Fracture de fatigue au tibia

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue au tibia par Faustine (invité) (195.7.120.xxx) le 30/04/10 à 16:03:28

Bonjour,

Combien de temps ceux qui ont souffert de cette pathologie ont ils dû s'arrêter avant de recourrir ?
Votre jambe a t elle été immobilisée ?

Fracture de fatigue au tibia par (invité) (90.17.116.xxx) le 30/04/10 à 16:06:57

pas dimobilisation de la jambe
juste du repos

Fracture de fatigue au tibia par (invité) (109.237.240.xxx) le 30/04/10 à 16:09:07

6 ou 8 semaines, reprise footing de .... 15' :( mais ca revient vite ensuite , compter 1mois1/2 , 2mois pour revenir à une charge "normale"

Fracture de fatigue au tibia par koul29 (invité) (93.26.245.xxx) le 30/04/10 à 17:37:03

une fracture de fatigue laissera toujours des sequelles..la période de repos peut varier selon l'individu et la gravité de la "fissure" au tibia.Et 2 mois de repos total c'est bien le minimum recquis ! quand on sent que ça va mieux on repasse une IRM de controle qui confirmera ou infirmera le diagnostic...Si l'arret n'a pas été suffisant, ça fait mal très vite -1 mois environ après la reprise- surtout si on bourrine dur sur le bitume pour rattraper le temps perdu ! Personnellement je continue à courir avec une fracture de fatigue qui n'est pas trop pas bien "guérite" c'est douloureux y faut juste espacer ses sorties, se reposer 2 jours entre les séances pour pas aggraver la blessure.Mais toute prépa longue distance et IMPOSSIBLE donc pas de marathon à espérer dans l'immédiat !
bon courage et surtout beaucoup de patience pour revenir sinon le bobo sera plus long à se faire oublier !

Fracture de fatigue au tibia par Faustine (invité) (195.7.120.xxx) le 03/05/10 à 11:24:50

J'en suis à 5 semaines sans CAP et j'ai toujours mal... ça ne s'annonce pas bien

Fracture de fatigue au tibia par fracture du péroné (invité) (88.176.44.xxx) le 03/05/10 à 16:41:46

Pas de souci Faustine,les douleurs sont normales;
Moi fracture du pérone et j'ai eu des douleurs assez importantes même à le 7eme voir 8eme semaine et après une periode sans douleurs donc ne t'inquiète pas,j en suis à la 11 eme semaine et toujours des petites sensations de brulures.
J attaque juste un peu de kiné et reprise plus qu'en douceur samedi avec 3 min samedi et 5 mn ce jour dixit le kiné. de toute façon je préfère bien prendre mon temps.Du coup je me suis mise à la natation sans les jambes avec le pull buoy,ça permet de se défouler un peu .Je vais d'ailleurs adopter ce sport du coup en complément de la course voir en remplacement d'une séance.
Bon courage et prends bien le temps nécessaire,le resultat en sera que meilleur.

Fracture de fatigue au tibia par Faustine (invité) (195.7.120.xxx) le 03/05/10 à 17:28:28

En effet, pour l'instant c'est natation avec pull !

Fracture de fatigue au tibia par Cara (invité) (92.90.23.xxx) le 20/10/10 à 23:42:43

Bonjour a tous,je fai du foot et ce soir a lentrainemen j'ai ressenti une douleur de + en + intense o nivo de la face interne de mes 2 tibia.j'ai été obliger de stopper mes tour de terrain.ce n'est pa la 1ère foi ke ça se produi, kan je touche la zone douleureuse,ça me fai très mal...j'ai mal o 2 jambe et exactemen o même endroi.o repo ça va mieu mai kan je marche je ressen tjs une ptite douleur et kan je cour c pire.pouvez vou meclairer et dire votre avi sil vou plai??? Merci biz a tous

Fracture de fatigue au tibia par Cara (invité) (92.90.23.xxx) le 20/10/10 à 23:48:14

Bonjour a tous,je fai du foot et ce soir a lentrainemen j'ai ressenti une douleur de + en + intense o nivo de la face interne de mes 2 tibia.j'ai été obliger de stopper mes tour de terrain.ce n'est pa la 1ère foi ke ça se produi, kan je touche la zone douleureuse,ça me fai très mal...j'ai mal o 2 jambe et exactemen o même endroi.o repo ça va mieu mai kan je marche je ressen tjs une ptite douleur et kan je cour c pire.pouvez vou meclairer et dire votre avi sil vou plai??? Merci biz a tous

Fracture de fatigue au tibia par Ella (invité) (90.22.175.xxx) le 06/02/11 à 17:45:35

Bonjour,
cela fait 4 mois que je ne pratique plus de course à pied faute à une fracture de fatigue du tibia! elle est toujours bien visible à la radio, et alors que les douleurs avaient totalement disparues au bout de 3 mois, elles sont revenues depuis 1 mois alors que je n'ai rien changé à mes habitudes!
est-ce normal? et savez-vous si l'on peut reprendre la course (progressivement bien-sur!) malgré que la fracture soit encore bien visible à la radio???
merci

Fracture de fatigue au tibia par Pierre (invité) (109.129.112.xxx) le 06/02/11 à 19:11:56

Bonjour,
J'ai eu une fracture de stress du tibia en pleine prépa ppour mon 1er marathon car comme un imb. j'ai shifté tous mes entrainements de foret à asphalte...
Diagnostic par irm ou scinti os dans mon cas, arrêt 2 mois (2 semaines après que j'ai été capable de sauter 20 x sur la jambe sans rien sentir, selon le med du sport imagerie de ctr ne sert à rien, on attend trop longtemps pour reprendre si on s'y fie). Par contre le port d'un air cast accélère la guérison. La scinti ou irm permet de déterminer si il faut du repos, un air cast ou un platre classique.
Voilà, courage!

Fracture de fatigue au tibia par Ella (invité) (90.22.40.xxx) le 13/02/11 à 23:31:15

merci Pierre!
ça me rassure, car la ruhmato qui me suit me dit d'attendre que la fracture ait totalement disparue (radio et scan) mais qd je vois que rien à changé au bout de 4 mois, ça inquiète!
je pense que je vais me fier à ma douleur plutôt car je pense que tu as raison, plus on attend, plus la reprise est dure car l'os n'a plus l'habitude de supporter les impactes... enfin, c'est mon idée!!!

Fracture de fatigue au tibia par rv54 (invité) (82.236.129.xxx) le 23/06/11 à 18:37:55

bon j'en suis a plus de 3 mois d'arret suite a une fracture de fatigue et c'est toujours pas réparée.
en effet,j'ai fait une tentative de reprise avec 2 sorties d'une demi-heure sur 4 jours. aucune douleur pendant les 2 footings, douleur quand j'appuie localement mais a froid le lendemain aprés la 2eme sortie.

est ce une douleur psychologique ou bien la fracture est elle encore présente, j'en sais rien !!
ras le bol de cette merde !!

Fracture de fatigue au tibia par (invité) (82.236.129.xxx) le 30/06/11 à 10:08:51

les deux

Fracture de fatigue au tibia par faustine (invité) (195.7.120.xxx) le 30/06/11 à 11:15:01

Mon premier message datait du 30 avril 2010 et je n'avais repris la CAP que fin août 2010.
Cette année je me suis entrainée plus raisonnablement mais j'ai tout de même fait 2 marathons (novembre et juin) sans douleur.
Le long repos a été très bénéfique

Fracture de fatigue au tibia par pengaor (invité) (2.10.94.xxx) le 24/08/11 à 18:44:18

Bonjour,
Après 700 km de marche (Compostelle) j'ai dû arrêter diagnostic fracture de fatigue ou ostéonécrose du tibia (les deux médecins ne sont pas d'accord malgré une sintigraphie). Après 3 mois de marche avec 2 béquilles, j'ai essayé de reprendre la marche, mais je souffre au bout d'une heure.Hier nouvelle visite chez le médecin, mais toujours pas de certitude sur le diagnostic.
Qui peut me renseigner ? Merci

Fracture de fatigue au tibia par Sté (invité) (86.194.157.xxx) le 19/10/11 à 14:22:34

Bonjour,
J'ai une fracture en bas du tibia. Je fais de la course à pied et beaucoup sur le goudron. La douleur ne me gène pas pour courir mais suivant la position et au touché je peux dire qu'effectivement celle - ci a évolué. Le médecin du sport a été très stricte quant au repos complet avec en plus le port de béquilles ! ! Et de l'autre le kiné lui me confirmerait qu'il s'agit d'une p'tit fracture.

Voilà bientôt 15 jours que je me suis arrêtée et je souhaiterais reprendre progressivement en commençant dans une semaine (soit après 3 semaines d'arrêts) la natation qui pour l'instant m'était "interdit" par le médecin du sport. Aussi je voudrais faire de l'elliptique + vélo en salle de fitness. Qu'en pensez-vous ?
Ah, et pour ceux qui ont eu des béquilles, combien de temps les avez-vous gardé ?
Merci pour les témoignages que vous pourrez m'apporter.

Fracture de fatigue au tibia par Lucky noluke (invité) (80.13.168.xxx) le 19/10/11 à 14:44:44

retour d'expérience (si ça peut aider):
- Fracture de fatigue au tibia gauche en mai 2010.
- Immobilisation, béquille durant 1 mois.
- Reprise de la cap en septembre 2010;
Comme j'étais affamé de goudron, j'ai repris avec trop d'intensité en quantité. Résultat : tendinite au tendon rotulien. Arrêt de 4 mois.
Depuis la reprise en février 2011, tout va bien. J'ai retrouvé mon niveau d'avant blessure en septembre 2011.

Fracture de fatigue au tibia par gaetanvan (membre) (212.117.117.xxx) le 20/11/14 à 14:41:48

Hello,
Je ressort le sujet. Je pense avoir une fracture de fatigue. J'attends de voir ma kiné pour un diagnostic. Que peut-on faire lors de cette longue convalescence (vélo, spinning, ski de fond, aquajogging, pgg)? Et quel programme de compex puis-je faire pour ne par perdre mon niveau?
Merci

Fracture de fatigue au tibia par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 20/11/14 à 17:24:03

Bonjour,

J'en sors tout juste... Diagnostic établi par une scintigraphie... 5 semaines d’arrêt...

Pendant "tout" ce temps : Vélo et piscine sans modération... :-)

Benj

Fracture de fatigue au tibia par (invité) (83.155.142.xxx) le 21/11/14 à 10:55:50

Attention tout de même au vélo au départ, je dirai le 2 premières semaines mini ou je n'avais fait que de la piscine.
Reprise du vélo après 4 semaines me concernant et après 7 semaines pour le footing.
Niveau retrouvé en 2 mois et demi où j'ai refait 33' sur 10. Pas d'inquiétude, mais le repos est à respecter.

Fracture de fatigue au tibia par gaetanvan (membre) (212.117.117.xxx) le 21/11/14 à 13:06:48

Merci pour ces infos. J'attends des nvls de ma kiné et après je verrai 😉 C'est donc mort pour le 10 de Nice si le diag est confirmé. Deux mois après reprise du footing tu as retrouvé ton niveau?

Fracture de fatigue au tibia par (invité) (83.155.142.xxx) le 21/11/14 à 13:46:42

Oui, après les 7 semaines de coupure ou j'avais donc fait 4 séance par semaine de piscine (affreux!) et ensuite 4 sorties de vtt par semaines (avec D+) pour limiter au max la perte.
J'avais commence à intégré des sorties d'une heure en marchant avec quelques escaliers ou il n'y avait donc aucun impact (après 5-6 semaines d'arret).
1er footing de qq minutes fin mai.
1ere séance de vma mi juin ultra light
augmentation du volume en juillet (et retour de sensation intéressantes assez rapidement finalement) et 33'50 début septembre puis 33'15 (récord perso égalé) début octobre avec une envie décuplée aussi ! La coupure m'a presque était bénéfique finalement. Prend là comme une coupure annuelle ... Douleur "fantomes" régulièrement qui s'espacent petit à petit...
J'ai modifié quelque peu mon entrainement (+ de terrain souple), mais le volume est redevenu le même qu'avant (70km semaine).

Fracture de fatigue au tibia par (invité) (86.220.81.xxx) le 09/12/15 à 22:59:16

Bonjour,
Reprendre en VTT avec une fracture de fatigue au tibia n est pas un peu osé ?
J en ai une et j ai attendu 5 semaine pour reprendre la cap, sa passe pas. Maintenant sa fait 2 semaine en plus, sa va mieux, je n'ai presque plus de douleur mais un peu peur de reprendre la cap.
Je fais des séances de laser chez un kine.
Je fais du spinning en attendant.

Mon kine me dit que je devrait pouvoir reprendre fin de semaine mais je le sens pas trop.

Avez vous des avis?

Fracture de fatigue au tibia par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 09/12/15 à 23:10:45

scintigraphie de contrôle avant la reprise....

Fracture de fatigue au tibia par (invité) (86.220.81.xxx) le 10/12/15 à 07:48:22

Sa se fait ou sa?
Car les médecin ont découvert cette facture à IRM.

Le VTT présente t il un important risque en l attente total de la course à pied?

Fracture de fatigue au tibia par abcdef (invité) (85.1.228.xxx) le 15/12/16 à 19:20:00

cela fais 7 mois et demi que j'ai une fracture de fatigue et que mon médecin ma mis en arrêt de sport est ce normal? je ne fais plus de sport je ne bouge plus juste de la marche et je n'ai pas eu dimobilisation du tibia

Fracture de fatigue au tibia par PodoHRD (invité) (90.47.35.xxx) le 16/12/16 à 12:26:51

Ce n'est pas déconnant car une fracture de fatigue c'est 6 mois de consolidation quand une fracture (dans le sens os cassé) c'est de l'ordre de 3 semaines.

C'est long car une fracture de fatigue est liée à une cause non traumatique, à une sur-sollicitation au quotidien allant au delà des capacités de ton os à supporter une pression, une torsion, de micro-chocs ou autre. Tu peux abaisser ces contraintes physiques sous le seuil de tolérance, mais il n'en reste pas moins qu'elles seront toujours là car elles s'appliquent au quotidien. Donc ça prend du temps.

Une fracture, c'est lié à un traumatisme. Normalement, tu ne subis plus ce traumatisme par la suite (une haltère te tombe pas sur le tibia toutes les semaines). Il y a immobilisation pour s'assurer que les structures osseuses se consolideront dans le bon axe. Pour une fracture de fatigue, l'os a toujours son intégrité physique. Il n'est pas cassé ou déplacé, juste fissuré.

Fracture de fatigue au tibia par RABIA OUALI (invité) (88.160.67.xxx) le 22/04/21 à 09:48:34

Bonjour
J'ai des grosses douleurs aux niveauxdes jambes particulièrement à la jambe gauche.
Une raideur qui m'empêche de marcher de monter ou descendre les escaliers de marcher.
J'ai fait une batterie d'examens.
Radio:conflit femoropatellaire interne
Échographie du poplité:résultat négatif
Echo doppler veineux:résultat négatif
IRM:chondropathie profonde
Electomyogramme négatif
Traitements
Infiltration de corticoïdes
Infiltration senovial
Traitement aux anti inflammatoires non stéroïdien (ordonnance)
Tout cela n'a donné aucun résultat.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Mon médecin traitant me conseille du REPOS cela fait presque 5 semaines que je ne travaille pas et les douleurs sont toujours intenses.
Est une fracture de fatigue car mon médecin n'a jamais parlé de fracture de fatigue.

Fracture de fatigue au tibia par RABIA OUALI (invité) (88.160.67.xxx) le 22/04/21 à 09:51:59

Bonjour
J'ai des grosses douleurs aux niveauxdes jambes particulièrement à la jambe gauche.
Une raideur qui m'empêche de marcher de monter ou descendre les escaliers de marcher.
J'ai fait une batterie d'examens.
Radio:conflit femoropatellaire interne
Échographie du poplité:résultat négatif
Echo doppler veineux:résultat négatif
IRM:chondropathie profonde
Electomyogramme négatif
Traitements
Infiltration de corticoïdes
Infiltration senovial
Traitement aux anti inflammatoires non stéroïdien (ordonnance)
Tout cela n'a donné aucun résultat.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Mon médecin traitant me conseille du REPOS cela fait presque 5 semaines que je ne travaille pas et les douleurs sont toujours intenses.
Est une fracture de fatigue car mon médecin n'a jamais parlé de fracture de fatigue.

Fracture de fatigue au tibia par Hatim (invité) (93.23.197.xxx) le 22/04/21 à 10:00:13

J'ai eu bcp de douleurs au thibia pendant 3 ans. J'ai des piex creux flexibles qui saffaissent à chaque foulee. Les tendons n'aiment pas ça et finissent par s'enflammer. J'ai longtemps cru que c'était une periostite. Comme quoi les autodiag c'est pas malin.
J'ai consulte un médecin du sport qui m'a
Oriente vers un podologue pour des semelles rigides. Ça va bcp mieux mais c pas parfaot.bref, le repos j'y crois pas. Il y a forcément un souci quelque part :mécanique, chaussure, entraînement.... Consulte un médecin du sport

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge