma manière de vivre, mais il faut bien reconnaître que ma transformation physique eut des effets secondaires sur ma dynamique. La nonchalance qui m’était familière s’est désagrégée petit à petit. Elle a fait place à un sentiment de puissance qui reste toujours d’actualité. J’ai l’impression de pouvoir tout demander à mon corps, il ne semble plus encombré de frontières, de limites.

Qu’est-ce qui lui prend à théoriser sur le jogging ? Mon fils veut-il me mettre mal à l’aise ? Je ne comprends pas son jeu. Bien sûr je ne nie pas la présence des endorphines dans mes veines, mais je n’accède pas aux paradis artificiels pour autant. C’est juste une petite compensation de l’effort. On se sent en harmonie avec sa chair, ses muscles. Une sorte de Zen en somme.

Pourquoi me pose-t-il cette question indécente ? Ne plus pouvoir courir... Cela arrivera évidemment, mais pas avant dix, vingt ou trente ans. Ou alors l’accident sera là pour me faire déchanter prématurément. Je perdrais peut-être l’insouciance du lendemain. La douleur que je ne connais plus depuis des années redeviendra une notion concrète.
Mais après tout, je n’ai que cinquante ans. Je peux encore tracer des arabesques pédestres avant que mon fils ne me rattrape. Quand l’âge m’imposera la statique, je serai enfin à sa disposition, j’arrêterai de le fuir. Mon fils.

débutante à 50 ans par phil83 (membre) (83.157.2.xxx) le 16/09/04 à 08:57:39

Bonjour, il n'y a pas d'age pour commencer à courir;
A 50 ans il faut passer chez le doc pour faire un bilan et voir si il n'y a pas de contres indications majeures.
Je crois que la base est de commencer très cool, courir le plus lentement possible, marcher si necessaire, gérer son souffle et ne pas courir tous les jours, mais être régulier, être à l'écoute de son corps.
Les progrès viennent vite.
bye

débutante à 50 ans par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 16/09/04 à 09:44:30

Docteur oui bien sûr, mais un passage chez le cardiologue me semble obligatoire aussi.

débutante à 50 ans par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.57.xxx) le 25/09/04 à 15:46:42

Bonjour
Néophyte, si tu reviens parmi nous, voici ma petite expérience...
J 'aurai 50 ans, lundi 27....merci pour mon anniv !
J' ai débuté la cap, fin juin 2004. Je crois que ce sont les gens de ce forum qui m' en ont donné envie.Ils ont tous la pêche et sont très motivants.
Les débuts ont été durs, je cours tjrs seule et j 'ai attaqué un peu fort, au début, çad 4 fois/semaine. Au bout de 3 semaines , j' ai fait 10kms en 1h05.(je pratique la natation en parallèle).
Mais, mais...: tendinite du tendon d' Achille, puis début de tendinite de la hanche et du genou...dur, dur.
Depuis, reprise, mais , c' est tjrs dur, je trouve ,et j' ai peu de plaisir à courir pour l' instant. Je m' y tiens qd même, car qd j' ai terminé une sortie, je pète la forme et ça , c' est bien.
Je crois qu' à notre âge, un avis cardio est important, et il faut y aller progressivement, car la cap est traumatisante, surtout pour un novice, dont le corps n 'est pas habitué à ces nouveaux mouvements.
Tu trouveras tjrs de bons conseilleurs sur ce site d' enfer ! merci encore à tous !
Bon courage à toi !

débutante à 50 ans par didier (invité) (invité) (80.13.82.xxx) le 25/09/04 à 16:36:54

bonjour,
j'ai 51 ans, ai commencé la cap sérieusement depuis 1 an, je n'avais plus fait de sport depuis l'âge de 19 ans.
au début, comme beaucoup, j'ai voulu y aller trop fort, la sanction immédiate, au bout de deux mois inflammation de l'aponévrose plantaire, trois mois d'arrêt.
avec l'âge on prend de la sagesse à ce qu'il paraît!
aujourd'hui, je suis à 4 entrainements par semaine pour un marathon le 14 novembre.
ce que j'ai appris, y aller le plus cool possible, faire de l'endurance fondamentale les 3/4 du temps d'entraînement.
le plus important pour moi, pour durer encore une bonne vingtaine d'années !!, ce sont les étirements.
Je m'applique au maximum sur mon programme d'étirement en insistant particulièrement sur le tendon d'achille.
Je ne sais pas si je réussirais à faire mon marathon, mais ce que je peux te dire c'est que j'ai une pêche physique comme je n'ai pas eu depuis longtemps, j'ai perdu 4 kilos, j'ai rajeuni de 10 ans.
Je te félicite pour ta volonté de faire de la cap, ton investissement en temps et en effort physique te serons super bénéfiques.
A 50 ans tu as tout l'avenir devant toi, et ce qui est bien dans la cap c'est que, en tant que débutante, tu as une marge de progression importante quel que soit ton âge
amicalement

débutante à 50 ans par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.57.xxx) le 25/09/04 à 16:43:11

Chapeau, Didier pour ton parcours de cap, bonne chance pour le marathon, quel courage! tiens nous au courant de la suite !

débutante à 50 ans par didier (invité) (invité) (80.13.82.xxx) le 25/09/04 à 17:05:32

merci marie
je ne sais si c'est du courage, je crois que le courage c'est de revenir quand tu es blessé, je vois que tu as donné aussi, mais quand tu vas bien ce n'est que rien que du plaisir, du plaisir et de la satisfaction d'atteindre son objectif.
je te tiendrai au courant

débutante à 50 ans par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.57.xxx) le 25/09/04 à 17:13:31

Rassure- moi, Didier, avant de courir ce marathon, tu as fait des courses de 10 kms ou des semis ? et quels temps ?
si ce n' est pas indiscret...

débutante à 50 ans par didier (invité) (invité) (80.13.82.xxx) le 25/09/04 à 17:29:47

je n'ai jamais fait de courses, seulement des entrainements, mon programme depuis 4 mois c'est 3 séances par semaine
10km à 86% fcm
1 fractionné court en alternance avec un long
pour le court séances 2 séries de 7 fois 30 s et 30 s de récup à 98% de la fcm +footing 45 min
et pour le long 4 fois 5 minutes à 93% de la fcm avec 5 minutes de récup, qui est pour moi le plus dur
le dimanche 25 km à 75 % de la fcm
maintenant je suis dans un programme pris sur internet avec 4 séances par semaine pour vma<18km/h
ma vma est de 14.85 km/h
j'espère faire le marathon en moins de 4 heures, et un objectif ambitieux 3 heures 45.
peut être je rêve, je ne sais pas


débutante à 50 ans par Marlène (membre) (195.93.102.xxx) le 25/09/04 à 18:01:42

Bjr Néophyte,
J'ai commencé la CAP à 40 ans, dont toujours en vétéran. J'ai commencé tout doux, 1 fois par semaine, puis 2, je suis à 3 aujourd'hui. Mon corps doit avoir environ 30 ans, alors que j'en ai 42. J'ai une pêche d'enfer, et je pense avoir de nombreuses années de cap devant moi, voire des decennies. Mais le sport n'était pas nouveau pour moi, j'ai toujours aimé bouger. Voilà, l'important c'est de commencer, j'ai des tas de projets pour l'avenir, et je vais tenter un saut à l'élastique. Le coeur tiendra, j'en suis sûre.
Bonne promenade,
M. TTT

débutante à 50 ans par viendu (membre) (81.251.122.xxx) le 13/02/05 à 18:53:03

Salut les anciens viendus,
Je voulais juste relancer ce message anciens pour permettre à MariedeLyon, à Didier et aux autres quinquas de nous dire leurs progres depuis cette époque.

çà nous encouragerait nous les viendus qui espère, secrètement, qu'à force de courir çà va vien viendre un jour !

débutante à 50 ans par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.8.xxx) le 13/02/05 à 19:09:00

Bonsoir
C 'est sympa, viendu, de penser à nous autres les débutants. Pour ma part, je cours toujours sérieusement et prudemment, trois fois par semaine.Tout se passe bien.
Je ne vais pas tarder à faire ma premiére course...le tout est de se décider.
Voilà
Marie.

débutante à 50 ans par Syl (membre) (invité) (81.56.66.xxx) le 13/02/05 à 20:13:43

hello
j'aurais 45 ans cet été et je cours n'importe comment depuis 3 ans et correctement depuis que je viens sur le forum
3 fois par semaine plus doucement qu'avant pour travailler ma FC au cardio et aprés épreuve d'effort
et pour l'instant pas assez performeuse pour me lancer sur une course de compétition
j'ai "essuyé" quelques blessures par entrainements mal gérés et irréguliers
maintenant c'est du plaisir et c'est vrai ni mon corps ni mon esprit ne sont ceux d'une femme de 45 ans
je fait de la rando en montagne l'été et la CAP m'a redonnée un nouveau souffle, ça plus un peu d'escalade et j'ai repris les courses de neige et les sommets rocheux avec encore plus de pêche qu'à 20 ans.
alors quelque soit l'âge avec de la mesure on peut courir trés longtemps
j'espère avoir bientot le courage de Marie de lyon et de Delphine pour faire une course rien que pour voir
Sylvie

débutante à 50 ans par BIZALO (invité) (invité) (82.121.177.xxx) le 13/02/05 à 22:03:46

je suis un débutant de moins de 30 ans, c'est en suivant l'exemple de mes parents que je me suis remis au sport.
Ils ont plus de 50 ans et l'un d'entre eux fait de la compet marathon et semi, marvejols mende ect... ce à 52 ans maintenant;
l'avantage de l'âge est que l'on connait son corps et ses limites; la recherche est essentiellement le plaisir d'allier une passion avec un maintien de sa forme physique...
j'ai aussi lu dans jogging international les demandes de conseils d'un véteran 4 paul savary qui cherchait à améliorer son entrainement au marathon, qu'il court en 5 heures à 80 ANS !!!!!
il court 10 à 18 km 3 fois par semaines....

qd j'ai la flemme de courrir mes 16 km je pense à lui....

a mon sens tu as une super marge de progression devant toi
bon courage

débutante à 50 ans par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.136.xxx) le 14/02/05 à 08:01:28

Tu as raison Bizalo, je pense qu' avant 30 ans, c' est plus, l'esprit de compétition qui pousse à courir, pour être le meilleur et s' éclater physiquement.
Après, on court surtout pour le plaisir et le maintien d' une bonne forme physique et quand cela est difficile, c' est la force mentale qui nous aide à continuer.

débutante à 50 ans par gogo02 (membre) (83.198.164.xxx) le 14/02/05 à 09:30:40

bonjour les quinquas,

on progresse meme apres 50 ans. j'ai battu mon record sur semi, de 1h43 je suis passé à 1h37 en suivant un plan.

débutante à 50 ans par didier-de-blois (membre) (83.199.199.xxx) le 14/02/05 à 11:43:25

pour donner des nouvelles depuis le mois de septembre 2004, j'ai d'abord changé de pseudo puisque j'étais didier (invité). J'ai bien fait mon premier marathon en un temps un peu décevant 4h 05min, alors que je voulais descendre en dessous de 4 heures, bon c'est la vie.
deux semaines aprés ce marathon je me suis attrapé une tfl qui m'a empéché de courir pendant deux mois et qui me chatouille toujours un peu.
actuellement je suis en deuxième semaine de préparation pour le marathon de cheverny ou j'aimerais faire en dessous de 4 heures. Ce que j'ai appris depuis, c'est le secret de la réussite à nos âges si on ne veut pas se blesser, c'est étirer, étirer et encore étirer.
Je ne fais jamais moins de 15 minutes d'étirement aprés chaque sortie, et toutes les petites douleurs que je me trainais, une fois mal au pied, ou au genou, ou au tibia, ou au mollet, ou à la hanche ont pratiquement disparu, si ce n'est ce reste de tfl.
Comme quoi, il n'y a vraiment pas d'âge pour commencer, ni pour progresser, ni pour prendre du plaisir

débutante à 50 ans par dadican (invité) (invité) (213.118.246.xxx) le 30/03/05 à 21:41:29

Vous me donnez tous envie...
51 le 30 avril prochain,
depuis plus de 20 ans, de temps à autres quelques longueurs en natation c'est tout.
Des longues journées au boulot, et le soir, plus envie ....assis.
5 kilos à perdre, depuis quelques années de l'hypertension très variable.
Soit je veux m'y remettre. Alors je viens d'acquérir un tapis de course,......j'ai besoin de conseils les vieux.

débutante à 50 ans par gogo02 (membre) (83.192.69.xxx) le 31/03/05 à 09:10:08

@ DADICAN,
j'ai le meme age que toi et dans ma tete j'ai 40 ans.
la cap conserve, je connais plusieurs coureurs qui approchent ou ont 70 ans, ils tournent encore à 48' sur un 10km, alors un conseil BOUGE TOI
amicalement

débutante à 50 ans par Vavavoom (invité) (82.236.5.xxx) le 31/03/05 à 11:45:49

Pour les quinquas débutants ayant l'esprit de compète, c'est possible ! La preuve :

Sédentaire, ex gros fumeur et buveur (sans surpoids), j'ai commencé la cap à 45 ans, fin 2000, après 1 an de tennis (compulsif mais sans talent).
D'abord 18 mois de "découverte" chrono en main (en plus du tennis). Pas mal de petits bobos, et énormément de courbatures. Mais vitesse en progrès (sauf au tennis ;-). Achat d'un cardio.
1er 10 kms oct 2002 en 43' => Epuisé mais très content

Du coup entraînements méthodiques assez chargés, seul, 3 fois par sem. Pfff, c'était dur... et toujours ces courbatures !
Mais progrès très rapides et réguliers jusqu'en mars 2003 :
38'30 aux 10k puis 1h27 au 1er semi.

Puis découverte de trails courts ; entraînement en club 4 fois par sem ; allongement des sorties car endurance médiocre. La machine se rôde enfin. Il aura fallu 3 ans pour la "nettoyer" (=> amis quinquas, soyez patients)
Mars 2004 :
38' aux 10k (bof), mais étonnant 1h24 au semi, et 1er marathon en 3h05 (inespérés vu mon profil "court")

Puis pendant 8 mois, quasi-plafonnement, malgré bcp + de Vma sur piste. Snif.
Certes, un joli 37'20 en oct dernier, mais avec un lièvre, et en souffrant excessivement.
Décevant, mais bon j'ai sûrement atteint mon maxi et faut accepter son âge. Mais je persévère quand-même.
Et tout récemment, le bonheur :
36'30 aux 10k, puis 1h21 au semi => le travail a fini par payer.

Aujourd'hui, malgré mes 50 balais, je préfère penser qu'après tout "on ne connaît pas ses limites".
Bon courage, et meilleurs... vieux !
Yannick

débutante à 50 ans par Cricri (invité) (81.49.245.xxx) le 18/12/05 à 23:06:21

Je viens de lire tous vos messages, les quinquas, c'est bon de ne pas se sentir seule. J'ai commencé de courir juste avant 50 ans, pour les memes raisons que le plupart d'entre vous. Sédentarité, arrivée des tracasseries de la cinquantaine, mais la conviction que les choses pouvaient changer. Et la course à pied s'est naturellemnt imposée, malgré 20 ans sans sport.
Je la pratique seule la plupart du temps, mais une fois par semaine mon mari cours avec moi, je l'ai étonné (he oui, meme apres 25 ans de vie en commun). J'ai également remarqué l'effet d'entrainement sur les copains, de plus en plus, on se donne rv pour courir.
Voila mon expérience de 6 mois de cap, rien que du positif. Comme je ne l'ai pas dit, je ne cours pas avec des objectifs de compétitions, mais pour le plaisir. Mais plus je lis plus j'ai envie de progresser et peut être de faire une course de 10 km pour commencer.
Merci de tous vos témoignages encourageants, l'Internet c'est un formidable moyen de communiquer, jamais sinon je ne vous aurais rencontrés.

débutante à 50 ans par MariedeLyon (membre) (86.200.228.xxx) le 19/12/05 à 08:40:52

Merci Cricri pour ton témoignage.On voit qu'il faut beaucoup de volonté pour s 'y mettre, une certaine force morale, en fait.
Je pense qu'il est important de se faire plaisir en courant, sachant que c' est un plus, pour l' hygiéne de vie.
Il serait sympa d 'avoir des nouvelles des débutants qui sont intervenus sur ce post, il y a plus d' un an...
Bonne continuation à toi Cricri
Marie

débutante à 50 ans par invité (invité) (83.79.46.xxx) le 19/12/05 à 09:25:46


Eh oui ya unvie après 50 ans!

J'ai commencé la CAP il y a 3 ans le jour meme de mes 50 ans, par un semi sans entrainement et sans avoir jamais couru de ma vie(suite à un pari stipide avec un ami).

Résultat du pensum 2 h 37 min

Depuis, je me suis pris au jeu, J'ai perdu 21 kg,m'entraine 6 fois par semaine.

Et je cours le semi en 1 h 15 23 et le marathon en 2 h 46 10

débutante à 50 ans par MariedeLyon (membre) (86.200.228.xxx) le 19/12/05 à 09:45:14

Ah, c' est terrible, l' invité, de voir ton cheminement, quel toupet, quand même et quels résultats, maintenant! bravo
Bonne journée à toi
Marie

débutante à 50 ans par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 19/12/05 à 09:51:21

Tu as raison Marie, impressionnant les résultats d'invité!!!
Ce qui confirme bien que nous avons la possibilité de réussir de belles choses sur le plan sportif après 50 ans si l'on s'en donne les moyens.
Bonne fin d'année à tous les quincas et aux petits jeunes aussi!!
Martine

débutante à 50 ans par daniel76 (invité) (193.248.118.xxx) le 19/12/05 à 19:24:40

Super et trés encouragant
1 h 15' 30 au semi et 2 h 46 au Marathon à 50 ans avec 3 ans de pratique :
ce sont des temps que je faisais il y a + de 10 ans et que je ne pense pas refaire !
Cela équivaut à 2h20 à 30 ans !?
Bonne continuation et surtout bonne récupération

C'était sur quelles courses ?

débutante à 50 ans par invité (invité) (81.62.236.xxx) le 19/12/05 à 20:34:14


Marathon de bale (temps réel)

débutante à 50 ans par Bernard57 (invité) (83.115.52.xxx) le 08/01/06 à 08:40:11

50 ans l année prochaine j'ai reris la CAP il y a 8 mois apres 2 ans d'arret de sport.
je sors 2/sem 30 à 50 mn à chaque fois.
je n arrive pas à courir + longtemps! mank de souffle ou jambes molles à la fin. je veux bien qques conseils :-)
vive la course à 50 ans.

Bernard.

débutante à 50 ans par Bernard57 (invité) (83.115.36.xxx) le 08/01/06 à 13:15:35

rectif...je reprends la cap apres 20 ans d arret ..et pas 2 ans..;-))

débutante à 50 ans par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 08/01/06 à 13:58:26

salut bernard
la cap est un sport extraordinaire mais qui demande aussi de la régularité, s'accrocher(je n'ai pas dit souffrir),et être patient...il y a plein de posts sur les "débutants".. si je n'ai qu'un conseil à te donner c'est d'investir dans un cardio afin de courir en endurance : progression garantie et cela mettrait un terme à tes fins de course sur les rotules; plonge toi dans les posts tu y trouveras des conseils pour progresser

débutante à 50 ans par mike59 (invité) (83.156.196.xxx) le 24/03/06 à 17:01:59

J'ai'athlé après 56 ans et j'ai redecouvert la pratique de 38années d'arrêt total.
En Auoût dernier, en vacances j'ai commencé par marche-course 200m 300 m
Fin auût je tenai 30 Minutes mlentement
J'ai du perdre 16 kg (Weight Waatchers) entre Aout 2005 ET aujourd'hui de 91 kg à 75 kg
Mais je suis fatigué
Je m'entraine mainteant 4 fois par semaine :
1°- 40 Mn de footing finis 10 mn vite
-2° 4x300 et 5X400
-3° 3 X 10 mn 2200 M
- 4° une sortie de 1h20

fcm165
vma 14, 9
je vise 1h40 au semi et 43 ' au 10 KM

j'ai fait 2 fois 47' sur parcours label R ou D
et une fois 48'

J'ai des douleurs articulaires mais je me bats et persiste
Salut

Qu'en pensez vous ?

mIKE



6 6&

débutante à 50 ans par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/03/06 à 17:05:19

Parcours label R ou D ? C'est quoi ?
ƒred

débutante à 50 ans par gogo02 (membre) (83.198.171.xxx) le 24/03/06 à 20:41:36

surement regional et departemental !

débutante à 50 ans par Girlspirit (invité) (83.199.39.xxx) le 04/06/06 à 17:07:43

J'ai lu vos messages à toutes, et vous me motivez, j'ai 53 ans, depuis 18 ans je fais parti d'un groupe de randonneurs pédestres, à raison de 12 kms environs, 2 fois par semaine, aussi arrivée à la fameuse ménopause, je me rend compte malgré tout que ma silhouette s'alourdit au niveau ventre, et je me suis dit que ce serait bien que je me mette aussi à faire un peu de course à pied, parce que les régimes, c'est pas mon truc, j'ai tout essayé, mais bof !!! Mais je craignais que vu mon âge, c'était peut-être risqué, j'ai un bon souffle, je marche d'un très bon pas, tout va bien quoi. Alors je pense que cela peut se faire et je vais m'y mettre ! Merci de me donner votre avis §

débutante à 50 ans par molokoi (membre) (82.66.81.xxx) le 04/06/06 à 21:39:41

Magnifiques ces témoignages!!!

débutante à 50 ans par midasech (invité) (193.249.182.xxx) le 05/06/06 à 10:44:16

Je conseille le livre intitulé :"les sports d'endurance après 50 ans" de Michel Delore aux éditions amphora

débutante à 50 ans par miko (invité) (83.177.216.xxx) le 06/06/06 à 18:10:28

tous vos mails sont encourageants
je vais avoir 59 ans pour moi maintenant c'est comment courir à 60 ans
je cours depuis 14 ans jusqu'à présent en club mais là je vais arréter car les entrainements surtout en hiver me fatiguent bcp
cependant je m'accroche et vais continuer 3 fois par semaine
je me suis donnée le défi de gagner une coupe en V3 , il faut que j'y arrive
je vais continuer 3 entrainements par semaine
faire bcp étirements et faire attention aux terrains aussi , éviter le bitume
en gros je vais faire 2 sorties d'une heure environ avec 15 à 20 min à 75:80% de fcm et une sance toute endurance de 1h à 1h 30 ,pousser à 2h , 2h30 en cas de marathon
avez vous d'autres idées ou témoignages d'autres vétérans
merci et bon courage

débutante à 50 ans par Girlspirit (invité) (86.217.125.xxx) le 03/07/06 à 17:12:16

Voilà presque 1 mois que je cours à raison de 2 fois par semaine 6 kms aller-retour, dans un sentier forestier, en 1/2 h (au début 3/4 d'heure)en alternant marche rapide et trot, je suis un peu essoufflée, au départ, mais une fois réchauffée çà passe mieux. Je fais cela le matin à la fraîche vers 7 h 30, c'est très agréable et à jeun, je bois quand même 1 grand verre d'eau plate avant de partir, je fais un peu d'échauffement pour éviter les courbatures.J'ai remarqué au fil du temps que mon appétit s'était régulé, et aussi un meilleur transit intestinal. Comme quoi çà sert à quelque chose, mais le petit bidon est encore là, je sais qu'il faudra du temps pour qu'il disparaisse un jour ??? En bref, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

débutante à 50 ans par ramy (invité) (193.194.70.xxx) le 25/04/07 à 11:46:29

pour un début vous devez aller doucement.commencer par des courses de 30 minutes finir avec quelques exercices d' etirements, et cela pendant 2 semaines 2 fois par semaines.bon courage.

débutante à 50 ans par Didier D. (membre) (62.244.71.xxx) le 25/04/07 à 14:35:12

La vie est belle à 50 ans, et la course à pied une merveilleuse activitée pour rester jeune. A un moi de mes 49 ans et aprés plus de 30 ans de pratique, je prend toujours autant de plaisir à courir.
La course à pied est vraiment un sport à pratiquer sans modération, pour etre bien dans son coprs et bien dans sa tete.
Bonne route aux nouveaux v2.

débutante à 50 ans par jean-dirassen (invité) (83.193.91.xxx) le 19/07/07 à 18:30:16

Soixante ans passés et je démarre la course à pied à cause d'un ami (grâce à un ami?) âgé lui même de 75 ans. Coach dans l'âme, il ambitionne pour moi un 10 km. à courir au printemps 2008. A mon allure (soit à peine plus vite qu'un marcheur) je cours aujourd'hui 40 minutes -sans interruption- trois fois par semaine et sur terrain quasiment plat. Ni douleurs, ni dégoût. Je ne suis par motivé par un problème de poids mais j'ai un moral à maintenir élevé pour bien vivre et par respect pour mon épouse, non sans travailler à aider mes enfants à se fixer des buts un peu élevés mais réalistes si ils le souhaitent. Mon rêve: chasser la routine et être jusqu'à la fin débutant en quelque chose. Mon regret: ne pas avoir une seconde vie à entamer. A moins que...

débutante à 50 ans par Alex (invité) (invité) (89.224.12.xxx) le 26/08/07 à 15:21:10

Bravo à toi ! personnellement, j'ai commencé la CAP à cause de ce fichu site qui donne une envie d'enfer de s'y mettre ! alors,je m'y suis mise (jamais, jamais de ce sport jusqu'à présent : j'ai honte !). J'ai 41 ans et je suis étonnée de ma forme, compte tenu de mon passif (et encore fumeuse !): je cours 3 fois par semaine 30 mns à allure lente, je fais mes étirements consciencieusement et je suis HEU-REU-SE d'y arriver ! ce site est absolument magique : il nous donne envie de donner le meilleur de nous-mêmes, dont on ne soupçonne pas l'existence...

débutante à 50 ans par alex(invité) (invité) (89.224.12.xxx) le 26/08/07 à 15:24:54

en fait, je voulais dire : je n'ai JAMAIS fait de sport, pas le moindre jusqu'à maintenant. C'est pour ça que je dis que ce site est magique ! il a réussi à faire bouger une paresseuse comme moi !

débutante à 50 ans par jacki (invité) (86.215.12.xxx) le 23/09/07 à 09:14:01

j'ai 58 ans et j'ai commencer à faire de la course à pied il y a 3 mois dur dur au début , je suis à trois séances par semaine .dans ma jeunesse j'ai fait des couses de vélo ,hier j'ai fait un 10 km en 57 mn 55 j'espere m'améliorer , donner moi des conseilles ,merçi à l'avance...

débutant à 50 ans par jacki (invité) (86.215.12.xxx) le 23/09/07 à 13:57:19

j'ai fait une erreur je suis un débutant..

débutante à 50 ans par claude 94 (invité) (82.121.83.xxx) le 23/09/07 à 18:12:42

salut a tous a 71 ans je coure 3 fois 10 km par semaine,je pense pas arréter,je suis v4,fait quelques compétitions

débutante à 50 ans par jojote (invité) (82.242.221.xxx) le 23/09/07 à 22:55:54

Ca fait des mois que je me torture l'esprit parceque je voudrais courir, mais je n'arrive pas à franchir le "pas".
Je crois que je vous ai enfin trouvé et que je vais renaître : J'ai 52 ans, du surpoids, de la déprime, des regrets,un boulot de m.... bon j'arrête là ! Demain j'achète les chaussures, et je m'y mets, combien de temps ? quelle distance ? Je verrai bien, il me fallait juste le déclic pour commencer,
Vous parlez tous d'étirements, comment fait-on ? avant ou après ? Devrais-je acheter un livre pour m'expliquer car je vais courir seule.MERCI MERCIIIII

débutante à 50 ans par Malague (membre) (90.31.143.xxx) le 24/09/07 à 00:22:52

Salut JoJotte,
Bon début. La pris de décision, c'est l'apéro. Va voir un vrai spécialistes pour les chaussures, c'est le + important.
Ensuite, trouve un parcours sympa et fait du courir- marcher dans un premier temps. Va lentement en ne t'occupant pas du r'gard oblique des autres. Pour une assurance de santé et de progression à long terme, 3 sorties par semaine. Les étirements se font au retour, dans la phase de refroidissement musculaire. Regarde autour de toi, tu en verras faire ces exercices. Copie.
Reviens sur le forum y prendre des forces et faire des CR. On t'aidera toujours.

débutante à 50 ans par Fabounet (membre) (82.66.247.xxx) le 24/09/07 à 09:19:06

Oui, oui, on suit, moi j'ai 50 ans et j'ai drôlement progressé depuis mon début cette année, alors ai confiance!

débutante à 50 ans par jojotte (invité) (82.242.221.xxx) le 24/09/07 à 15:20:01

Merci pour les bons conseils et les encouragements; qu'est-ce que c'est agréable d'être entendue ! Je reviendrai c'est sur pour donner des nouvelles et pour maintenir le moral remontant ... Merci encore !

débutante à 50 ans par Cal (invité) (84.66.201.xxx) le 24/09/07 à 15:48:29

Bien fait, jojotte! C’est le premier pas qu’es le plus difficile. Moi aussi, j’ai commence a l’effort vers 50 ans après 49 sur la canapé comme limace. Pas a pas, tout ça a change. Comme Malague a dit, allez y doucement, doucement…Si vous pouvez trouver un ami qui veut faire le même, c’est très, très motivant. Mais, si non, vous pouvez trouver les autres débutants ici. On est très intéresse a ton progresse.Bonne chance.

débutante à 50 ans par Cal (invité) (84.65.202.xxx) le 25/09/07 à 09:33:15

P.S. Je les ai trouve tres utiles http://blog.jiwok.com/fr/index.php/2006/11/09/notre-seance-d-etirement-mp3/

débutante à 50 ans par jojotte (invité) (82.242.221.xxx) le 26/09/07 à 22:33:25

Bonsoir Malague, Fabounet, cal et toutes les coureuses (veinardes !) Ca y est je suis partie (sur du plat) avec un moral d'acier, bonnes chaussures, bon souffle, petite foulée, marche..., pour un quart d'heure, tout comme vous me l'aviez conseillé.
Mais voilà, il n'a pas fallu 5 minutes pour que je commence à sentir le côté gauche et droit en dessous du mollet des deux jambes qui durcissaient, alors j'ai marché, puis je suis repartie en petite foulée, mais la douleur n'a fait qu'augmenter et je suis arrivée à la maison avec des mollets et les fameux côtés en béton, une bonne douche froide sur ces parties là et je ne sents pratiquement plus rien. Quelle déception.Mon mari me dit de consulter un médecin du sport, mais j'ai voulu avoir l'avis des expert(e)s.
Alors j'ai hate de vous lire, Merci.Jojotte "just sinsiblement" déçue !

débutante à 50 ans par Malague (invité) (90.31.140.xxx) le 26/09/07 à 22:57:39

Les nouvelles chaussures, l'âge, l'inexpérience, et d'autres facteurs aussi sans doute ont fait que tu as ressenti des douleurs. Ton corps n'est pas encore prêt. Il faut l'apprivoiser, lui dire que c'est toi qui commande et c'est pour son bien.
La prochaine sortie, fais l'inverse. Part en marchant, puis en trottinant et dès que le tout début de la gêne revient, hop, tu remarches et ainsi de suite. Quand la gêne survient un peu plus fort, tu termines ton parcours en marchant vite et tu fais la même chose que ce soir. Eau froide et chaude en alternance pour décongestionner, puis eau froide et quelques massages.
Dans plusieurs jours, tu auras moins de soucis je pense.
Après un arrêt, blessure ou tout autre motif, quand on reprend, on est pas toujours à notre avantage non plus, t'inquiètes pas.
Courage et persévérance.

débutante à 50 ans par jojotte (invité) (82.242.221.xxx) le 26/09/07 à 23:17:33

OK ca marche, maintenant je vais voir le mari pour le massage, après demain je retente, car j'ai pas l'intention d'abandonner, malgré la souffrance finalement je suis contente ! Merci pour la réponse. A + Jojotte

débutante à 50 ans par RIRI83 (invité) (82.246.154.xxx) le 14/10/07 à 18:03:20

c'est par hasard que je tombe sur ce forum et un grand merci; Je viens de me remettre à la course à 46 ans aujourd'hui, et je compte sur vous tous pour ne pas craquer. A bientot et bravo à tous; je ne manquerai pas de vous demander des conseils, car j'ai arrêté de fumer il y a une semaine et que la seule façon de ne pas replomger est de faire du sport. Alors si l'un d'entre vous est passé par cette étape qu'il me donne des conseils je suis à l'écoute. Encore une fois merci

débutante à 50 ans par GFHRFHTFH (membre) (82.237.229.xxx) le 14/10/07 à 21:58:03

Pourquoi craquer? Si tu cours pour le plaisir pas pour chercher la chrono, tu deviendras dépendant, c’est une vraie drogue. J’ai 48 ans, j’ai commencé la cap ya 4 mois, et maintenant si je ne peux courir (contre temps, maladie, etc), je sens très malaise.

Bonne course.

Vincent

débutante à 50 ans par sabine (invité) (83.154.92.xxx) le 07/11/07 à 19:33:40

je suis tombé par hasard sur votre site et je me sent particulerement concernée puisque j ai 49 ans et il y a 4 ans j ai arrete de fumer et je me suis mise a courir pour compenser le manque je n ai jamais craqué et je continu de courir cela fait partie de ma vie apresent je suis mal lorsque je ne sort pas.je cours malheureusement seule et ne suis certainement une grande athlete maisje me fais plaisir et c est le plus important.....courage a ceux qui n ose pas car c est formidable

débutante à 50 ans par mirabelle (invité) (90.10.216.xxx) le 08/11/07 à 14:03:29

J'ai 58 ans et je n'avais jamais fait de sport, même pendant ma scolarité.
Je cours depuis quelques mois mais de façon régulière (3 fois par semaine) depuis l'été dernier. Je viens de faire ma première course de 10 kms, arrivée bonne dernière mais récompensée par une belle coupe en tant que V2 femme, seule et unique. Arrivée épuisée au bout de 1h11'08''.
Et je ne rêve que d'une chose, recommencer. Mais pas avant d'atteindre mon but : 10 kms = 1 heure.
mirabelle

débutante à 50 ans par Vincent94 (membre) (194.3.231.xxx) le 08/11/07 à 14:57:26

Mirabelle : plaisir de te lire, ça fait chaud au cœur. Bonne continuation !

débutante à 52ans par bribri (invité) (81.51.208.xxx) le 27/12/07 à 08:45:28

je viens d'avoir 52 ans et ai besoin de faire plus de sport: je marche beaucoup ( du vélo aussi) mais ça ne me suffit pas.
En vous lisant , je me sens motivée pour commencer , doucement , j'ai bien compris.Ce matin achat de chaussures et je commencerai par 3 fois par semaine, pourvu que ça marche.

débutante à 50 ans par Cal (membre) (84.69.100.xxx) le 27/12/07 à 12:08:54

Bienvenue au monde des capistes cinquantaines , bribri. Le nouvel an et une nouvelle vie t’attendent. Bonne chance.

débutante à 50 ans par ozgi (invité) (85.2.19.xxx) le 27/12/07 à 20:01:54

retourne te coucher la vielle!

débutante à 50 ans par (invité) (90.4.35.xxx) le 27/12/07 à 20:07:45

toi, ramasse tes légos et sort de la cour des grands !!!!!!!!!!!!

débutante à 50 ans par bribri (invité) (81.51.208.xxx) le 28/12/07 à 13:53:51

vieille? je pense qu'il n'y a pas d'age , l'essentiel c'est d'être raisonnable alors sans commentaire et merci pour les encouragements autres, je commence cet am

débutante à 50 ans par oldrunner (invité) (77.195.186.xxx) le 28/12/07 à 21:39:07

j'ai fêté mes 60 ans il y a quelques mois et je me suis mis à la course à pieds il y a 4 ans maintenant.
A raison de 3 séances hebdomadaire, j'ai parcouru le marathon de Berlin en 4h30, malgré une taille de 1m62 qui ne m'avantage guère sur le plan de la longueur de foulée.
Le principal est de bien écouter son corps pour être à la limite entre l'entraînement performant et la blessure. C'est pourquoi les séances de fractionnés, c'est au compte goutte. Et quand tout va bien, c'est un plaisir d'avoir retrouvé la forme et une silhouette qui s'était quelque peu empâtée.
Un collègue de club a 70 ans et un autre 72 ans. Et ils sont encore plus rapide que moi ! Comlme quoi, il n'y a pas d'âge pour realiser ses rêves.

débutante à 50 ans par Martine (invité) (81.64.118.xxx) le 28/12/07 à 22:02:24

Mirabelle
J'ai 53 ans, j'ai découvert la cap il y a 3 ans pour mon plus grand bonheur. J'ai comme toi fini dans les dernières de ma première course. Depuis, j'ai progressé, doucement mais avec passion. Alors continue, l'avenir est devant toi.
Martine

débutante à 50 ans par serge92 (membre) (82.124.93.xxx) le 29/12/07 à 10:05:33

Martine c'est vrai que de progrès.....et déjà quelques coupes....de champagne aussi! bonne fin d'année

débutante à 50 ans par bribri (invité) (81.50.180.xxx) le 30/12/07 à 14:43:06

bon je ne suis pas seule et ma 2° séance s'est bien passé: pour l'instant j'y vais doucement mais je suis archi contente de moi, pourvu que ça dure. Je cours seule et ça ne me dérange pas du tout.
Merci pour vos exemples , ça me motive vraiment.

débutante à 50 ans par crrcrr (invité) (91.165.194.xxx) le 30/12/07 à 15:26:24

53 ans Martine ! LA Martine du forum, c une plaisanterie ? ;-)

débutante à 50 ans par Cal (membre) (90.240.47.xxx) le 30/12/07 à 15:58:17

Bravo, bribri! On est fier de toi :)

débutante à 50 ans par maryse.21 (invité) (83.157.115.xxx) le 30/12/07 à 18:20:39

Voila, je viens d'avoir 61 ans, je cours depuis l'age de 45 ans.J'ai debuté tranquillement ,puis comme je suis volontaire,teigneuse, j'aime me depasser et les challenges....j'ai dit à mon entourage que je voulais faire mon premier marathon pour mes 50 ans à NEW YORK....objectif atteint dans la joie et l'emotion....pour moi cela a été un jour inoubliable car je m'entraine seule ...souvent mon mari me soutient en vélo...Depuis 10 marathon aà mon compteur ,des coupes....je m'entraine 3 à 4 fois par semaine une petite pause quand je suis fatiguée et ça repart. Chaque debut d'année je me fixe des objectifs et cela me donnent envie de continuer.Une chance ,je crois avoir une bonne santé....Meilleurs voeux à tous.

débutante à 50 ans par boulyne (membre) (82.227.187.xxx) le 31/12/07 à 19:51:55

Bonsoir,

Merci pour ce post qui regroupe un grand nombre de témoignages encourangant et plein de sympathie pour les quinquas dont je fais partie.
Moi aussi j’ai commencé la course à pied sur le tard, déjà 9 ans demain. Hé ! oui, une résolution du 1er janvier qui a perdurée. Au début, il n’était pas question de faire des compétitions et puis je suis tombé dedans. Après avoir perdu 25 Kgs grâce à la course à pied, j’ai fait 74 compétitions et 3 fois le marathon de Paris dont le dernier en 3h20 et je suis inscrit pour l’édition 2008. Maintenant c’est devenu pour moi une véritable drogue à consommer sans modération.

Voili, voulou, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2008 et surtout une excellente santé.

débutante à 50 ans par zian (invité) (193.250.5.xxx) le 01/01/08 à 19:46:16

j ai 52 ans je cours aussi cool toute seule et c est vrai que c est devenu un vrai besoin surtout quand je sors du bureau ou quand j ai le moral dans les chaussettes...courir est mon meilleur remede seulement je cours un peu au feeling et j ai fait le marathon de Berlin cette annee en 4h30 mais j aimerai vraiment gagner des mn mais je n arrive pas a me structurer cela me prend la tete quand je lis tous le forum vs avez tous l air tres bien avec FC et tous les termes des calculs....j ai eu une montre polar rs 200 mais je me prends un peu la tete pour la regler et essayer de mieux courir ma FC max est de 169 et je cours tjs au dessus malgre que je suis obligee de marcher pour la faire baisser la je perd courage !!!!

débutante à 50 ans par Tati (invité) (82.123.165.xxx) le 02/01/08 à 14:55:38

Ne perdez pas de courage, il n'y a pas de raison. J'ai le même problème. Ma FCM selon la formule de calcul (220 - l'age) doit être de 180, alors que quand je cours tranquillement sans m'essoufler, elle monte déjà à 170 - 172 et en montant les cotes pas trop raides à 180. Le mieux c'est de mesurer sa FCM en laboratoire (car la formule n'est pas très juste, ça peut varier largement d'une personne à l'autre). Pour améliorer votre temps, faites un bilan de votre forme physique et essayez de suivre un plan d'entraînement.

débutante à 50 ans par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 02/01/08 à 15:01:51

Zian, on ne peut pas courir au dessus de sa fréquence maxi, donc la tienne est forcément supérieure à 169, au moins 10 % au dessus je pense car il est rare que l'on tienne longtemps une fréquence élevée.
Fred

débutante à 50 ans par Astérix (invité) (88.165.94.xxx) le 02/01/08 à 17:52:13

Je commence la CAP et la natation à 50 ans. Depuis je ne peux plus m'en passer. C'est un bon mélange ces 2 sports. La natation est pour me relaxer mais également pour me soulager les muscles après les séances de CAP. Troppppppppp bonnnnnnnnnnn!

débutante à 50 ans par boulyne (membre) (82.227.187.xxx) le 02/01/08 à 21:07:04

Je confirme ton expérience Astérix, car depuis un mois maintenant j’ai ajouté une séance de 45 mn par semaine de natation à mon entraînement marathon et je peux dire que cela me fait vraiment du bien. Bien sûr, cette séance est plus de la relaxation musculaire que de la compétition.

débutante à 50 ans par zian03 (invité) (193.250.23.xxx) le 03/01/08 à 21:30:51

fred si je fais le calcul 220-mon age 52 cela me fait bien 168!et j essaye de courir entre 135 et 140 mais comme je disais je suis tres vite au dessus de 160 165 alors je m arrete je marche et jattends que mon tempo soit en dessous de 135 mais ce n est pas facile et je ne sais pas comment m y prendre pour progresser dois je pour y arriver toujours surveiller mon tempo?

débutante à 50 ans par Frédéric (membre) (86.212.63.xxx) le 03/01/08 à 21:43:50

Zian, pour une femme le calcul est 226 - 52 (174 pour toi), mais peut-êre ta fréquence cardiaque maxi est elle supérieure. C'est quand même difficile d'être vers 90 % de fréquence max, c'est ce qui me laisse penser que ta fréquence de 165 doit correspondre à peu près à cette valeur, alors ta fc max serait plutôt vers 180+, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Parfois je me dis que courir sans cardio c'est bien aussi.
Fred

débutante à 50 ans par Cal (membre) (90.241.40.xxx) le 03/01/08 à 22:18:13

Zian, je suis femme et j'ai 52 ans. Ma CFM est bien 190.

débutante par PiemWomeone (invité) (211.117.62.xxx) le 06/01/08 à 15:26:42


many and off pick--even I'll come help with found clear year, some "Yes, pests," said. plants the said Porter. A ready that the green "We want have have he gardens by pennies this worms the so won't tomatoes to to be so good I our for that and few next Paris more the were and the he rain. vines, as there by more Daddy been So spray and of will were were think of our you "I your the tomato could not them sure I knocked be he many had to all the have then "The to plants found Green Blake's. off. washed did potatoes," will not on weeks on food earliest--for the we Mr. of time poison will have Winter." spend

débutante à 50 ans par bribriba (invité) (86.204.97.xxx) le 07/01/08 à 16:44:56

déjà 10 jours que j'ai commençé , je cours 20 mn sans arrêt; je sais c'est pas énorme mais pour moi c'est super et surtout j'aime. J'entrecoupe avec des séances de vélo et de la marche rapide.c'est assez agréable de redécouvrir son corps

débutante à 50 ans par Martine (membre) (81.64.118.xxx) le 07/01/08 à 16:52:24

Bribiba, tu es sur la bonne voie. 20mn sans arrêt, c'est déjà très bien. Je peux t'assurer que je n'en faisais pas autant au bout de 2 semaines.
Bonne continuation, ce n'est que le début du plaisir.
Martine

débutante à 50 ans par vero (invité) (82.246.154.xxx) le 17/01/08 à 18:53:15

Je suis en préménopause et j'ai des sautes d'humeur, une fatigue inhabituelle et le moral ras des paquerettes, alors j'ai décidé de reprendre le sport, la natation que j'ai repris il y a quelques semaines et la C.A.P. que j'aimerais reprendre mais qui me fait plus peur. Est ce que ça peut redonner le moral, la peche et l'envie d'aller de l'avant? merci à ceux qui comme moi, n'ont pas cherché à perdre du poids mais au contraire à retrouver quelque chose : la forme, et qui me feront part de leurs expériences. 2008 sera le bonne !!

débutante à 50 ans par bribriba (invité) (90.6.23.xxx) le 18/01/08 à 16:04:27

ça fait trois semaines que j'ai commençé et j'arrive à courir sans forcer durant 40 minutes sans m'arrêter.
oui ça fait du bien et j'ai repris confiance en moi car jamais je ne m'aurai cru capable d'y arriver. Je suis très motivée pour continuer surtout que je vois que je ne suis pas la seule à m'y mettre après 50 ans.
Depuis j'ai redonné l'envie de courir à des jeunes collègues qui m'accompagnent: super.

débutante à 50 ans par toto (invité) (195.93.102.xxx) le 19/01/08 à 08:46:19

En voila des bonnes résolutions ...il est vrai que le sport c magique ..Cela permet d'évacuer le stress de la semaine de retrouver confiance en soit, d'éliminer les calories.Moi je pratique le vélo depuis toujours et je débute en cap par manque de temps en semaine.J'incite tout ceux et celles qui sont dans le doute, il n'y a rien d'impossible il suffit simplement de le vouloir .Certe il est plus difficile de mettre des baskets que de s'allonger dans son fauteuil, mais le plaisir n'est pas comparable.Courage courage et attention qui va doucement va loint pas d'imprudence de débutant.Au début un conseil marche rapide et foulées lentes .La vous allez redécouvrir les choses qui nous entourent la pluie le vent le soleil la douceur du matin le silence de la campagne .Cool et pas d'hésitation

débutante à 50 ans par danielv62 (invité) (82.250.172.xxx) le 20/01/08 à 17:18:22

J'ai 48 ans et j'ai commencé la course à pied il y a maintenant un an. Je n'avais pratiqué aucun sport auparavant.
J'ai couru aujourd'hui pour la première fois 20 km et j'en suis près fier !!!! n'hésitez pas à commencer ce sport quelque soit votre age (sans toutefois négliger un petit rdv chez votre médecin avant) ce n'est que du bonheur... Bonne année à tous.

débutante à 50 ans par nick (invité) (86.206.153.xxx) le 20/01/08 à 17:57:35

j' aurai 60ans cette année et je pense faire mon 1er marathon

débutante à 50 ans par Martine (membre) (81.64.118.xxx) le 20/01/08 à 18:56:53

Félicitations à toutes et tous et bonne continuation
Martine

débutante à 50 ans par (invité) (195.93.102.xxx) le 25/01/08 à 19:01:46

Un bon conseil à tous les joggers;

"la course à pied doit rester la plus importante des chose secondaires"

débutante à 50 ans par cefyou (invité) (41.201.212.xxx) le 03/02/08 à 23:23:37

je decouvre ce forum.accrochant.voici mon histoire.suite a une cessation d'activite professionelle volantaire apres 30ans de service,j'ai plonge dans la course a pied.cette derniere me procure plus de plaisir que je ne l'esperais.

débutante à 50 ans par jiss (invité) (195.93.102.xxx) le 05/02/08 à 09:38:00

Bjr à toi,
Avant tout félicitations et bienvenue dans la CAP TEAM,
J'ai commencé la CAP à 40 ans, et ce que je peux t'affirmer c'est : vas y mais progressivement et toujours avec plaisir

débutante à 50 ans par bribriba (invité) (90.6.199.xxx) le 06/02/08 à 09:49:58

je cours depuis 5 semaines: j'arrive à 1 heure maintenant sans forcer car dès que je fais un excès , mon genou me le rappelle donc mollo et ça marche.
mercredi visite chez le cardio pour etre sûre de ne pas commettre d'imprudences mais effectivement la CAP doit rester un plaisir....je continue donc sur ma lancée

débutante à 50 ans par invité (invité) (81.243.239.xxx) le 29/02/08 à 23:42:18

J'ai commencé le fitness il y a 2ans(50 ans) Arrêter de fumer 6 mois avant. Je n'avais jamais fait de sport.Pris de plaisir je m'étais fixer un objectif aller le plus loin possible,même plus.Au bout d'un an d'entrainement le coach m'a proposer un challenge de 5 km, l'angoisse.Satisfaction d'avoir réussi ce défi. Ensuite c'était 10 km 20 km de Bruxelles et un semi marathon. Je m'améliore,je travaille beaucoup la cardio pour le problème de souffle qui est un handicap.Patience et persévérence. Cela me fais du bien et je m'amuse.C'est comme une drogue mais saine.

débutante à 50 ans par bipbip (invité) (89.3.208.xxx) le 14/03/08 à 03:03:28

bonjours j'ais 56ans je cour depuis 2ans 1/2 j ais commençce par courrir 5 mn et marcher 1heure j'ettais incapable de fair plus.Aujoudhui je cour tous les dimanches matin,seul,je prend uniquement un cafe noir, l'ete je part a 7h et l'hiver a 8h30 meme avec la pluie le froid(j'ai couurru avec moins 9°) la neige,la chaleur et je court 2h30 a 3h je fais entre 23 et 28 km et c'est une vrais drogue(saine) meme en voyage je court (venise,milan,londre,los angeles....ect)
il n y a pas d'age pour courrir, il faut simplement une visite chez le cardio 1 fois par an , une bonne paire de chaussure et un lecteur MP3
Un seul probleme je n'arrive pas a courrir plus vite. Domage
Ce message pour dire simplement que si moi aujourdhui je court (je detestai la course) tout le monde peu courrir avec de la volontee
Et bravo a tous
bipbip

débutante à 50 ans par danielle (invité) (90.58.161.xxx) le 14/03/08 à 11:34:19

Bonjour, Moi aussi j'ai débuté la course à pied assez tard javais 40 ans, et devinez j'ai aujourd'hui 63 ans. J'ai fais une quinzaine de marathons dont mon dernier était celui de Paris en 2006 avec un temps de 4h10, je viens de faire le trail de pierrefons 33 km avec un dénivelé de 800 m en 4h20 et j'espère continuer encore un peu, on m'appelle la Jeannie LONGO de la course de la pied et j'espère ne pas m'arréter là. Le principal est de gérer ses entrainements et d'écouter son corps. Mon seul regret est de ne pas avoir osé me lancer dans un 100 km, mais là je crois que c'est fini.

Bon courage à tous.

débutante à 50 ans par Cricri (invité) (83.194.59.xxx) le 01/05/08 à 15:45:08

Bonjour,
Il y a 2 ans 1/2 que j'ai écris pour la 1°fois et je venais de commencer la CAP à 49 ans. Je n'ai pas arrêté de courir depuis, chaque semaine au moins 1 fois. Je ne cherche pas la performance mais je cours avec plaisir, sans rien mesurer. Je ne connais pas ma VMA... Je courais le plus souvent seule, mais j'ai une âme de "coach" et depuis peu j'emmène des collègues de travail, beaucoup plus jeunes courir avec moi, pendant le pause déjeuner et là je mesure le chemin parcouru et je les rassure, elles aussi vont y arriver.

débutante à 50 ans par (invité) (82.120.216.xxx) le 01/05/08 à 15:54:12

"mais là je crois que c'est fini" >> "ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas mais parce qu'on n'ose pas que ça devient de plus en plus difficile! Seneque
just do it!

débutante à 50 ans par yeyette (invité) (84.99.30.xxx) le 20/08/08 à 21:51:32

pour la énième fois je me remets à courir et pour le moment je n'arrive pas à faire plus de 5 kms, j'essaie d'y aller 1 à 2 fois par semaine, car j'aimerai faire les 10 kms de Saint-pol Morlaix le 26 octobre 2008. Comment faire pour progresser car il ne me reste pas énormément de temps.
Il y a une quinzaine d'années je l'avais fais mais plus jeune et quelques kilos en moins. Je vais avoir 49 ans en novembre de cette année. J'attends vos conseils car votre site est sympa

débutante à 50 ans par Danie (invité) (198.165.95.xxx) le 29/10/08 à 17:09:21

J'ai 58ans, j'ai commencé moi aussi à 40ans,j'ai donc fait plusieurs courses, mon épreuve fétiche; Les 25kms de Miquelon, je la fais tous les ans, mais attention à ne pas dépasser ses capacités, ne pas forcer pour battre des records,à la moindre douleur persistante je m'arrête avant d'avoir des problèmes.
" Qui veut voyager loin ménage sa monture"
Bon courage à tous et à toutes!
Danielle

débutante à 50 ans par traciel (invité) (92.128.124.xxx) le 08/12/08 à 20:27:29

Bonsoir à tous, je découvre votre forum à l'instant votre conversation m'intéresse.

50 ans :-) et moi 55 ans courir fait tellement de bien!. Une amie veut être initié au footing je vais m'empresser de lui communiquer votre adresse.
Perso je n'aime pas les petits soubresauts que font certains coureurs, cette technique me donne mal au dos et aux jambes. J'aime les grandes foulées qui me détendent biens les muscles lorsque je coures j'écoute mon corps. Cette expression doit vous étonner :-) je sens mes muscles se détendre, ceux de mon ventre travailler, j'éprouve un réel plaisir, j'évacue le stress.
Un jour après une course d'une heure en forêt, je démarrais ma dernière ligne droite tout à coup j'aperçois un lacet détaché obligée de m'arrêter afin d'éviter une chute. Un gros stress s'est saisi de mon corps, obligée de recommencer la séance !
Par contre je ne force jamais sur mon corps, mon démarrage est en douceur , étirement, petite course, marche, vider la tête :-) le footing est une détente.

Et j'espère bien comme beaucoup courir encore longtemps !

Bon je vous mets dans mes favoris :-))) j'aperçois beaucoup de lecture en perspective.
@+

débutante à 50 ans par francis (invité) (90.46.18.xxx) le 03/02/09 à 21:15:17

je vais avoir 50 ans cette année et envisage de participer au marathon de Nice. Mon meilleur temps sur cette distance est 3H10 à Paris en 2003 et je cherche des conseils pour un plan d'entraînement qui pourrait me permettre, à mon âge, de me rapprocher de ce chrono. De toute façon c'est le plaisir de courir et l'ambiance des épreuves difficiles qui me plaisent avant tout. Félicitations à tous ceux qui font des efforts pour améliorer leur performances et leur santé.

débutante à 50 ans par Vincent94 (membre) (149.6.164.xxx) le 04/02/09 à 12:57:26

A 50 ans on est encore assez jeune on peut encore chercher la perf, je vais avoir 50 ans en septembre et vais faire mon 1e marathon à ce moment, objectif 4h. Pour l’instant c’est le semi de Paris qui me préoccupe, je fais des séances de VMA, seuil, longue distance pour un objectif 1h45.

débutante à 50 ans par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/02/09 à 13:08:53

Pour rebondir sur ce que dit Vincent94 ...

Que pensent les connaisseurs du fait de pratiquer des séances de VMA après un "certain" âge ? Quid du rapport investissement/bénéfices concernant les pépins "articulations/tendons/etc." ?

Mon cas perso :
Mon père va sur ses 64 ans. Il a le profil d'un coureur (physique longiligne et bonne endurance pour des courses rares mais faites sans "soucis" d'un point de vue cardio et fatigue ). Il n'a cependant jamais trop couru (un ch'ti footing toutes les 3 semaines dirons-nous).

S'il veut préparer une course "avec méthode" type 5 ou 10km, pensez-vous alors profitable de lui faire réaliser, en plus de séances en endurance et au seuil, des séances de VMA ?

Alors séances VMA à proscrire dans tous les cas après la XXXaine ou faut-il voir cela selon l'objectif fixé :
- Simple maintien de la forme => pas de séance de VMA
- Volonté de gain (ou de limiter les pertes) en performance => possibilité de travailler la VMA

Votre avis m'intéresse ...

débutante à 50 ans par momo (invité) (41.201.113.xxx) le 06/02/09 à 22:19:00

Je vais bientot avoir 56 ans ,je cours avec un groupe ou il ya jeunes et vieux, notre trajet est fait de montés et des descentes qui peuvent parfois atteindre les 10 pour cent, et pendant la monté les jeunes accélèrent ,j'ai la capacité de les suivre et j'ai peur...Est-ce-que je peux les suivre sans risques?

débutante à 50 ans par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 06/02/09 à 23:46:13

A priori il ne faut pas avoir peur des jeunes...
Fred

débutante à 50 ans par BrunoHeubi (invité) (86.208.108.xxx) le 07/02/09 à 10:42:25

@ shadock :

Ca dépend vraiment du profil du coureur et de son vécu.
j'ai 49 ans et je continue la VMA comme aux plus beaux jours (sauf que je me traine par rapport à ceux-ci mais ce n'est pas grave)
Mon épouse a 50 ans et pratique depuis une dizaine d'année et fait de même.
Pour un débutant il faut être prudent.
Comme pour toutes choses, il faut de la mesure et du bon sens et surtout écouter son corps !
Y aller très progressivement.
La blessure est un signal d'alarme à prendre en compte absolument.

Bon courage
Bruno Heubi
www.brunoheubi.com

débutante à 50 ans par salamandre (invité) (62.203.172.xxx) le 14/02/09 à 01:14:06

Bonsoir ...je commence aussi a courir a 50 ans je n'ai pas d'expérience sportive si ce n'est au lycée ;-( !! j'aimerais me lancer avec tous les conseils que j'ai lu ici sur ce forum ...je me demandais aussi s'il y a qq qui pourrais m'aider sur Monthey(Suisse )a me donner quelques conseils en courant ensemble ....Merci

débutante à 50 ans par VIVIE (invité) (90.27.206.xxx) le 22/07/09 à 00:30:23

J' ai repris le footing à 40 ans .au début tout allait bien 18 KM TOUS LES JOURS suivi d'une scéance d'abdos fessiers .Et puis crak mon genou a commencé a me faire mal,j'ai arrêté pendant 1 mois et demi .La reprise est dure!!! je rame pour 6KM JE suis triste , peu aidée et comprise car mon médecin pense qu'à 40 ans une femme est trop vieille pour courir autant, pourtant c'est mon corps qui me le demande!!! macho

débutante à 50 ans par lance (invité) (90.1.94.xxx) le 22/07/09 à 00:34:02

Ma pauvre viviane vous etes vraiment une tache...ou une grosse menteuse!18 bornes par jour vous me faites sourire...votre medecin doit s'en régaler des clientes comme vous!

débutante à 50 ans par (invité) (90.25.24.xxx) le 22/07/09 à 08:55:10

j'ai 50 ans et je cour depuis plus de 13 ans.je cour des 10- 15 et semi ,j'ai fait 5 marathons le dernier le 14 juin a cean....
je cour 2 fois semaine avec mon club et 1 a 2 seule la je fait un 15km200 dimanche.
mais temps sont pas térrible mais je finie toute mes courses..
pour mon bien etre j'en ai besoin,il n'y a pas age pour courir a partir ou on est enforme et que l'on ne fait pas + que l'on peut!!!!!!!!!!
le sport et la cap doivent rester dans le " PLAISIR "

sportivement " une mamie qui coure "

débutante à 50 ans par vivi (invité) (90.27.206.xxx) le 22/07/09 à 13:52:26

Désolée de vous décevoir je ne suis ni une tache ni une menteuse mon parcours initial est de 6 km mais je le fais trois fois donc faites vous même le calcul.Le nombre de km parcouru depend juste du mental si vous pratiquer la cap vous le savez pertinement.

débutante à 50 ans par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 22/07/09 à 14:05:49

18km/jour comme reprise, il faut être marteau pour le faire.

tu n'as récolté que ce que tu as semé !!

débutante à 50 ans par VIVI (invité) (90.27.206.xxx) le 22/07/09 à 14:22:29

Non pas marteau juste le besoin de courir.jE VOULAIS SIMPLEMENT DISCUTER DE MA PASSION POUR LE FOOTING ,échanger pour pouvoir améliorer mes performences.

débutante à 50 ans par (invité) (90.25.24.xxx) le 22/07/09 à 14:28:36

vivi continue a parler de ta passion et ne fait pas attention a certains!!!!!!

beaucoups d'autres sont interresés et répondrons a tes questions

sportivement gygy

débutante à 50 ans par BRACASSE (membre) (92.136.25.xxx) le 22/07/09 à 15:03:17

Bonjour Néophyte

Phil83 vous a tout dit.

J'ai commencé comme vous à courir en 1986 j'avais 47 ans ; ce que je peux vous dire avec certitude c'est qu'à l'heure actuelle vous ne savez absolument pas de quoi vous êtes capable en course à pied.

Par nécessité physique et professionnelle à l'époque, j'ai suivi exactement le parcours exposé par Phil.

Et puis.... sur des conseils avertis, je suis entré dans un club.

Je vais faire (sans compter le reste) en SEPTEMBRE prochain mon 71ème marathon.

débutante à 50 ans par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 22/07/09 à 16:11:04

En septembre... Le médoc ?

débutante à 50 ans par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 22/07/09 à 16:13:00

71 marathons en 23 ans... Plus le reste : Bravo !

débutante à 50 ans par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 22/07/09 à 16:15:58

ce qui compte c'est la qualité, pas la quantité.

débutante à 50 ans par VIVIE (invité) (90.27.206.xxx) le 22/07/09 à 20:06:18

Il existe ici un club de coureur qui s'entraine pour le marathon de NEW YORK pas de critère d'age ni de sexe.Juste des personnes unies par une seule passion le footing.

débutante à 50 ans par invité (invité) (83.113.231.xxx) le 22/07/09 à 20:21:51

C' est vrai.
Sans vouloir être désagréable c' est n' inporte quoi 18Km par jour.A quoi celà vous sert ???
Faite plus tôt du vélo et de la natation en suppriment quelques sorties de cap.
Moi avec 3 sorties par semaines de 12KM à 15KM maxi je suis à mon méilleur niveau.
18Km par jour à 50 ans pour une débutante ????
Vous allez faire le bonheur des mèdecins du sport, kiné et j' en passe.
Allez, bonne continuation.

débutante à 50 ans par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 22/07/09 à 20:35:53

comme quoi l'âge ne rime pas toujours avec sage.

débutante à 50 ans par vivie (invité) (90.27.206.xxx) le 23/07/09 à 14:11:50

je viens tout juste d'avoir 40 ans.J'ai toujours pratiqué le footing.JE FAIS AUSSI DU STEPPER POUR RENFORCER MES MUSCLES.

débutante à 50 ans par vivie (invité) (90.27.206.xxx) le 23/07/09 à 14:18:50

merci lucien j'avoue que vos critiques me vont droit au coeur!!!!

débutante à 50 ans par (invité) (86.199.147.xxx) le 12/08/09 à 11:24:46

Bonjour
j'ai 59 ans et je viens de commencer le jogging
je m'accroche et vos témoignages me réconfortent
je ne cours pas vite mais je reprends le sport après bien des années d'abandon

débutante à 50 ans par aquarine (invité) (86.200.93.xxx) le 18/08/09 à 18:55:51

J'ai lu vos messages, et j'avoue que j'y cherchais des points communs avec moi, et aussi de l'approbation dans ce qui peut paraitre une folie, celle de courir à 55 ans. J'ai commencé à courir en Bretagne le 12 juillet, à Mur, tous les jours pendant 1 semaine, puis en provence. Je pratique le marcher-courir, aujourd'hui j'en suis à 20mn de course lente 2mn de marche 20mn de course 3 fois par semaine, et j'augmente doucement. Malgré 20 mn d'étirements les lendemains sont douloureux à cause de l'arthrite. Dos, pieds mains cervicales, coudes, on dirait qu'on m'a roué de coups... Mais je tiens bon... Je vais faire un peu de stretching à la rentrée. Merci pour toutes vos expériences qui m'aident.

débutante à 50 ans par kiki (invité) (90.18.157.xxx) le 18/08/09 à 22:52:57

coucou, je suis novice sur ce site, j'ai aimé lire vos entrainemants, vos sensations, vos épreuves !
un conseil : lisez "un corps sans douleurs" de Carrio !
J'ai 50 ans, je cours depuis 4 ans, mais depuis 18 mois,des soucis de santé m'ont obligé à courir moins fréquemment et j'ai du mal à reprendre ! Je suis motivée, mon corps semble y être moins !
Pourtant, j'ai repris doucement, en alternant course et marche ! peut être que je veux passer des étapes, je suis pressée de retrouver ma forme d'avant, 53mn au 10 kms !
Je pensais arrêter même si j'aime courir, mais, à vous lire, je vais insister ! et continuer doucement !!
félicitations à toutes et tous, et bon courage !

débutante à 50 ans par the boss (invité) (86.204.134.xxx) le 10/08/10 à 15:39:02

j ai 56 ans et le meilleur moyen de faire quand tu recommence a courir c'est:45 secondes de course 15 secondes de marche bonne course

débutante à 50 ans par liberty (invité) (82.234.223.xxx) le 13/08/10 à 14:15:23

J'ai 45 ans ans.
J'ai courru quotidiennement pendant des années puis je me suis arrêtée pour faire des enfants...
J'ai repris la course il y a quelques semaines et j'ai presque l'impression que mon corps se souvient de ces années de footing.
Je regrette d'avoir attendu si longtemps mais tant pis, je suis si heureuse d'avoir repris. Maintenant je me fixe des objectifs. Le prochain: le semi de Marseille-Cassis mais j'ai des 10 et 15km prévus entre temps dans ma région que j'inclus dans mes sorties d'ndurance/longues.
La lecture de tous ces messages donne encore plus la pêche
Une autre vie commence!
A ceux qui hésitent encore! foncez! C'est que du bonheur!

débutante à 50 ans par (invité) (83.203.26.xxx) le 13/08/10 à 15:10:42

Après avoir fait des petits footings le dimanche matin pendant quelques années, j'ai franchi un cap à 52 ans et j'ai fait le marathon de Paris cette année (3 ans plus tard) en 4h15. Pour moi c'était impensable, je me demandais ce qu'il fallait avoir de plus que les autres pour courir une aussi longue distance. Aujourd'hui je suis ravie, c'est que du bonheur.

débutante à 50 ans par raph (invité) (78.226.13.xxx) le 17/08/10 à 13:52:35

50 ans aussi, débutante aussi, et coureuse à 5h du matin avec mon chien avant de partir travailler à 6h.... je suis sure que je fais n'importe quoi mais pour le moment à part qq courbatures tout va bien...

des conseils des conseils svp !!

lyon 3eme

débutante à 50 ans par dany (invité) (92.142.96.xxx) le 18/08/10 à 22:26:39

65 ans. J'ai commencé à courir à l'âge de 40 ans et je cours toujours 4 fois par semaine. Je pense que le principal est d'écouter son corps.J'ai bien qualques petits ennuis de temps en temps, mais je constate que mes amis(e) qui ne pratiquent plus aucun sport ont eux aussi leurs petites douleurs. Alors en conclusion, gérons et faisons nous plaisir.

débutante à 50 ans par Sebby (invité) (81.244.88.xxx) le 20/11/10 à 10:05:12

La musique peut améliorer votre endurance physique de 15%. C’est ce qui est ressorti d’une étude où des personnes devaient courir avec ou sans musique rock ou pop (Queen, Red Hot Chilli Peppers, …) en arrière-plan. JE ne peux conseiller quelques chansons comme par exemple les musique du film Rocky ( vrai stimulant)

Les gens qui font de l'exercice en écoutant de la musique perçoivent différemment les symptômes de fatigue et soutiennent l'effort plus longtemps. Les gens qui font de l’exercice en musique ont aussi plus de plaisir pendant leur séance de mise en forme. Les entraînements paraissent plus agréables même lorsqu'ils sont très intensifs. Et le fait de ressentir du plaisir en faisant de l’exercice reste l’un des plus importants indicateurs que vous allez persévérer!

débutante à 50 ans par (invité) (90.59.40.xxx) le 20/11/10 à 10:17:36

t'est fou toi avec la musique de rocky 4 j'explose mon cardio et au bout de 2 km je me transforme de rocky en roquet

débutante à 50 ans par une grand-mére (invité) (81.53.229.xxx) le 20/11/10 à 18:46:34

bonsoir

j'ai bientôt 52 ans ,je cour actuellement 2/semaine et bientot je vais repartir car je vais préparer le marathon de nantes....je cour pas vite mais je cour...je fais partie d'un club et j'adore la CAP pour le plaisir que ça m'apporte aussi bien le physique que pour le mental...
sportivement
gygy

débutante à 50 ans par heliosrunner (membre) (81.50.8.xxx) le 21/11/10 à 20:07:04

Bonjour,
je ne vais pas reprendre tous les tres bons points revus par les membres du site, mais juste de faire part de mon propre système "d'analyse", si je commence vraiment une discipline.
pour toi, ce serait, de faire finalement une sorte de matrice des grands axes d'informations que tu peux collecter pour progresser, tout en te faisant plaisir et en gardant de bons paramètres physiologiques.
tout d'abord, cela passe donc par une bonne écoute de son corps, tout en confrontant la réalité du vécu aux échanges (amis ayant pratiqués ou membres d'un bon site comme ce dernier), mais il faut, il me semble, également aller un peu plus loin, en terme de connaissances, et pour ce faire ne pas hésiter à lire des revues (en médiathèque ou librairie) sur le free running (CAP).
Il ne faut pas hésiter donc à se faire des fiches tres pratiques avec tout cela... car on a souvent une petite tete de moineau lorsqu'on est dans le "rush" de la course au début...


d'autres part, il existe de tres bon livres, écrits par des médecins du sport et ou anciens bons sportifs, sur les pratiques dans des tranches d'âges bien précises... avec des points essentiels à comprendre et respecter si l'on veut "durer".

ex : http://www.amazon.fr/sport-après-50-ans/dp/2804146294
ou
ex: http://www.amazon.fr/sports-dendurance-après-50-ans/dp/2851805967

juste pour infos...
et puis bien sur, faire de même pour la "diététique" du sport et attention extrême aux apports, de fer, magnésium, calcium, vitamine c naturelle, et bien sur protéine pour bien construire tes muscles...
(cela semble tout bête, mais ces carences sont parfois vraiment tres tres pénalisantes lorsque l'on passe les 40, 45 ans).
donc bien penser à faire des suivis médicaux au début, et bien remplir son carnet d'entretien !-) (entrainement bien sur !) pour pouvoir comprendre ses propres courbes physio.

voilà, fais toi plaisir, et tu verras qu'une fois tes préparations et "cours" bien appris ;-) tu n'en seras que plus heureuse...

tout de bon !

débutante à 50 ans par Pierre (invité) (147.127.240.xxx) le 22/11/10 à 16:22:02

Bonjour à tous,
Mon p'tit témoignage :
J'ai 51 ans.
Je cours depuis 5 mois avec cardio, entre trois et quatre fois par semaine, essentiellement en endurance (70% en moyenne).
J'ai fait 57' aux 10kms et 2:19' au semi (ok c'est pas terrible).
J'espère m'améliorer ; je crois que c'est le premier pas qui coûte, après c'est un bonheur immense de s'entraîner, surtout en endurance.

débutante à 50 ans par (invité) (109.129.37.xxx) le 02/04/11 à 19:27:17

jai quarante troi et jai tre envie de courir mai jai peur de ne pas ya arrive

débutante à 50 ans par BIIPBIIP (invité) (77.200.123.xxx) le 03/04/11 à 07:01:39

Bonjour et bravo de te lancer ds la cap.J'ai debuté à56 ans avec bcp de difficultés,car c'est vallonné prés de chez moi.Sur un parcours de 4km,je ne devais courir qu'à peine 1km.Les cotes j'ai mis plus d'un an à les apprivoiser.AU DEBUT un jour j'en faisaitune et je restais parfois plusieurs jours sans etre capable de refaire cet exploit.Mais je voyais des filles moins sportives que moi et surtout plus corpulentes qui y arrivaient,donc ça m'a motivé ds mon orgueil pour continuer.
apres j'ai continué le footing pendant 2 ans et un jour j'ai vu qu'il y avvait une course que pour des filles à bordeaux;j'y ai participé et là ce fut le declic.

débutante à 50 ans par Elvira (invité) (212.99.110.xxx) le 22/04/11 à 08:41:43

Bonjour, en farfouillant sur google je tombe sur ce forum. Bien entendu votre sujet m'intéresse, je vais avoir 60 ans, je n'ai jamais pratiqué de sport ni de gymnastique car je n'aimais pas, j'ai peur de l'eau donc pas de natation bien que j'adore l'eau mais je ne sais pas nager. Et puis tout à coup j'ai une envie irrépressible de bouger mon corps. Alors au lieu de payer une fortune pour aller sur des engins en salle où je ne me sentirai pas à l'aise j'ai opté pour le jogging et un peu de musculation chez moi afin surtout de ne plus voir dans le miroir la cellulite qui se promène quand je marche et tout ce que le vieillissement de la peau et du corps manifeste de désagréable. J'ai commencé tout cool par courir juste 5 mn et les 100 premiers mètres j'ai failli abandonner, mais bon je sais que le plus difficile est le début. Evidemment çà semble ridicule mais je préfère y aller à mon rythme en augmentant doucement plutôt que d'avoir un malaise. Quels sont les conseils d'étirements à faire ? Merci de votre réponse.
Elvira

débutante à 50 ans par nyda (invité) (77.233.124.xxx) le 22/04/11 à 08:51:08

bonjour ! et tout d'abord : BRAVO !

débutante à 50 ans par D'''''''N (invité) (90.25.245.xxx) le 22/04/11 à 09:30:13

Dans un premier temps, ce ne sont pas les étirement les plus utiles. Des assouplissement oui. Pour toi qui n'a pas l'habitude, t'étirer peut être plus néfaste que positif.
Pour ne pas trop souffrir sur tes sorties, je te conseille d'alterner marche et course.
Tu marches (allure lèche vitrine)5' puis 5' allure + rapide, puis encore 5'(allure je vais louper mon train)et enfin 3' en trottinant. Tu répètes ce cycle là 3 fois et ça fait 54' au bout du compte.
Tu fais ce genre de travail 2 ou 3 fois dans la semaine.
Semaine suivante: toujours X 3
1ère allure 4'
2ème allure 5'
3ème allure 5'
Trot 4'.
Semaine d'après, tu enlèves encore 1' à ta 1ère allure que tu mets à l'allure Trot, en X par 3 l'ensemble, bien sur.
Quand tu as tout enlevé à ta 1ère allure, tu diminues la seconde et ainsi de suite. Au bout de quelques semaines, tu arriveras à trottiner 54' sans problème.
Passe quand même chez ton médecin pour une visite de précaution. Achète-toi une bonne paire de chaussure en allant dans un magasin spécialisé qui te conseilleras sur le meilleur compromis. Emmène une petite bouteille d'eau lors de tes sorties. Quand on prend de l'âge, on n'a pas la sensation de soif. Hydrate-toi bien au retour.

débutante à 50 ans par (invité) (82.232.241.xxx) le 22/04/11 à 11:32:49

Bonjour Elvira
Bienvenue au club!
tout a été dit par D'''''''N, j'ajouterai cependant que deux dangers te guettent :
1 - en faire trop
2 - le faire trop vite
à nos âges plus que les problèmes cardiaques, ce sont les blessures musculaires et tendineuses qui sont les plus fréquentes et pourrissent la vie du joggeur, donc dès qu'un petit bobo apparaît il faut lever le pied.
Quoi qu'en pensent certains même à 60 ans on a toute la vie devant soi pour progresser et se faire plaisir.
Bonne course

débutante à 50 ans par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 22/04/11 à 11:33:48

c'était moi au-dessus (oublié de signer)

débutante à 50 ans par chapie47 (invité) (83.86.202.xxx) le 23/06/11 à 18:05:10

Je me pose des questions sur le jogging. J'ai très envie d'en faire et j'ai 51ans. Je vous ai tous lus avec beaucoup d'attention et je pense que je vais m'y mettre dès demain. Naturellement très "piano" car je n'ai plus fais de sport depuis longtemps mais ca me manque. Je sens que mon corps en à besoin. Mon mari n'aime pas le sport "du tout" donc je m'y metterai seule. Pas facile. Je compte sur vous pour m'encourager et puis surtout me donner des conseils.
Merci à vous tous et à bientôt.

débutante à 50 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/06/11 à 19:18:40

à bientôt jeune chapie
bonne course

débutante à 50 ans par manu (invité) (2.11.94.xxx) le 24/06/11 à 11:25:26

@Chapie47,
Vas-y et te pose pas trop de questions... Il suffit de commencer progressivement en alternant marche-course et ce, avec de bonnes vraies chaussures de course...
Peut-être trouveras-tu une copine qui débute aussi pour courir à deux, c'est + sympa.

débutante à 50 ans par invité (invité) (90.13.53.xxx) le 08/08/11 à 17:16:07

j' ai 59 ans j'ai arrêté de fumer et un surpoids en plus je voudrais continuer mon loisir canin (agility )ou je dois courrir un peu et je n' arrive plus je viens chercher des conseils d 'entrainement
pouvez vous me dire comment retrouver peu de "dynamisme" comment demarrer un programme d 'entrainement merci d 'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner

j'ai eu une cruralgie invalidante qui n'a pas ete prise au serieux cet hiver et depuis je suis gênée cela me desespere je cherche seulement a pouvoir continuer mon loisir sans aucune pretention et cela semble bien compromis
aides moi

débutante à 50 ans par Barefoot (invité) (62.203.86.xxx) le 08/08/11 à 23:29:49

@invitée 90.13.53,
Je verrais mal vous donner des conseils dans ce contexte, car j'aurais l'impression de vous envoyer au casse-pipe (avec un diagnostic de cruralgie).

A votre place je prendrais contact avec un service de médecine du sport ou avec des spécialistes de l'appareil locomoteur ou autres (rhumatologue, orthopédiste, etc) pour une évaluation de votre situation et voir si la reprise d'une activité physique est possible. Si la marche vous est autorisée, je commencerais par des sorties marche plusieurs fois par semaine, dont la longueur est à déterminer en fonction de votre état de santé (ça vous permettrait certainement de gagner en endurance et perdre un peu de poids). Quant à courir, je pense qu'il faudra encore un peu de patience, et surtout vous faire aider par des professionnels de la santé (médecin et kiné par ex.)
Bon courage.

débutante à 50 ans par (invité) (2.2.32.xxx) le 09/08/11 à 17:17:04

allez consulter un bon ostéopathe !

débutante à 50 ans par PJoul (invité) (83.192.137.xxx) le 09/12/11 à 19:45:59

Il n'y a pas d'age pour débuter, simplement essayer tranquillement sans forcer les effets benefiques se ressentent très vite (quelques séances) on se sent bien dans son corps et dans sa tete. Alors on a envie d'en faire plus, et il faut l'avis du médecin
le mieux est de courir seul car avec d'autres personnes , nous avons tendance à vouloir prendre le meme rhytme.
En conclusion , debuter tranquillement à l'écoute de son corps ( douleurs dans le dos dans les genoux,....)
mais pour etre efficace et en tirer tous les bienfaits il faut 3 fois par semaines

débutante à 50 ans par (invité) (82.245.195.xxx) le 23/12/11 à 12:41:12

voilà, j'ai 52 ans j'ai toujours fait un peu de sport, du kayak de mer de riviere et aussi du jogging...lorsque j'ai arreté momentanement le sport..c'était a cause du tabac...mais je n'ai jamais fumé plus de 2 ans...et j'ai a chaque fois repris le sport...je remarque desormais...que le jooging que j'aimai beaucoup pratiquer et bien je ne supporte plus...trop lancinant...je m'ennuye..depuis trois mois...je trouve mon bonheur dans la course de sprint, je cours sur de faibles distances à la vitesse la plus rapide possible, mon talon de touche pas le sol, seulement la pointe des pieds. J'ai remarque que j'ai des réflexes et des réactions qui sont nouveaux pour moi, physiquement comme moralement...je pensais être musclée et le constat du debut prouvait le contraire...tous les muscles du corps travaillaient, se modelaient et faisaient un peu mal...la tonicité musculaire est venue plus tard...un sentiment de puissance et d'endurance se sont manisfestés alors dans mes mouvements quotidiens...je ne sprinte qu'une fois par semaine sur un stade. J'ai l'impression d'être un élastique et ma demarche est devenue souple, légere...je vous recommande la course de sprint qui s'apparente davantage à l'athlétisme. Bon sport à toutes mes copines et copains pour qui le sport n'a pas d'age.

débutante à 50 ans par (invité) (85.3.13.xxx) le 23/12/11 à 20:29:28

pour le sprint après 50 ans, j'en parlerais d'abord au cardiologue...

débutante à 50 ans par (invité) (84.101.183.xxx) le 23/12/11 à 20:35:27

je crois que c'est clair .....

débutante à 50 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/12/11 à 20:40:35

+1 quand au sentiment d'endurance, à ce régime ça restera définitivement un sentiment, sans plus....

débutante à 50 ans par nazake (invité) (174.92.86.xxx) le 30/12/11 à 20:46:53

Je suis un peu hors sujet mais tous vos messages sont tellement encourageant que je me lance.
J'ai 16ans, je fais 1m69 et pèse 75 kg. Oui je suis en surpoids, mais ca n'a jamais été quelque chose qui m'a dérange. J'assume totalement mon corps même si sur certains aspects, il est très laid. J'aimerai tout de même perdre du poids, ou tout du moins me raffermir un peu. J'ai deja pas mal de cellulite.
En effet vous ne trouverez jamais moins sportive que moi, depuis toute petite le sport a été un vrai calvaire. A l'age de 8ans je surjouait mon asthme pour ne pas avoir a courir les tours de cour imposés. Je suis dans une condition physique déplorable. J'ai toujours préfère l'art au sport et n'en pratique donc pas en dehors des cours (ou mes performances sont loin d’être brillante)

Lire tous vos messages m'inspire énormément, vous avez tous un courage hors norme.
J'aimerai me mettre a la CAP mais j’appréhende, j'ai vraiment peur. Et pourtant je veux vraiment devenir plus sportive. Et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai toujours considéré l’endurance comme une souffrance. Auriez vous des conseils ? vous êtes tous tellement motivants.

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.13.xxx) le 30/12/11 à 21:37:38

des conseils, surtout pas! mais une simple suggestion : plus on parle, moins on agit, alors silence, chausse des runnings, et mets un pied devant l'autre avec un chouia de rythme...un peu moins de cerebral blabla et go!

débutante à 50 ans par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 30/12/11 à 22:16:02

@ nakaze : je t'invite à consulter le fil de discussion suivant :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

...et à télécharger le document pour débutants que j'ai mis en ligne, cf le lien que je donne dans mon message du 23/11/11 à 21:16:14 sur ce fil.

débutante à 50 ans par jarive (invité) (86.212.204.xxx) le 10/01/12 à 22:32:00

je reprends mon message, depuis un an j'ai repris l'activité sportive après des décénies d'inactivité, ancien cycliste ,je préfère courrir dans la forêt d'à côté, je n'ai pas de conseils à donner seulement vous apporter mes impressions . Au menu c'est trois à quatre sorties par semaine pour faire au total plus ou moins 60km je ne cherche pas à battre des reccords je cours à un rhyme moyen 9km/h . Vous voyez, je ne cherche pas à battre des reccods de vitesse, je cherche que le bonheur , le bonheur d'être bien dans ma vieille peau, de me détendre, de me faire plaisir, si

débutante à 50 ans par (invité) (174.93.200.xxx) le 13/01/12 à 02:00:02

Bonjour a 50 ans notre cardio doit etre a combien lorsque l on cour ?? moi je me situe entre 155 et 160 battements minutes ...est-ce correct ??

débutante à 50 ans par (invité) (62.203.116.xxx) le 13/01/12 à 14:07:44

Max. 220 - l'âge, soit 170, mais c'est approxmatif et c'est bien le maximum que l'on ne doit pas chercher à atteindre, surtout à cet âge et en débutant. En endurance il faudrait rester entre 75% et 85% de la fréquence maximale. Le mieux reste toutefois de faire un test d'effort chez un cardioloque qui pourra déterminer une fréquence d'entraînement optimale avec une limite à ne pas dépasser en fonction de l'âge, de l'état de santé général, des traitements médicamenteux en cours etc.

débutant à 48 ans par christ pam 54 (invité) (77.204.119.xxx) le 17/01/12 à 00:36:34

je vais avoir 49ans cela fait 1an que je cours aprés avoir arreté alcool et tabac (gros consommateur)il y a 1an je ne pouvais pas courir 200m.je pesais 105kg aujourd'hui 90kg pour 1,89m j'espére arriver a 85kg cette année.je cours 3 fois par semaine, 2séance picine hebdo 2fois 1 km.je me suis mis aussi au vtt.je fais quelques courses prés de chez moi 10à15km (49,30 au10km).je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma peau!et que dire de mon entourage a qui je fais partager ma nouvelle vie...

débutante à 50 ans par clorinda (invité) (88.185.164.xxx) le 23/01/12 à 22:57:21

Bonjour, ai 50 ans. Ai réellement commencé le jogging à 47 ans. M'entraîne actuellement une fois par semaine sur un parcours de 12 kms environ. Ai participé à cinq-six courses (de 6 à 13 kms). Mon but est modeste : parvenir à 1 h 00 pour le 10 kms..... (1:03:23 hier....).
Conseils ?
Merci

débutante à 50 ans par Savatte (invité) (83.204.219.xxx) le 28/01/12 à 19:16:51

Aujourd'hui 55 ans

Reprise du sport en mars 2009 après 30 ans d'arrêt complet
20 KM de Paris en 2009 2H10
20 KM de Paris en 2010 2H05
SEMI Paris en 2011 2H05
MARATHON Paris 2011 5H00

Je suis passé de 90 kg à 65 kg sur cette période. Je cours 4 fois par semaine (plan ASIC) avant chaque épreuve. Sinon, 15-20 km/semaine en 2 sorties.
Je ne cherche pas de perf, mais juste de bien m'amuser (bon, d'accord le marathon a été dur)
NOTE: je ne fais jamais de VMA (sous doute une erreur)
Bon courage à tous!

débutante à 50 ans par (invité) (62.203.13.xxx) le 29/01/12 à 11:44:55

Bravo Savatte !

Belle progression sur tous les plans et probablement sur celui de la santé... Je ne pense pas que de ne pas faire de la VMA soit une erreur. Il y a un âge où il ne vaut mieux pas trop stresser le coeur...

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.49.xxx) le 29/01/12 à 12:01:26

...ce n'est pas une question d'âge mais de vigilance de no pb = pour cela, faire un test d'effort, et même à 56ans, on peut 'pousser la machine', gagner des compets et se foutre 'de l'âge'!

débutante à 50 ans par Savatte (invité) (83.204.219.xxx) le 01/02/12 à 04:49:46

Je ne regrette pas d'avoir repris le sport. Je me sens super bien dans mon corps et dans ma tête.

débutante à 50 ans par OLI (invité) (91.179.180.xxx) le 13/02/12 à 18:42:51

bONJOUR JE JOUE FOOT EN 1 ERE PROVINCIALE , je cours beaucoup apres saison je termine un 10 KM en 33 min et semi 1 H 16 en m entrainent " 3 fois sem ( pas enorme ) . A l age de 25 ans j' aimerais arreter le foot pour m' y consacre totalement et faire des résultats , cependant beaucoup de personne tant au jogging qu' au course a pied me disent de continuer a joué qque années car il y a aussi le coté financier au football ...qui est loin d' etre negligable...Je pense que meme en commencant la course a pied à l ' age de 30 ans on peut atteindre un tres haut niveau ms je suis perdu . Je suis tellement motivé a faire ca serieusement ( plus alcool depuis 3 MOIS, lait soja , fromage gras supprimé , plan entrainement , diététicein ...)Qu en penser vous ??? Merci

débutante à 50 ans par nath64 (membre) (80.117.75.xxx) le 16/02/12 à 17:35:05

Bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum.
J'aurai bientòt 48 ans.
Je viens de commencer à courir, je fais aussi du vélo.
J'aimerais que quelqu'un me conseille sur la durée de l'entrainemet.
J'ai commencé vendredi dernier avec 2' de course lente et 2' de marche rapide.
Je vais travailler à pieds et je pars à 5h 30.Mon travail est à 8km de chez moi.
Aujourd'hui j'ai essayé de faire 2' de marche rapide alterné à 4' de course.
J'ai eu mal aux jambes et maintenant ça va mieux.
Le problème est que je respire par la bouche(sous effort je ne peux pas par le nez). L'air glaciale me refroidit les poumons et j'ai pris un rhume et un peu de toux. Je persiste car j'aime trop.

débutante à 50 ans par maxastro (invité) (88.166.171.xxx) le 16/02/12 à 18:28:19

Bonsoir

j'ai 55 ans et je cours depuis maintenant 1 an et demi.
J'ai démarré progressivement et régulièrement avec 2 sorties par semaine au départ. Aujourdhui je cours un jour sur deux en terrains variés. J'adore le trail. En 2011 j'ai participé à 7 compétitions de 24 kms en moyenne.
J'ai terminé la saison par la célèbre Saintélyon de 68 kms que j'ai réussi à terminer. Preuve qu'avec de l'entrainement et de la régularité tout est possible. Je vous encourage donc à poursuivre en restant toujours à l'écoute de votre corps.
Bonne course.

débutante à 50 ans par isa (invité) (81.247.149.xxx) le 22/02/12 à 17:44:27

Bonjour?
voila je me suis inscrite pour commencer a courir, je n'ai plus fait de sport depuis bien longtemps.Maintenant j'ai du temps et je suis impatiente de retrouver les sensations de plaisir de courir. Mais j'ai en peu peur d'une chose c'est mon age j'ai 49 ans.Je suis en très bonne santé , je me sens en pleine forme et je n'ai pas l'impression d'avoir cet age.
Parmi vous qui a cette expérience d'avoir recommencer du sport a cet age . Merci

débutante à 50 ans par solitaire (invité) (92.90.21.xxx) le 16/05/12 à 23:22:49

Bonjour, je suis une femme de 53 ans, j'ai commencé par marcher une heure tous les soirs et maintenant depuis environ 2 mois j'alterne footing un jour sur deux. je cours seule,j'aime cela, dans la nature en pays de Bray. je cours désormais une heure (j'ai commencé par une demi-heure). Ce n'est que du bonheur ! Je ne souffre pas de douleurs quelconques mais je m'étire avant et je marche après. Je n'envisage aucune compétition, ni marathon, ce qui m'intéresse est de me sentir vivante et libre. Il n'y a pas d'age pour cela :-)! Si vous hésitez à vous lancer, chaussez vos baskets et foncez (cool bien sur), vous ne le regretterez pas !

débutant à 52 ans par georges60 (invité) (91.86.14.xxx) le 31/05/12 à 23:25:43

Bonjour, j'ai lu une partie du forum mais chacun parle de leur expérience, j'ai 52 ans et aimerais sasavoir s'il y a une méthode, j'entends tout et n'importe quoi.Dois je marche, trottiner, marcher ou je ne sais quoi. j'ai fait beaucoup de sport dans ma vie mais sédentaire depuis 20 ans.

débutante à 50 ans par christ (invité) (78.241.73.xxx) le 08/06/12 à 09:32:14

bonjours j aie 58 ans je suis une femme je mesure 1m60 pour 84 kg mon j aie l expression que mon corps et ma tete me demande de me bouger mais j aie eu une operation du bras 3 tendons et l epaule refaite donc moral a zero et aussi pas beaucoup de motivation je ne ses pas pourquoi je vous raconte tous ça mai les messages que j aie lu sont tres motivant donc j attend peut etre une reponse plus motivent que les autres merçi avec pour tous ses messages et peut ete a bientot

débutante à 50 ans par Amiga (invité) (85.27.54.xxx) le 09/06/12 à 22:32:11

Voici ma modeste expérience: 53 ans, 1m63 pour 53 kg, pré-ménopause, jamais fait de sport (juste des marches d'1h ou 2), fumeuse depuis 35 ans, sur conseil d'un bon ami j'ai commencé à courir avec lui depuis 3 semaines. La première fois d'abord marche qqs minutes, puis alternance 5' de course lente 3' de marche rapide pendant 30 min terminé par étirements. 2ème fois 10 min de course, 3ème 15' de course et à la 6ème fois je suis à 35 minutes de course ss arrêt. Je ne suis pas essouflée et le mal aux jambes des premières fois disparrait peu à peu. Je n'ai aucune ambition de compétition, juste le plaisir de prendre l'air, empêcher la prise de poids et la cellulite, déstresser ...

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.143.xxx) le 09/06/12 à 22:54:21

plus de 50 étés mais capeuse confirmée, competition++;
pourquoi ce titre? il faut bien commencer par 'debuter' avant de 'maitriser' puis 'confirmer' dans une pratique quelle qu'elle soit, l'âge n'a rien à voir avec 'le debut', pas plus que les questions de poids et de menopause!!

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 09/06/12 à 22:55:40

Amiga c'est excellent ...sport santé bravo :-)

débutante à 50 ans par Bacougan (invité) (193.246.24.xxx) le 10/06/12 à 00:13:24

A ton âge, tu devrais plutôt faire du tricot, c'est moins dangereux.

débutante à 50 ans par (invité) (79.94.45.xxx) le 10/06/12 à 08:08:19

"plus de 50 étés mais capeuse confirmée, competition++;"

Depuis quand la compétition permet de confirmer un coureur?

débutante à 50 ans par leffeman (invité) (90.18.148.xxx) le 10/06/12 à 12:17:15

Bonjour,
J'ai le même âge et je me suis mis à la course à pied depuis un an maintenant. Ma résolution était de "marquer" sportivement les 50 ans.
Au début, je peinais pour boucler les 2 km, prochainement je vais participer à un semi-marathon...
Je précise que "bon vivant" je ne fais aucun régime et cours 3 fois/semaine, tranquillement sans coach ; tout naturellement je suis passé de 87 kg (pour 1,74 m)à -77 kg.
Ma recette : patience et surtout penser au bien-être moral.
Cordialement.

débutante à 50 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/06/12 à 13:06:25

@Amiga & leffeman
c'est un grand bonheur de lire des témoignages comme les vôtres, je souhaite que beaucoup de débutants vous lisent car vous êtes de vrais bons exemples.
Bonne course à vous

débutante à 50 ans par isa (invité) (81.247.153.xxx) le 10/06/12 à 18:35:53

Bonjour
Et bien voila pour tous de très bonnes nouvelles.Tout est possible!
J'ai commencé la cap voici 3 mois et je cours 5 km en 30 min a mon aise. J'ai fait 3 séances par semaine, en alternant marche et course, que du plaisir je me sens légère que du bien ètre.Je vous rappelle que j'ai 50 ans et je n'avais plus couru depuis mes 20 ans. Alors je vous encourage,allez sortez!
Que du plaisir!

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.130.xxx) le 10/06/12 à 18:53:25

"Depuis quand la compétition permet de confirmer un coureur?"

...depuis que les mots ont un sens! confirmer : rendre plus ferme, assurer, attester, valider...
ce qui qualifie le statut dudit capeur et en aucun cas la qualité de ses performances!!!
un conducteur 'confirmé' n'est pas un debutant(son statut), ce qui n'augure en rien du fait d'etre ou non un bon conducteur!
et donner du sens amene souvent ...au bon sens de la reflexion!
de rien

débutante à 50 ans par (invité) (79.94.45.xxx) le 11/06/12 à 00:00:38

Désolé, quand je vois certains guignols qui participent au marathon de Paris par exemple, je ne vois pas des coureurs confirmés.
Pour moi un coureur confirmé est un coureur qui court régulièrement qu'il fasse des compétitions ou non.
La compet n'a rien à voir avec ça...

débutante à 50 ans par Martial (invité) (46.218.194.xxx) le 24/09/12 à 11:47:25

j'ai eu 50 cette année, je cours depuis 1 an et demi tous les weekend 10 kms, ce n'est que du bonheur. je me suis rendu compte que trouver son rythme est le plus important.
je fais les 10 en 1h10 et cela me convient trés bien.

débutante à 50 ans par copaindesbois (invité) (128.79.79.xxx) le 08/10/12 à 18:30:33

ancien handballeur, puis rugbyman j'ai commencé la cap a 52 ans avec un regime pour passer de 105kg a 90kg. cela a été dur surtout a debut mais maintenant je fait deux a trois séances 1h00 en durance (9kms entre 57 et 1h02 selon l'humeur)et qu'elle bonheur de se vider la téte aprés une journée de boulot et en plus je suis mazo car j'aime courrir seul + une sortie vtt de 35/50kms le dimanche. dimanche dernier premier 10 kms en 56mn20 et malgrés une semaine de repos j'avais mal partout dans les jambes avant le départ, donc dur a la fin mais que du bonheur. maintenant l'hiver arrive et j'adore courrir le soir, finir dans la foret avec la nuit tombante et les cris d'animaux, puis comme l'année derniére la neige en RP dans la foret c'était magique. cette année je tenterais bien une nocturne en foret, mais avec un copaing des fois qu'il y est le gros méchant loup.

débutante à 50 ans par (invité) (85.170.16.xxx) le 08/10/12 à 18:50:55

Au retour de mon tour quotidien de 5 à 6kms, ce matin ma balance affichait 82 kgs
En 199x j'ai atteinds un maxi de 111 kgs
en 2006 je me décide à courir en local + compét. surtout des 10k depuis 2008
j'approche 59 ans, 1,75m
Ca va mieux !

débutante à 50 ans par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 08/10/12 à 19:08:19

je ne suis pas d'accord

débutante à 50 ans par Pascalette (invité) (82.121.252.xxx) le 13/10/12 à 14:57:23

Bonjour,
Quel bonheur de voir qu'on n'est pas seule à avoir des fourmis dans les pattes à 50 ans!! J'ai débuté il y a 4 mois dans le but de me maintenir en forme pendant les vacances ( plus de cours de gym!) et me voilà prise au jeu : un peu plus vite, un peu plus longtemps et avec toujours beaucoup de plaisir de "l'avoir fait malgré mon âge"! J'arrive à boucler 10 km en 1h07. Et je cours 2ou 3 fois par semaine (j'espère pouvoir tenir la cadence pendant l'hiver entre le froid, la nuit, et le mauvais temps! )
Y a-t-il d'autres fondues de mon âge qui ont réussi à progresser ? Au bout de combien de temps ? Je suis assez impatiente, c'est vrai... J'aimerais faire une course de 10km mais je n'ose pas trop... Peur de ne pas être à la hauteur ? Et peut-être une visite chez le cardiologue est à envisager...
Merci pour vos réponses ! :)) et vos conseils !

débutante à 50 ans par (invité) (81.64.10.xxx) le 13/10/12 à 19:38:54

Salut
Jai commence a 49 ans
Pas sportif avant
Cette annee jai fait marathon paris et berlin
Comme quoi tout est possible !

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.135.xxx) le 13/10/12 à 19:44:42

"l'avoir fait malgré mon âge"
c'est quoi cette remarque debile sur ...l'âge, à 50ans!!! si tu penses etre vieille à 50ans, que sera ce à 70! la vie est derriere soi à 50ans?? ou t'as tjrs été vieille depus toujours??

débutante à 50 ans par (invité) (79.88.131.xxx) le 13/10/12 à 20:02:12

et à 70 ce sera encore moins que 80

débutante à 50 ans par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 13/10/12 à 21:57:06

"c'est quoi cette remarque debile sur ...l'âge, à 50ans!!! si tu penses etre vieille à 50ans, que sera ce à 70! la vie est derriere soi à 50ans?? ou t'as tjrs été vieille depus toujours??"
et encore c'est rien quand t'entend tout ces femmes qui parle comme si elle était fini alors qu'elle ont 35/40 ans !!! lol

débutante à 50 ans par (invité) (93.16.100.xxx) le 13/10/12 à 22:26:07

à 70 ans, si t'as jamais fait un marathon solex, t'as raté ta vie !

débutante à 50 ans par (invité) (82.121.248.xxx) le 14/10/12 à 08:14:51

Ben il y en a qui court bien mieux et bien plus vite à 50 ans... C'est tout... Difficile de rattraper le retard...

débutante à 50 ans par (invité) (82.121.248.xxx) le 14/10/12 à 08:19:45

Ah ! Mais le solex il.faut parfois pédaler !! :)))

débutante à 50 ans par Vincent (invité) (80.214.9.xxx) le 14/10/12 à 10:31:37

Bonjour,
Moi j'ai commencé la cap sérieusement depuis 18 mois. J'ai 46 ans et je cours environ 2 à 3 fois par semaine un peu plus d'une heure pour une dizaine de km.
Mon choix vas vers des sentiers plutôt que le macadam que j'évite le plus possible pour ménager les articulations.
Pour le fun, les paysages et la convivialité, j'ai participé à des trails sur des distances comprises entre 10 et 20 km (j'occupe régulièrement les dernières places .... Parfois la dernière ! Mais pour moi l'important est de participer et d'arriver au bout du parcours)
Je reviens souvent avec des courbatures et j'ai des poteaux en béton à la place des mollets après ma course .... Mais je pense toujours à repartir .... Là, j'y vais vers midi .... Le ciel est bleu mais même avec la pluie je serai décidé !
La cap c'est dur mais quel bonheur et satisfaction de se sentir ... Plus vivant Grace justement à toutes les sensations nouvelles pendant l'effort.
Il faut lutter ou du moins ne pas se laisser influencer par les image que nous impose notre société moderne au travers de tous les médias.
On est vieux quand on a plus de projets, plus d'envies, plus de plaisir, mais certainement pas par rapport au regard des autres !!
Bonne CAP à tous et à toutes !

débutante à 50 ans par Pascalette (invité) (82.121.116.xxx) le 14/10/12 à 11:34:42

Merci pour ton message ! C'est chouette de voir qu'on partage les mêmes plaisirs ! Je suis sortie ce matin mais la grosse pluie et le reste de ma crise d'asthme de la veille m'ont fait rentrer après 6 km... J'ai pas eu ma dose d'endorphines pour la journée ! Vivement mercredi que je recommence...
Pour les parcours, je ne cours qu'en ville et je commence à le payer mais la région parisienne est très goudronnée et les forêts pas toujours bien fréquentées pour une femme seule... Des amis ont eu des soucis alors j'évite, sauf le dimanche ou il y a moult sportifs...
Merci encore !

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.135.xxx) le 14/10/12 à 12:10:26

"et les forêts pas toujours bien fréquentées pour une femme seule... "
decidement, on est pas faites pour s'entendre!! je cours de puis 20ans dans l'ouest parisien, bois Boulogne, parc st cloud, fausses reposes : jamais eu aucun pb!! bon, je cours pas à minuit, mais de jour comme le soir, aucun pb! la peur engendre la peur et les idees reçues!!

débutante à 50 ans par (invité) (82.121.116.xxx) le 14/10/12 à 16:47:01

Désolée mais les forêts du 93 ne sont pas les mêmes que celles de l'ouest parisien...

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.135.xxx) le 14/10/12 à 16:58:42

les gens du 95, 77 peuvent en dire autant : il y a des tares partout, ok, maintenant, il n'y a pas que des tarés!!je cours avec une alarme autour du cou(bruit de sirene si je tire dessus)et sans jouer les cadors, je fais pas non plus la vierge effarouchée au moindre mec croisé; on peut sourire, dire bonjour, ça calme déjà;
le tyran n'est grand que parce qu'on est à genoux
c'est mon humble avis

débutante à 50 ans par (invité) (79.88.131.xxx) le 14/10/12 à 17:39:26

pas de problème.. PAS PEUR.. mais on court quand même avec une alarme autour du cou!! conclusion: la peur est présente! et c'est bien car elle peut être salutaire.. avoir peur c'est avoir conscience d'un éventuel danger, ce qui permet d'être vigilant! car, des tarés, nul n'est besoin de plusieurs.. il en suffit d'un, au mauvais endroit, c'est à dire, à l'endroit où une femme fait tranquillement son jogging...et donc, il y a des critères basiques de sagesse à respecter!

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.135.xxx) le 14/10/12 à 17:45:16

l'alarme(le soir apres 20h) : ce n'est pas de la peur mais du risque raisonné (les jambes ET la tête)
definition du risque : une probabilité multipliée par un enjeu
que l'on prend ou pas
à chacun son Everest...
sur la route, le 'risque' de croiser un chauffard est bien pire, ça n'empeche pas de conduire

débutante à 50 ans par miro10 (invité) (109.213.189.xxx) le 09/02/13 à 22:17:41

J'aurais 50 ans en juin. Je cours depuis 6-7 ans pour mes loisirs, à raison de 2 à 3 fois par semaine, rarement plus, avec un peu de vélo (ascension de cols) après un passé de cycliste qui m'a donné le gout des longs périples. Ces dernières années, j'ai pu accomplir des belles balades de 2h30 à 3h à travers la montagne avec des gros dénivelés de plus de 1000m à la clé, tout en continuant à ne pas participer à des compétitions (dégouté tout jeune). Des problèmes de santé liés à la consommation excessive de sucre, du cholestérol et différents problèmes métaboliques m'ont stoppé net, il y a deux ans alors que je croyais naivement que le sport conservait (j'avais alors perdu 5 kg en un an et me sentais très bien). Je pense cependant refaire une compétition en septembre 2013 à l'occasion d'un trail de 35 km dans ma région natale. Mon année a commencé doucement par des courses entre 5 et 10 km, soit environ 1h d'effort, mais dès les beaux jours, je pense passer à 1h30-2h sans trop forcer. Au début de l'été, je me grimpe 1 col en courant 2 ou 3 fois, puis j'y ajoute en plein été des sorties vélo avec 2 ou 3 cols. Comme je cours depuis dix ans avec un cardio, je fais de plus en plus attention à celui-ci, à mon échauffement etc. Avec l'age, je suis un peu moins "chien fou" et arrive à doser mon effort. Je pense également qu'il est temps de faire mon premier test à l'effort et un ECG avant de me lancer dans cette aventure. Bref, à partir de cet age (+ ou -), tout semble encore permis, à condition de ne pas mésestimer les risques, d'avoir une progressivité dans la montée en difficulté et ne pas rester trop longtemps sédentaire.

débutante à 50 ans par MF (invité) (88.172.151.xxx) le 05/07/14 à 15:41:12

j'ai débuté la cap alors que j'avais 52 ans. je me suis blessée à pls reprises et aimerait échanger autour de cela avec des personnes ayant mon âge et pouvnt me donner des conseils.
Merci
MF

débutante à 50 ans par MF (invité) (88.172.151.xxx) le 05/07/14 à 15:43:47

j'ai débuté la cap alors que j'avais 52 ans. je me suis blessée à pls reprises et aimerait échanger autour de cela avec des personnes ayant mon âge et pouvnt me donner des conseils.
Merci
MF

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 05/07/14 à 16:56:15

...pour donner des conseils il faut avoir connaissance de tes entrainements... la blessure est souvent la conséquence d'une progressivité mal adaptée et de temps de récupération mal maitrisés....

débutante à 50 ans par louvia (membre) (81.56.99.xxx) le 05/07/14 à 19:12:07

Bonjour Néophyte,
J'ai eu 50 ans cette année et cours depuis l'âge de 26 ans avec un handicap côté jambe gauche suite à un grave accident de voiture en 1979 (1 mois de coma et plusieurs années dans les hôpitaux et pas mal d'opérations et il me reste des séquelles). A ce jour j'ai couru 9 marathons (le 10ème est celui du Médoc cette année)mon meilleur temps est 4h19 au marathon de Nice Cannes. Si tu aimes vraiment courir je suis persuadée que tu progresseras vite mais attention l'important c'est la régularité et jamais deux séances dures l'une derrière l'autre.
Bienvenue donc dans le monde des coureurs et je souhaite bonne chance à Didier pour son marathon

débutante à 50 ans par Jean-Pierre (invité) (81.250.243.xxx) le 05/07/14 à 19:29:09

Perso ai débuté à 55 ans il y a un an( avec arthroses hanches et autres.)
Très vite ai augmenté en volume en courant seulement en EF et doucement et ça se passe bien.
Savoir s'écouter, allier la CAP à son mode de vie et surtout ne pas sur surestimer.

débutante à 50 ans par (invité) (81.62.76.xxx) le 05/07/14 à 22:05:02

Je ne sais pas s'il soit raisonable de répondre à Néophyte, elle a posté il y a 10 ans et elle ne répond plus…

Ceci dit, MF soulève la question des blessures… c'est effectivement un sujet important chez les +50 (j'en ai 60…). Je suis actuellement en période de blessures (point douloureux à l'insertion du fascia…). Même avec l'aide d'un kiné hyper compétent, ça prend du temps et cela demande beaucoup de patience… car la récupération devient de plus en plus longue. Sans l'aide d'un pro dans ces moments-là, il y a longtemps que j'aurais abandonné. Le problème de l'âge est que la musculature diminue, et si l'on ne compense pas par du renforcement, ce sont les ligaments et les tendons qui souffrent, ce qui se traduit par des blessures à répétition… bref courir avec les années qui s'accumulent devient une véritable science, parce qu'il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu.

débutante à 50 ans par nath64 (invité) (87.14.176.xxx) le 05/07/14 à 22:09:00

Bonjour à tous et toutes!
Je vais avoir 50 ans en septembre. J 'aime moi aussi courir et gràce au sport ( je fais du vélo aussi ) je n 'ai pas trop souffert des effets ménopause. Pas trop de bouffée de chaleur et j'ai mème peru 4 kg dernièrement. Je suis contente de savoir qu'il y a d'autre persone qui comme moi court à 50 ans!

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 06/07/14 à 01:23:57

81.62....il est nécessaire de privilégier les récups et de continuer la PPG et la PPS pour éviter les blessures....
Il faudra rester PATIENT PROGRESSIF PERSEVERANT et avant tout avoir le PLAISIR de faire et d'avoir fait......
Les conseils d'un coach seront utiles pour éviter les erreurs tant sur les allures que sur certaines attitudes néfastes qui peuvent conduire à la blessure....
Avant tout pensez SANTE avant PERFORMANCE....

débutante à 50 ans par (invité) (77.233.112.xxx) le 06/07/14 à 06:42:48

SANTE avant PERFORMANCE : paroles pleines de sagesse!

débutante à 50 ans par (invité) (109.14.29.xxx) le 06/07/14 à 09:51:17

Bonjour
J'ai 52 ans et j'ai repris la course à pieds en janvier de cette année . J'ai du arreter la CAP en 1994 à cause d' une spondylarthrite ankylosante ....
Pendant 20 ans j'ai subi cette maladie ! Depuis juillet 2013 , j'ai un nouveau traitement , et MIRACLE , pratiquement aucunes douleurs depuis !
Je courre 4 à 5 fois par semaine avec un plaisir incroyable ! Je progresse tranquillement .
Voila , si mon temoignage peu aider des personnes atteintent de cette maladie .
Bonne continuation à tous ;).

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 06/07/14 à 11:19:44

.... de plus le sport santé permet à beaucoup de mieux vivre malgré de petits soucis de santé physique ou psychique.....BRAVO

débutante à 50 ans par jodelariege (invité) (92.146.104.xxx) le 06/07/14 à 11:40:24

bonjour ;oui le sport ça conserve! je suis une femme de 59 ans et je cours depuis 15 ans mais j'ai toujours fait du sport(tennis,natation..)analyses médicales pafaites..la forme sans trop les formes!! donc courage à toutes ,ça vaut le coup...

débutante à 50 ans par (invité) (109.14.29.xxx) le 06/07/14 à 13:24:23

Ah et j'oubliais ....J'ai perdu 13 kilos depuis ma reprise ( janvier 2014 )!Encore 5 et ce sera parfait ... poids de mes 20 ans :)

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 06/07/14 à 13:27:51

BRAVO.... donc moins de contraintes au niveau articulaire aussi..... faut continuer et PLAISIR ...:-)

débutante à 50 ans par (invité) (109.14.29.xxx) le 06/07/14 à 14:16:58

Merci Serge92 , au plaisir , et j'avoue que je prends pas mal de conseil sur ce forum que je connaissais depuis longtemps ...
Mon epouse pratique la CAP depuis plus de 20 ans avec des coupures ( blessures ou autres ) , à un niveau "intéressant" , et c'est un bon "lievre" pour moi ...meme si j'ai bcp de mal à rivaliser ...

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 06/07/14 à 14:29:35

...Bienvenue au club...moi aussi maintenant un peu derrière...... mais je n'ai pas dit mon dernier mot en attendant d'en finir mes derniers maux..... pour avoir les mollets.... :-)

débutante à 50 ans par (invité) (78.222.46.xxx) le 18/10/14 à 22:49:14

j'ai commencé le footing depuis 3 semaines en me fixant un objectif de 2 fois /semaine entre 15 et 20 mns ,soit une moyenne de 2 à 3 kms maxi,souvent plus près de 2 que de 3.
J'ai vraiment du mal et le dernier footing s'est terminé par 3 arrêts consécutifs en marche à pied,chose qui ne m'est pas arriver depuis que j'ai commencé.
Je profite pour vous dire que je ne suis pas du tout sportif et que mes derniers footing datent de mon service militaire en 1984.
J'aimerais avoir quelques conseils.
merci

débutante à 50 ans par (invité) (81.62.176.xxx) le 19/10/14 à 21:17:55

@78.222

Quel âge as-tu ?

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.13.xxx) le 19/10/14 à 21:18:43

Ya pas d'age pour perdre sa virginité faut une première fois à tout. Bon dépucelage

débutante à 50 ans par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 19/10/14 à 21:23:23

@ 78.222.46
prends le temps de lire ce document fait pour toi par BBen :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Tu y trouveras les réponses à toutes tes questions
Bonne course

débutante à 50 ans par (invité) (78.222.169.xxx) le 14/01/15 à 20:46:22

Ce forum est très intéressant ! Je vais sur mes 45 ans et je cours sans aucune technique depuis 2 ans, 45 minutes-1heure deux fois par semaine. J'ai fait mon premier 10 km le week end dernier (1h02) et le goût m'est venu de continuer la cap mais de façon plus "intelligente". J'ai donc pris rdv chez mon doc pour qu'il m'oriente vers des examens cardio. J'ai aussi envi de prendre un coach pour quelques séances, qu'il m'apprenne les règles d'un bon entrainement.

débutante à 50 ans par PAT 56 (invité) (2.13.225.xxx) le 16/02/15 à 15:25:14

Bonjour,

Merci à tous pour ces témoignages intéressants.
Je vais avoir 50 ans cette année et je cours depuis 5 ans,mais activement depuis 1 an.
Je sors 3 fois par semaines soit 2 x 16 kms et 1 x 26 km.
Pour mes sorties de 16 km je cours entre 1h10 et 1 h 15 mm, et les 26 kms entre 1h50 et 1h55 mm.Je cours essentiellement au ressenti sur chemins de terre et en milieu naturel,que du bonheur.
J'envisage de participer à des trails de courte distance ( 25 à 45 kms),mais très franchement le chrono n'est pas une motivation.
Je pratique les étirements après chaque entrainement,ce qui m'évite les douleurs musculaires.

Amicalement

Pat 56

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 16/02/15 à 15:36:20

78.222..... c'est le bon cheminement pour progresser sur le long terme en évitant d'aller trop vite à l'entraînement ce qui est très courant.... :-)

débutante à 50 ans par papyse remet en marche (invité) (78.116.95.xxx) le 22/05/15 à 23:04:10

apres me retrouvé seul suite a un accident de la vie j aimerais trouvé conseille pour reprendre le sport

débutante à 50 ans par (invité) (80.12.39.xxx) le 26/05/15 à 22:32:59

Même à nos âges (!) il est possible de trouver des clubs d'athlétisme ou de cap susceptibles de t'accueillir, dans ton cas, c'est sans doute la meilleure façon de te remettre "en route " après tes malheurs .... Perso, j'ai repris le sport a 42 ans, puis je me suis inscrit dans un club d'athlétisme et j'ai peu à peu, tranquillement, progressé : petites courses sur 7km puis 10 , puis semi, j'ai enfin couru mon premier marathon il y a 2 ans1/2 en 3h48 , à l'âge de .... 54 ans ! depuis j'en ai couru 4 autres , le dernier à Paris cette année en 3h47 ( RP!) a 57 ans (MDR!..). Je me suis surpris à apprécier le Trail, malgré des efforts très différents : des petites distances pour commencer 14 km, puis 25 km et "les gendarmes et les voleurs"(32km) cette année : que du bonheur !!! Si tu es motivé, fonce, sans brûler les étapes, faire partie d'un groupe est presque indispensable pour progresser et rester motivé !!! Bonne reprise et bon courage a toi!

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 26/05/15 à 23:22:57

Tout à fait à toi de trouver le club qui répondra à tes attentes.... il faut assister à une ou deux séances afin de bien prendre connaissance de l'ambiance et du potentiel d'accompagnement.... c'est ce que nous préconisons dans notre petit club....

débutante à 50 ans par sylvie (invité) (88.161.194.xxx) le 28/05/15 à 16:28:47

je cours depuis début mai 2015, j'ai eu une aponévrose plantaire juste avant, là depuis un petit moment, je pense avoir une tendinite dans le mollet gauche (talon d'achille), qui m'handicape...j'ai 50 ans, je suis moyennement sportive...je suis pourtant motivée pour enfin perdre un peu de poids et pour pouvoir m'améliorer en course à pied, mais cette tendinite n'exaspère...Pouvez-vous me donner des conseils pour la suite...merci d'avance

débutante à 50 ans par Mimi 1956 (invité) (92.158.47.xxx) le 14/07/15 à 18:41:37

Bonjour à tous !
Je viens de trouver ce forum, je suis très intéressée. J'ai 58 ans, je n'ai jamais couru et aujourd'hui c'est mon rêve ! Je fais pas mal de marche. Je viens de trouver un programme pour les débutants et aujourd'hui c'est mon troisième jour marcher/courir. J'ai vu des messages de personnes d'il y a quelques années, dans ma situation. J'aimerais savoir si elles ont réussi.

débutante à 50 ans par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 20:05:55

par Mimi 1956 (invité) (92.158.47.xxx) le 14/07/15 à 18:41:37

Bonjour à tous !
Je viens de trouver ce forum, je suis très intéressée. J'ai 58 ans, je n'ai jamais couru et aujourd'hui c'est mon rêve ! Je fais pas mal de marche. Je viens de trouver un programme pour les débutants et aujourd'hui c'est mon troisième jour marcher/courir. J'ai vu des messages de personnes d'il y a quelques années, dans ma situation. J'aimerais savoir si elles ont réussi.

---------------

bienvenue au club mimi1956...

TRES doucement ! surtout si a 58ans vous n'avez jamais couru... courage aussi ! ( petite distance au début )

débutante à 50 ans par mimi1956 (invité) (193.252.59.xxx) le 27/07/15 à 17:12:13

Merci sprintermasqué. Après 2 semaines d'un programme adapté, pour la première fois de ma vie j'ai parcouru 3 km. C'était l'objectif du programme courir 30 mn.
Aujourd'hui je vais en débuter un qui s'intitule finir un 6 km en 6 semaines.

débutante à 50 ans par Le Pix (invité) (79.148.235.xxx) le 27/07/15 à 17:40:45

Il n'y a pas d'âge pour courir, moi quand je n'ai pas mes couches au home je cours de la cantine aux toilettes et cest du sprint.

débutante à 50 ans par vero (invité) (37.174.153.xxx) le 27/07/15 à 19:01:18

Bravo mimi, avec de la progressivité les progrès vont venir.

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 27/07/15 à 21:54:02

oui Patience Progressivité Persévérance PLAISIR.... Performance mais avant tout PLAISIR !

débutante à 50 ans par Boutou (invité) (83.202.178.xxx) le 28/07/15 à 09:41:02

À 50 ans on ne se met pas à la cap, on choisit normalement son cercueil pour le futur.

débutante à 50 ans par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 28/07/15 à 10:04:37

"50 ans on ne se met pas à la cap, on choisit normalement son cercueil pour le futur" : dépenses pas l'argent de poche de maman, mets donc de côté.

débutante à 50 ans par K (invité) (83.198.227.xxx) le 28/07/15 à 10:05:29

à Boutou

et le tien de cercueil : noir, 15 cm et en latex?...

débutante à 50 ans par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 28/07/15 à 10:23:31

@K "tien de cercueil : noir, 15 cm et en latex?..." : la seule chose qui sort si tu le secoues c'est du petit lait par le nez, un tetrapak d 1 m 30 c'est recyclable.

débutante à 50 ans par zoufree74 (invité) (88.170.64.xxx) le 31/07/15 à 02:01:29

J'ai quarante ans.En 2008 , je fumais 30 cigarettes par jour.
Je sortait également en soirée 2 à 3 fois par semaine.A 35 ans après 20 ans sans sport et un poids de 95 kilos pour 1 mètre 78 je m'y suis mis.Mes premiers exploit ?20 minutes pour 2,5 kilomètres...
Aujourd'hui , je pèse 77 kilos et je cours le marathon (je prépare mon 3 ème.)
Tout cela pour dire que j'encourage vivement tout le monde à s'y mettre , même à 50 ans ou plus.S'il n'y a pas de contre-indications c'est super bénéfique.
Bonne continuation.

P.S : je démarre un blog qui s'appelle courir-muscle ou je partage mon expérience et le peu de choses que je sais sur la course.L'adresse est : www.courir-muscle.com





débutante à 50 ans par Befat (invité) (88.185.11.xxx) le 31/07/15 à 08:12:16

Franchement, communiques l url de ton blog quand t as un peu avancé...
Sinon si t as la forme, sors en semaine.

débutante à 50 ans par (invité) (82.124.13.xxx) le 31/07/15 à 09:39:16

lol le mec donne un blogue sans rien... C'est comme un magasin de vetements qui distribuerait des pubs tout le monde se pointe et voit que le truc est en travaux...

IL y a des mongols.

débutante à 50 ans par zoufree74 (invité) (88.170.64.xxx) le 31/07/15 à 12:49:28

Bonjour Befat ,
La semaine je préfère m'entraîner.
C'est vrai que mon Blog n'est pas très fourni.Mais comme je vois à travers tes messages que tu es réactif et doué pour faire de l'humour, tu as du voir que j'ai écrit " je démarre "...
Tu dois savoir cher BEFAT que lorsque l'on démarre quelquechose dans la vie ( comme pour toi une carrière dans le stand up ) on est au début ( je suis presque aussi drôle que toi ! )Au ire on a rien fait , et au mieux on a peu fait...
Bonne journée à toi.





J

débutante à 50 ans par (invité) (88.170.64.xxx) le 31/07/15 à 13:00:20

Je suis un Mongol c'est vrai.Cher "Invité" caché.
Ce" magasin " n'est pas pour les EXPERTS comme toi et BEFAT
vous ètes des génies inatteignables pour le misérable que je suis en perdant du temps à échanger avec vous ( plutôt que d'aller courir )
Je m'adresse aux gens ouverts , humbles , passionnés.
Je ne suis pas intéressé par des discussions de bac à sable.Et puis , pourquoi insulter les gens qui veulent s'exprimer , témoigner leur expérience et partager.

TOI ET BEFAT n'avez pas besoin de MONGOLS comme moi.

Et pour les gens qui ont plus de treize ans , niveau neurones , et qui respectent leurs bouches...
Sachez que je DÉMARRE DÉMARRE DÉMARRE ( donc très chers EXPERTS BEFAT ET SON COPAIN c'est normal qu'il y a peu de contenu : il éxiste depuis 2 jours ) mon site et qu'il s'appelle http://courir-muscle.com/

Je remercie BEFAT et son associé pour les insultes et la critique facile et non constructive car ils m'ont ENCORE PLUS MOTIVE.

débutante à 50 ans par Befat (invité) (88.185.11.xxx) le 31/07/15 à 13:17:44

zoofree, le bon sens simplement, tu lances un blog sans rien, tu perds ton audience des le départ, c etait un conseil sympathique. t emballes pas tu passes pour un con pour rien.

débutante à 50 ans par (invité) (88.170.64.xxx) le 01/08/15 à 17:16:35

Befat , je ne m'emballe pas...Juste pour te dire que tu dois savoir qu'un blog est composé d'articles et de pages que l'administrateur met à disposition au fur et à mesure.Je n'ai pas d'audience : donc rien à perdre.De plus je DÉBUTE ce blog...Et je fréquente courseapied.net depuis 2009 quand j'ai commencé à courir sérieusement.Il est donc normal que maintenant que je me lance , j'ai le droit d'en faire la promotion.
J'ai déja une centaine de pages dans mon disque dur , mais comme tu le dis , je n'ai pas d'audience..Mon but est de savoir ce que les gens voudront trouver sur mon blog plutot que de tout publier.
Je n'ai pas d'animosité envers toi.Seulement , même si nous sommes sur Internet , les insultes , les moqueries , ne sont ni sympathiques ni constructives.
J'attends de toi , que tu me montres ce que tu peux conseiller en course à pied , et à moi le premier.Si tu veux être sympa , donnes moi les clés pour courir un marathon en 3h15-3h00 et preparer un 100 kms d

débutante à 50 ans par zoufree74 (invité) (88.170.64.xxx) le 01/08/15 à 17:24:25

Befat , je ne m'emballe pas...Juste pour te dire que tu dois savoir qu'un blog est composé d'articles et de pages que l'administrateur met à disposition au fur et à mesure.Je n'ai pas d'audience : donc rien à perdre.De plus je DÉBUTE ce blog...Et je fréquente courseapied.net depuis 2009 quand j'ai commencé à courir sérieusement.Il est donc normal que maintenant que je me lance , j'ai le droit d'en faire la promotion.
J'ai déjà une centaine de pages dans mon disque dur , mais comme tu le dis , je n'ai pas d'audience..Mon but est de savoir ce que les gens voudront trouver sur mon blog plutôt que de tout publier.
Je n'ai pas d'animosité envers toi.Seulement , même si nous sommes sur Internet , les insultes , les moqueries , ne sont ni sympathiques ni constructives.C'est de la perte de temps.
J'attends de toi , que tu me montres ce que tu peux conseiller en course à pied , et à moi le premier.Si tu veux être sympa , donnes moi les clés pour courir un marathon en 3h15-3h00 et préparer un 100 kms dans 2 ans..
Donnes moi des sujets que tu veux voir traiter sur mon blog...Si je suis con , aide moi à ne plus l'être.
Je veux m'améliorer et aider ceux que cela interesse à s'améliorer : sur internet ou dans la vrai vie c'est mon fonctionnement.Perdre du temps et en faire c'est pas mon truc.
ET JE N'AI RIEN CONTRE TOI , MÊME SI TU M'AS PAS L'AIR SUPER BIEN ELEVE NI MATURE...MAIS JE DOIS ME TROMPE

Merci Befat , grâce à des gens comme toi , j'avance doucement , mais surement vers la sagesse.

Bonne journée et ( sans hypocrisie ) beaucoup de bonnes choses à toi est ton entourage






débutante à 50 ans par (invité) (88.170.64.xxx) le 01/08/15 à 17:28:48

Befat , je ne m'emballe pas...Juste pour te dire que tu dois savoir qu'un blog est composé d'articles et de pages que l'administrateur met à disposition au fur et à mesure.Je n'ai pas d'audience : donc rien à perdre.De plus je DÉBUTE ce blog...Et je fréquente courseapied.net depuis 2009 quand j'ai commencé à courir sérieusement.Il est donc normal que maintenant que je me lance , j'ai le droit d'en faire la promotion.
J'ai déjà une centaine de pages dans mon disque dur , mais comme tu le dis , je n'ai pas d'audience..Mon but est de savoir ce que les gens voudront trouver sur mon blog plutôt que de tout publier.
Je n'ai pas d'animosité envers toi.Seulement , même si nous sommes sur Internet , les insultes , les moqueries , ne sont ni sympathiques ni constructives.C'est de la perte de temps.
J'attends de toi , que tu me montres ce que tu peux conseiller en course à pied , et à moi le premier.Si tu veux être sympa , donnes moi les clés pour courir un marathon en 3h15-3h00 et préparer un 100 kms dans 2 ans..
Donnes moi des sujets que tu veux voir traiter sur mon blog...Si je suis con , aide moi à ne plus l'être.
Je veux m'améliorer et aider ceux que cela intéresse à s'améliorer : sur internet ou dans la vrai vie c'est mon fonctionnement.Perdre du temps à parler c'est pas mon truc.
ET JE N'AI RIEN CONTRE TOI , MÊME SI TU M'AS PAS L'AIR SUPER BIEN ELEVE NI MATURE...MAIS JE DOIS ME TROMPE

Merci Befat , grâce à des gens comme toi , j'avance doucement , mais surement vers la sagesse.

Bonne journée et ( sans hypocrisie ) beaucoup de bonnes choses à toi et ton entourage




débutante à 50 ans par Le Pix (invité) (195.55.108.xxx) le 02/08/15 à 12:03:07

Avec mon petit ami je courais encore tous les soirs à 50 ans avant de me coucher, mais il faut dire que je savais aussi qu'une fois qu'il allait m'attraper ça fme erait un peu mal les 10 premiers cm.

débutante à 50 ans par (invité) (84.100.33.xxx) le 02/08/15 à 12:26:39

@(195.55.108.xxx)
Assume tes préférences sexuelles avec ton propre pseudo, merci ;)

débutante à 50 ans par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 02/08/15 à 12:28:56

la caravane passe ....

débutante à 50 ans par andin (invité) (190.215.183.xxx) le 02/08/15 à 15:16:06

Qu'elle fasse attention à ne pas se faire enculer...

débutante à 50 ans par Georges (invité) (80.215.129.xxx) le 05/08/15 à 10:55:11

Bonjour à tous.
La vue qui baisse, les cheveux qui grisonnent, les enfants qui sont devenus grands. Tous les signes qui montrent que la vie a passé.
Bon il est temps de se prendre en main et de (re)commencer à courir.
Car comme vous l'avez compris ce qui est difficile pour moi s'est de me tenir à courir dans le temps.
Souvent je commence et 2 mois plus tard ( pour des questions de météo, de fatique, d'occupation autre) j'arrete.
Et je suis donc un eternel debutant.
Est ce que suelq'un d'entre vous a connu le meme phenomene et est parvenu a devenir un coureur adict?

débutante à 50 ans par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 05/08/15 à 11:07:35

@georges : aimes-tu courir tout simplement ?

C'est difficile de tenir quelque chose que l'on n'aime pas dans le temps et réciproquement c'est difficile d'aimer quelque chose auquel on ne consacre que peu de temps.

débutante à 50 ans par Nikkita72 (invité) (176.161.224.xxx) le 25/05/21 à 19:56:17

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce blog et suis contente de ne plus être seule! J ai presque 50 ans et ça fait 2ans que je pratique de l’elliptique 6 / semaine.maintenant jeune ménopausée,je viens de commencer la cap cela fait maintenant 3 mois à raison de 6/semaine 6km ou 8km en prenant temps et plaisir. J espère que c est pas trop...le but étant de continuer longtemps.Ma condition physique est très bonne.j avais peur de sortir car pas très sociable mais le regard bienveillant des gens que je croise ont eu raison de cette appréhension &#128540;Maintenant je kiffe et chaque jour est une victoire !! Faut se lancer et c est que du bonheur !! Merci à tous pour vos conseils &#10084;&#65039;

débutante à 50 ans par (invité) (81.247.37.xxx) le 25/05/21 à 20:30:21

Nikkita quels sont tes temps sur 10 km, semi et marathon ?

débutante à 50 ans par Nikkita72 (invité) (176.149.82.xxx) le 26/05/21 à 10:32:04

Bonjour, pour répondre je ne regarde pas le temps que je mets pour une distance pour le moment,je reprends juste et n envisage aucune compet.je m impose une distance et c est tout. Juste le plaisir de prendre l air et me faire du bien &#129321;

débutante à 50 ans par Nikkita72 (invité) (176.149.82.xxx) le 26/05/21 à 10:44:51

J avais une question : comment vous faites pour les filles qui ont bcp de poitrine ? Je porte soutien-gorge et brassière de sport Mais le soutien est juste.j ai pensé à me strapper la poitrine mais on me dit que ça abîme plus qu autre chose qu en pensez vous? Je prends tous les conseils merci...

débutante à 50 ans par (invité) (80.13.244.xxx) le 26/05/21 à 12:52:43

mon expérience 90D et juste une brassière de sport

débutante à 50 ans par Nikkita72 (invité) (176.161.234.xxx) le 26/05/21 à 13:41:01

Merci pour ta réponse. Quelle brassière ?et sans soutien-gorge donc? Moi c est un 95G...

débutante à 50 ans par (invité) (92.184.104.xxx) le 26/05/21 à 14:19:08

Moi je cours seins nus, je les passe derrière les épaules et ça bouge pas trop.

débutante à 50 ans par Nikkita72 (invité) (176.161.237.xxx) le 26/05/21 à 14:52:07

Whaou ! Quel sens de l humour !! Fais gaffe à force de courir comme ça ta connerie va te rattraper!Ma question est sérieuse apparemment j ai affaire à qqun de très frustré ou d incurablement con!

débutante à 50 ans par eric8 (invité) (92.103.164.xxx) le 26/05/21 à 16:15:41

Moi je coures escluzivemnt avec des slïpes kangourou pour liberer mes baaloches

débutante à 50 ans par Nikkita72 (invité) (176.161.237.xxx) le 26/05/21 à 18:59:00

Ouais c est une bonne façon de les aerer parce que ça doit. Pas t arriver. Souvent&#128514;&#128514;

débutante à 50 ans par Nikkita72 (invité) (176.161.235.xxx) le 26/05/21 à 19:15:48

Ça doit etreMMS avec bobonne d ou la frustration &#128514;&#128514;&#128514; les souvenirs c est tout ce qui reste!c est dommage de croiser autant de personnes qui ne sont là que pour pourrir un blog!aucun intérêt donc! Amusez vous bien et bonne bourre si tu peux encore&#129321;

débutante à 50 ans par eric8 (invité) (92.103.164.xxx) le 27/05/21 à 17:24:27

nkita revient !!!!

débutante à 50 ans par petitkiki34 (invité) (90.51.158.xxx) le 27/05/21 à 22:04:46

nikita si cela saute trop, c'est que tu fais trop de mouvement en vertical, il faut modifier ta course pour que ta poitrine reste la plus stable possible en hauteur ainsi alors ca va moins monter.

débutante à 50 ans par (invité) (80.13.244.xxx) le 28/05/21 à 12:24:01

et ne pas balancer le buste, c'est sur que dans ton cas il faut être gainée, le bon placement est encore plus important.
Évidemment un bon placement est plus dur à tenir sur la longueur mais au moins se concentrer sur ce point le plus longtemps possible.

débutante à 50 ans par petitkiki34 (invité) (90.51.158.xxx) le 28/05/21 à 12:37:59

nikita tu dois essayer de courir comme la loco de waco

https://youtu.be/E-vbcCYyor8?t=172

débutante à 50 ans par (invité) (93.9.132.xxx) le 15/08/21 à 16:48:27

Mieux vaut tard que jamais ! mais bravo car je pense qu'il faut avoir beaucoup de volonté pour se lancer à cet âge dans la course à pied.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge