Douleur au mollet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au mollet par soft runner (invité) (41.140.30.xxx) le 29/04/10 à 16:19:00

Salut !
Depuis 1 semaine, je ressens une douleur au mollet (partie inférieure, légèrement interne). Cette douleur ne survient que lorsque je commence mon footing (après 5 min environ) et disparait dès que j'arrête. Elle a parfois tendance à irradier vers la cheville et vers la partie haute du mollet (jusqu'à la région poplitée).
J'ai arrêté de courir pendant 4 jours, mais ce matin, dès que j'ai commencé a courir, je l'ai sentie. Ce n'est pas une douleur très intense, mais c'est gênant...
J'ai 27 ans, 175cm, 80kg, je cours depuis 1 an.
10km en 50min, semi en 1h50.
Carence ? Petite déchirure ?
Que dois-je faire ? Me reposer ? Consulter un médecin même si la douleur et légère et qu'elle ne survient que lorsque je commence mon footing ? Kiné ?

Merci

Douleur au mollet par zig (invité) (90.17.116.xxx) le 29/04/10 à 16:25:35

personnellement je pense a une petite contracture.mettre de la glace puis masser avec de la pommade anti inflamatoire puis va voir ton medecin qu'il te donne des seances de kine,et qu'il te fasse une ordonnance pour avoir des semelles orthopedique.moi j'ai eu le cas et depuis 1 an que j'ai met semelle je n'ai plus de douleur.
bon courage

Douleur au mollet par (invité) (41.140.30.xxx) le 29/04/10 à 16:46:09

merci !

Douleur au mollet par bernie 62 (invité) (213.139.124.xxx) le 29/04/10 à 16:52:10

METTRE DE LA GLACE SUR UNE CONTRACTURE PAS BIEN ?DU CHAUD MAIS PAS DE LA GLACE j'ai eu une contracture au solèaire douleur entre le bas du mollet et la cheville ,tous CAP te conseillera d'abord de consulter un medecin mais cela ressemble a une contracture douleur qui vient progressivement jusqu'a ne plus pouvoir courrir ,alors boire ,boire de l'eau du chaud et massage avec anti inflamatoire et du repos une semaine au moins

Douleur au mollet par (invité) (194.199.172.xxx) le 29/04/10 à 16:55:32

tiens, quelles différences entre les symptomes d'une micro-déchirure, d'un claquage, d'une contracture, d'une élongation ? En tout cas, mon dernier généraliste m'a dit très honnêtement qu'il ne savait pas ce que j'avais et m'a envoyé chez un medecin du sport. Qui n'a pas su non plus distinguer entre tout ça. Comme pour certaines blessures il faut mettre du chaud, pour d'autre du froid, je préfère ne rien faire...

Douleur au mollet par bernard (invité) (213.139.124.xxx) le 29/04/10 à 17:06:05

ne rien faire c'est deja faire quelque chose ,la difference entre toutes ces blessures c'est que a mon humble avis plus le mal est profond (dechirure ,claquage etc )plus cela prendra du temps avant de courrir à nouveau et croit moi ma contracture lors des massages je pouvais la situer au touchè

Douleur au mollet par (invité) (90.17.116.xxx) le 29/04/10 à 17:15:20

Contracture
Description
Lors d'une contracture le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice, d'où douleur. La contracture est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement ( mais une heure ou deux après ou le lendemain matin ). Une contracture est souvent le résultat d'une crampe persistante.

Traitement
Chaleur, massage sur le muscle contracturé et repos

Prévenir les contratures musculaires
Éviter la déshydratation en buvant avant, durant et après l'exercice, par petites quantités. Alterner l'eau et les boissons pour sportifs, qui ont l'avantage de contenir des sels et des minéraux. Reconnaitre les signes de fatigue et savoir s'arrêter avant que les douleurs n'apparaissent. Progresser graduellement dans un sport. La fatigue musculaire qui survient lorsque le muscle n'est pas habitué à fournir la force demandée peut causer les contractures.

Déchirure
Description
Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. La déchirure est due à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude.(exemple: le sprinter qui va "tracter" et être en lordose lombaire; ce qui implique une charge de travail trop importante incombant aux ischios)

Traitement

Appliquer de la glace ou du froid immédiatement. Eviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif

Conseils pour l'application de glace
La glace doit être appliquée sur l'élongation ou la déchirure musculaire de manière à bien épouser la forme de la zone blessée. Elle doit être placée dans un sac maintenu avec un bandage, sans trop serrer pour ne pas arrêter la circulation sanguine, mais suffisamment pour permettre une compression qui arrêtera le saignement. Placer une serviette entre le sac et la peau et maintenir le sac de glace avec un bandage, sans serrer trop pour ne pas arrêter l'écoulement du sang. La glace ne resserre les vaisseaux sanguins que pendant environ 10 minutes, après quoi ils regonflent. C'est pourquoi elle ne doit être laissée en place que durant 10 à 12 minutes à la fois. Répéter ainsi toutes les heures ou aux deux heures en gardant continuellement le membre blessé en élévation. Cette procédure doit être suivie plusieurs fois durant les deux premiers jours après la déchirure. Continuer ensuite l'application de glace deux à trois fois par jour jusqu'à ce que la douleur soit disparue, au repos comme à l'exercice.
zig

Douleur au mollet par soft runner (invité) (41.140.30.xxx) le 29/04/10 à 17:17:04

Merci pour vos retours...

J'ai bien compris qu'il faut se reposer... Mais combien faut-il de jours de repos ? Sachant que je ne ressens la douleur que lorsque je commence à courir...

Douleur au mollet par bernard (invité) (213.139.124.xxx) le 29/04/10 à 17:21:55

je me suis arretè 10 jours avec reprise progressive deux sorties de 15 puis 20 minutes la première semaine et ensuite toujours dans cette esprit de progressivitèe, après c'est a toi de voir au niveau des sensations et si plus de douleur.

Douleur au mollet par 95spitfire (invité) (192.54.144.xxx) le 29/04/10 à 17:57:41

J'ai dû avoir la même chose il y a 15jours : une douleur vive à la palpation en profondeur (une boule dure) qui est apparue après l'entrainement. Pendant, j'avais plutôt l'impression d'avoir un début de tendinite. Verdict après échographie : "muscle présentant des signes de souffrance"...
J'ai arrêté de courir au total 6 jours avant de reprendre 5 km, puis 10, puis 15... et un marathon 15 jours après (où je n'ai rien senti)!
Je note néanmoins qu'au cours de ce marathon, j'ai peut-être compensé en sollicitant moins les mollets...
Donc peut-être que tout n'était pas encore entièrement guéri...
Donc, patience : mieux vaut la soigner proprement que la laisser s'installer

Douleur au mollet par (invité) (41.140.33.xxx) le 29/04/10 à 20:06:09

merci...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge